BLOG

L’Eternité pour Tous

Moi  •   17 années

Aujourd’hui, Divide a 1 an.

Nous fêterons l’anniversaire mardi avec une petite série, mais en attendant, j’ai bien pensé à la place qu’avait l’image et la photo dans ma vie.

reflex reflexion
Reflex, reflexion. (photo .W.)

Depuis des années, je prends des photos pour le plaisir et pour mon travail. Je les mets depuis quelques temps en ligne, avec un succès certain. Des gens me contactent pour les acheter, ou les utiliser sur leur blog. Cela fait sens pour moi de me demander, mais cela ne fait plus sens de répondre “Oui ou Non”.

//CC

J’ai ainsi décidé récemment de passer toutes mes photos en Creative Common Non Commercial : En gros, tout le monde est libre d’utiliser, exploiter ou modifier mon travail tant que cela n’est pas à usage commercial et que je suis cité.

C’est une étape importante pour moi, Freelance (écrit, image) depuis 10 ans, ayant toujours vécu dans un régime et un raisonnement “Copyright“. Un monde où notre seule valeur réside dans le contenu que nous produisons. Un contenu qui doit alors être protégé de manière unilatérale. Cette vision a vécu.

Je crois en fait que la Création se désacralise pour de bon. Et pour le bon. Je me rappelle lors d’une interview avec Benoît Sokal, ce dernier me disait “Dans ma génération, il suffisait d’écrire un livre pour devenir éternel. Aujourd’hui, on crée dans un flow et dans un anonymat plus certain. Mais on crée plus facilement“.

//L’ETERNITE POUR TOUS

Ce rapport à la création, je le défends, même si cela paraît antinomique avec mes intérêts financiers : je vis de droits d’auteurs, je vais bientôt vendre certaines de mes photos…
En fait, je pense que la Création va s’ouvrir, mais que l’on pourra toujours en vivre. Regardez la musique : Les morceaux eux-même perdent leur valeur, mais les Live explosent.
Prenons l’exemple de la Photo : télécharger en haute définition mes images ou acheter un tirage alu, limité et dédicacé, ce sont deux approches qui ne s’opposent pas à mon sens. Elles sont complémentaires et les gens ont désormais le choix.

Pour l’écrit ou la Photo, c’est la même chose. La plupart des opportunités professionnelles que l’on me propose depuis quelques temps sont autant motivées par mon travail que par mon Blog, Divide ou mes projets personnels.

Je compte ainsi continuer dans cette voie plus moderne et ouverte.

//UN PROJET DANS CE SENS

Mon grand projet professionnel s’inscrit dans cette évolution. Il tournera autour de la Création, de la démocratisation de la Création et de la viabilité économique qui pourraiten découler.

En attendant, je trouve tout cela excitant. La théorie existe depuis longtemps, mais je pense que nous entrons enfin dans les faits dans une ère de Création démocratique. Cela change beaucoup de choses pour les “anciens” et cela fait peur, mais je pense que c’est au final excitant avant tout.
Avec de la Confiance et de l’Envie, il y a de quoi vivre pleinement cette nouvelle ère.

En attendant, faites-vous plaisir

Ces posts pourraient bien vous intéresser...

Des réactions ?

  • http://blog.pockyworld.com pocky

    moi je veux les exifs ! :) (des bisous)

  • http://ratus13.wordpress.com Ratus13

    Cette démocratisation de la création est tout à fait en opposition avec la vision “grand public” actuelle de l’artiste…

    En effet, peoplisation, argent, standardisation…

    Ouais combien espère être riches et célèbre grâce à leur création ?

    Et pourtant, tout ça a de moins en moins de valeur… Regardez l’industrie du disque et du cinéma dont l’opulence est parasitée par internet…

    Assistera t on a une dépeoplisation de l’art… ?

    Pas sûr :p

  • http://www.haroldito.com harold

    Je plussoie le raisonnement, même si ça fait peur. (ya du onss dans ton projet ?)

  • http://www.benjisite.info benjisite

    Chapeau…

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    pocky : on ne les trouve pas sur flickr ?

