BLOG

SMS

Chaos Théories  •   20 années

En lisant les commentaires de la news précédente, j’ai vu le débat se déplacer de la condition amoureuse en terrain souterrain à la condition orthographique en terrain cyber agoratique. Alors, le langage SMS est-il un mal ?

De tout temps, les hommes… ont commencé leurs pires dissertations avec l’expression “De tout temps”. Bref, les amoureux de la langue française fustigent de nos jours les gens qui utilisent le langage SMS. Je pense qu’à la base, ils ont raison mais que dans le le long terme il ont tort. Et je m’explique (de tout temps) :

I. Le langage SMS découle d’une double nécessité de nos sociétés modernes : celle des SMS eux mêmes et celle du Chat sur le net (MSN, IRC & co).

I.a. Concernant les SMS, le langage qui en découle répond à une simple contrainte technique (les fameux 160 caractères maximum, un enfer). Moins de signes = Plus de propos, evidemment. De tout temps CQFD. En ce sens, le langage SMS me paraît légitime.

I.b. Concernant les Chats en tout (temps) genre, le SMS comble une disparité structurelle entre la culture orale induite par ces logiciels et la contrainte du périphérique d’entrée, le clavier. Je m’explique de tout temps : contrairement au mail ou à toute autre correspondance, les Chats fonctionnent en temps réel, à l’instar d’une discussion. Ce que l’on pense doit-être exprimé de manière rapide et spontanée. Hors, peu de gens possèdent encore une maîtrise du clavier nécessaire pour taper à la vitesse suffisante. La langage SMS intervient dans ce contexte pour racourcir le (de tout) temps de frappe et ainsi gagner en spontanéité. Les gens comme Beorn (qui a lancé le débat), seigneurs du clavier, me rétorqueront que la rédaction d’un commentaire sur un blog ou un forum ne demande pas tant de spontanéïté et je leur dirais “oui Bibi, tu as raison. Mais…” Car oui, on passe au II.

II. Le Langage SMS est devenu un gimmick linguistique de nos sociétés contempo-modernes : En plus d’en avoir besoin, les jeunes (moins de 35 ans) s’y sont attachés.

II.a. Le SMS est-il une nouvelle forme de Verlan ? Sûrement. Dans le désir de déformer (et donc faire vivre) une langue, les gens se l’approprient souvent pour la déformer. Trahison pour certains, évolution pour d’autres, le constat est pourtant là : Le verlan comme les anglicismes ou les barbarismes participent aussi à rendre la langue française dynamique. Pourquoi pas le SMS dans ce cas ?

II.b. Le SMS est à la mode : bah oui, aujourd’hui, écrire “put1 qu’L é bone” au lieu de “diantre, je la coïterais bien de tout temps” rend mieux auprès des amis auxquels on exprime ses besoins amoureux. Comme tout autre champ de connaissance, le langage SMS est à la mode car il est novateur (attention, aucun jugement qualitatif). Il est massivement adopté par les jeunes car qui en comprend les mécanismes et les règles trouve une légitimité dans sa tribu. Par corrollaire, le langage SMS est à la mode chez jeunes du fait même que les plus vieux ne le comprennent pas. Mais bon, ce sont que des cons qu’ont rien pigé à la société paraitrait-il. Plus subtile, n’est pas SMS qui veut : Alain Juppé s’est ainsi fait enflammer pour son nom de domaine trop jeuniste.

III. Conclusion :
A la vue de ces arguments, je répondrais par un “Oui… Mais” assez culotté. Je ne suis personnellement pas fan du SMS mais ce dernier est un phénomène très naturel. Toute forme de jargon est un fédérateur communautaire : avant les SMS, certains nous demandaient ce que voulaient dire ces termes barbares que sont “pwned” ou “hshshs”. A ce moment et de tout temps, le monde se divise en 2 camps : les heureux élus au courant des “signifiant” et “signifié” des susdits termes, et ceux qui de par la question, se retrouvent hors du cercle. Le jargon du gamer, le langage SMS, l’accent Texan, les abbrévitations , les initiales ou le langage des signes partagent en commun le double rôle de solidifier une communauté d’érudits autour de règles qu’ils maîtrisent mais de les séparer des autres personnes néophytes en la matière. Nous avons finalement affaire à des différenciateurs sociaux, comme peuvent l’être une voiture, un téléphone portable ou un iPod.

