Mon séjour à Moscou (je n’aime pas cette ville), un verre avec Elixie et le déjeuner de midi avec Sab’&Bern (les deux attachées de presse les plus rigolotes du milieu) m’ont rapellé deux choses :
1 – Cela fait longtemps que j’ai envie de parler de ma vie de journaliste, comme à l’époque de la Matinale (je ne vous linke pas les articles, sans images ils sont vraiment devenus illisibles). Les coulisses, les astuces, les différentes manière de conduire une interview, ce que les gens ne savent pas, les moments etc. Mais, parce qu’il y a souvent des mais :
– Une grande partie de mon boulot, c’est de parler de jeux vidéo, de hi tech et d’Internet. Avec les blogs, tout le monde en voit toute la journée. Bon ok, 90% des blogs qui le font sont indigestes et indigents mais tout de même.
– Il y a forcément certaines choses que je ne peux dire et cela me saoule de jouer le funambule avec la transparence ici.
– Il faut que je boucle Technikart au lieu d’écrire présentement sur ce blog.
…………………………
2 – Cela fait longtemps que j’ai envie de tâter de la radio. On me dit souvent que ma voix grave et chaude passerait très bien et c’est vrai que lors de mes passages sur France Culture, Fun Radio ou les podcasts comme AZ, c’était plutôt plaisant.
Et puis, j’aime surtout le côté chaleureux, limite érotique d’un studio de radio (pénombre feutrée, ahh), la grande part d’improvisation et de discussion par rapport à la télé ou la presse (chroniques exceptées). Mais, parce qu’il y a souvent des mais :
– Je tente de réduire mon métier dans les médias pour me consacrer celui de gérant + DC, pour Infuse.
– J’ai toujours un peu complexé sur ma voix, parce que je n’en n’ai pas le physique : voix virile vs physique androgyne et fin. Je vis très bien avec les deux, mais j’ai toujours trouvé étrange d’avoir les deux.
– Encore une corde de plus à mon arc et il va vraiment ressembler à un violon (d’Ingres) -.-;
– On disait que j’avais des textes à rendre à Technikart pour hier, donc.
…………………………
En dessinant cette nuit (merci pour les conseils !), j’ai eût une vision d’un avenir possible de ce blog : chaque entrée serait une grande image commentée en audio, parfois racontée en écriture manuscrite.
Ce serait encore plus chronophage, mais je pense que ce serait d’autant plus passionnant à tenir – et à lire ?
Allez, je retourne au boulot et je vous laisse avec ces images de New York et San Francisco qui se seraient bien prêté à ce que je vous décris juste au-dessus.
Des réactions ?