BLOG

Facebook, Spambook

Geek  •   17 années

facebook requests friends groups causes useless stuff

On ne va pas refaire le match ni même le monde : tout a été dit et analysé à propos de Facebook. Perso, j’aime beaucoup : Il n’y a rien d’utile à faire dessus, hors du networking pur et de la drague à coups de “poke/pokeback“.

Par contre, le spam d’applications me rend assez dingue. La capture d’écran d’au dessus est juste le résultat de 13 jours sans faire le ménage sur mon compte. Et encore, je n’ai aucune appli de type FunWall & co, véritables infections du genre.
Il devient même pénible de consulter certaines fiches tant ces dernières sont polluées par un torrent d’applis qui s’empilent les unes sur les autres comme les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle lala laa.

Si l’écosytème de widgets et d’applications de Facebook est clairement la pierre angulaire de son succès, il y a un moment où la satiété fait place à l’écoeurement. Trop d’applis tuent l’intérêt, surtout lorsqu’un nombre croissant de celles-ci utilise des méthodes contestables (pubs à cliquer, déploiement pyramidal etc.) pour se répandre. Je lisais que le web3.0, ce serait aussi la distribution virale d’applications légères et connectées, ça promet.

Lâm Hua's Facebook profile

J’en suis à me demander si je ne vais pas désactiver mon compte, même si c’est la première fois qu’un réseau social réunit autant mes amis et mes connaissances et me séduit donc, entraînant mon investissement, là où Friendster, Virb ou MySpace (amenez-moi la tête du D.A et de l’ergonome de MySpace !) ont échoué.
Je sauterais sûrement le pas lorsqu’un autre réseau (Ginger, anyone ?) deviendra calife à la place du calife. Avec à terme, les mêmes travers ?

Update : Ahh, on avance dans le bon sens.

Des réactions ?

  • http://www.panda-pacha.fr PandaPacha

    J’avoue avoir le même type de dilemme, même si dans mon cas c’est à une échelle moindre.

    La seule solution que j’ai trouvé c’est de bloquer chacune des applications que j’ai pu identifier comme “nuisible”. (l’exemple type étant cette saleté d’appli Vampire ou Zombie) Sur la page de l’application en question, il faut cliquer sur “Block Application”. Ça permet au moins de ne plus recevoir de notification de l’appli en question. Par contre c’est fastidieux et il faut régulièrement en bloquer de nouvelles. Idem, il faut configurer chaque appli installée à la main pour qu’elle n’envoie pas d’email. Je rêve de règles qu’on pourrait imposer à toutes en 1 clic.

    Espérons que Netvibes Ginger gérera mieux tous ces aspects. Mais bon il me sera très difficile d’y retrouver autant de contacts que j’en ai sur Facebook. Quand je vois que quasiment aucun n’a Twitter, je me dis que ce n’est pas gagné.

  • http://www.vinzalice.com Vinz

    Ahahah !!! Purée 13 jours et ça devient ça ?
    Remarque, je dois faire un “Ignore” à peu près 10 fois par jour, donc au bout de 13 jours, ça doit être du même acabit que toi (au ratio près du nombre de contacts, vu que tu es bien fourni à ce niveau là !)

    En tout cas, je partage ton opinion au sujet du gavage d’applications sur Facebook … c’est une perte de temps surréaliste, doublée d’un inintérêt total.

    Vivement OpenSocial ?

  • http://mechante.canalblog.com la méchante

    Moi aussi j’ai tout rangé, tout viré, un profil tout propre pour 2008.
    Mais il me semble que tu peux choisir pourquoi tu reçois des notifications non ?

  • http://streetluxe.blogspot.com Dyns

    Le problème c’est pas Facebook, t’es juste pas assez rigoureux en fait… Et quand t’es pas sérieux, bah FB n’est pas content, donc pour te faire chier il t’envoie what mille applis en guise de punition…. c’est simple tu vois?!

  • Nagada

    Impressionnante la capture d’écran.

    Perso j’en ai un peu marre aussi de toutes ces applis plus inutiles (et souvent moches) les unes que les autres. J’en n’ai pas autant que toi, évidemment, mais quand même. Donc le ménage est souvent à faire sur les comptes…

  • http://nalplegore.blogspot.com NalPleGore

    meme constat que toi…
    Ces Widgets sont au final dans 90% du temps des bousilleur d’ergonomie de profil. Mais bon il faut bien reconnaitre que les pire de tous sont les fun wall & co qui permette en plus aux autre de polluer ta page quand ils le souhaite avec des images dé mesurer (et le forward).

