BLOG

Forfait nuit

Boulot  •   16 années

01h57.

Ca bosse encore à cette heure-ci…

Mais oui, que voulez-vous, je n’atteins ma vitesse de croisière que la nuit, lorsque je vois qu’à 2h00 du matin, il “n’est pas encore 3h00, ça va…

En ce moment même, c’est beaucoup de Lense. Préparation du cours pour la Mini (encore merci ET désolé pour le succès, nous allons faire en sorte que le plus grand nombre puisse participer !), préparation de la Print (déjà plus de 140 inscrits, argh) et préparation de la Lense Party d’après, prévue pour la fin de l’année.

Et au milieu de toute cela, un peu de post-traitement des photos à venir sur ce blog et un peu de calligraphie sur ma tablette. Ca me détend, de tracer encore et encore la même courbe, la même lettre ou le même mot.
Je me rappelle avoir, durant les cours, noirci un nombre incalculable de marges et de bas de pages avec des répétitions sans fin de lettres…

…………………………

02h24.

Mes colocs’ dorment, ma famille dort sûrement, certaines filles dorment et moi, je me sens bien. Durant deux ans, j’ai vécu au rythme des nuits 5h00 – 12h40. Tous les jours. Je me réveillais même naturellement à midquarante et je savais qu’en descendant dans le salon et en allumant la télé, ce serait pile poil le début de la Petite Maison dans la Prairie.

Depuis quelques années, je tente de revenir dans “le droit chemin”, en donnant mes rendez-vous en milieu fin de matinée par exemple. Autre technique : manger un truc massif vers 3h00 (saladier de céréales, pot de glace, double pain de mie et fromage, paquets de Mikado) pour que la digestion me pousse vers le lit. Ou prendre une longue douche, parce que l’eau chaude, ça m’endort.

Sans succès, il y a toujours une vidéo à matter sur le net, une photo à tenter, une notification sur Facebook, un blog d’un(e) inconnu(e) à aller découvrir, un manga à re, re, re, relire (en ce moment, c’est Gunmm).

…………………………

02h34

Et puis, écrire la nuit, aussi. C’est ce que j’aime le plus. Avant, cela m’excitait car mon clavier old school produisait une sacrée symphonie, j’en venais à taper vite et écrire de manière plus véhémente.
Désormais, je tape sur un clavier moderne et silencieux et croyez-le ou non, cela influe complètement sur mon état d’esprit. Plus fluide, nocturne.

…………………………

03h46

J’ai acheté 4 posters, 3 tshirts, j’ai terminé de répondre aux mails, mon paquet de Special K. Je viens de trouver un lecteur mp3 et une oreillette Bluetooth encore dans leur emballage. Un livre, aussi.

J’embrasserais bien quelqu’un, là.

Ces posts pourraient bien vous intéresser...

Des réactions ?

  • http://www.o0off.com/daystocome o0OFF

    02h51

    Développer les raw du shoot improvisé de samedi soir. \o/

  • http://toniosbook.carbonmade.com H3bus

    Pfiou que c’est rassurant de voir que je ne suis pas le seul à fonctionner de manière optimale la nuit. Je crois que c’est génétique, certains sont du matin, d’autres pas.

    C’est agréable de se sentir un peu seul au monde dans le calme nocturne, croire pendant quelque heures que la ville nous appartient…

    Bisou ?

  • http://pimone-moi.blogspot.com Simon

    La nuit nous appartiens alors .. et pourtant c’est pas le débat en live qui me tient éveillé !!

  • http://www.o0off.com/daystocome o0OFF

    Le temps passe trop vite. ‘_’
    Plus de special k fruits rouges également …

    cookies white chocolate macadamia saved the night!

  • http://www.phlogopite.fr MarcA

    et l’eclairage pendant ces nuits?

    bougies? tamise? plein pot? juste la lumiere de l’ecran?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    o0OFF
    J’y passerais bien ma nuit, à développer mes photos…

    H3bus
    Bisou ‘3’

    Simon
    Rha, je le matterais bien…

    o0OFF
    Mon royaume pour un pot de B&J.

    MarcA
    Mon écran et une barre de néon blanche, posée au sol.

    Bonne nuit les cocos !

  • http://www.o0off.com/daystocome o0OFF

    Bonne nuit à toi. :]

  • http://www.picsmaker.net Pics.