Maintenant, vous me direz “mais pourquoi cette dissert’ juste pour un commentaire en SMS désagréable à lire ?” Je dirais “aucun intérêt pour vous mais un défouloir pour moi qui n’a jamais rendu mon mémoire de Maîtrise”. De tout temps.

(Au fait, on écrit “tout” ou “tous”?)

Des réactions ?

  • http://wildmary.net-sauvage.com wildmary

    tous ^_^ (ce n’est pas la totalité, ce sont tous les temps)
    et tant qu’on y est : moi qui n’AI jamais rendu mon mémoire :p

    très interessant, moi qui suis une fervente opposée au langage SMS (enquiquinant à lire et source d’affreux problèmes d’orthographe… les mauvaises habitudes, hélas, on les garde !) je lis enfin des arguments interessants et valables :)

  • http://mcremic.free.fr/ darthmark

    parfaitement d’accord avec wildmary et donc avec toi mr lâm.
    d’ailleurs j’adore jouer avec la langue française (je suis un fan de l’oulipo, boris vian et autre raymond queneau). le problème du sms style c’est qu’il n’est pas un jeu de langage mais un langage à part entière, dérivé du français. donc oui pour son utilisation pour les chats et autres MSNeries mais après le danger est que ses utilisateurs le reconduisent dans d’autres domaines. Et là ça devient dérangeant vu que ce qui s’énonce clairement se comprend de tous (donc avec les copains et gens de son âge ça passe mais pas avec les autres). aussi, mieux vaut écrire normalement (sans non plus aller chercher des figures de styles à chaque coin de phrases).

  • http://www.monsieurlam.com MonsieurLâm

    Pour les fautes d’orthographe, c’est la faute à la rédaction "d’un trait style"

    Je ne pense pas que le SMS soit un langage à part entière, puisqu’il respecte le vocabulaire français et n’invente ni termes, ni syntaxe. Ce qu’il modifie, c’est l’écriture d’un mot. Et en devient un jeu : comment modifier au maximum l’écriture et respecter totalement la phonétique ?

  • http://mcremic.free.fr/ darthmark

    ben là tu m’as eu. un point pour toi en effet. mais je ne considère pas le sms style comme un jeu de langage mais plutôt comme tu l’as dit une nécessité pour écrire vite.
    c’est vrai que ce que j’ai dit prête à confusion et que je me suis mal exprimé. en fait je voulais relever le fait que pour certains le sms style est une facilité et que comme toute facilité il ne fallait pas l’utiliser à tout bout de champ. et pour avoir une soeur qui bosse dans l’enseignement je sais que ça arrive. voilà. ;)

  • http://www.binaries.fr/blog/ beorn

    Que le "smsien" soit utile pour l’écriture sur un téléphone je le conçois…
    Que le quidam ne soit pas à même de cracher 100 mots/min je le conçois sur les IMs(msn, etc…)…
    Que tout ce fabuleux merdier soit une évolution du langage visant à fédérer une style de vie *sigh* je le conçois avec une once de désespoir(je suis actif dans plusieurs communautés onlines différentes)
    Mais qu’on ne me dise pas que tout ceci ne nuit pas à la langue française ! Je reçois et une quantité astronomique de mails de gens de toutes provenances sociales contenant des fautes absolument intolérables ! Et le tout, bien évidement sous couvert de jeunisme, de "in-ness".
    Ensuite, certains vont jusqu’à oublier le sens de ce que signifie leurs mots ! Petit exemple en couleur : remplacer la ponctuation par des "lol" et autres saloperies, dans des média ne nécessitant pas d’instantanéité… C’est tout bonnement ridicule, et qu’on ne me sorte pas l’argument de la fonction phatique du langage.