    Autre type de pollution, les faux profil qui ont été crée dans le seul but de récupérer des données personnels, en vous rajoutant en friend.

    @PandaPacha : merci pour l’astuce !

    Ginger is coming :p

  • Fran

    Waouh !! Suis impressionnée là !! Le truc c’est que pour avoir autant de notifications et cie tu dois avoir au moins 160 contacts non ??
    Bon Tri !!

  • alice p

    Victime de ton succes.
    T’a trop d’amis!

  • http://infernaletdivin.hautetfort.com/ milla

    C’est bien ça. C’est le star system… Les paparazis.

    C’est effrayant ce bordel quand même!

  • http://in-pulsion.com Edwood

    Comme La méchante, j’ai fais le nettoyage de pas mal d’applications et de groups. Maintenant, j’ai un profil relativement propre. Et j’ai surtout enlevé des notifications évitant des mails inutiles dans ma boite.. En même, je me fais pas poker à tout va ! ;) Hé hé Cheveux + Lunettes + Bonnet = Deep Poke !

  • http://chroniquesduplaisir.typepad.fr/ Chroniques du Plaisir

    Je suis à deux doigts de lâcher la rampe. Et pourtant je n’ai pas ta célébrité mon ami. Alors j’imagine parfaitement ton ras-le-spam…
    Sinon, solution radicale, tu fermes ton compte et tu en ouvres un où tu deviens NETTEMENT plus SELECTIF avec tes amis. Mais bon, à quoi bon ?

  • http://kevinbongart.net/ Kevin

    Le terme Spam n’est pas adapté, vu qu’il ne s’agit pas de pubicité aléatoire envoyée automatiquement à des millions de personnes, mais bien de la communication ciblée soigneusement sélectionnée par ton entourage Facebook et envoyé à une vingtaine de contacts, maximum, dont tu fais partie.

    (voilà, le type il est chiant dès la première phrase qu’il met sur ce génial blog)

    Par contre j’aime beaucoup débattre sur “Facebook, c’est l’anus de Satan”, tout ça, et j’en suis arrivé à la conclusion que, pour un réseau social, support ouvert d’applications variées, fonctionnant autour d’un principe limité et imposé (tu fais ce que tu veux à condition que l’utilisateur t’aie autorisée à t’installer, à prendre telle information, à divulguer telle information, tu t’étends uniquement par invitations), hé ben c’est remarquablement stable !

    Et ouais.

    (bon ok, il y a un virus depuis la semaine dernière, mais bon, comparé à cette foutue gastro, passe encore)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Kevin : oui, tu as raison dans la définition propre, mais c’est l’impression que cela laisse, comme lorsque nos mails n’étaient pas efficacement protégés contre les spams.

    Fran : un poil plus ;)

  • Jigeiko

    Oui c’est parce que tu as trop d’amis ça ! Moi au début j’installais presque tout et n’importe quoi, pour ne finalement laisser que quelques trucs qui m’amuse. Gloire à celui qui inventera l’application qui refuse toute les autres invitations ;-)

  • http://www.timothep.net/blog Tim

    Je regarde personnellement d’un oeil bien plus intéressé Ginger que Facebook. Le premier à, je trouve, le principal avantage de recentrer l’intérêt sur le contenu et moins sur les relations comme le second.

    Reste cependant que le service est encore en beta et donc accessible uniquement sur invitations.

  • http://clyne.canalblog.com Clyne

    Tout à fait d’accord, c’est bien pour ca que je n’installe quasi aucune appli et que j’ai très vite désinstallé le Super Wall et X Me, les pires pollueurs de fiches !
    Ce que j’aime dans Facebook c’est justement son design sobre et son ergonomie.

    Facebook me permet surtout de retrouver des “copains d’avant” et de prendre de leurs nouvelles, je ne ressens pas le besoin de répondre à des milliers de quizz et d’envoyer des gâteaux à la crème à mes contacts…

    Malheureusement certains de ces derniers ont l’air de beaucoup aimer toutes ces futilités et je me retrouve comme tu le dis dit si bien complètement spammée…

  • http://www.manzi.be Veuch

    pareil, je delete quasi toutes les applis, souvent, ça ne rime vraiment à rien.

  • http://thecelinette.blogspirit.com/ TheCélinette

    J’ai de la chance, je ne comprends que le strict minimum à facebook.

    Les appli clairement ça m’ennuie.
    Etpuis le jour où les filles arrêteront de m’envoyer des coup de foudre, de me dire que je suis sexy, et que je suis apte au flirt, ça sera ‘achement chouette ;)

  • http://www.lilypress.fr MaTT-

    Very impressive !

