Tiens, un truc me chiffonne.
Ca doit être les beaux jours, je me pose alors des questions importantes sur les femmes.
Ce soir, en fleuretant de liens en liens, une persistance rétinienne se forme : les headers de blogs de filles sont pleins de petites images : icônes de Paris, chaussures, macarons, trucs de geekettes, gourmandises etc.
Mais que je vous dis que si, rhaa, TAKE THAT :
(sélection au hasard d’un raid blitzkrieg sur différentes blogrolls)
…………………………
Ahh, alors vous voyez (encore) ?
Bon, maintenant que vous avez perdu 2 points de dioptrie, vous ne pouvez qu’acquiescer : Pourquoi tant* de blogs féminins adoptent spécifiquement cette école du header ?
Après 2 Magnums Maya Mystica (ceux-là même qui ont redonné foi à Eva Longoria en ses ancêtres) et un tetrapak de Tropiana Réveil Fruité, j’ai dégagé 4 pistes :
1. Du Key Word dédramatisé ? Si l’on regarde un bon paquet de blogs de mecs, on a souvent dans leur header des taglines ébourriffantes de type : “Buzz, Geek et e-Marketing“. Des mots-clefs quoi. Chez les filles, on retrouve moins de baselines à keywords, mais on retrouve un système de repaire sémantique analogue à travers un trombinoscope d’images.
2. La construction par les détails ? Parce qu’elles adorent les détails, les moments, les objets “remember“, les clins d’oeils, les futilités savoureuses et finalement, leur addition créant un flux identitaire unique. Là où les mecs contruisent une hiérarchie très traditionnelle des pôles de leur identité (j’ai un zizi, j’aime les filles, je suis actif, j’ai été au cinéma), les filles sèment sur le chemin de leur personnalité des petits indices.
3. Hétéroclites ? Car si l’on regarde encore vers les blogs de mecs, c’est souvent l’inverse : une photo en macro, un paysage urbain ou un truc vaguement esthétique et neutre. Voilà, c’est un header de mec, c’est comme un costard ou un jean-polo : ça passe et c’est propre. Là où les filles ont elles un éventail de looks et outfits bien plus hétéroclite.
4. L’effet sac à main ? Vous avez déjà plongé la main dans le sac d’une copine ? Pour en ressortir des ballerines de rechange, un mini vanity, un bottin de tickets de caisse, deux pommes, 3 Mars, un téléphone, un filo, un Moleskine, un mini sac poubelle, des tampons, un sextoy, des sunglasses, des PVs, un iPod, un chouchou et un album photo ? Peut-être bien que le Header est le sac à main d’un blog.
…………………………
Ces 4 arguments semblent se tenir, mais tout de même, j’ai l’impression qu’un élément clef de l’enquête m’échappe. Il faudrait peut-être trouver un pattern, un indice caché dans le torrent de macarons, de terrasses et de chaussures que je viens de vous envoyer juste au-dessus.
…
Hum.
Je viens de découvrir une vérité, une autre en fait : Rien de tel qu’une nuit de bouclage et de textes à la bourre pour mongoliser avec une énergie étonnante sur des questions d’une absolue inutilité. Mesdemoiselles, je ne vous remercie pas hein.
(* : oui pas tous, oui il y a des tonnes de contres exemples, ok ok, on sait c’est bon)
Pingback: Revue de web n°4 : La bande à bannières ! | Besnob()
Pingback: HOW TO : Avoir un blog de merde()
Pingback: Revue de web n°4 : La bande à bannières ! BEAUTÉ | My Blog()