BLOG

Avec un M comme Mythologie

Culture  •   19 années




Joie ^0^/

En allant fêter mon anniversaire chez mon père, j’ai eût l’indicible joie de recevoir de chaque membre de ma famille des coffrets de Dragon Ball en réedition, bien plus fidèle au manga originel (traduction, blagues, couv’, sens de lecture) que celles parues il y a une dizaine d’années.


Les amoureux du Mangas seront heureux de retrouver les couvertures japonaises originales.

Dragon Ball… S’il y a bien une oeuvre culturelle qui a marqué, façonné ma jeunesse, c’est bien celle-ci. Au delà de toute l’ère Club Dorothée (non, s’il vous plaît, ne commençons pas à chanter des génériques de dessins animés).
Ma mythologie à moi, c’était ça : Son Goku et Mario. Lorsque j’en ai parlé à Truc Anh et mes demis frangins Dat et Thien, la réponse fût unanime : nous avons tous fermé les yeux très fort et tenté de voler ou de dégager une aura dorée autour de nous. Plus d’une fois. Nous avons tous concentré notre énergie dans notre paume de main pour y voir une lueur. C’étaient nos rêvent de chevalier vaillants à nous.
Nos grands frères furent élevés au son du sabre laser, nos petits frères à la baguette d’Harry Potter. Nous, c’était les Saïens. (On passera ce coup-ci sur la polémique nazie…)

Alors bien sûr après le délicieux déjeuner prépapré par mon père et sa Ling chérie, nous nous sommes tous assis dans le canapé pour digérer un volume à la main. Bien sûr, tout le monde riait aux éclats où montrait un passage particulièrement fort à ses voisins.

Mais sans la nostalgie me direz-vous, que vaudrait Dragon Ball ? Depuis, de nombreuses séries ont tenté la case action – aventure marrante et dramatique, bref, le manga multi thématique : X Hunter X, One Piece et autres Naruto ont pris la relève avec brio.

Eh bien à mon avis, Dragon Ballresterait au top : Les gags me font juste toujours rire (“Il ne faut pas faire Paf Paf San Goku !“) alors que j’ai tenté de les prendre avec du recul pour réviser leur pertinence. Les combats sont toujours aussi incroyables de créativité et continuent de me tenir en haleine. Cette oeuvre est énorme. J’ai d’ailleurs conseillé à Maxence mon (plus) petit frère, de s’y mettre au plus vite.

Gogo le Go

Lui, son truc du moment, c’est Hikaru No Go, un manga dédié au jeu de Go absolument fantastique écrit par une femme, Yummi Hota et dessiné de main de maître par Takeshi Obata.
Si au premier abord, un manga traitant de Go pourrait paraître obscur voir euh, juste chiant, il n’en est rien ici. Au fil des pages, on se laisse emmener comme jamais dans cet univers à part. La psychologie des personnages est absolument fantastique et l’histoire imprévisible, si humaine. Et pour la seconde fois après Video AÏ, j’ai versé une – allez deux – larmes lors de passages absolument marquants.
Hikago (son petit nom) aurait ainsi relancé de manière spectaculaire la pratique du GO chez les jeunes ces dernières années, particulièrement au Japon et en France. Même Tom, mon beau frère pas du tout branché Mangas (mais je l’aime quand même) ni Go, les dévore à un rythme Lâmesque. Il vous faut absolument lire ne serait ce que les deux premiers volumes (même pas le temps d’avoir mal au coup accoudé au rayon BD de la Fnac) pour comprendre l’incroyable beauté de cette oeuvre.


Ne vous fiez à ses apparences, Hikaru No Go est passionnant.


Et les dessins d’Obata San sont fantastiques.

Maintenant, je me demande quelle sera la mythologie d’un enfant élevé avec des mangas comme Hikaru No Go. Se fantasmera-t-il dominant de manière divine un Goban ? Cela me semble trop calme. Dans le doute, j’ai encouragé Maxence et Truc-Anh à lire Naruto, mon manga favori de ces dernières années, un héritier assez lointain mais certain de Dragon Ball avec un design et des combats à couper le souffle d’intelligence et de créativité.

Et vous, comment s’est contruite votre mythologie ?

Des réactions ?

  • souris

    Ma mythologie a plutôt été tonari no totoro et autres studio gibli. Sazae san et doraemon aussi. Par contre, je suis entièrement d’accord avec tes éloges sur hikaru no go, qui est un manga TB fait (je le lisais d’ailleurs en cachette dans un salon de go à Tokyo, où j’étais serveuse; tous les clients, vieux comme jeunes, en raffolaient).

