BLOG

Ha(gros)Lo 3

Eux  •   17 années

Dans une vie de journaliste on reçoit autant de Press Kits qu’une vache voit passer des trains. Alors pour nous arracher un sourire, les marque s’arrachent les cheveux pour trouver ze paquet qui le fera.

En quelques années, j’ai donc reçu des jeux, des tshirts, des places de concerts, des strings, des gamelles pour chien, des préservatifs, des volants de voiture, un bout de viande, des accessoires tuning pour voiture, une parodie de Voici, des clefs USB, des parkas, des dogtags, des hamacs, des stéthoscopes, du lait concentré, des faux doigts coupés des bonnets et même une clef à molette ensanglantée*

Tout cela pour accompagner un jeu à tester.

Parfois, les marques ont juste envie de tout faire péter pour se faire remarquer. Cela arrive souvent avec les nouvelles consoles, on reçoit alors la bestiole qui fait baver tout le monde avec des jeux et des goodies.

Halo 3 Press Kit Swag Bag

Et puis là, pour Halo 3, Microsoft a décidé d’envoyer à quelques “veinards” un Swag Bag (sorte de sac contenant press kit, produit et goodies, à la mode dans le milieu des RPs) un peu spécial, le plus gros des plus gros que les autres copains en seront mort de jalousie.
Le paquet – un sac militaire – fait 1,20m de long au garot et pèse facile 10 kilos. Sous le zip ? Une console collector, des pads collector, le jeu collector, des kits de survie sûrement collectorGamekult ou Erwan de Libé, très choqué, en font le déballage complet.

Halo 3 Press Kit Swag Bag 2

Parfois, on se demande ou va le budget du plus gros lancement de produit culturel de l’histoire. Et parfois, on sait et on est bien content de savoir. Ma première Xbox de test étant proche de la mort clinique, ce cadeau tout ce qu’il y a de plus excessif (750 dolls, annonce fièrement l’étiquette de l’emballage, ah ces ricains) tombe étonnement à point.

Halo 3 Press Kit Swag Bag 3

Ne vous méprenez pas, ces spectaculaires press kits ne sont pas des “cadeaux“, mais des pratiques entre personnes qui ont besoin les unes des autres. Cela reste du marketing clair et net et n’influe en rien la ligne éditoriale d’un média – enfin j’espère pour les autres.
Ils gagnent en tout cas en buzz, puisqu’on parle d’eux en bien ou mal, c’est de bonne guerre et je m’y plie ce coup-ci de bonne grâce.

Ne soyez pas choqués, ne criez pas au scandale. Le scandale, c’est si l’article d’un journaliste est sciemment ou non influencé par la nature des faveurs qu’il reçoit. Dans mon cas, chaque constructeur pense que je les déteste spécialement plus que les autres, c’est donc bon signe.

En attendant, l’important c’est Halo. Que je meurs de le tester ce week end en Coop’. Console collector ou non.

(* tous ces objets sont véridiques.)

Des réactions ?

  • Flo

    J’avais vu ça sur Canöe, puis GameKult, et c’est tout bonnement honteux…

    Qu’on offre quelques goodies à la presse, qu’on les invite dans ses locaux afin de toucher à ci ou ça, qu’on s’en occupe bien, ok. Mais là, ça va vraiment loin, et ressemble vraiment à une tentative de pot de vin.

    Content que les personnes qui l’ont reçu aient dénoncé la chose, en tout cas.

  • http://octave.vox.com MaTT-

    Ah ah, j’ai aussi reçu le doigt coupé. Dans le même esprit, le globe occulaire lumineux ;) Tant que les frontières du marketing et du journalisme sont bien gardées, il n’y a pas de raisons de crier au scandale effectivement.

    Les relations troubles entre le contenu éditorial de certains magazines et l’achat d’espace publicitaire sont elles souvent plus nauséabondes…

  • Tarik

    Tu fume des phillipe morris ? ( le mec qui à rien compris) hahahaha :/

  • http://octave.vox.com MaTT-

    Flo > Comme je le disais sur le blog d’Erwan Cario, en même temps, c’est le lancement de l’année pour Microsoft et je les vois mal faire le lancement de leur produit en envoyant aux journalistes un sac haribo, un dépliant et un cd de démo :/

    Les enjeux sont tellement grands que d’une façon ou d’une autre leur ligne de conduite c’est : il faut qu’on parle d’Halo 3 partout, télé, presse, internet, blogs. De ce point de vue là, ils ont bien fait leur boulot.