    Ratus13 : il y aura toujour des peoples et des stars de chaque discipline, c’est naturel.

    harold : nope, je ne m’y connais pas assez :)

    benjisite : hey ça va ?

  • http://blog.loicg.net Chibani

    Ta vision sur les versions imprimés (en studio j’entend) de tes photos par rapport à un visionnage sur Flickr me fait penser à un de mes oncles qui est artiste peintre et refuse catégoriquement d’envoyer/diffuser des photos de ces oeuvres.
    Je pense également que l’art va renaître (même s’il n’est pas mort) dans ce sens.
    Good luck pour ton projet, même s’il a toutes les chances de prendre.

  • Denioo

    Les valeurs que l’on connait changent.. comme le dis lâm la valeur de la musique “générique” (faites en studio) baisse mais la valeur du live, de l’instant unique, magique et donc rare augmente fortement !!
    De même pour la fotos, les dédicaces et fotos spaciales seront le nouveaux pain des fotographes.. à suivre !

  • http://www.tartoblog.com Jay

    Merci pour toutes ces belles photos et vivement de voir la suite de ton projet !

  • http://www.instantdes.com Xu

    Cool (et bravo aussi) pour les Creative Commons, j’vais pouvoir te réserver une ou deux surprises sans envoi de mail au préalable ^^

    Sinon pour la réflexion, je ne peux qu’aller dans ce sens… bien formulé boï.

  • Antoine T.

    Bonne chance mec :]

    Moi j’attends certaine clichés en A3+ de pied ferme.

  • http://www.pointge.com/blog gé

    Et moi qui voulait être ton mécène dans quelques années… T’es pas rentable, là :-)

  • http://www.lilypress.fr MaTT-

    Oui à la création qui explose, oui à sa démocratisation. C’est une évidence, et le phénomène ne va aller que grandissant. Ta position est réaliste via à vis du copyright, mais je pense que le modèle économique reste à inventer. Bien sûr qu’on pourra toujours en vivre, et heureusement, mais dans quelle mesure ?

    Le live, les tirages spéciaux, c’est une partie des revenus, mais ce n’est qu’une partie, et rarement la plus importante, sauf pour les artistes les plus connus. Sauf à multiplier les sources de revenus, cela me paraît aujourd’hui délicat.

    Finalement : comment amener le public à payer pour quelque chose qu’il peut avoir gratuitement ?

    Je n’ai pas de réponses, mais je crois en la régulation sur la durée de la manière dont on « consomme » la culture qui va naître des expériences qui fleurissent à droite et à gauche.

    Réflexion in progress… En tout cas, ton billet donne à réfléchir

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    MaTT- : payer pour un artiste deviendra un véritable acte. Responsable et politique. Les premières expériences le montrent.

  • Akhenn

    Respect(s) éternel(s) pour la démarche et le bonhomme :)

  • Akhenn

    edit : si j’imprime ta photo des chiottes de Berlin et que je la colle dans mes chiottes, je t’enverrai une photo.

    Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça fera une photo de chiottes.

  • http://www.pockyworld.com pocky

    Nop lam, il manque la partie “Appareil photo utilisé : xxx / Plus de détails” et moi je trouve ça fooooortt dommage ^^

  • LeUBmasqué

    La conscience, le savoir, et bientôt la culture humaine deviennent universels. Nous nous rapprochons d’une civilisation de type I. C’est inévitable. Tu es juste un visionnaire et un avant gardiste. En ce qui concerne le modèle économique, je pense qu’il faut décupler et valoriser l’audience que tu génères. Un blog en plusieurs langues ou en anglais serait un bon point de départ. Well, GL HF.

  • http://www.bakatelle.com bykyss

    en effet c’est un plaisir merci ;)

  • http://www.studiosushi.com james | studiosushi

    Je crois me souvenir que tu avais répondu à Valéry Zeitoun dans son podcast que tu allais déjà dans ce sens avec tes travaux photographiques. Je ne peux que te soutenir dans ce projet. So exciting. And Happy Birthday Divide.