  • moi

    je crois que ma mythologie est à cheval entre Star Wars IV à VI et Les Chevaliers du Zodiaque. Dragon Ball, oui, mais Z non. Enfin toute l’ère Club Dorothée, Youpi L’école est finie, et même Croq’Vacances. Bref, de mes 3 à 12 ans en gros.
    Mes potes se foutaient de moi parce que j’enregistrais les génériques japonais sur Radio Loustic, au collège (woah l’autre hé, la honte, il regarde encore le Club Dorothée, j’veux dire, on est en 5ème quoi!) :o)
    Video Girl Aï, ma prémière série de Mangas… Les Akira mis à part… Puis j’ai décroché.

    Maintenant, je lis Beck.

  • http://www.monsieurlam.com MonsieurLâm

    souris : tu vis au Japon ?

    moi : rha Radio Loustic… LOVE !

    car :

    tu :

    me :

    rends :

    heureux :

  • V`T_T

    Hannnn c trop bon hikaru no go !
    je crois que si je fais ma maitrise en 2ans c’est aussi que j’ai un peu abusé des animés l’an dernier -_-
    mais bon comme tu dis, ce manga c’est pas le top niveau identification au personnage.. naruto et bleach me paraissent plus prometeurs :) (j’ai un pote qui donne des cours de dessins/BD dans une MJC où tout les gamins veulent apprendre a dessiner Naruto)
    #2 > beck c bien surtout les animés et sa bande son qui dechire. I <3 Mao

  • souris

    souris a les yeux à moitié bridés et rentre deux fois tous les trois ans au Japon, voilou. Et Hikaru no go, j’ai connu il y a grosso modo 5 ans, en "kit" à l’époque dans l’hedbomadaire shonen jump

  • fab

    Le Club Dorothée, quelle belle époque!!! dorothée, ariane, Patrick, jacky, Corbier: ils m’ont permis de rêver dans mon village si éloigné de tout. ma mythologie: les chevaliers du zodiaque, cat’s eyes, juliette je t’aime (hilarant!!)…. Depuis la fin du Club je rêve tjours mais je ne suis plus accro aux mangas. Dommage…

  • http://www.haroldito.com harold

    Ah ben tiens c’est marrant moi je me mets à Samurai Champloo, je teste ce soir…
    Naruto j’ai commençé mais je me suis vite arrêté, j’accroche plus du tout ce trip de pouvoirs et cie. Ou alors avec beaucoup de dérision, genre One Piece (comment ça me fait trop rire, + ces cadrages de malade…bref) Et seulement en papier, parce que l’anim moisie à 10 im/s avec réutilisation des décors 15 fois je peux plus (Cowboy Bebop et Evangelion sont passés par là)

    Gosse j’ai tenté de voler en pensant bien sur et ce que j’adorais faire, c’était taper la réception sur le bout du pied puis poser l’autre jambe à terre quand je sautais de l’escalier familial :D Pur Piccolo style.lol

    En revisionnant des films DBZ j’ai trouvé ça supra pauvre quand même… Mais les mangas (DB/DBZ sauf Boo, perso c’est vraiment de trop je trouve) sont terribles, le design a toujours 20 ans d’avance, c’est hallucinant…

    Saint Seiya aussi, purée les musiques/sfxs me tuaient ma race mais j’ai décroché à Asgaard mais surtout parce qu’on avait pas le choix encore :)

    Combien y a t-il eu de mangas diffusés dans Youpi l’école est finie ? Ca doit être grave.

    Video Girl Aï, moi aussi j’ai pleuré, j’ai trop adoré, c’était le pur plaisir du métro… Faut que je les relise ^^’
    Gunm aussi, trop bien ce design de fou furieux… Amer Beton ça m’a tué aussi.

    Avant ça je précise que j’avais déjà éclusé pas mal la BD européenne (mes parents ont des centaines d’albums, tous lu plusieurs fois), j’avais un peu testé du Comics mais sans accroché vraiment…

    Le manga me semble indépassable, il possède une aura, que je n’ai retrouvé dans aucun autre style de BD. C’est trop le best of the best :D

  • http://www.haroldito.com harold

    (désolé, c’est vrai que j’ai un blog)

  • moi encore

    Rhaaaa ouais… Video Girl Aï… Le truc que tu vas à Paris pour l’acheter, puis tu apprends que la sortie est retardée d’un mois, tu rentes chez toi avec une demis de RER pour rien… Puis t’y retournes, tu le trouve enfin, et le temps de rentrer en RER, tu l’as fini, tu arrives chez toi, et tu le poses sur les étagères avec les autres… Et tu attends le prochain.
    C’est un peu pareil avec Beck.

