Il y a des vaguelettes ces derniers temps.
Suite, à un dossier d’un certain magazine intello-branché sous forme de charge contre une certaine frange de bloggers. On s’émeut, on se traite, on débat.
Je n’aime pas trop commenter la vie de laBlogosphère ici puisque je me suis toujours appliqué à gérer ma vie de blogger comme ma vie professionnelle : en Libéro, loin de toute tribu identifiée (humm, les marketeux passionnés de nouvelles technologies, de design et de buzz, yumm).
Mais finalement, cette dernière polémique me touche profondemment. Parce que je suis journaliste et blogger. Et que j’aime les deux, que je vois bien la frontière entre les deux et que pourtant, je ne me sens aucunement schyzophrène.
…………………………
Des jeunes, des racailles
En gros, certains bloggers pèteraient un peu plus haut que le cul et que certains médias traditionnels auraient le cul un poil trop serré. Encore une histoire de fesses. Et surtout une répétition, les assauts d’un côté comme de l’autre étant devenus des marroniers depuis bientôt 3 ans.
Donc ça tape d’un côté, ça se plaint de l’autre. Et vice-versa. C’est intéressant, ce système du “Aïe, mais qui sont ces bouffons vaniteux pour m’attaquer de la sorte ?” + “Mais bon, d’un autre côté, j’aime bien me faire taper, cela veut au moins dire que je dégage quelque chose“, puisqu’il est au final utilisé de la même manière des deux côtés.
On pourrait débattre du bien fondé qualitatif de ce genre de démarche, mais la métaphore la plus évidente qui me vient à l’esprit, c’est celle des jeunes racailles.
– Jeunes parce que les ado fonctionnent selon l’indémodable adage du “je préfère qu’on me déteste que de laisser indifférent“.
– Racailles, parce que souvent, elles se retrouvent entre elles et avec d’autres bandes – à, au hasard, une Fête de la Musique – juste pour se fritter dessus. Mais elles font mine que non, finissent inéluctablement par se chauffer, se taper et repartir en sang en s’exclament, sincèrement scandalisées “putain, mais ils sont fous, ils voulaient nous fritter ou quoi !”. Avec un petit sourire.
…………………………
Ma solution au problème journalistes vs bloggers
Au delà des métaphores, il ne faut pas sous-estimer la polémique bloggers/journalistes.
Ce débat me semblant vraiment crucial dans l’avenir de l’Agora au sens premier du terme, je me suis fendu d’un raisonnement un peu long à lire, mais que je pense pertinent et définitif sur cette situation qui touche quand même toute la société française.
C’est dans la suite et bien sûr, j’attend vos réactions construites sur ma théorie. Trolls et lols : s’abstenir, merci.
…………………………
…………………………
Merci.
Pingback: Le blog d’Antoine Dupin » Blog Archive » Veille Quotidienne 10/03/2008()
Pingback: **(débattons) (encore) (gaiement)** | Camille d'Essayage()