    Je me retrouve un peu dans ce que tu dis, sauf quand mon planning m’y oblige, j’aime traîner dans le silence de la nuit à faire ou ne rien faire… Avec mon bol de céréale.

  • http://galourde.free.fr/blog Galou

    Tiens, lire cette note vient de me rendre totalement zen.

    Bon courage pour l’orga des lenses, 140 personnes ça me ferait un peu peur :)

  • http://www.flickr.com/photos/angespawn/ Angespawn

    C’est cool de travailler la nuit pénard. On me traite de fou, de vampire et même d’irresponsable… mais j’aime bien. Mon patron est pire que moi parfois à ne dormir que 6h par jour alors que moi je suis juste décallé mais il croit que je bosse autant que lui mais moi j’en profite de ces 6h à lui ^^”
    Mettre la musique à fond au labo, danser dans les couloirs, aller se chercher un sandwich au camion rouge du coin à 3h du mat’, discuter avec les fêtards du soir, regarder sa manip et la relancer, et surtout se mater les blogs, regarder des séries et des animes, fouiller le net… et pourtant j’ai une vie sociale normale, les gens sont plus vivant l’après-midi alors que moi j’ai la tête dans le cul mais c’est normal j’ai travaillé tard. ;-)

  • http://oopsy.canalblog.com/ OoPsy

    Et merde t’as fini les Spécials K ! Je prends quoi pour le petit Déj ? T’as pas été cherché les croissants je suppose. ?
    Si vraiment, mais alors si vraiment tu sais pas quoi faire va voir mon blog (direct tu dors !) sinon j’ai un lot de sojo manga ça t’intéresse ? (sinon c’est poubelle, j’ai proposé à mes collègues ils m’ont dit “C’est quoi Manga ?” Même pas j’explique que faut le lire dans l’autre sens…)

  • LeUBmasqué

    Because the night…

    fucking rox !

  • http://noirbonbon.com Laetitia

    J’aimerais bien retrouver un rythme similaire, mais quand je reste éveillée jusqu’à 4h du mat’, c’est beaucoup moins constructif…

  • DamsDams/NVRLND

    Salut …..

    Les mots qui vont suivre sont sortis tous seuls de ma bouche(oui dès bon matin, au saut du lit c’est un peu le bordel ds mon corps)

    [Mode Anarchie interne ON]
    C’est peut etre C*** et déplacer, mais une p’tite turlutte ça aide aussi a faire dodo!!! mdrrr
    [Mode Anarchie Interne OFF]

    Ou sinon du lait bien froid ça aide, enfin pour moi ça fonctionne!
    Bizarrement moi se qui m’endort c’est la rediff star Ac vers 1h2h …..

    Ah oui et pis, manger un truc massif vers 3h00, si tu le prenais vers 22/23h lol

  • sepia

    demain tu mets ton réveil à 7h…on va voir si tu tiens jusqu’à 3h le soir…en même temps, j’ai l’impression que tu l’aimes ton rythme de vie, non?

  • http://www.flickr.com/photos/dj-ph Dj ph

    J’ai également acquis ce rythme durant ma période free lance, avec au choix boulot dans les coups de bourre ou surf erratique et shopping tout aussi boulémique. Souvent ça fini en mélange des trois. Maintenant que je suis salarié, c’en est juste fini du réveil à 12H, c’est 7h30 quoiqu’il arrive, voire plus tôt les jours de déplacement. Je me souviens aussi que j’avais réussi à réguler un peu mon sommeil en me forçant à être debout à 9h30, activité ou non.

    Ce matin, j’ai fini à 5H40, en ayant fait deux siestes involontaires dans le courant de la nuit…

    Le plus flippant, c’était le nombre de twit jusqu’à 3 ou 4 du mat cette nuit (Sharky, Xuoan, Lam…)

  • http://unjourpola.blogspot.com/ pola

    Donc là, tu es au milieu de ta nuit. Les gens de ton espèce, je les réveillerais à coup de tromblon, tiens !

