Les guides de blogging ne manquent pas. Ils pullulent, en fait. Mais qu’ils sont chiants ;O
Bon, on ne va pas leur en vouloir, non plus : ils visent l’efficacité. Augmenter votre audience, la fidéliser, l’art du SEO, taggez malin, faîtes du wording, crosse linkez etc.
Brr.
C’est sûrement très utile, mais où est le plaisir dans tout cela ? Le blogging comme journal de bord a-t-il besoin de tout cela ? Je dis (vendredi) Nein.
Après avoir abordé tout en gaudriole le sujet, voici donc des petites brochettes de petits conseils totalement subjectifs pour bloggers voulant juste prendre du plaisir à exercer. Enjoy.
…………………………
CONSEILS PHILOSOPHIQUES
1, Prenez du plaisir. Ca à l’air aussi niais qu’une pub avec Zidane, mais c’est vrai. Recheckez les blogs qui vous touchent le plus : à chaque fois, quelle que soit l’orientation du blog, son auteur prend un plaisir entier à en être le tenancier.
2, Ne suivez que vos envies. On voit souvent dans les blogs une recherche de ligne éditoriale, de rythme, la construction de rendez-vous etc. C’est pour moi une fausse bonne idée. Un blog ne devrait suivre comme hygiène de vie première que la simple envie de blogger à un moment donné, point barre. Un post publié pour des raisons artificielles ou utilitaires se ressent tout de suite. Et il ressent mauvais.
3, N’attendez rien de votre audience. La plupart des demandes de conseil que je reçois parlent de frustration de n’avoir aucun commentaire ou lecteur. Et alors ? N’oubliez pas que le blogging est un exercice d’abord destiné à soi-même, qui se vaut donc pour lui même. L’audience est bonne pour l’égo et le partage, mais cela doit rester une dimension ultérieure de votre expérience de blogging.
4, Twittez. Eh oui. Je connais beaucoup de non-bloggers venus avec joie au micro-blogging et plus particulièrement à Twitter. Simple et addictif, il permet de véritablement créer un flux de vie. Très utile aussi pour les propriétaires de blogs, puisqu’il les exerce à être percutant en 140 signes. Je pense souvent au boom du SMS, qui partage bien des similitudes avec le micro blogging.
5, Lisez d’autres blogs. Parce qu’on est tous influençables au sens Sain du terme et parce que le blogging est une activité à dimension sociale, lire les autres c’est se confronter soi-même. Je vous conseille également de lire des blogs dont le sujet, l’ambiance ou l’auteur ne vous parlent pas. Derrière le ricanement, l’ennui ou le serrage de dents, vous assouplissez finalement vos horizons.
6, Pensez aux autres
…………………………
CONSEILS TECHNIQUES
1. Notez tout. Parce que souvent, on pense à quelque chose, on voudrait le garder au chaud mais en fait, on l’oublie et ensuite, on regrette toute sa vie. Tenez, par exemple, je poste ce conseil car j’ai justement oublié le conseil pour multiplier son audience féminine célibataire par 3 et vraiment, c’est balot.
2. Soyez concis. C’est sûrement la plus grande évolution dans mon écriture. La culture web, ses contraintes et son style butinage/zapping m’ont rendus plus dense dans mes écrits. Ce que je pensais être une regression est en fait devenu une révélation et cela se ressent désormais dans les articles que j’écris professionnellement. Alors on se ramasse et on rend son style trapu mais goûtu.
3. Soyez rythmé. Autre contrainte, autre plaisir. Pour éviter les indigestibles blocs de 5000 mots qui survivent à 8 coups de roulette de souris, pensez à faire des paragraphes, aller à la ligne, illustrer, citer, dialoguer… Au final, vous allez beaucoup plus sculpter et scénariser vos écrits, qui n’en seront que meilleurs. Donc pas de gros cakes, hein.
4. Ecrivez d’une traite, puis corrigez-vous. C’est ma méthode personnelle. Peut-être parce que le journaliste que je suis travaille à l’inverse (des dizaines de brouillons et bouts de textes à assembler), le blogging me permet d’écrire d’un souffle. Comme une confession, une reflexion en temps réel. Et plus tard, je ne m’interdis pas de me corriger car ce n’est absolument pas une trahison : on taille en fait juste une pierre qui possède déjà sa forme propre.