    Des animes de Beck? Merde, je suis tellement plus au courant que je savais même pas.. Faut que je les trouve!

    J’étais abonné à Anime Land quand c’était encore un fanzine, et c’était super frustrant de voir tous ces trucs si beaux, nitrouvable sauf en LaserDisc ou video non ST chez Tonkam, et horriblement chers.

    Maintenant, y a les DivX, les sous titres, j’ai même appris un peu de japonais… mais j’ai décroché. Dommage.

    Le truc qui m’e le plus marqué, au final, je crois que c’était Robotech, surtout la série Mospeada 21. Je crois que j’ai versé une larme au dernier épisode.

    Faudrait que je matte Nadia en entier, un de ces 4…

    Ah… C’était une belle époque pour la TV française… Au moins jusqu’à ce qu’ils ne censurent tout dans tous les sens (cf Chevaliers du Zodiaque) qu’il rediffusent tout sans jamais montrer la fin (cf Chevaliers du Zodiaque)…

    Au risque de passer pour un vieux con, à la TV, de nos jours, y a plus toutes ces belles choses qui font rêver… ce qui est paradoxal et d’autant plus triste que l’anime et le manga ont enfin su acquérir la reconnaissance qui leur est dûe en France…

  • Olivo

    Moi c’était plutôt mon bon vieux mag "Olive&Tom" et ma collec de stickers Pannini..
    On ne remplace pas un terrain de 10 km bombé en forme de Globe terrestre, des frappes qui déforments les ballons, des sauts de 30m de haut, des catapultes infernales, des triples loops piqués avec appel sur la lucarne droite, le tir du tigre, l’arrêt du gardien projeté par le poteau gauche… etc.. soupir..

  • JJ

    Dragon Ball et Dragon Ball Z m’ont incontestablement marqués. Je me revoie avec mon voisin (salut Yves) mettant quelques cailloux dans nos mains que l’ont lançait en faisant le geste du "Kamehameha !!"…
    Les chevaliers du zodiaques, Nicky Larson, les Transformers, Jeanne & Serge (qui n’a jamais cogné le ballon sur son front avant un service au volley ??), Olive & Tom…tous ces dessins animés qui ont bercé ma jeunesse (et même une partie de mon adolescence, j’avoue).
    Que de bons moments passés devant le Club Dorothée et La Cinq.

  • Emilie

    bien que petits joueurs a cote de lam… je pense que nous avons tous ete marqués par tout ces dessins animés… perso, je dessine depuis mon enfance, j’ai surtout ete fasciné par la simplicité et l’efficacité du trait, je crois que ca a beaucoup influencé mon identité artistique (ce qui m’a valu des problemes en etudes de nus… cours on ne plus traditionnels)…
    meme si on s’en eloigne tous un peu (ben oui, on grandi tous un jour…) je bloque avec toujours autant de plaisir et de naivete devant "ham taro" et "tama" sur la 5… un petit gout d’enfance ;p… (ma madeleine de proust, hummmm)

  • http://www.monsieurlam.com MonsieurLâm

    J’ai également aimé toutes les séries que vous citez, mais Dragon Ball reste celle qui m’a vraiment influencé dans mes goûts graphiques, de mise en scène, humoristiques etc.

    Je pourrais citer moult séries génialissimes (L’Habitant de l’Infini en tête), mais Dragon Ball (et le Z jusqq’à Freezer)

    Et Samuraï Champloo, c’est absolument fantastique.

  • butterfly

    club dorothée mais aussi plus tard la cinq (l’ancienne) d’ailleurs quand je ne fais rien je retombe en enfance avec des rediffusions de la cinq actuelle.

    que se soit manga ou ce que j appelle des dessins animés de fille

    mais mon fantasme absolu reste ALBATOR j étais amoureuse de lui

    sinon j ai adoré video girl ai même si je n ai pas eu la chance de l’oeuvre complète.

