BLOG

Potter On Fire

Culture  •   18 années

S’il y a un truc que j’apprécie particulièrement, c’est qu’une chose attendue se révèle encore meilleure que prévue. Ce fût le cas du 4e Harry Potter que nous sommes allés voir avec Marlène, en bons amateurs du sorcier ado que nous sommes.

Cet opus charnière (très proche d’un “Empire Strikes Back“) se montre réellement à la hauteur du livre : le meilleur épisode actuel de la saga. Et le meilleur blockbuster que j’ai visionné cette année.

A voir, et à relire.

Des réactions ?

  • http://www.will-i-yam.com Cal

    c’est marrant cette impression, une de mes amies qui venait de lire le livre a été un peu déçue par l’adaptation cinématographique… non pas par les effets spéciaux ni par la magie qui se dégage à l’écran, mais par le choix des passages du livre qui y sont exposés. Elle me disait que dans le livre, il y a plusieurs passages clés pour l’histoire qui ne sont pas relatés dans le film.

    Moi, en ignard que je suis, je regarde les Potter sans en avoir lu un seul… et j’adore…les 4!!!

    C’est tout un univers à la fois proche et à la fois lointain de nous… pauvres moldus que nous sommes!!!lol

  • http://www.pockyworld.com pocky

    moi je m’endors tjrs avant la fin des films quand je matte un harry potter :/

  • http://ememoi.canalblog.com warofart

    Cet épisode m’a dégoûté de la série … de livres . Maintenant j’attends la fin où le bien va triompher sur le mal mais pas vraiment ; ou le contraire . Et quand je la connaîtrais , peut-être que je m’y remettrais . Ce sentiment que l’auteur rallonge l’histoire artificiellement , tout en plaçant un contexte politico-allusionnel gloubibouleguesque et seigneurdesanneaux-ien m’éxaspère .
    Ceci dit , passionnants les Harry Potter . J’ai vu le film numéro 1 en tout premier . Puis j’ai dévoré les trois premiers livres .J’étais émerveillé , comme un gosse en voyant pour la première fois la bande-annonce du film deux (Merci Chris Columbus pour le côté naïf et enfantin). J’ai rendu le dvd du film trois au bout de dix minutes , tellement je ne le trouvais pas à la hauteur du livre . J’ai des lunettes et une cicatrice sur le front , comme HP , d’où peut-être une identification trop forte au personnage qui me provoque ces réactions intenses , très rares chez moi. Ou alors c’est diablement bien fait ce truc , ce qui doit être aussi vrai .

  • http://www.unlitredechips.com fre

    Même avis que Lâm, une très bonne surprise ce HP4.

    Et mon frère m’a dit la même chose que Cal, les passages montrés à l’écran ne sont peut-être pas les plus pertinents… Perso je n’ai pas lu les livres, mais je compte bien m’y mettre un jour.

  • Kilua

    Ah c’est marrant pour moi c’est tout le contraire,
    J’avais vu les 3 premiers sans trop accrocher, j’ai lu le 4 que j’ai adoré, puis le 5 et le 6, et je suis allé voir le film avec 4 amis qui n’avaient pas lu le bouquin et la première chose que je me suis dite en sortant de la salle c’est "je suis choqué" ^^
    La deuxième : "ils ont du rien comprendre du tout !"

    Nan j’ai trouvé ça vraiment dommage tout ce qu’ils ont zappé : les dursley, le match de quiditch, les elfes, les procès, rita, et j’en passe…
    Pire, la scène du dragon remaniée (et ralongée) façon "j’t’en fout plein la vue".
    Et comble de l’innacceptable pour moi, les changements, les modif du scenarios (croupton mort, croupton jr qu’on voit direct au debut (inspiration colombo ? ^^) le tournoi, la dernière épreuve avec rien d’autre dans le laby qu’un pauvre vent-qui-fait-peur…)et même du caractère de certains persos :
    Krum est sans interet,
    Rogue est devenu un enfant de coeur,
    Croupton Jr arrogant au possible,
    et comble de tout, Dumbledore qui devient hésitant, peu sur de lui…

  • http://geekeries.free.fr/ Tartopom

    Perso, j’ai toujours détesté les films. J’ai lu tous les livres HP et je suis allé voir le premier film au cinéma… Je suis sorti de la salle en me disant : "plus jamais". J’ai vu les autres en divx refusant de payer pour des bouses pareil. Je trouve que les films sont une honte aux livres, l’univers est très mal rentranscris, les acteurs jouent mal leur texte, tout est hyperbolé ou alors carrément passé sous silence. Bref, je comprends pas qu’on puisse voir les films et adoré HP sans avoir lu les livres. C’est incomparable, les gars lisez les livres, vous verrez, ça n’a rien à voir.