  • http://sharkysview.canalblog.com sharky

    Zzzz… Zzzz… Zzzz…

  • http://www.studiosushi.com james | studiosushi

    o// j’ai aussi un rythme hardcore que mon entourage ne comprend pas toujours, se demandant ce que je peux bien foutre de mes nuits. Donc plutôt un 03h00 – 08h00 en moyenne pour ma part depuis un paquet d’années. 04h00 – 08h00 quand je suis en forme. A partir de 05h00, ça commence à être hardcore la matinée suivante. Si j’arrive à 06h00, donc 2h de sommeil, y’a de grandes chances pour que je me réveille pas du tout à l’heure prévue malgré les sonneries des réveils, ou alors bienbienbien éclaté.

    Outre les gamers qui sont increvables et capables de jouer non-stop jusqu’à en crever, ce que j’aime dans la nuit c’est qu’elle apporte aux créatifs une plage horaire étendue, calme et sans coupures : pas d’heure de repas par défaut, pas de rendez-vous (show, spectacle, afterwork), pas d’événements particuliers, pas d’appels téléphoniques, pas de visites improvisées, pas de facteur, pas de voisin qui écoute de la musique de mayrde … théoriquement rien, les choses se figent, à part dans le monde de la nuit of course. Bref, autant dans une journée classique on a de multiples chances d’être interrompu, autant pendant la nuit, on peut, si l’on commence tôt dans la soirée, enchaîner les heures de créa’ sans coupures.

  • DamsDams/NVRLND

    ‘pas bien de prendre de mauvaises habitudes, surtout quand elles sont ancrées, les habitudes(bonnes ou mauvaises)sont dures à changer.

    Tu as dla chance de ne pas etre mon coloc’ …sinon jpeux te jurer qu’à 8h tu serais debout, meme avec 3-4h de sommeil!

    pourquoi tes coloc ne te reveillent pas quand ils partent bosser???

    Il ya un moment de ça, j’etais comme toi, dodo 2-3h/reveil 11h, j’allais bosser vers les 14h, jusqu’au jour ou j’en est eu marre de perdre une demi journée a rien faire et passer mes nuits éveiller et seul au monde; donc quitte a ne rien faire, pourquoi pas ne rien faire le matin tranquillou en prenant mon p’tit dej jusqu’à 11h? comme ça si je m’ennuie je peux appeler les gens à leur taff ou chez eux etc etc ….
    Donc forçage au reveil à 7h tous les matins, avec 3h de dodo s’pas facile, au début je me rendormais direct, après avoir pris le petit dej ….. mais au fur et à mesure j’ai réussi à reprendre un rythme similaire au commun des mortels. Dodo 23h 1h/ reveil 7h

  • http://www.studiosushi.com james | studiosushi

    … et les heures de lecture, films, séries, animes, recherche d’inspiration, discussion, câlins, sexe, grignottage et tout ce que vous voulez. l’impression de vivre deux journées quoi o//

  • http://lesvoyagesdetk.free.fr/ Timekeeper

    La Petite maison dans la prairie repasse sur M6.

  • Antoine T.

    J’avais juste envie de dire que c’était bien. Dans ma tête je pensais plus à ‘doux’, ‘calme’.
    Mais je ne dirais que ‘bien’.

    Et ton ‘quelqu’un’ c’est vraiment un quidam ? wth.

  • http://www.leblogdelapinup.com Sasha la pin-up

    Vivre la nuit, qu’est-ce que j’aime ça!

  • http://alicep_o_w_e_r_s.blogspot.com alice p_o_w_e_r_s

    Vue l’heure des commentaires vous etes bien nombreux à etre debout au milieu de la nuit!
    Pff… moi ca me donne envie de dormir tt ca!

  • http://mrkaplan.over-blog.com Kaplan

    C’est addictif de bosser la nuit. On pense différemment, on écrit différemment, c’est comme si on était hors du temps… Bon, avec la “vie de famille” qui est la mienne je ne peux plus guère me permettre de bosser jusqu’à 3 heures du matin… Mais je me reconnais pas mal dans ton post.

  • http://www.flickr.com/photos/dj-ph Dj ph

    C’est exactement ça, c’est une deuxième journée qui me permet pour le coup de vachement relativiser l’importance de la première. Je suis aussi assez d’accord sur le coté focus créatif lié à l’absence de sollicitation, au silence et aux conditions que l’on maitrise souvent parfaitement.

  • http://www.eclosion.over-blog.com hadda

    et pendant ce temps je dors

  • http://www.myspace.com/rougerougered G

    Because the night belongs to lovers… woo-hoo!!!

