BLOG

Munich

Culture  •   18 années

Munich, en plus d’être à la base un film superbement réalisé (je n’ai pas voulu savoir si tout était réel et où se trouvait la touche de romance propre à Spielberg), est vraiment efficace puisqu’il nous montre bien que la question d’Israël et de la Palestine est vraiment au coeur du débat mondial.
Je n’affirme pas qu’il nous livre une réponse définitive sur ce conflit qui concentre biens des enjeux de la géopolitique moderne, mais qu’il nous a lancé, ma chérie et moi, dans une discussion à bâton rompus dans le métro du retour, ce qui est déjà un signe en soi.

Je n’ai pas vraiment de position tranchée sur cette question si tentaculaire – je pense même ne pas vouloir en avoir une, alors je reste modestement séduit par ce film qui intensifie en moins de 3h00 cette sensation d’intense Vertige lorsque l’on se penche sur la question Palestino-Israélienne.

Plus que jamais, j’attends avec impatiente vos impressions. De cinéphiles bien sûr, mais aussi de citoyens du monde.

Des réactions ?

  • http://www.monsieurlam.com/ MonsieurLâm

    A noter un excellent article de mon collègue Léonard Haddad sur la genèse du film et la polémique qu’il a crée dans la communauté juive.

    C’est dans le dernier Technikart.

  • butterfly

    Pour ma part il n’y a que des victimes et au delà de la haine il faudra pardonner pour espérer qu’un jour ce conflit prenne fin. Encore faut il que certains pensent d’abord aux peuples qu’ils disent défendre au lieu de voir leurs intérêts.

    Je suis quelqu’un de pessimiste en général quand un conflit armée éclate la plupart du temps c’est que les gens ne sont pas d’accord de la part du gâteau qu’ils ont obtenus. Les intérêts deviennent contradictoires. On ne cherche pas la paix , on cherche à être le mieux servi.

    Celà vaut pour beaucoup de situations de conflit, la haine de l’autre devient fédératrice et voilà comment on enrôle des âmes perdus

    On se soucie peu dans ces cas là du bien être de ce qui se font trouer la peau. Les leaders sont rarement en première ligne.

    La recherche de la vérité, la démocratie, la lberté est souvent le voile qui cache des buts beaucoup moins noble…

  • http://blogalire.blogspot.com Nicolas

    Pour ajouter un commentaire hyper pertinent, en réaction à
    "Munich nous montre bien que la question d’Israël et de la Palestine sont vraiment au coeur du débat mondial.", je dirais plutôt que la question EST vraiment…
    Désolé, je sais, c’est pas le sujet…

  • butterfly

    merci pour l’orthographe

  • V`T_T

    j’irai voir dès que j’aurai le tps.
    sinon nivo conflit mondial, le jour où ils comprendront que tout le monde a besoin d’un "terrain" pour vivre et que pour faire la guerre faut aller sur DoD, je pense qu’on aura colonisé mars et qu’on se battra là bas aussi.

    ffs ces pbs ca me rappelle les cours de médiation interculturelle T_T

  • warofart

    J’en reviens . Une impression à chaud : Immense film .

    Ce que j’en retiens là comme ça , c’est qu’au delà des religions , couleurs de peau … sur Terre cohabitent des humains , certes différents , mais qui se ressemblent énormément . Au point que l’on pourrait tous être frères et soeurs , ou membres d’une même famille . Alors pourquoi tuer un frère ? Même si on n’est pas d’accord , un frère reste un frère .
    Ce film m’a ému , comme E.T. , Schindler’s list , La couleur pourpre , A.I. .
    J’ai trouvé la réalisation impeccable , j’ai assez facilement oublié certains côtés qu’on pourrait penser peu réalistes , pour me laisser emporter par l’histoire et me sentir irrésistiblement adhérer à l’humanisme qui transpire de ce Spielberg . De la violence , mais qu’à aucun moment je n’ai sentie gratuite .
    Bref … j’ai vraiment aimé .

  • mOrdi

    J’ai vu Munich et franchement enfin un vrai Spielberg sur une question importante du conflit Israelo-palestinien. Mr Spielberg prouve une fois de plus que c’est un des plus grand realisateur de tous les temps en etudiant la question sous un angle de vue different de celui des mediats presentent.
    J’ai pas vraiment envis de rentrer dans le film en particulier, je preferes que chacun en donne son avis avec un oeil frais.

    Pour ma part je suis de l’avis de Lam qu’il ne faut pas essayer de comprendre mais juste de reflechir sur le soucis de 2 peuples qui n’arrivent pas a vivre ensemble a cause d’une frange de population.

    Ce conflit dure depuis 50ans va t il s’arreter enfin??
    Il faudrait que la jeune generation qui arrive change la mentalité presente….. et c’est pas gagne. Que faire des lors? Peut etre que le film de Spielberg est un debut de reponse pour faire ouvrir les yeux de tout le monde.

    ps: Spielberg a ete traite d’antisemite pour la communauté juive americaine, signe que le film derange et touche un point important.