    Et c’est un gars qui adore le seigneur des anneaux en film (et qui a lu les livres) qui vous parle ;).

  • nell

    il est vrai que certains passages du livre ne sont pas dans le film et il y aussi certaines choses bien fausses telles que le rôle de neville ou encore l’assoc des elfes de maison… je n’en dis pas plus pour ceux qui n’ont pas lu le livre. mais je pense que le choix de mettre neville en avant n’est pas un hasard ( cf le tome 5) et j’espère bien que son rôle sera plus important dans le 7. et j’espère aussi qu’harry nous quittera!! ( ça fera plus "réel")
    bisous

  • http://blog.nomalz.net Nomalz

    Agree with Cal !

    Pour ma part, j’adore les livres, et je trouve que chaque tome est meilleur que le précedent (jusqu’au 5 tout du moins, je suis en train de lire le 6 que papa nowaile m’a apporté). Les films retranscrivent une partie du livre, mais beaucoup de choses sont oubliées… car on ne peut pas faire un film de 4h ou 5h qui relaterait l’intégralité du livre !

    Je suis donc d’accord pour dire que le film est bien, mais je ne suis pas d’accord pour dire qu’il est à la hauteur du livre ! HP est et reste une saga qui se lit, pas qui se regarde.

    Amis Harrypotteresques du soir, bonsoir !

  • http://blog.nomalz.net Nomalz

    Petite rectification : Agree with Cal’s friend !

  • PoRCoN

    Le probleme est simple : les livres sont adaptés en films avant que l’ecriture de la saga ne soit terminée.
    Ca influence forcemment l’ecriture, et aussi la suite de l’histoire.

    Je m’attendais a une fin de la serie pas forcemment tres conventionnelle, genre la mort de Potter, et la revelation que c’est pas lui qui sauve le monde, un truc du genre en quelque sorte… On s’en approche doucement, sans trop spoiler sur le 6, mais pas assez a mon gout…

    Ca n’a rien a voir, mais dans la categorie "livre a lire alors que le film a mieux marché" je vous conseille forrest gump.

  • http://www.monsieurlam.com MonsieurLâm

    L’écriture de la saga est terminée depuis le premier volume Porco.

    Nomalz, tu m’as mal lu : il est à la hauteur du livre car c’est le meilleur de la série.

    Et il faut arrêter de comparer livre originaux et adaptations. Les contraintes d’un film sont différentes de celles d’un livre et je trouve qu’ici, elles sont merveilleusement gérées.

    Harry Potter est un excellent bouquin mais je trouve que les films sont de grande qualité. Je m’attends souvent à voir des bouses et ce sont d’excellents divertissements.

  • Pulp

    Le meilleur? Normal, y a du Jarvis Cocker dedans. (Je ne l’ai pas vu, ni les trois premiers, mais…)

  • PoRCo

    quoiquoiquoi ? L’ecriture est terminée ? Et les bouquins sont pas en sortie mondiale ? hm.

  • Kilua

    Hmm, adapter un bouquin, surtout celui-là, c’est sur c’est pas évident, après je suis vraiment pas d’accord pour dire que les contraintes de l’adaptation ont été bien gérées dans HP4 ^^

    Rendre des personnage complètement creux (krum, fleur, diggory sont quand même complètement différents dans le bouquin),
    modifier leur caractères (dumbldore, rogue, croupton)
    modifier des petites choses du scenar qui auraient pu rester comme dans le livre (Harry va voir hagrid avant sirius, Croupton sr. n’est pas censé mourrir, il n’est pas blessé dans le laby),
    en supprimer alors que ça à son importance plus tard (la discution finale avec fudge, les elfes, rita et la SALE…)
    Tout ça est indépendant des contraintes de l’adaptation et pourtant…

    Après l’intrigue à été remaniée mais ça reste très flou, si tu n’as pas lu le bouquin, ça devient vraimeent brouillon.
    Le passage avec neville est vaguement evoqué,
    les sentiments au sein des 3 persos principaux sont mal retranscrits,
    Bref une vraie deception pour moi.

    Meme la scene finale est baclée, Voldemort ne fait pas peur du tout, Harry est censé être en état de choc, etre terrifié, dans le film ce n’est pas assez marqué

    P.S. : Faire ça en 3h, voir même en deux films aurait été une solution, après je sais pas comment ça marche ce petit monde là, j’imagine que les prod aurait jamais accepté ça, c’est dommage.
    En tout cas ça me fait peur pour le 5, qui est encore plus long…

  • http://www.monsieurlam.com/ MonsieurLâm

    Porco, oui : Rowling l’avait dès la sortie du premier tome : tout le scénario global était déjà écrit.