  • manon

    et personne ne parle de "Cobra"… C’est pour moi le souvenir le plus marquant (et de loin) de ma vie de téléphile.
    J’avais l’album Panini avec les vignettes à coller.
    J’avoue, je crois que je le trouvais désespérément sexy même si, à l’époque, ce mot ne signifiait rien pour moi (j’avais 4 ans).
    Quelques années + tard, j’ai appris que les dessinateurs avaient pris Jean-Paul Belmondo comme modèle pour créer le personnage: le choc!!!
    Ca me fout un coup au moral de reparler de ça, pas vous?!

    Emilie : moi aussi fan d’Hamtaro, je connais le générique par coeur (Doubidoubifoua…)

  • http://www.vip-united.org bLp

    Ca faisait longtemps que j’avais pas lu un manga, je suis plutot (beaucoup) anime habituellement, mais récemment j’ai acheté les 4 premiers volumes de l’édition fr de "Young GTO !" et j’attend la suite impatiement, le 5 demain gnnééé.

  • oRgy

    DragonBall (et Z) c’était pour moi les rush à la maison pour ne pas manquer l’épisode et l’éternel débat du lendemain à l’ecole "atta mais goku il mort vraiment mort ?", "erf mais trunk tu vas voir y va se faire déchirer par métal freezer !! mais nan c’est un ouf y viens du futur dans une machine jlai vu sur le manga jap"
    Mais surtout pour moi dbz c’était aussi ma première source de revenu, venant du 13eme, la folie à l’époque labas c’était les powerlvl, cardass et autres cartes dbz d’une rareté certaine. Tous assis par terre devant Musica avec nos classeurs serrés sur le ventre à vendre et échanger nos trésors (OMG une double brillante violette powerlvl année 91!!!). Parfois on y était tous à 7h du mat pour attendre un arrivage incertain, mon record, vendre une carte 300frs+dbz2 sur snes (mythique).
    Puis c’est retombé petit à petit, les fans grandissent et les rediffusions s’arretent.
    Et depuis 3-4piges, the revival, on peut se retapper du DragonBall à toutes les sauces (new goodies, jvd, meme un film de prévu) et qui va s’en plaindre.
    A quand le prochain phenomene en france ? sans doute courant 2006 avec la diffusion de Naruto.

  • Emilie

    #15 trop bien… tu connais celui de "tama"?, c mon preferé…

  • cal

    Bah moi, pdt quelques tps, g essayé de grimper sur les poteaux des cages de foot…(véridique) mais g jamais réussi a arriver sur la transversale (comme les frères Derrick) même en grugeant avec des cages de handball!!!

    Olive et tom c t ma 1ere drogue… paske c une drogue, attendre l’épisode suivant, 25 mn pour une action… ca c’était du match de foot… et kel suspense…!!
    et je rejoins Emilie sur la "simplicité et l’efficacité du trait" paske… qu’est ce que c t efficace!!!!!!!!! j’aurai preske pu tuer pour ne pas rater un épisode!

  • Emilie

    cal, moi j’aurais preske pu tuer pour avoir un oiseau qui passe derriere ma tete en faisant des petits points noirs…:D

    (cf: college fou,fou,fou/nicky larson…)

  • cal

    lol Rhoo j’avais oublié le collège fou fou fou, ca c t énorme, et franchement, pas suffisament diffusé!!!!!

    d’un otre côté, j’aurai du y penser… petits avec une grosse tête…comme moi!!

    Eh oui, et les coups de massue qu’il se prennait dans la tête nicky Larson, impressionnant, heureusement, ca g jamais essayé!!

  • oRgy

    Ryo Saeba alias City Hunter alias nicky larson
    Bravo AB :]

  • JJ

    Houlàlà !! Collège fou fou fou ! Enorme, surtout l’épisode où ils cherchent un moyen de couper des pastèques avec un passage exceptionnel où Ray (le héros) se transforme en Ray de "ken le survivant". Un moment qui m’a marqué. Ca, et la concentration de tous ses muscles dans une partie de son corps.
    :D

  • http://www.binaries.fr/blog/ beorn

    evangelion all the way.

  • http://spaces.msn.com/members/karuto karuto

    Enorme cette réedition, quand je pense que j’ai acheté les "demis" mangas qui sortaient tous les mois … j’en ai 85 (ca fait un peu plus de 5 ans pour moi parce que j’ai pas commencé au début).

    perso c’est vraiment le seul manga que j’ai acheté et qui m’a marqué. les autres j’ai pas trop accroché meme si j’ai été pas mal influencé par toute la génération des dessins animés japonais du club dorothée et de récré A2 (rappelez vous, quand dorothée etait sur antenne 2) goldorak, nicky larson, olive et tom etc etc :)

  • http://www.pockyworld.com PockY

    Comme beorn evangelion rox.