5, Commencez par le détail. C’est souvent ainsi que l’on reflechi : un micro truc, un point précis, un vague souvenir sont souvent le point de départ pour une reflexion ou un écrit plus développés. Pensez donc à ne pas trop “hiérarchiser” vos points de départ (“ah, ça c’est assez important“) pour écrire, restez ouverts : partir de nulle part peut vous mener loin.
6, Restez ouvert d’esprit oui, acceptez aussi les bébés Pandas Roux.
…………………………
CONSEILS QUE SI, CA LE FAIT OUI OUI
1, Bloggez quand ce n’est pas le moment. Ca à l’air bête (ou rebelle rebelle), mais personnellement, j’adore blogger lorsque “nan vraiment, il faudrait pas, là“. En pleine nuit, avec du boulot à rendre pour hier, aux toilettes, pendant une réunion, en faisant l’am… Bref, la gêne et l’incongruité donnent souvent à votre rédaction une énergie et une saveur inédite.
2, Auto commentez-vous. On ne parle pas de gonfler ses stats, mais bien de revenir sur sa propre reflexion et de la mettre à jour, sans pour autant “updater” ou corriger à gogo un billet. Ce genre de pratique permet de prendre un recul salvateur par rapport à ses écrits et donc, à soi. Et puis, c’est l’anti “first lol” parfait.
3, Donnez de l’importance à vos futilités. Mes obessions de loutres, de confessions intimes, de tshirts ou de claviers font souvent rire les gens et en laissent d’autres perplexes. C’est pourtant un fondement du blogging : ne pas se restreindre, ne pas être efficace. Libérez vos pulsions honteuses, mettez sous lumière les riens qui vous obsèdent, disséquez le futile avec une thèse de doctorat, mais oui !
4, Laissez-vous influencer par vos lecteurs. Car le blogging se différencie du journal intime par le fait qu’il est visible et (généralement) public. Vous voici donc une bête sociale. Et si votre blog est fidèle à votre personnalité, il reflète l’influence de vos cercles sociaux. Familles, amis et désormais, lecteurs. A vous de trouver votre équilibre dans cette nouvelle relation de couple.
5, Ecrivez de la merde. Car oui dans la vie, c’est bon parfois de divaguer, d’hurler à la Lune, d’être raide bourré, de rire bêtement, ne pas être constructif, clair ou exposer une reflexion allant du point A au point A, cela défoule et vidange les neurones. Un blog fonctionne de la même manière : pouvoir partir en vrille reste l’un de ses fondements inaliénables.
6, get milk, get fat, get the girl.
…………………………
J’espère que vous aurez apprécié ces farandoles guacamole de petits conseils, j’aimerais plus tard vous parler de la place de la Photo au coeur d’un blog. En attendant, une première piste traîne par ici.
Je vous fais des bisous avec le museau.
Pingback: Blog nautique : surf blogging / Hommage à M.L | MamSand()
Pingback: Holidays. « Spha’s Blog.()
Pingback: Le Meilleur du Peer » bloguer avec plaisir()
Pingback: So what ? » 10 minutes par jour ?()
Pingback: Colin Ducasse» Blog Archive » Blogs à Colin Multiples()
Pingback: XARRO.BE()
Pingback: awalkinthemoods.com » Blog Archive » Après le doute, le réconfort()
Pingback: Le blog de LeBen » Blog Archive » La fin d’un règne ?()
Pingback: I Like My Coffee Black » Blog Archive » She puts the boy back in cow-boy()
Pingback: Holidays. at TheSpha()
Pingback: b2bintz » Blog Archive » Le pourquoi du comment()
Pingback: Une belle leçon | Mon Ptit Monde()
Pingback: 10 minutes par jour ? | Le blog de Monsieur O.()
Pingback: Les belettes c’est chouette » 7àdire (-ection) - Non, c'est-pas-t-à-dire ! …ection !()