BLOG

Et ne m’apprends pas à faire la grimace hein

Culture  •   18 années

J’avoue que me m’attendais à pire. Mais il n’est pas mal, ce King Kong à la sauce 2006.

Pour faire fissa, je repars dans mes remarques en vrac :

– Kong est étonnament réaliste (“très”, me souffle ma chérie)
– Trop de symbolisme tue la symbolique
– Bruce Baxter, très bon. (“C’est le héros de Demain A La Une” me souffle-t-on)
– J’avais une phobie des sangsues, je ne suis pas soigné.
– Peter Jackson s’impose quand même en seul équilibriste capable de combiner icônes culturelles et touche perso.
– Le jeu n’est pas mal du tout, mais choppez-le à moins de 30 euros sinon c’est vener.
– L’histoire cul cul la praline est heureusement totalement fadasse comparée à celle entre la Belle et la Bête.
– On se demande toujours comment ils font courir les acteurs dans une forêt sur touffue sans se vautrer.
– J’ai toujours pensé que Kong était beaucoup plus grand.
– Les monstres, ça attends toujours que l’humain se mette à courir pour tenter de les croquer.
– Pleure pas mon bébé…
– Je vous ai dit pour les sangsues ?

Le seul gros problème de ce gros film finalement, c’est l’obligation de surenchère. Certains passages cassent vraiment la mécanique tant la quantité de risque courrue par les héros est énorme au sens “trop” du terme, la recherche de l’ultra spectaculaire vampirise toute forme de tension : ça devient tellement énorme qu’on n’a plus peur, balo ça. Attention, preuves en spoiler :

Passer entre les jambes d’un troupeau de diplodocus en panique tout en évitant des pseudos Raptor, faire des chutes et des glissades interminables (pour se retrouver impec’ au plan d’après), s’échapper d’un repaire de 300 mètres de haut en choppant la papatte d’une chauve souris, ne pas se briser juste une vertèbres alors qu’un Gorille de 8 mètres vous secoue partout pour éviter que 3 tyranosaures ne vous croquent, bon.

Ne boudons pas notre plaisir, King Kong reste un blockbuster haut de gamme et ses 3h00 s’ingurgitent pas si mal que ça. Quelques instants de grâce, de dégoût, de sursaut et d’émerveillement : les plans de la scène finale au sommet du gratte ciel sont particulièrement superbes. Quoi, je spoile, ne me dites pas que vous ne connaissiez pas la fin ? -_-;

Bon, pour me faire pardonner, je vous offre une reconstition de deux scènes clefs du film.

Hiiiiiiiiiiiiiiii, ne ma mangez paaaas !

Protège moi et je continuerais à regarder le soleil levant avec toi…

Clap clap merci les enfant on remballe et n’oubliez pas d’aller voir le jouissif Palais Royal ! Ce film est aussi énorme que King Kong car Valérie Lermercier est totalement incroyable sans être en images de synthèses. Ah bah en France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées heing !

Des réactions ?

  • alice powers

    Palais Royal C tro d’bonheur!!!

  • http://www.arbaz.com arbaz

    Pourtant j’aurai juré que c’était pourri !!!

  • http://www.ethanrom.net MrG

    Grrrr… trop spoilantes les photos :)

  • Emilie

    c bien pour ca que tu rigoles bien… on s’attend trop à voir du "deja vu", l’effet de surprise en est d’autant plus grand.

  • leybonn

    ‘le jeu n’est pas mal du tout ‘ ça veut dire que tu as aimé ou c’est juste une manière éthérée de signaler qu’il n’est pas bien malgré le respect que tout un chacun se doit de montrer à Michel Ancel ?

  • http://www.monsieurlam.com/ MonsieurLam

    Ah non, je le trouve sympa de par cette simple idée de Game Design introduite par Jackson : jouer Kong et Driscoll.
    Alors bien sûr cela présente des avantages en terme de variété de jouabilité, de mise à l’échelle etc. C’est très bien fait d’ailleurs. Le même tyranosaure prend des allures et des approches différentes suivant le point de vue.

    Ma crainte était de perdre en intensité dramatique et en identification. Chose qui n’arrive pas grâce à la Ann Darrow, le but commun des deux "héros". Quels que soient leurs points de vue et motivation, ils ne cherchent qu’à sauver et garder la blonde avec eux. Et ils s’affrontent pour cela. Très malin je trouve.

  • http://ememoi.canalblog.com warofart

    Merci pour le spoiler :) . (J’adôôre les spoilers). Moi , connaître les petits défauts d’un film avant d’aller le voir , ça me le rend meilleur (Ben oui , quel film n’a pas de défaut ?).
    Plus d’humour dans les 2 photos-reconstitution que dans tout le film réuni ?
    Qu’il ne le prenne pas mal , mais Naomi Watts est un tantinet plus sexy et émouvante que Neko , et un peu moins mono-expressive aussi :)

  • leybonn

    mouais …. je suis en partie d’accord, il y a un p’tit coté novateur, notamment pour la partie ‘fps’ (pas de HUD … ) mais bon, globalement, il y a qd même un petit goût de baclage qui reste bien ds la bouche. (IMO bien sur). Et pis bon, c’est qd même relativement pas très beau, non ? Faudrait revoir les textures, hein parce que là c’est qd même un peu circa 1999 .
    ‘fin bon … palais royal ? bien . on va y aller alors !

  • biboo

    Sinon, un détail dont tout le monde s’en balance probablement, le héros de "Demain a la une", Gary Hobson (que je trouve géniale, la série hein) est interprété par Kyle Chandler.

  • warofart

    Ayai je l’ai vu hier King Kong . Pas grand chose à redire sur ta critique . Je suis d’accord . Plutôt des choses à rajouter .