Hop comme promis, voici un petit bilan de la Lense de cette semaine.
Encore un grand merci à tous les participants, qu’il aient fait parti du clan des bons élèves ou du gang des cancres. Et bien sûr à l’ami Max-Pol, notre prof à nous :P
Pour les absents, je vais récapépète très succinctement. Si vous avez des précisions, mettez-les dans les commentaires et je mettrais à jour.
Du côté des bons élèves, on a appris ceci :
Ceci est un appareil photo.
Faire de la photo, c’est quoi ?
C’est avant tout jouer avec la lumière. Faire la photo, c’est recueillir de la lumière dans un réceptacle (l’appareil photo). La manière dont on va capturer cette lumière, c’est tout l’art sans fin de la photo.
Ouverture, vitesse, je comprends pas :/
J’ai ici globalement repris mon post d’origine, en tweakant ma métaphore de l’eau avec le fameux bac à glaçon : si on replace un capteur ou une pellicule par un bac à glaçon et la lumière par de l’eau, c’est – ahem – limpide : faire de la photo, c’est remplir un capteur de lumière, ou remplir un bac à glaçons avec de l’eau.
La vitesse définit combien de temps on laisse couler l’eau pour correctement remplir le bac
L’ouverture définit le débit d’eau qui coule dans le bac : un filet, ou à fond ?
Et les ISOS, dans l’histoire ?
Troisième « mamelle » de la photo, seconde métaphore : les capteurs sont plus ou moins sensibles à la lumière. Pensez à votre peau. Selon la nature de peau, on va bronzer plus ou moins rapidement sous le même soleil. Eh bien, les ISOs indiquent cette sensibilité, avec ISO 100 représentant une bonne peau de rouquin qui va rester blanche bien longtemps, ISO 400 ou 800 étant une peau maghrébine prenant immédiatement le Soleil.
Par contre et en général, plus on monte en ISO et plus la qualité d’image se dégrade. On quitte alors la métaphore des peaux (parce qu’un rouquin au Soleil, ça tourne vite rouge) pour revenir à celle du bac à glaçon : un ISO élevé, c’est comme si votre bac possédait des cases à glaçon très peu profondes : on les remplit plus vite, mais les glaçons ne sont pas très consistant au final.
La focale, ça marche comment ?
On parle souvent de 20mm, 200mm ou d’un zoom qui va de 35 à 140mm. Pour résumer, les mm représentent la distance entre votre capteur et la lentille de votre objectif. Plus ils sont éloignés et plus vous voyez loin. En vrac
La vue humaine correspond en ressenti à environ 45-50mm et en angle de vue à 24-28mm.
Au dessus de 50mm, on parle de téléobjectifs
En dessous on parle de grands angles
Plus la focale est longue, et plus les risques de flou sont grands, du fait de sa longueur et de la lumière qu’elle nécéssite.
A noter que cette notion de focale est un peu bousculée en numérique (lisez le commentaire de Beorn)
Quels sont les points forts des appareils dit réflexes ?
La qualité d’image : parce qu’ils embarquent de plus grand capteurs (jusqu’à 40 fois plus grands que ceux d’un compact), une électronique sophistiquée et qu’on peut leur adjoindre des objectifs de très grand qualité.
La réactivité : non seulement ils s’allument instantanément (pas de zoom à sortir ou d’écran à allumer), mais leur système d’autofocus est beaucoup plus puissant. Tous ces instants manqués auparavant car il fallait attendre son appareil photo ne sont plus perdus avec un reflex.
La visée : vous voyez exactement ce que sera la photo finale et la précision est sans égale avec un viseur électronique.
L’excellence : parce qu’on peut leur coller un objectif dédié pour chaque usage (portrait, paysage, concert, macro, paparazzi, architecture), le reflex est toujours au top dans chaque domaine.
Et les points faibles ?
C’est (plus) gros, c’est (plus) lourd, c’est (plus) bruyant et ça (plutôt) coûte cher. Bah ouais.
Et si je veux acheter un bridge, je prends quoi ?
Tu prends une claque (mode Pascal Off). Non, plus sérieusement, si les bridges haut de gamme étaient encore pertinent il y a 2 ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui puisqu’ils se font concurrencer en taille et en prix par les premiers reflex. Répétez après moi : le bridge, c’est mal.
Pourquoi les stabilisateurs, ce n’est pas si miraculeux ?
Parce qu’ils font leur boulot, mais pas de miracles. Les gens pensent souvent qu’un stabilisateur de tremblotte rend toutes vos photos nettes. Car si le stabilisateur compense vos mouvement, il ne crée pas de lumière et n’accélère ainsi pas la photo : si des choses bougent, elles seront toujours aussi floues. ne vous méprenez pas.