  • http://gregorypouy.blogs.com greg

    Joyeux anniv a Divide (joli projet)
    Vraiment jolie note et je crois que tu as mille fois raison sur ta manière d’envisager la création !
    Bon moi j’adore tes photos comme tu le sais donc j’suis moins objectif en même temps (mais entre nous on s’en fou de l’objectivité)

  • http://www.lilypress.fr MaTT-

    Un acte responsable et politique, c’est certain, mais tu le sais comme moi, les revenus d’un artiste se construisent sur la masse de gens qui adhèrent à son Å“uvre. Et c’est là, il me semble, que le modèle économique pèche.

    En disant cela, je ne pense pas aux artistes établis, mais toujours aux jeunes artistes, avec dans ma tête, tous cse jeunes auteurs de bd dont je vois sortir les albums chaque semaine. Combien de gens seraient prêts à payer pour une version électronique de leur création s’ils peuvent la trouver gratuitement en téléchargement ?

    Est-ce que le piratage va finir par se marginaliser avec la normalisation de la consommation culturelle sur internet ?

    J’ai trouvé un article intéressant sur la question de la gratuité comme nouveau modèle économique de l’internet avec pas mal de liens qui prolongent ta réflexion :

    http://www.internetactu.net/2008/03/10/la-gratuite-est-elle-lavenir-de-leconomie/

    Encore une fois, pour réfléchir actuellement sur le sujet sur un autre medium, je n’ai pas de solutions miracles, juste des questions, et ton point de vue pour le coup est intéressant

  • Fif

    Je suis un putain d’anonyme, mais serieux,
    ce post est énormissimissmimesque, pour ce qu’il sous-entend.
    btw hf gl
    [QFT]“Dans ma génération, il suffisait d’écrire un livre pour devenir éternel. Aujourd’hui, on crée dans un flow et dans un anonymat plus certain. Mais on crée plus facilement“.

  • http://silphi.free.fr/blog Silphi

    Je trouve la démarche magnifique. Je fais partie de ces gens pour qui le support est vraiment important et fais partie intégrante de l’oeuvre. Il me semble que nous sommes encore beaucoup dans ce cas. C’est d’autant plus vrai pour les images, j’ai toujours trouvé que l’impact d’une image était bien moindre sur un écran d’ordinateur que sur un beau tirage par exemple.

    Peux-tu en dire plus sur ces tirages alu ? ;o) (j’ai toujours eu une vocation de mecène)

  • http://www.manzi.be Veuch

    franchement respect… juste respect. :)

    ps: c’est tes couilles que tu prends en photo là? ;)

  • DamsDams/NVRLND

    Bravo Monsieur Lâm!

    TT comme Silphi au dessus …
    Parce qu’un grand message a plus d’impact que 10petits … personnellement j’ai choisit dexposer en grd format et ds la rue en plus de çca…la rue est ma galerie, je ne demande pas d’autorisation, tout se que je fais est ephemere et se degrade avec le tps.
    pour ma part j’ai l’ambition d’emmener l’art ou il n’existe pas!
    En ce moment je suis en reperage ds Paris, a la recherche de murs assez grds, visibles, et vierges ou kasi vierges…. ensuite je partirai pour Barcelone puis Tanger, pour ensuite l’eventuelle descente jusqu’à Soweto.

    Sinon j’ai vu que tu comptais vendre kelkes unes de tes fotos…. jte conseille les salles d’enchères qui ont un pourcentage moins elevé que les galeries.

    En tt cas bon courage…et bonne continuation !
    Be Nice!
    Damien

    PS: —->Akhenn<—–
    je dirais mm plus!!…..“Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça fera une “chiotte”foto!!! lol

  • http://www.nekotografix.com/blog nekoto

    Si les mecs en cravates pouvaient rêver comme toi :)

    Bravo et Bon anniv’ Divide !