    En bref que les SMS et consors soient un besoin technique et pratique sur les réseaux téléphoniques mobiles OK. Mais que ça devienne une identité sur des lieux de discussions où l’instantanéité n’est pas obligatoire, voire souvent inapropriée (je promets que réfléchir à ce qu’on dit sur un forum ou dans un mail peut s’avérer utile … )je dis non. Cela relève tout simplement de l’irrespect le plus total de son interlocuteur.

    PS: désolé :|
    PPS: utiliser un jargon pour exprimer une idée précise EVIDEMENT QUE OUI qui évite une périphrase de 10km …

  • http://natfx.free.fr Nat

    Sans vouloir avoir l’esprit de contradiction "de tout temps" c’est avec tout et c’est tout ! (je tiens l’info de mâitre Capello). Concernant votre débat, je defens ardemment le français, trop de gens ne savent ni parler ni écrire, même des soi-disant érudits. Aussi,on met parfois plus de temps à écrire un mot en langage SMS qu’en "vrai" français. Je comprends qu’on l’utilise pour le téléphone (peu pratique pour ce genre d’exercice) mais un ordi….il ne faut pas exagérer (surtout que les gens qui discutent sur les blogs ou forums, passent très souvent, leur vie devant leurs écrans… donc pas d’excuses!)
    nat, l’intégriste de l’orthographe (si j’ai fait des fautes c’est à cause de l’émotion ; )

  • http://natfx.free.fr Nat

    oups ! maître (et oui ! tant de colère enfouie en moi, perturbe mes petits doigts sur mon clavier…) désolée

  • http://www.binaries.fr/blog/ beorn

    hopla me reste plus qu’à te serrer la pogne nat. (Au passage, marrante l’idée de ton site continue :p)

  • http://www.monsieurlam.com MonsieurLâm

    L’effet de mode s’estompera sûrement. Quand on a un nouveau jouet, on l’utilise excessivement avant d’en rationner la fonction et l’usage. De tout temps, ça s’est toujours passé comme ça.

  • http://natfx.free.fr Nat

    Ce site, malheureusement, ne sera jamais fini.
    C’est mon ex qui me le faisait et nos rapports étant ce qu’ils sont, je peux rêver avant d’avoir un site fini .. dommage car ça devait être une sorte de magazine culturel avec pleins d’articles intéressants et tout et tout… snif
    Je réfléchis à en faire un nouveau mais il faut que je trouve un gentil webdesigner ….

  • naouak

    Perso j’ai relevé une fronde anti anglicimse et je trouve pas que ce soit très "fair". Ni "square" d’ailleurs. L’anglais va devenir la langue universelle, je comprends même pas pourquoi on essaie d’y mettre un frein. Enfin bon.

    Pour le SMS le seul truc qui me dérange c’est que certes ça facilite l’écriture mais alors à la lecture, pas du tout !! La ponctuation se fait la malle, en général avec les bonnes manières, et ça devient méchamment pénible à déchiffrer…
    SMS sur IM (Instant Messenger) ou IRC (Internet Relay Chat) ok, mais pour le reste, genre blogs et forums, sérieux faite un effort les djeun… Hey reviens le djeun, j’ai pas fini !!

  • http://www.binaries.fr/blog/ beorn

    #10
    fond>forme (bien que les deux soient agréables :p). Ecris donc !
    #11
    naouak, pas vu la fronde en tout cas.

  • http://www.monsieurlam.com MonsieurLâm

    Justement Naouak, le fait que certaines personnes aient du mal à saisir le langage SMS séduit une grosse partie de ses utilisateurs (voir II.b alinéa 4)

  • pasta

    Comme le tag et le graff, ou la partie interessante reste à faire passer des messages aux initiés tout en laissant de côté la masse. Ca fédère un mouvement, une appartenance à une communauté.