Leica, c’est toujours bien ?
Hum, déjà, Leica, c’est un débat en soi. Mais à l’ère du numérique, la marque a beaucoup perdu : ses optiques sont toujours fantastiques – et chères – mais les boitiers ne suivent pas vraiment en terme de qualité d’image. Un peu balo pour 4250 euros (sans objectif).
Côté grand public, le « badge » Leica ne garantit rien de miraculeux, c’est un peu comme la norme THX que l’on trouve sur des amplis milileu de gamme. Mais Panasonic (qui a racheté Leica) produit tout de même d’excellents appareils et de bien beaux objectifs. C’est déjà pas mal, non ?
Passons au shopping ! Les discussions ont été longues et tournées autour de chaque cas, mais voici quelque règles :
– Pensez toujours (en premier et en priorité) à votre usage : quelles sont vos photos favorites, faites-vous du post traitement, voulez-vous faire du point’n shoot ? Aimez-vous prendre vos amis en soirée ? Etes-vous amené à bosser en conditions difficiles (pluie, poussière
– Ensuite, pensez budget : inutile de dépenser trop si vous en voyez pas la différence. Et pensez au dépenses annexes quand vous montez votre (carte mémoire, trépied etc.)
– Si vous passez au reflex, pensez bien que pour profiter pleinement de ce système, il faut compter au moins 2 à 3 fois plus dans les objectifs et accessoires que dans le boitier (comme le rapport ampli / enceintes). Un boîtier à 500 euros, ça amène vite à un budget global de 1500 euros. Soufflez, on peut monter son système petit à petit.
– Les cartes mémoire de compétition ne servent à rien. A moins que chaque seconde compte (genre envoyer en live 80 shoots d’un finish du 100m des JO de Pékin), rien ne sert de payer 3 fois plus pour transférer ses images 5 minutes plus vite. Une bonne carte Hi Speed (Transcend, Kingston, Sandsik) sera largement à la hauteur du plus gourmand des reflex.
Du côté des cancres, on a appris ceci :
Astigo, un camion dans les mains, un Hulk au cul.
La Vodka, ça coule plus vite que l’eau et ça coule plus vite dans les foies asiatiques.
Un tatoo de Spiderman, Captain America ou Hulk, ça se colle aussi facilement que ça se retire difficilement.
Il y avait un bel hidalgo et le sosie de Hiro « Heroes » Nakamura.
Personne ne voulait boire, mais « c’est tous les autres qui m’ont engrené »
On peut avoir un peigne pubien et très bien imiter Force Jaune.
Faire rire Emilie ? Dire « doigt dans le cul ! ».
CHUUUUUUUUUUUUUUUTTTTTTT CHUT CHUT CHTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT !
Et enfin, côté le Grand Frère, Pascal nous a appris ceci :
On peut remplir des yeux.
On peut parler à quelqu’un, mais ya pas de tonalité.
Si la coiffure sauve les rebelles, l’armée sauve les sauvageons.
TG!MLT! = TA GUEULE (maman/papa) ! METS LA TABLE !
Bon, et la suite ?
Lense 3 : Herbe et Matos
Nous en parlions hier soir, mais j’aimerais bien organiser la troisième Lense en plein air. Un grand pique nique break geek pour mettre en pratique plein de choses : je compte sur les bons samaritains pour ramener et permettre aux « démunis » de tester leur matos sur le terrain.
Pour cela, je pensais au week end du 5 – 6 Mai (update : ou alors le 12-13 ? Décidez-vous :)), le samedi ou le dimanche après midi, aux Buttes Chaumont, qui s’imposent en génial terrain de jeu pour faire de la photo (pentes, arbres, gens, jean jean, plans d’eau, temple central etc.).
Avec un ballon de volley, un freesbee et un écureuil mort, nous tenons une sacrée après midi en perspective ^.^/
Lense 4 : Eau et Sable ?
Projet plus flou mais plutôt excitant : faire descendre la Lense/Cancres team dans le sud, histoire de rencontrer les amateurs de photo au bord de l’eau. Rien n’est fait, mais on y travaille…
Je pense que tout est dit, encore merci.
Tiendage au courant pour la suite et n’oubliez pas de fermer ta gueule et de mettre la table.
A lire :
Le post de base sur la photo
Démystifions un peu la photo
Sharky était à Lense
Granogirl était à Lense
Olivia était à Lense
Alex/Vintus était à Lense
Akapulco était à Lense
Joelle était à Lense
Edwood était à Lense
Pingback: Diatribe d’expat’ en cavale » Blog Archive » Métaphores photographiques()
Pingback: in-pulsion » Lense Party 2nd édition()