  • leybonn

    ^_^

    Tu vois quand t’es petit et que tu vois Bambi et que sa mère meurt et que t’es triste et que tu pleures comme une madeleine alors que 30 secondes avant tu te foutais de tous les faons du monde comme de l’an 819 ?

    Steven Spielberg, réalisateur insupportable et enflé de fausse modestie s’il en est, possède une immense qualité commerciale : il arrive à reproduire ce phénomène sur des sujets adultes, consentants, et ce à chaque film réalisé.

    Appelons cela "l’effet Bambi", saluons la performance de l’artiste et reconnaissons que 8,70 euros pour se donner à la fois bonne conscience et l’impression de participer au débat sur des sujets cruciaux et humanistes, c’est pas cher payé.

    Don’t believe the hype, though …

  • http://www.monsieurlam.com/ MonsieurLâm

    Merci Nicolas, faute corrigée (et on ne s’est jamais rencontré, d’accord ?)

    Leybonn : personnellement, je ne me foutais pas du conlfit avant le film. Bien sûr, Spielberg a un sens du romanesque qui empiète parfois avec ses envies de considérer ses films "sérieux" comme des témoignages. Et personnellement, je n’ai ressenti aucune bonne conscience en ressortant du film. Je voulais le voir pour le film autant que pour le conflit.

  • leybonn

    @ MonsieurLâm
    np, mon commentaire n’a rien d’une attaque personnelle et est plus une critique de la propension que peut avoir Spielberg à jouer sur le pathos et l’identification facile. C’est très efficace, ça marche à chaque fois et cela m’agace beaucoup. Désolé d’être le couac ds un coeur de louanges.

    Vivement Indy IV, qu’on se recentre un peu sur les fondamentaux !!!

  • http://www.monsieurlam.com MonsieurLâm

    Ne t’inquiète pas leybonn, je ne le prenais pas contre moi…

    Je trouve justement que dans ce cas, Spielberg, au delà de sa manie de rendre les choses homériques, ne se pose pas en soutient naturel de la cause juive, presque le contraire.
    C’est d’autant plus intéressant que cet homme est un peu le symbole de la réussite juive.

  • warofart

    Si je pouvais , dans mon commentaire , j’enlèverais juste ça : "Alors pourquoi tuer un frère ? Même si on n’est pas d’accord , un frère reste un frère ."
    Parce-qu’on pourrait être frères mais on ne l’est pas , et un des problèmes vient de là .
    Sinon , j’ai aussi vu un film sur le pouvoir destructeur démesuré et difficilement contrôlable des armes à feu et des explosifs . Et puis sur plein d’autres choses car ce film est très riche . (Je n’ai pas réussi à tout assimiler du premier coup ).
    Et j’espère que tu ne parlais pas pour moi Leybonn parce-que mon père est né en Israël , et ce conflit fait partie de ma vie depuis que je suis né .
    Si j’étais ému à chacun des films que j’ai cité (et pas à chaque Spielberg , celui avec DiCaprio ne m’a pas trop ému , et je ne les ai pas tous vus ) , il y a une raison profonde .

  • butterfly

    Au fond de chaque puit se trouve un flambeau qui éveille les consciences espéront que ce jour est proche…

  • Adam

    Film relatant une consternation. L?horreur des crimes, mais en fond se pose la problématique d?actualité du conflit. Chacun se bat avec ses moyens et chacun à sa place.

  • spiritsan

    Mr Warofart ( war o frat ? ) : le problème de la fraternité, c’est surtout… les parents. Et il est toujours plus facile de tuer ce qui nous ressemble, ce qui est proche ( et si! curieusement!). Film superbe… j’ai encore utilisé la veste de mon voisin comme mouchoir. C’est encore trop chaud pour la dissection pour moi, suis encore toute emue, je le savais, j’aurais du voir les Bronzés.

  • http://www.haroldito.com harold

    Ils vont s’entretuer jusqu’au dernier… Il n’y aura bien sur pas de vainqueur. 50 ans de conflits armés dont on ne connait sans doute pas tout les dessous et les enjeux, les implications des uns et des autres Europe et Etats Unis en tête… La mécanique si bien huilée qui légitime ce carnage, ces abus de part et d’autre… Non vous y croyez vous encore au sauvetage du Moyen Orient ??? Moi plus…:/

    (pas vu le flim mais je suis sur que je vais aimer)

  • http://miaouprod.com/wiki tangi

    Moi pour ma part je trouve que ce film est à moitier loupé. Bien que les acteurs fassent éfficacement leur job, que l’histoire soit intéressente, je trouve que la réalisation est vraiment loupé. Je trouve que le juste milieu entre scènes d’actions/réflexions n’a pas été trouvé ce qui fait un film vraiment inégal. Dommage. Mais c’est vrai qu’il fait passer des messages intéressent.
    On peut remarquer le français un peut caricatural avec les petite affiche communiste dans paris ( et oui la france est un sale repère de coco) et puis la moratilité du français vendu ( c ptetre vrai en faite :-) .