    Sinon vraiment gosse, les chevaliers du zodiaque (c’était trop marrant a la fin ils avaient epuisé le stock de chevalier alors ils nous sortaient les chevalier du futr ou autre connerie dans ce genre :D, ensuite Dragon ball.

  • warofart

    Les mangas j’ai décroché , même si je me suis explosé la tête des mercredis entiers avec les dessins animés .
    generation1.free.fr/index…

  • nougatine

    hello à tous! tous ces merveilleux souvenirs qui reviennent à l’évocation des ces oeuvres… j’ai été fan de GIGI, du DOCTEUR SLUMP et du Collège FOU FOU FOU et de VIDEO GIRL AÏ pour ce qui est du manga; sans oublier MAISON HIKKOKU! rrâââhhh Hugo !!! c’est dingue comme l’addiction fut forte. en ce moment, je suis Hunter X Hunter : top !
    bonne soirée aux eternal teens.

  • http://biblioblog.fr laurence

    Je me sens vieille tout à coup…
    Ma mythologie télévisuelle, c’était plutôt Albator, X-or, et la Noiraude. Puis plus tard les Mondes Engloutis ou les Cités d’Or. Toute petite, j’aimais bien aussi "Mes mains ont la parole" ou "Koum Koum, le petit homme préhistorique" (mais celui-là, personne ne s’en souvient jamais à part moi).

  • Olivo

    Tout le monde évoque les bons souvenirs.. et les mauvais?
    Moi j’en ai deux:
    – Joe l’indien dans Tom Sawyer
    – Clémentine (le pire)

  • JJ

    laurence : t’inquiet pas, moi aussi je me rappel de X-or, d’Albator et même avant lui, Spectreman. Capitain Flam aussi. Koum Koum par contre là…ça devait pas être dans mes crénaux horaires.

    Olivo : dans le prire pour moi Clémentine en fait parti, ainsi que Georgie, Lady Oscar et Princesse Sarah (sauf les 3 derniers épisodes).

  • daf

    Je me suis refait il y a 2 ans la complete des cités d’or et franchement ça a (mal) vieilli. L’histoire est toujours aussi géniale mais il n’y a pas de fin :(
    Sinon j’adorais aussi les mondes engloutis j’ai même encore le vynil avec le générique d’un coté et la danse des pirates sur l’autre face !!

    ‘ <= la petite larme qui me vient au coin de l’oeil :’)

  • Amel

    wow, je crois que je viens d’effacer mon texte sans le faire exprès lol.
    Tout d’abord bon anniversaire (un peu en retard).
    En ce qui concerne ma mythologie, je citerai d’abord Dragon Ball, parce que c’est le premier manga que j’ai aimé, puis One piece, Naruto…
    J’aime bien cet article que tu as écrit, parce que ça me rappele de bons souvenirs.

  • http://www.cheersparis.com venue de nul part c’est cobra palapalap

    #15 manon: cobra ultime manga qui m’a fait comprendre que que le ridicule ne tue pas devant les filles, c’est mon mentor.

    sinon aujourd’hui mes preferences vont vers "Coq de combat" et "Zetman", j’aime leur violence reflet de notre societe!

  • Chouchoute

    Mdr…,"le ridicule ne tue pas devant les filles"……
    Pour ma part, le manga que j’ai adoré et que je regarde dès qu’il est rediffusé c’est Cat’sEyes, elles st trop fortes !!! et Nicky Larson pour son côté beau gosse et trop débile à la fois, un peu comme Cobra finalement ;-p

  • loid

    l’un des chef d’oeuvre(si ce n’est LE chef d’oeuvre) qui m a marqué a vie, c’est saint seiya(les chevaliers du zodiaques) j’ai evidement eu les meme passions pour dragon ball et autres animes de l epoque du club dorothée mais saint seiya m’as vraiment passioné, par contre la je parle uniquement de l anime!! le manga est pas comparable au dessin animé, sinon question manga la toute premiere claque(celle qui fait le plus mal, et qui vous forge pour les autres a venir) c’est AKIRA!

  • Incolas

    Hikaru no go c’est bien ~~