    Je trouve la note de Lam vraiment bien foutue dans ce sens qu’il soulève le truc important dans tout ça : peu importe la taille du paquet, la question c’est : est-ce que toi en tant que journaliste tu vas écrire du bien du produit culturel concerné parce qu’on t’a arrosé ou est-ce que tu arriveras à rester impartial ?

    Après on peut trouver ça disproportionné, mais le boulot du marketing c’est qu’on parle du jeu et je trouve ça vraiment audacieux pour le coup, ils se donnent les moyens de réussir et c’est plutôt une bonne opé.

    Faut pas oublier que le budget marketing d’un titre dépend du chiffre d’affaire que l’on estime qu’il va générer. Microsoft a choisi de consacrer une partie du budget à ces sacs. Ils auraient pu faire une campagne télé, une campagne d’affichage dans toutes les gares de France ou je ne sais quoi encore. Est-ce que c’est pire est-ce que c’est mieux ?

    Au final ce qui compte, c’est est-ce que le jeu est bon ou pas ? Si c’est un fucking bon jeu, bah pourquoi pas mettre le paquet pour que les gens l’achètent non ? :)

    A priori, on aura la réponse après ton w-e acharné Lam ;)

    Have fun :)

  • http://w3sh.com/ pitOu

    Ah j’avais vu ce paquetage sur Gizmodo France il y a quelques jours.
    Là pour le coup, ça le fait bien ! De quoi ajouter un peu plus de buzz à la sortie de Halo 3, comme si le jeu en avait besoin…

    Je ne suis pas surpris de voir cela, même si le sac est énorme en contenus.
    L’important, comme tu le dis, est de ne pas être suffisamment con pour se faire influencer par ce genre de cadeaux. De toute façon, ce ne sont que les gros journalistes qui ont reçu ça (à moins que je me trompe), donc a priori, ils ont leur objectivité intacte, donc pas de souci…

    Sinon, j’ai également eu Halo 3 cet aprem, vais le tester demain, si ça te branche la coop sur le Live, voici mon gamertag : pitouW3SH ;)

    Peut-être a+ sur le Live !

  • http://sskizo.free.fr/wordpress Sskizo

    si y a une blague rapport au paquet de clopes, je l’ai pas comprise :/

  • http://www.mamsand.com mamSand

    Le marketing comment faire autrement, c’est impossible. Le sac, les clops rien à faire, on utilise agréablement le produit choisi, on dit merci et on passe au prochain gentimment. Pour le coùt, que ce soit de bonne ou mauvaise guerre, ce n’est pas le bonne ou mauvaise qui me dérange mais le guerre. Pour Halo3, je trouve ça gueule magnifique, trop beau! Et pour bien le vendre, j’imagine qu’il te faut l’essayer ce week-end donc,et là, le vrai marketing va commencer “paisiblement”car le journaliste vendra concret.Ca à l’air en tout cas excellent!Salut l’île, le pays Lâmoi des amis journalistes.

  • http://www.ef-fusions.fr Gui’

    @Lam > il est évident que les uns ont besoin des autres mais on ne peut pas nier que pour les “chanceux” qui reçoivent des “produits à tester” c’est quand même sympa. Surtout que je suppose que la plupart du temps, on ne vous demande pas de rendre les produits.
    Les Press Kits sont fournis pour faire du buzz comme tu dis mais une fois le “boulot” fait par le journaliste, il peut l’utiliser à des fins plus personnelle.
    Tout ça pour dire que j’aimerai bien être à ta place. (dans ce cas précis, parce que dès fois …) :p

  • http://www.mamsand.com mamSand

    Tiens comme je suis loin du journalisme je vais donc parler perso en restant dans le contexte : ma princesse Ana tripe à fond la caisse le jeu de voiture qu’il t’arrive d’arbitrer, je ne me rappelle jamais du nom, enfin bref, elle dit qu’elle s’entraîne pour aller plus tard participer à tes tournois, elle a 15 ans donc je sais pas si c’est réservé seulement aux majeurs,et mon fils Kévin lui,qui en a 19, il est d’ailleurs venu voir la finale à Paris cet été, il s’est régalé de l’ambiance, lui, c’est un acharné de counter-strike, il est excellent,ça l’empempeche pas d’exceller en médecine. Tout ça pour dire que mes enfants jouent aussi et sont doués aux études, je racontes ça car je viens de recevoir un mail, bref,le games ne pourrit pas la vie, Na, c’est faux!je le crie.et les kits encore moins je pense, par contre c’est pas terrible;)comme cadeaux.