    Y’a un côté découverte aussi mine de rien, je pense que les usages vont aussi petit à petit se normaliser.

    Après perso, je bloque aussi les applications les plus intrusives, je n’installe qu’assez peu et surtout, j’évite le mass transfert à tous ses “amis” qui est vmt la base de la pollution.

    En tout cas, quand tu te dis qu’une majorité des connexions sont faites à partir du boulot, c’est chaud pour la productivité ;)

  • http://chloe.blog.20minutes.fr Chloé

    Tu vois, dans les “5 event invitations”, il y a la mienne. Donc tu peux tout virer, sauf celle là :) Alors ramène ton popotin samedi prochain!

  • http://www.furya-creations.net Ishiro

    Facebook, j’ai un compte mais je l’utilise pas. J’ai pas du comprendre l’intérêt du truc.

    Enfin bref, Facebook sapu.

  • http://www.lilypress.fr MaTT-

    Ishiro : Au début je pensais comme toi. En fait l’intérêt de Facebook tu ne le vois que si tu t’en sers vraiment et que tu interragis avec tes contacts. Sinon c’est juste tout nul ^

  • http://www.timothep.net/blog Tim

    Une trés bonne interview (en anglais) d’une utilisatrice qui a connu les débuts de Facebook dès 2004.

    Son analyse est intéressante et résume bien ce qui se dit un peu partout :
    – Facebook au tout début c’était pas assez, juste un service de messagerie amélioré.
    – Facebook un peu après c’était top avec l’ajout des fonctionnalités photos, vidéos et commentaires.
    – Facebook maintenant c’est trop de tout n’importe quoi et c’en est à être dégoûté de ce service.

    Donc non, Facebook n’est pas complètement nul comme le dit Ishiro, mais le cœur de fonctionnalités intéressantes (retrouver ses potes et service de discussion “casual” simplistes) se retrouve peu à peu noyé dans un océan de conneries qui peut être va mener le service à sa perte si ça continue comme ca.

  • CardinalClaudia

    Wouah, je découvre pas mal d’application inconnu à mon bataillon.
    Perso, je me suis inscrite parce que des contacts me l’ont demandé. Résultat, quand j’y suis, je passe mon temps à faire des tests débiles (mais y’en a des drôles quand même) et je suis loin de battre le record de “friend requests”.
    Je me suis dit que c’était aussi le moyen de faire des rencontres! A un moment, j’ai cru avoir “the declaration of looove” mais en fait, le mec s’était plantée de fille…
    Bref, je préfère mon myspace, mon blog et copains d’avant.

  • http://insiiide.mabulle.com/ Misa

    Voilà typiquement pourquoi je ne m’inscrirai pas à Facebook malgré les tonnes de mail d’invit que j’ai reçu :p Noooon on ne me contaminera paaaaas :p

  • Joelle

    moi je nous trouve bien blasés…

  • FALHakaFalLin

    ba c’est surtout que qd un mec veut faire une application il selectionne tte sa liste d’amie et pof t’es pris dans le tas…

    sinon moi FesseBouc c’est juste pour retrouver les ami(e)s perduent, ma fiche j’essaye de mettre le moins d’application pour que ce soir clair… car parfois juste pour arriver au Wall faut scoller a fond vers le bas lol

    franchement quel interet de se faire d’envoyer et recevoir un cyber-coktail ? lol

  • http://www.monsieurzac.com zac

    Je bloque aussi toutes les applis inutiles requestés 15 fois par jour, au coup par coup. Très vite ça devient plus vivable et si tu le fais pour toutes les applis qui sont sur ton screen, je pense que tu as presque fait le tour de tout ce qui marche le mieux et qui pollue le plus :-)

    Bref, j’aime beaucoup ton profil FB, épuré, comme moi.

  • http://www.mamsand.com Sand.

    Je ne sais même pas pourquoi mais ça ne m’a jamais interessée plus que d’essayer de comprendre pourquoi ça interesse les autres et comment ça fonctionne…d’autant+ que la traduction en french n’est pas encore des notres…D’autant plus que d’allez chercher des amis du passé, je comprends pas non plus puisqu’on les a laissé passé..Et pour ce qui est des rencontres neuves, je trouve que les blogs montrent tout ce qu’on veut bien nous montrer, nous faire rentrer, commenter ou non, nous répondre ou non, le hasard de les trouver est bien plus proche de la réalité qu’on puisse l’imaginer, enfin, voilà, peut-être aussi le fait que j’ai 38 ans ne me permet pas de comprendre plus loin qu’un blog, l’avenir j’espère trouvera quelque chose qui m’interessera mieux, j’ai blasé sur msn, sur le téléphone, un jour certainement les blogs, mais, pour le moment, j’en suis encore là.