    Sur le débat palestiniens / israeliens : se qui est presque sur c’est qu’aucun des 2 camps de fera l’économie d’une guerre civile.

  • warofart

    Pourquoi war o frat spiritsan ? c’est une faute de frat ?
    war of art au pire des cas .

  • http://www.haroldito.com harold

    tangi> intéressAnt :)

    La réa loupée ? Franchement c’est le genre d’argument qui me laisse un peu sans voix, parce qu’une réa réussie je ne vois pas trop ce que c’est, pas plus qu’une loupée. Mais je sais que Stévaine il maitrise et fait des films depuis 30 ans, il a réussi à me faire me recroqueviller devant la guerre des mondes avec Tom Cruize, si c’est pas un exploit ^^

    La caricature n’est pas tant caricature, le PS actuel est issu d’un communisme post-WWII fort.

    Le français vendu c’est l’image éternelle qu’on aura de nous sur cette période. Faut pas oublier qu’on avait un président, celui çi a démissionné en voyant les nazis arriver et le président d’après, Pétain a dit "ok c’est bon, on signe chez vous ou chez nous ?.."
    On sera jamais des vainqueurs à ce niveau là et c’est juste.

    Maintenant on aurait résisté qu’on aurait plus de Tour Eiffel certainement…lol

  • http://spaces.msn.com/members/Karuto Karuto

    Salut à tous,

    Je vais voir le film cet après midi, j’etais un peu hesitant avant de venir sur le blog de lam et la j’ai vraiment envie de me faire mon propre avis. Non pas sur le conflit Israelo-Palestinien mais bien le film en lui meme car vous avez vraiment l’air d’avoir apprecié.

    D’ailleurs lam ca m’a fait reflechir le fait que tu ecrives palestino-israelien … on n’entends jamais ce terme … pourquoi d’ailleurs ?

    Bref je vous donnerai mon avis apres … :) Sur le film bien sur … Mon avis sur le conflit ne sera sans doute pas ebranlé car ce simple episode ne résume bien entendu pas 60 ans d’histoire.

  • leybonn

    @warofart
    non, non, rien de personnel non plus …. chu juste le gars que steven spielberg fait chier avec ses bons sentiments et sa consensualité … ton père vit en israël ?

  • spiritsan

    No, c’est pas une faute de fart (hum! c’est un autre film ça, ça farte?) c’est plutôt : la guerre ou la fraternité ( war o(r) frat ) mais ja reconnais, c’était pas évident. Eh,pourquoi war of art au pire des cas? moi, j’y crois à la revanche des pinceaux. Si-si!!! Et j’ai un rat dans mon canapé ( véridique) mais ça, c’est une autre histoire.

  • warofart

    Ce que j’aime de plus en plus dans mon pseudo , c’est le nombre de significations qu’on peut y voir . Et les lecteurs et lectrices de monsieurlam.com sont les plus imaginati(f)ves pour l’instant . Les raisons pour lesquelles je l’ai pris et je m’y colle ne sont pas résumables en un commentaire . :)

    Alors Karuto ? Munich ? Pas été trop déçu ;-p ?

    Ok leybonn . Non , mais sa soeur oui . Et j’ai compté , j’ai passé entre 6 mois et un an de ma vie en Israël . Presque toujours loin des bombes , certes .

  • leybonn

    ok ok . j’ai une cousine de ma tante qui vit en israël.
    ça nous fait à peut près le même niveau de filiation à la terre promise, ça … ;-)

  • http://spaces.msn.com/karuto Karuto

    Bon ca y est je l’ai vu et j’ai vraiment apprécié le film. On ne voit pas passer les 2h50 et on ne sort pas completement indifférent donc ca me suffit pour ne pas regretter d’etre allé le voir :)

    maintenant quelques petites réactions :
    – Sur 2h50 on a bien 2h30 de film qui doivent etre sortis de l’imaginaire de spielberg. A part la reconstitution de la prise d’otage (et encore) le reste ne peut pas etre des informations données par le mossad (ca me ferait bien marrer que le mossad raconte comment il travaille :p)
    – la rencontre entre avner et les palestiniens a chypre est complètement surréaliste (j’ai vraiment apprécié kassovitz dans cette scène) et la discution dans l’escalier m’a fait reflechir : finalement on peut discuter (ca c’est bien) … mais au fond on ne sera jamais d’accord (et ca c’est mal) …

    J’epilogue pas sur le conflit, j’ai aimé le film et mes opinions sont toujours les memes :)