  • http://blog.loicg.net Chibani

    Je pense qu’on bavait suffisamment avec la sac (surtout son contenu), pas besoin de coller l’Iphone à côté ^^

  • http://blog.baptistefranchina.com Baptiste

    Je suis juste un peu dégoûté… rien de grave…

  • http://www.generation-tao.com spiritsan

    Je crois que mon commentaire c’est fait mangé par le réseau : try again. Je disait qu’étant donné que je travaille occasionnellement avec des sexologues, du coup perso, j’adore le marketing. Vous voulez connaitre les “cadeaux” que je reçois?

  • Coline

    J’avoue que je reste un peu hermétique aux jeux vidéo de manière générale. Mais par contre, ce sac… arghhh… ô_O

  • http://lesvoyagesdetk.free.fr/ Timekeeper

    On veut voir Truc-Anh avec le casque par dessus son costume rose…

  • http://www.explicit-tv.com Mickjagger

    Mais pourquoi ne pas filer 300 euros directement?
    Ca serait beaucoup plus pratique comme ca!
    Mais à part ça, “ce ne sont pas des cadeaux!” heu… ouais… même si je comprends le sens de la phrase, j’ai du mal à être d’accord. Surtout que la console y’en aura la moitié qui vont l’offrir à leur leurs petits neveux à Noël…

    Perso, je pense que c’est typiquement ce genre de trucs dans le milieu qui font que les lecteurs sont circonspects face aux journalistes… La ligne de défense “ils peuvent toujours me sortir le grand jeu, je dirais du mal d’eux” elle est un peu limite moralement, même si le fait de refuser le press kit en bloc ne servirait sans doute pas à grand chose!
    Bon à ta décharge tu expliques la nature des cadeaux (certes déguisés en dossier de presse) qu’on t’accorde.

    Mais si un éditeur t’offre un truc vraiment inavouable, tu nous le diras quand même?!

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Pas de soucis. Il ne faut pas comprendre “je me force à dire du mal pour me sentir indépendant”.

    C’est juste que le contenu de mes critiques de jeu n’a jamais été influencé en bien ou en mal par un cadeau, tout comme un press tour ne m’a jamais obligé à parler du jeu rattaché.

    Je pense que les gens qui me lisent dans Technikart depuis bientôt 10 ans le ressentent bien.

    Quand aux cadeaux honteux, non, franchement je m’en fout, rien à cacher :) Cela fait partie du métier, si on assume et que l’on garde sa déontologie au premier plan, pas de problèmes.

  • http://ohuuu.com Alex C.

    Je suis jaloux du sac… :)

  • http://www.mamsand.com mamSand

    Je retiendrais qu’un cadeau du sac : déantologie car celui-ci il est bien évidemment de merveilleuses influences, de philosophie morale, alors il y a donc une charte, yéééé!Les 2 rois et la muse-reine de mes 3 pays préférés produisent un miel des plus précieux….Ah! les influences, les extèrieures, les intèrieures, c’est quand même pas simple la déantologie quand les abeilles font du bruit à tout va!Mais oui,Elle doit rester le fil conducteur,le fil rouge!

  • http://www.eskimobleu.fr/ Sunshine

    Vive la PS3 et MGS4.

    Comment ça, Aucun Rapport ?

    M’en fous, donne ta xboite au directeur du centre de loisir du coin, il saura quoi en faire.

  • http://www.tartoblog.com Jay

    Puis 750 dollars c’est quoi pour Microsoft quand on y pense c’est rien surtout que ca ne le coute pas autant.

    C’est le milieu qui veut ça, c’est pas pire que d’être invité à Toronto, d’etre logé dans un belle hotel ou de louer une péniche sur la seine avec champagne petits fours pour le lancement de la PS3 et ce genre de pratique existe dans tous les métiers, dans d’autres métiers on invite le client à l’ouverture de la Coupe du Monde de Football avant de signer un contrat.