  • http://www.o0off.com Ophelie / o0OFF

    Parce que c’est un chouette projet …
    Happy Bday divide! o//

  • http://eclosion.over-blog.com/ Hadda

    si tu savais à quel point ta réflexion me touche
    la création est facilitée
    elle s’ouvre
    il ne suffit plus de se faire un nom pour être vu seulement de se lancer
    la viabilité économique est encore autre chose
    mais en création il suffit qu’une personne soit touchée et ce qui devait être accompli l’a été
    je vois aussi par ce message que tu as une vraie réflexion sur ta création qui est très pertinente
    je vais dire une chose un peu banal ça sent que tu arrives à maturité et c’est génial d’avoir vu cette évolution

  • http://silphi.free.fr/blog Silphi

    @nekoto : Tout requins qu’ils sont, certains s’embarquent chez les mecs en cravate et ont certaines aspirations ^^

  • http://www.mamsand.com Sand.

    Comme je suis heureuse de ton billet doux en association avec cette si bouleversante photo en noir et blanc, sur le bord de la scène, en face à face avec ton outil de création, genre un fiancaille dont tu nous fait assister au travers de ta vision et de ton objectif! Merci beaucoup pour ces explications qui nous font voir plus clairement et simplement l’évolution d’un autre oeil vis à vis du monde artistique et culturel, le plaisir…Par ailleurs, ça veut dire quoi “un raisonnement copyright”?
    P.S: cette image est superbe, tu es très bel Homme, Monsieur Lâm!Belle position que l’accroupi devant l’oiseau!

  • http://www.superguru.fr/blog guru

    Premier message sur ce blog que je lis regulierement depuis tres longtemps.
    Je n’avais jamais eu l’occasion de poster un commentaire et me fondais dans la masse des lecteurs anonymes que j’imagine consequente.
    Felicitations donc, car c’est un des seuls (voire le seul) site que je visite quotidiennement.

    Sinon, a la lecture de ce post, une question me turlupine:

    “J’ai ainsi décidé récemment de passer toutes mes photos en Creative Common Non Commercial : En gros, tout le monde est libre d’utiliser, exploiter ou modifier mon travail tant que cela n’est pas à usage commercial et que je suis cité.”

    Existe t’il un niveau de modification (je pense a des travaux graphiques tres pousses) a partir duquel on peut considerer que l’oeuvre originale n’est plus qu’une composante de la nouvelle creation et a ce titre, change de proprietaire ?

    La question est peut etre naive, mais je me la pose :)

  • http://sharkysview.canalblog.com sharky

    Je suis un mec en cravate et je n’ai pas pour autant de difficulté à adhérer au point de vue du maître des lieux.

  • http://sharkysview.canalblog.com sharky

    Et j’ai un costard aussi, hein, je ne me balade pas juste avec une cravate. ^^

  • Ced’

    J’ai assisté au démarrage de Divide il y à un an et j’avoue que je suis toujours aussi surpris des photos présentes.
    Pour ce qui est des créatives common, je trouve ton initiative noble, chouette et un peu flippant à la fois. Enfin je sais que perso, ça me rebute un peu de laisser un libre accès, surtout qu’il faut le dire, toutes tes photos sont magnifiques :)

    En tous cas je te souhaite une bonne continuation dans tes activités photo et un Joyeux anniversaire à Divide.

  • Antoine

    Désolé de m’arrêter à la forme de ton article, mais franchement, pour un journaliste, “Cela fait sens”, ça veut dire quelque chose? A quoi sert-il d’importer des expressions anglaises? Je dis ça parce que je vois de plus ce genre de traduction littérale qui donnent un peu l’impression que l’auteur méprise la langue française …

  • http://eclosion.over-blog.com/ Hadda

    juste au passage ces photos sont mon fond d’écran http://www.monsieurlam.com/2008/02/06/un-peu-damour-sil-te-plait/

  • http://www.leblogdelamechante.fr Tony Michelli

    Tu as un petit pied!!??
    Mais tes photos sont superbes, félicitations.

  • http://www.studiosushi.com james | studiosushi

    @Ced’ imho, c’est un peu l’histoire de l’oeuvre d’art dans un coffre. Quoi de pire aujourd’hui, qu’une création qui n’est vue par personne ?

    J’aime le fait que la création d’origine puisse être un point de départ à un “dialogue artistique”, soit par simple reconnaissance via citations, soit en fournissant une base de travail pour une nouvelle création. L’inspiration reste le challenge #1 à tout créatif.