  • http://obt2rated.wordpress.com drifs

    Rah ouais j’ai le même problème…
    Enfin j’avais pas vu qu’on pouvait desactiver ces applis.
    Cela dis tu as raison, il en devient fatiguant voir impossible de voir les fiches de certaines personnes..
    Une limite du nombre d’apllis serait pas un mal.

  • http://cedricm.blogspot.com Cédric

    Complètement d’accord sur le ” ce que devient Facebook aujourd’hui “. L’intérêt du départ était d’avoir un équivalent ” freeware ” de Copaindavant et pour cette fonction là, c’est bon… Après, ça devient vite n’importe quoi. J’ai un Wall, je m’en fous d’avoir le Super, le Fun, le ce que tu veux…

  • http://www.furya-creations.net Ishiro

    C’est vrai que j’ai accepté que 3 amis et que je me suis inscrit qu’à un seul groupe… Pour tester.

    J’ai franchement du mal à m’y retrouver. Il y a des infos de partout, des applis bizarres, des gens qui te proposent je ne sais trop quoi. Non au final, ça part dans tous les sens, et c’est pour ça que je dis que “sapu”.

    Bien sur ça n’engage que moi. Mais je vais pas me forcer. :p

    Par contre, j’utilise MySpace. C’est vrai que l’ergonomie est plus que discutable, et le code est vraiment préhistorique (surtout pour un site 2.0…). Du coup, c’est ultra chiant à skinner, mais au moins on peut personnaliser sa page. Bon, s’il n’y avait pas autant d’artistes ça perdrait tout son intérêt selon moi, parce que j’utilise le service essentiellement pour découvrir de nouveaux groupes, et pour suivre l’actu de ceux que je connais déjà.

  • Ced’

    Mais quel chanceux, un liste aussi longue…

    Nan plus sérieusement je comprends un peu la crise, de mon côté je suis inscrit depuis 2 semaines et euh je suis heureux (en même temps qui me connait?).

    Disons que je me suis inscrit par necessité au debut, j’ai retrouvé un ancien ami et jetrouve cet aspect de facebook bien sympathique.

    Sinon les groupes c’est juste tripant; et les applis ben… je m’en ecarte un peu c’est le bordel après.

  • mOpikO

    MAGNIFIQUE ! Merci à Pandapacha qui sauve la vie de mon facebook… Et merci à Lam d’en avoir parlé… pff… Saletés d’appli ! Grrr (Lam, j’ose même pas laisser plus de 2 jours sans faire le ménage…)

  • casajordi

    Un endroit ou jamais tu me verras ! je comprend pas, j’accroche pas !

  • http://nfabula.net atn.

    Héhé, c’est rigolo ces listes de requests sans fin. Moi aussi, j’ai tendance à les bouder.

  • http://www.dipietro.net/ Xas

    C’est moi ou il manque les notifications pour les messages ?

  • ksajaN

    Mon j’ratrappe mon retard à ScrubS en ce moment, et c’est cool.

    PS : Oui.

  • http://www.franonair.blogspot.com Fran

    Faut dire aussi que tu acceptes bcp de monde dans tes contacts non ??
    Je veux dire par là que tu l’as bien fait pour moi alors qu’on ne se “connait” que via ton blog. Promis ne je t’enverrai plus de trucs débiles.

  • PAPA J

    MORT aux abrutis qui cliquent sur forward à tout va dans le “SUPER WALL”.

  • http://www.journaldumac.com Daz

    Je plussoie, les applis de FB, c’est un peu relou garou. En dehors du NBA Challenge et du Texas Hold’Em, je ne vois pas le but des autres.

    En revanche, question: si j’accepte une appli mais que je ne fais rien avec, ça va pas quand générer des requests à la con à tous mes contacts, si?

  • cvmz

    Ahahah. paie tes amis floodeurs! ;p

  • Hadda

    Facebook je vivais sans, je vis avec et je remets des gens dans ma vie perdu de vue donc tout bénéfice
    par contre je ne vois quel plan de drague tu peux faire dessus et c’est pas la première fois que je lis ça
    où je suis trop débutante?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Eh bien, une fille te poke, tu la poke back, elle te repoke back etc. Et ensuite, on passe au mail.

  • Hadda

    merci pour le cours …mais me viendrai pas à l’idée de poke quelqu’un je mange pas de ce pain là Monsieur