    Ca reste du marketing, bref j’y vois rien de choquant, après comme dit Lam, au journaliste de rester neutre dans son papier ensuite.

    Et au final Microsoft reste gagnant vu qu’on parle de leur jeu et ca entretient le buzz autour.

  • http://www.dipietro.net/ Xas

    Ouaah vas-y l’aut’, fait tourner un peu….

  • http://presdailleurs.canalblog.com/ Rob

    C’est hallucinant de voir ce que peut faire une grosse boîte comme Microsoft pour faire parler d’eux. Ils sont prêt à tout, même à sortir l’artillerie lourde! (au bonheur des journalistes)

  • Flying™

    “Dans mon cas, chaque constructeur pense que je les déteste spécialement plus que les autres, c’est donc bon signe”
    Jamais eu l’impression particulière que tu vouais une haine à Apple, personnellement :-)

  • Flying™

    Bah c’est bon je suis mauvaise langue, tu parlais manifestement que du jeux vidéo où tu officies professionnellement …

  • http://mcb.lebadaud.com MC

    comment ça, scandale ?! c’est pour ça qu’on choisit ce métier, pas vous ? les goodies, les petits fours, les voyages de presse qui te rapportent des miles pour partir en privé ensuite… ce serait prétentieux de croire d’ailleurs que mon papier va impacter les ventes de quoi que ce soit… donc, pas de culpabilité, juste savourer ! :-)

  • Wendy

    sinon le sac il est carrément géant! j’en rêve pour partir en week end et emmener tout mon bordel. hahaha.

  • David

    Joder !
    C’est vrai que juste pour un jeu ça fait un peu beaucoup. Je crois que si j’étais à la place de ces “veinards” je donnerais effectivement tout au centre de loisirs du coin. Ne serait-ce que parce que j’aurais de toute façon l’argent nécessaire pour aller acheter une console comme tout le monde et que comme ça les collector je pourrais les refiler. =)

  • http://www.blogule.be Sven

    Hé vieux daim faudrait que tu me files ton gamer tag :)

  • http://doppleganker.wordpress.com/ Doppleganker

    Je suis assez d’accord avec Erwan Cario sur le principe.
    Après juste un élément de la campagne marketing à 30 millions d’euros et surtout beaucoup de buzz autour d’un jeu qui n’en mérite pas autant

  • http://loopso.blogspot.com El Loopso

    Suis étonné de cette affaire quand même… les gens semblent découvrir un complôt mondialiste.

  • Master Chief

    Pffffffffff

    vous êtes des gros nul ce jeux mérite tout les buzz du monde! il mérite la distinction d’honneur de george bush, Même les covenants jouent a ce jeux!! ils achete des Xbox 360 a l’etats en cachette !!

  • http://www.roycod.com roycod

    Microsoft n’en est pas à son coup d’essai puisque récemment ils avaient offert, à l’occasion de Noël et à 90 blogueurs américains, un pc portable d’une valeur de 2200€ ce qui avait provoqué également un grand bad-buzz…

    Pour ceux que cela intéresse, voir l’article ci-dessous du JDN :
    http://www.journaldunet.com/0701/070103-microsoft-blogs.shtml

  • http://www.mamsand.com mamSand

    Salut à tous ! J’arrive comme un cheveu sur la soupe mais évidemment je viens de lire et lire et lire et je pense à un film comme à mon habitude, il y a des choses qui “marques” : TERMINATOR… est un combiné de films auqels j’ai l’intuition d’assister, ne lisez pas,c’est juste un cheveu, Juste je m’appelle Juste …oups encore un film marquant! Vous pouvez.. oui oui, et bien non, je n’ai pas besoin de psy car je suis une auto-didacte en psy!Pardon pour le cheveu, je le retire tout de suite ilico presto! c’était Juste un petit délire à la Sandra certainement une Influence, je reviendrai quand je lirai moins Monsieur Lâm ça a des effets indésirables quand je lis de trop et oui je suis même une autodidacte de la lecture solitaire :) sincères salutations sincères!En tout cas, c’est Fou quand même l’effet “cadeaux en Kits”!Bisoux à tous.