    Maintenant, je comprends tout à fait les personnes qui ne souhaitent pas voir leurs travaux dénaturés, je me suis longtemps posé la question, mais je préfère finalement laisser les portes ouvertes (dans une certaine limite). La créativité n’a pas besoin de barrières supplémentaires et des réflexions de ce genre sont vraiment à applaudir.

  • http://www.mamsand.com Sand.

    Divide est superbe, vraiment! Mon fils et ma fille se sont interessés à la photo grâce à Divide. Kévin met aussi ses photos sur Flik trucbidule (j’ai oublié le nom exact, désolée!) à présent, c’est lui qui m’a fait découvrir ton blog qu’il lit chaque jour depuis un an au moins car il t’a découvert comme arbitre sur Counter lorsqu’il allait à Paris pour jouer, il t’admire beaucoup. c’est vraiment très bien lorsque tu nous expliques un peu mieux en tant qu’arbitre de ce qu’il se passe sur l’image dans le net, on en a besoin, les ados en ont besoin! Vous qui êtes au coeur du Net ne vous rendez pas bien compte combien c’est difficile de comprendre vraiment ce qu’il s’y passe… L’idée des postcards (j’ai encore oublié le nom exact, désolée) était tout aussi très instructive! Merci, merci beaucoup Monsieur Lâm.Je vous prie de continuer dans cette voix au meilleur pour tous!

  • LeUBmasqué

    Sinon, moi aussi, j’aime bien me prendre en photo quand je fais caca :)

  • Ced’

    @James : je suis d’accord avec toi, je suis pour le partage, mais c’est juste l’idée que les photos soient totalement libres qui me dérange un petit peu(même si on cite Lâm comme auteur).

  • http://www.haroldito.com harold

    LeUB: xD

    Lâm: comment ça ? Et les platines alors ? ;p

  • PaT

    je ne vous connais pas, j’ai découvert votre blog par hasard, et je ne peux être que bouche bée devant votre sens artistique, votre inventivité et votre ….zenitude? bonne continuation dans vos projets !

  • http://www.egotrip.over-blog.org CL

    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..bravo……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………merci…

  • http://www.egotrip.over-blog.org CL

    10 octobre 2004: “Me voici, me voilà, paye ta joie”…17 mars 2008: “faites vous plaisir”…

  • Antoine

    @ Antoine : la langue est vivante, elle se mouve au grès de ses utilisateurs et de ses innovateurs.
    Telle est la langue vivante.

    Il n’y a rien à regretter.

  • http://presdailleurs.canalblog.com/ Rob

    Je suis étonné et admiratif devant un tel changement de mentalité envers la photographie.
    Remettre ses idées en questions pour finalement partir vers l’opposé de ce qu’on défendait mérite forcément le respect. Bravo pour ta générosité ton sens du partage même si je pense que pour le moment, la plupart des gens ne sont pas prêt à franchir le cap.

  • Will

    Si jamais tu as à un moment besoin d’un juriste qui s’y connait en PI pour ton grand projet professionnel, fais moi signe, j’en ai marre de porter une cravate.

    En tout cas, bravo pour cette belle décision !

  • http://eclosion.over-blog.com/ Hadda

    ps fond d’écran changé pour le dos à la confiture
    trop beau qui est le modèle?

  • http://www.lilypress.fr MaTT-

    Le problème d’internet, c’est que les canaux de distribution n’étant plus maitrisés, la notion de copyright perd de son sens. Il faut donc “monétiser” (oui je sais c’est sale) autrement. L’article de Chris Anderson dans wired est plutôt inspirant même si je ne suis pas ok avec tout :

    http://www.wired.com/techbiz/it/magazine/16-03/ff_free

    A mettre en relation avec : http://www.internetactu.net/2008/03/07/les-modeles-d%e2%80%99affaires-du-web-20/

    En tout cas, c’est bien ta note m’a permis d’avancer sur le sujet. Une autre perspective qui parfois permet d’avancer, cool.