    Kilua : la tendance ira dans ce sens, vu que chaque tome est un peu plus long et complexe que le précédent. En tout cas, l’auteur est clairement consultée et donne son aval final à chaque fois je crois. Je me demande vraiment comment on aurait pu produire un film équilibré qui ne dure pas 4h…
    Maintenant, les changements de scénario et les incohérences de montage sont regrettables, ça c’est sur.

  • l’ex Santenois mystère

    La vérité sur The Goblet of Fire :
    http://www.heavy.com/heavy.php?v...

  • PoRCo

    Lam le fanboy

  • Gigi

    Mmmm si l’on retrace comment j’ai connu Harryyyyyyyyyyyyyyy Aaaaaah :)
    Ben j’ai vu les 3 premiers films… sans grand intérêt… Enfin, intéressant, sans plus.
    Pourtant, mon instinct me disait, mmmm, le 4e, il sent bon celui-là ! Et en attendant, trépignant de le voir, re-re-regardant la bande annonce… il le fallait ! Je m’y suis mise, en 1 mois de temps.

    * Tome 1 dévoré en quelques jours, location du dvd, wouah c cool !
    * Tome 2 dévoré en encore plus de jours (plus de pages), location du dvd, mmmmm c cool quand même !
    * Tome 3, rhaaaaaaaaa viiiite… je finis de le dévorer presque un peu après avoir été regarder le 4 au cinoche. Et là, c’est l’extase :) Je me laisse transporter.
    * En lisant le 4, je n’ai plus d’appréhension, je laisse de côté les manques du film et je dévore toujours autant le livre…
    Tiens, on a loué le dvd 3 après avoir vu le 4, eh eh.
    * Par contre, je suis déçue du livre 5, où les actions de "ouuuuuuf" sont longues à venir… Je reste donc mitigée…
    * Mais le 6, j’ai trop hâte de le voir au cinéma !!! Quelle fin !!! J’attends le 7 (pas le courage de lire en anglais >_<) Excusez moi si mon comments est long, mais il fallait que je partage ça… j’ai fini le tome 6 hier à 1h37 du matin ! Truc de ouf !

    Sinon, pour terminer, je pense que c’est une collection que je ne me lasserais pas de revoir dans quelques années au complet. Sinon, les acteurs grandissent bien vite par rapport au livre :'(

    Et enfin z’avez vu, il y a aussi le phénomène Tara Duncan. Je sens je vais me découvrir une nouvelle amie imaginaire :)
    http://www.taraduncan.com/

    Sinon ah tiens Bonnes fêtes de fin d’année lam :) au plaisir de se voir, à un de ces 4 !

  • http://www.haroldito.com harold

    Perso j’ai rien lu, rien vu…

    (c’était pour compenser)

    ^^

  • biboo

    +1 harold, +1

  • http://blog.nomalz.net Nomalz

    #16 énorme :D

  • marloon

    c vrai ca c etait bien….et puis on a ri du film et……..des deux nanas aux rires d’irlandaises ayant bu un peu trop de bières…
    en tout cas, meilleur film de la série mais n’égale toujours pas le bouquin pour moi

  • marloon

    les commentaires de kilua sont excellents, c’est pour toutes ces raisons que le film n’égale jamais le livre.Et puis notre imaginaire à nous , rien qu’à nous c’est tellement mieux!

  • http://gregorypouy.blogs.com greg

    Moi je trouve le film plutôt réussi mais sans doute un peu violent pour les enfants…
    Dans la série des blockbusters, King Kong est pas mal non plus !

  • http://www.binaries.fr/blog/ beorn

    Autant j’ai pris les premiers opus du petit sorcier en film pour le côté film popcorn dans l’esprit bisounours avec délectation, autant ce quatrième et dernier m’a bien déçu. Il s’agit d’un enchainement de séquences sans réelle cohérence à mes yeux. Le réalisateur insiste sur certains personnages sans raison… il passe un peu du coq à l’âne lors de la construction des personalités… Fort heureusement j’avais un fan assidu de la prose harry Potter avec moi. Ce dernier, fut bien plus que déçu, il ne cessa de ruminer pendant vingt longues minutes. Je lui posais les questions et me répondait avec le contenu du bouquin et d’un coup d’un seul tout s’éclairait. La multitude de détails passés à la trape est certainement dûe au support cependant je doute que les choix aient été faits dans l’intérêt de la cohérence du tout. Bref my two cents. De bonnes idées mais très mal exploitées cinématographiquement parlant.

    PS: moralité, je vais devoir lire les livres …

  • Wahou !

    "cinématographiquement parlant" fallait le placer celui là. Je le note.