  • http://www.mamsand.com mamSand

    Mince! J’ai oublié mon pt’titi mot de la fin à la Dechavane : oh! ciel! protegez vous, sortez couverts, les machines prennent le pouvoir!(Terminator en core, grrr!)

  • http://api.apinc.org/forums/phpBB219/ littleboy47

    je trouve ça dommage tout ce mauvais abattage autour de ce coup marketing de la part de Microsoft.
    A en lire la plupart il s’agit d’un cadeau empoisonné… Pourtant je suis sûr qu’ils ne cracheraient pas dessus ! Et tu as tout à fait raison, mon cher Lam, d’en faire autant ;)
    Moi j’apelle celà un privilège du métier.
    Chaque métier a ses privilèges, et il est dommage de ne pas en profiter.
    Je trouve les réactions d’autres journalistes jeux vidéo (ceux que tu cites) un peu exagérées.

  • http://www.explicit-tv.com Mickjagger

    Mais non, on découvre pas un gros complot mondialiste, on le sait bien que ça existe!
    Lâm l’a bien dit, y’a 10 ans c’était des t-shirts et des gadgets à 2 francs. D’une certaine façon c’était de la rigolade, parce que c’est trucs là, on les filait aussi éventuellement aux fans. Aujourd’hui c’est des consoles à 300 euros, plus des tas d’autres conneries et bien sûr l’habituel dossier de presse très pro, prêt à être recopié.
    Et, demain ca sera putes et coke ou alors équipement audio vidéo à 2000 euros, si l’évolution se poursuit?
    (Quand je dis les putes, je pensais au cas des membres du CIO pour les encourager à choisir une ville, cf jeux d’hiver de Salt Lake City en 2002).

    Avec cette inflation des cadeaux, ça deviendra soit difficile de continuer à bosser dans ce métier si on “crache dans la soupe” un peu trop souvent, soit encore plus génant de se dire que ce boulot deviendrait surtout essentiel à travers les avantages qu’il procure. Je ne vise pas du tout Lâm en disant ça, il n’a évidemment pas découvert l’amour des jeux vidéos en imaginant qu’il allait se faire offrir des consoles MS un jour!

    Mais bon combien de gens sont journalistes uniquement parce que ça procure des tas de petits avantages si on est un peu arriviste et pourri d’ambitions? Sans doute pas autant qu’en politique mais bon, ceux qui travaillent dans les rédactions ont surement un tas d’anecdotes croustillantes…

    c’est pour ça que je me dis qu’il y’a peut-être une réflexion à avoir pour l’avenir… les chartes ou autre c’est évidemment un peu ridicule vu comment elles sont piétinées, mais quand on voit comment un quotidien comme Le Monde devient une enfilade de publi-reportages déguisés l’été (bientôt ça sera toute l’année), ça devient un peu limite quoi.

    Je te remercie en tout cas Lâm d’avoir répondu de manière zen et de pas te formaliser plus que ça. Parce que je trouve que pas mal d’autres journalistes ont des réactions épidermiques. En gros, ils ne font jamais d’erreur et ceux qui mettent leur confiance en doute sont des vilains procureurs, etc… Bref au lieu d’expliquer de manière constructive, ils se braquent un peu. Je suppose que soit c’est de l’amour propre hyper développé, soit ils assument très mal certains trucs.

  • http://blog.loicg.net Chibani

    Mais concrètement … Halo 3 … ça le fait ?

  • Raf

    pfffffffff, mloi aussi je les aime pas microsoft mais ils m’envoient rien!!!!!!!!
    enfin si tu as une console (Xbox 360 ou PS3 au hasard) qui te gène je peux en garder une pour te rendre service bien sur et alors ce Halo qu’est ce qu’il vaut????

  • Olivo

    Halo 3 c’est bien et ça fout une de ses migraines!

  • TOUFURE

    Ouais en fait tout ça c’est juste parce que Microsoft avait peur de ne pas arriver à vendre cette horrible édition de leur console… donc en l’envoyant avant le press book, il écoule un peu le sotck!!! Bref y a pas de quoi en faire un scandale, ça fait des envieux c’est clair. Certaines réactions de journalistes me laissent perplexe, mais on a tous une sensibilité différente. Je pense que le marketing responsable de cette campagne doit avoir un grand sourire aux lèvres en voyant le buzz!

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Je pense que les gens paniquent parce que c’est Microsoft.