    @ Guru : C’est assez délicat comme question et ma réponse n’a rien d’officiellement légal, mais je crois que même “modifiée” une oeuvre appartient à son créateur d’origine. D’un autre côté, si tu prends le cas d’Obey Giant, toutes ses créations quasiment sont repompées d’images existantes. Il a déjà eu des procès, mais je ne sais pas ce que ça a donné. En musique, tu as Daft Punk qui reprend et remouline des samples de morceaux.

  • http://blog.baptistefranchina.com Baptiste

    Quelle bonne idée ! J’ai moi-même mit mon corps sous cc, histoire d’en faire profiter au maximum.

  • http://www.benjisite.info benjisite

    ouep ça va ^^

    Très intéressant les commentaires sur l’avenir de la création. Hélas pour que cela marche (le fait d’etre responsable) il y a tout un processus de désaprentissage sur la dernière génération (les 10-17 ans d’auourdh’ui)… Ceux qui téléchargent des films pour elurs parents et qui reçoivent en plus des compliment sous forme “les gamins ils comprennent tout très vite”.. (vécu dans une conversation ce midi ;))

    on a aussi radiohead, avec une de ems connaissance qui atribua 0 euros pour l’album parce qu’il allait de toute façon acheter le collector en magasin..(combien sont-ils à avoir faussé l’expérience?)

    Résultat la grande distribution qui prends ses 50 % de marge ne tremble toujours pas.

    Oui l’acte sera responsable, lorsque des leader de l’internet s’attaqueront au problème en investissant des maintenant dans les artistes du futur eux aussi formé au melting pot d’écoute et au gavage musical / cinématographique/ des images.
    inutile de construire les modèles du futurs en fonction des artistes qui trustent aujourd’hui les rayonnages fnac, ceux-ci sont pour la plus part déjà condamné.. (à changer de toute façon)

    M’enfin :)

  • http://www.electronlibre.info ZaraA

    Pas out compris. Le CC c’est de la promotion déguisée ? Si oui, que vends tu au final ?

  • http://www.truc-anh.com Stanley

    hello tous,

    discussion très interessante.
    principalement parce que les lieux de créations généralement cités sont ceux de la musique, de la photo. Dans le domaine “beaux arts” ou “arts contemporain” la question se pose différemment.

    les questions de démocratisation de l’art, du statut intouchable de l’artiste, de valeur marchande ou de public auteur… se sont posées il y a voila un siecle.

    mis à part ca, juste une petite remarque pour dire que meme si les moyens (techniques, culturels, sociaux) de la creativité se sont rendus démocratiques, la qualité elle ne l’est pas.

    Sans peur de choquer certain, le monde de la création n’est pas démocratique lui. Il est elitiste comme l’est la création. Si tout le monde peut prendre un micro, un pinceau ou une photo, ceux qui en vivent sont moins, beacoup moins nombreux.

    je vous parle de ca, car après quelques écoles d’arts, je peux vous dire par expérience que le poids de l’échec ou de l’impossibilité est lourd.

    je suis très heureux que chacun puisse créer à loisir, c’est vital. Et les arts n’ont pas le monopole de la créativité.

    en faire son metier est une autre histoire dont il faut pouvoir assumer les possibles dénouements.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    hadda : quel dos ?

    stanley : on monte une mini open discussion quand tu viens en france ?

  • http://desmotslesautresetmoi.blogspot.com/ sabine

    Lâm, MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
    Ouf, j’ai du mal à me remettre, enfin, je trouve sans chercher, ici chez toi, en concentré, de la nourriture de fond pour alimenter ma réflexion sur l’artiste en général.
    Je te dois une fière chandelle, même si ça se dit pas, n’en déplaise à un certain A., soucieux du français de papa, tu as mis des mots et des actes, toi et les commentateurs, la communauté blogdemonsieurlam, sur mon futur à moi, qui s’ancre ici.
    PFIOU, état de grâce, dommage que je ne sache pas les prières de début de repas chez les catholiques, elles me viendraient instantanément.
    Je t’embrasse virtuellement pour noter ma reconnaissance du ventre, centre épineux de la créativité entre autres..