Dans une vie de journaliste on reçoit autant de Press Kits qu’une vache voit passer des trains. Alors pour nous arracher un sourire, les marque s’arrachent les cheveux pour trouver ze paquet qui le fera.
En quelques années, j’ai donc reçu des jeux, des tshirts, des places de concerts, des strings, des gamelles pour chien, des préservatifs, des volants de voiture, un bout de viande, des accessoires tuning pour voiture, une parodie de Voici, des clefs USB, des parkas, des dogtags, des hamacs, des stéthoscopes, du lait concentré, des faux doigts coupés des bonnets et même une clef à molette ensanglantée*
Tout cela pour accompagner un jeu à tester.
Parfois, les marques ont juste envie de tout faire péter pour se faire remarquer. Cela arrive souvent avec les nouvelles consoles, on reçoit alors la bestiole qui fait baver tout le monde avec des jeux et des goodies.
Et puis là, pour Halo 3, Microsoft a décidé d’envoyer à quelques “veinards” un Swag Bag (sorte de sac contenant press kit, produit et goodies, à la mode dans le milieu des RPs) un peu spécial, le plus gros des plus gros que les autres copains en seront mort de jalousie.
Le paquet – un sac militaire – fait 1,20m de long au garot et pèse facile 10 kilos. Sous le zip ? Une console collector, des pads collector, le jeu collector, des kits de survie sûrement collector… Gamekult ou Erwan de Libé, très choqué, en font le déballage complet.
Parfois, on se demande ou va le budget du plus gros lancement de produit culturel de l’histoire. Et parfois, on sait et on est bien content de savoir. Ma première Xbox de test étant proche de la mort clinique, ce cadeau tout ce qu’il y a de plus excessif (750 dolls, annonce fièrement l’étiquette de l’emballage, ah ces ricains) tombe étonnement à point.
Ne vous méprenez pas, ces spectaculaires press kits ne sont pas des “cadeaux“, mais des pratiques entre personnes qui ont besoin les unes des autres. Cela reste du marketing clair et net et n’influe en rien la ligne éditoriale d’un média – enfin j’espère pour les autres.
Ils gagnent en tout cas en buzz, puisqu’on parle d’eux en bien ou mal, c’est de bonne guerre et je m’y plie ce coup-ci de bonne grâce.
Ne soyez pas choqués, ne criez pas au scandale. Le scandale, c’est si l’article d’un journaliste est sciemment ou non influencé par la nature des faveurs qu’il reçoit. Dans mon cas, chaque constructeur pense que je les déteste spécialement plus que les autres, c’est donc bon signe.
En attendant, l’important c’est Halo. Que je meurs de le tester ce week end en Coop’. Console collector ou non.
(* tous ces objets sont véridiques.)
Pingback: » Dur la vie de journaliste ! Le Blog du Blogger qui ne l’était plus: Anh Phan - Le Journal du Geek, du Mac, du Gamer et Graphic mais surtout son journal()