    J’ai joué comme un cochon à Halo 3 ce week end avec des potes et mon frère, mon article suivra comme normalement car même si je n’avais pas reçu ce swap gab de fou, j’aurais chroniqué Halo 3, de par ses qualités intrinsèques et ce qu’il représente dans l’industrie aujourd’hui.

  • http://a.dewisme.free.fr Adrien (grabu)

    Parce que je fais des dossiers de presse pour des grands enfants gatés pourris de journaliste toute la journée et par esprit de contradiction : je crie ” AU SCANDALE !!! SCANDALE, HONTE à TOI !”
    j’ espere que tu feras un article dans lequel tu diras que tu es scandalisés par ces pratiques douteuses… ;)

  • Jerem

    En revanche, si ça te dis une partie, mon Gamer Tag c’est Jerem la menace éhé :P

  • http://k3nny.vlcteam.free.fr/wordpress/ K3nny

    C’est Honteux …

    … Ce package est bien trop gros … Les clopes sont bien trop cheres …

    ;)

  • Pingback: » Dur la vie de journaliste ! Le Blog du Blogger qui ne l’était plus: Anh Phan - Le Journal du Geek, du Mac, du Gamer et Graphic mais surtout son journal()

  • http://www.supersoluce.com Lox

    Moi ce qui me dégoutte le plus, sans pour autant cibler un éditeur plutôt qu’un autre, c’est tout ce fric gaspillé en goodies de luxe en plus des critères d’expédition.
    Je veux dire où est la logique dans tout ça ?

    L’auteur du sujet s’amuse à comparer sa pauvre console de test (une debug comme on dit dans le métier) à la ramasse, prête à mourir avec le contenu du sac qui représenterait 750 $ de matos et on est face à un blogger…

    Maintenant permettez-moi de comparer tout ceci à ma situation personnelle.
    J’ai lancé un site de solutions de jeux qui génère autant de visiteurs uniques qu’un site comme Gameblog. Nous traitons également de l’actualité du marché et nous testons souvent des jeux, nous livrant même de temps à autres à des dossiers sur des thématiques variées.

    Déjà ce genre de cadeau on a pas nous bien évidemment. Même si nous on a des locaux, une vraie rédaction et qu’un peu de déco y ferait pas de mal au milieu de notre ameublement ridiculement sobre sorti tout droit de chez ikéa.
    C’est tout juste si on reçoit un Mug ou une plaquettes de badges de temps à autres et c’est souvent le regard halluciné que je tombe sur ce genre de goodies en reluquant du côté de la concurrence (j’ai déjà vu des Yoshis et Mario en chocolat, une pièce montée Halo, des restes de membres en plastiques déchiquetés, j’en passe et des meilleures…).

    Mais pire, énormément de jeux ou de matos nous est tout simplement refusé. Pas de debug malgré plusieurs demandes, pas d’envois de version presse en avance. Résultat pour traiter d’un jeu, on doit se fournir nous même, ce qui pour une petite structure limite de manière considérable la marge de manœuvre du côté des investissement.
    Autre aspect dramatique, parler d’un jeu après tout le monde complique fortement les choses au travers de l’algorithme Google, vous comprendrez de quoi je parle…

    Certes certains vont me dire que ma came principale c’est de la soluce et que ce manque de visibilité sur l’actu plombe logiquement l’image qu’on peut avoir auprès des éditeurs, mais le sujet traité reste le même : les jeux vidéo. Si autant d’internautes viennent chez nous c’est peut-être pas un hasard, enfin je sais pas j’imagine ? Doit bien y a voir un peu de qualité non ? Et une personne qui joue à un jeu et qui vient consulter une aide chez nous est forcément intéresser par des jeux similaires puisqu’il y joue.

    Bref pourquoi aider la presse à faire son métier alors qu’on peut gaspiller son pognon en goodies de luxe pour toute une flopée de privilégiés ?
    Mais ne vous méprenez pas, c’est la crise, hein !

    Précision (parce que j’en vois déjà venir certains) : Nous ne sommes pas ja, nous sommes un partenaire. Chaque rédaction opère depuis des lieux différents et notre budget, nos choix et notre manière de fonctionner est propre. D’ailleurs si tout était aussi beau chez nous que chez eux, je n’aurais pas pris la peine d’écrire tout ça.