    Moi aussi, je vivais la nuit, mais je n’ai plus le droit…

  • http://lesbonbecs.over-blog.com Shayla

    Pour occuper une partie de tes nuits et faire suite au visionnage de Gomorra, je te glisse une suggestion : écouter 3 émissions où Roberto Saviano revient sur son livre, son contenu et ce que cela a changé dans sa vie. Il s’agit d’une émission intitulée “Histoire vivante” dont le sujet de la semaine était le crime organisé.
    http://histoirevivante.rsr.ch/index.html?siteSect=1005&sid=9776332&related=9762077&type=ecouter
    Ne te laisse pas prendre par le début de la page consacré à Juan Carlos, les trois émissions dont je te parle se trouvent un peu plus bas (2, 3 et 4 sur 5). Possible aussi via les podcasts.

    Encore des nuits en perspectives :)

    PS : je bosse beaucoup mieux la nuit moi aussi

  • http://www.overhaul.over-blog.com Elvis Jones

    bon en même temps, c’est la marque de fabrique des geeks.

    on ne se refait pas, hein.

  • http://spiritsan.canalblog.com/ Spiritsan

    Tu peux dire à mamie comment tu fais pour ne pas t’abîmer les yeux (je prends tous les conseils!)

  • http://blog.natelawliet.com Nate Lawliet

    Super billet =)
    Bosser la nuit c’est une ambiance complètement différente…
    Raconte nous, encore.

  • http://www.trentenairescolocataires.fr

    James > yes, et ça marche aussi pour ceux qui ne sont pas “créa” au sens noble du terme :-)

    C’est toujours la nuit que j’écris le mieux, que ce soit blog, écriture pour moi ou boulot.
    Et ô joie, je viens de tomber sur un chef qui me dit “je m’en fous de l’heure à laquelle tu arrives, tant que tes objectifs sont atteints. Après, s’il faut que tu fasses la fête avec tes potes pour être bien et délivrer, je comprends et je respecte”
    Résultat, je suis proche de la demander en mariage (mais c’est une fille, zut)

  • regis.

    Sans compter que le nuit décuple l’inspiration…

  • http://truffo.blogspot.com/ truffo

    La nuit on dirait que le temps passe différemment. Le côté “seul au monde” y contribue je suppose. Et puis c’est tellement bien de traîner jusqu’à ce que nos pattes ne nous portent plus et que l’option aller-dormir-maintenant soit la seule possible :]

  • brak2K

    Moi aussi ca me rassure de savoir que je ne suis pas le seul à avoir ce rythme de vie !

    Je me suis d’ailleurs dis la dernière fois qu’en fait, on serait à l’heure d’un autre pays ayant 5 heures de moins ou de plus que la France ? Je sais pas…

  • http://www.b2bintz.com bintz

    Ah la nuit… Que je te comprends. J’aimerais bien avoir un boulot qui permet ce genre de rythme.

  • http://www.flickr.com/photos/angespawn/ Angespawn

    @ brak2K : J’y suis et actuellement j’ai beaucoup de correspondances avec la France pour un futur boulot. Et bien la vie décalé du soir n’aide vraiment pas. Il y a rapidement une journée d’inertie entre chaque action entreprise d’un coté ou de l’autre qui s’installe. Ca ne facilite pas les choses.
    Le truc qui me sauve dans mes responsabilités, c’est que je me couche la plupart du temps un peu plus tard aux alentours de 5h du matin quand je ne fais pas de nuit blanche, ce qui me laisse une bonne partie de la matinée en France pour gérer. Bon après je dis pas sur ma santé …

  • http://fugeela.wordpress.com/ fugeela

    Gunmm !!!!!!!!!!!!!!!!
    YoOooooooo, c’est comme si j’avais été élévée par ce manga!!! Enfin, par celui-ci et tant d’autres [victime (avec placer) du grand frère] LOol…

  • lauma

    bien d accord! sauf que moi je ne dors pas plus le matin… sans alarme je me reveille à 9h30!!…du coup mon petit plaisir quand c est possible c est de faire la sieste!

  • lo

    24h plus tard… J’embrasserais bien quelqu’un, là aussi… ah la nuit !

  • LeUBmasqué

    Lâm ? tu dors ? :)