  • mlnguyen

    jes suis également d’accord le langage sms mal nécessaire pour la praticité et rapidité des échanges le problème c’est sa principale qualité, il est réducteur, il permet de dire un maximum de chose en un minimum de lettre mais il est morne et plat sans nuance toujours le même gimmick toujours la même idée pas d’originalité dans le propos…

  • http://www.monsieurlam.com MonsieurLâm

    Cela me fait penser à une chronique de Sophie Fontanel dans "Elle", expliquant que dans les mails, taper des lettres en majuscules était très ringard…

  • PlayTime

    Le sms est aussi principalement un langage permettant aux personnes ne savant pas parler correctement français de masquer cette incompétence. La seule raison du langage sms, c’est justement pour les messages très limité en caractère.

    En effet, sur ordinateur, quel intérêt ?? On gagne peut-être une minute sur un texte d’une page ; en effet, quand on a l’habitude d’écrire correctement français, on tappe aussi vite que qq’un (abréviation usuelle) tappant en style sms. C’est donc le langage du pauvre (de la langue française).

  • http://www.monsieurlam.com MonsieurLâm

    Je ne suis pas d’accord, le SMS est plus que le langage du pauvre. C’est une culture jeune qui prouve bien que nous venons tous de prendre un coup de vieux ;)

  • http://mcremic.free.fr/ darthmark

    d’accord sur ce point mr lâm, on a presque l’impression d’être ringard et vieux barbon face au sms style. o))

  • naouak

    beorn, ce doit être dans mon microcosme… Je m’emporte.

    MonsieurLâm et pasta, oui je sais bien. C’est donc un blocage totalement générationnel, le tag ça me dérange pas je comprends (pas toujours) et je trouve ça fun. Le sms j’ai pas grandi avec, je trouve ça relou. Diantre.

    Donc le "oui…mais" sans fausse pudeur de Lâm me semble dans le cas présent, la réponse la plus intelligente qui soit \o/

  • wildmary

    ah ça, qu’est-ce qu’on se sent vieux et dépassé… tout d’un coup on réalise qu’on ne fait pas partie de la grande famille des jeunes et en plus on râle après eux parce qu’ils écrivent mal :p et se tiennent mal et ne sont pas polis avec leurs ainés et… oulah 22h ? je vais me coucher moi, je vais être fatiguée demain !

  • JJ

    Et bien, comme beaucoup : le langage sms sur un téléphone pourquoi pas (bien que je ne l’utilise pas), mais sur son clavier d’ordinateur NON. Sans doute parce que comme certains l’ont dit, on a prit un coup de vieux, certes, mais surtout parce que ça me lourde de lire ce genre de trucs (même si jusqu’à présent je les comprends toujours).
    D’un coup je réalise ce que pensaient nos parents qui, lorsque l’on avait 15 ans, étaient outrés de nous voir écrire avec des fautes d’orthographe. Quelque part, ce sujet me fait un peu pensé à ça.
    Bref pour ceux qui souhaiteraient voir ce qu’une longue phrase, ou des textes de Molière par exemple, peuvent devenir en langage sms horrible, je vous invite à faire un tour sur ce traducteur : glossa.fltr.ucl.ac.be/~de…

    Ps : au passage dans le commentaire #10, Nat nous signale qu’elle est célibataire. Faut-il y comprendre quelque chose ?

  • http://natfx.free.fr Nat

    euh non il n’y avait aucun message subliminal mais si tu es grand, beau, intelligent et drôle alors contact moi ! :)

  • http://mcremic.free.fr/ darthmark

    ok Nat, quelle ligne de métro ? ;)

  • http://natfx.free.fr Nat

    je suis une grande marcheuse mais si tu as de la chance prends la ligne 12… suis Montmartroise…

  • http://mcremic.free.fr/ darthmark

    j’en prends bonne note pour quand je monterais sur la capitale ; sinon, si un jour tu viens du côté de Bayonne prends les bus de la ligne 8 ;)

  • http://www.monsieurlam.com/ MonsieurLâm

    MAIS CA DRAGUE SEC OU QUOI LA

  • http://www.binaries.fr/blog/ beorn

    OU QUOI !
    :)

    NB: Grlz r t3h 3v1l (c’est vrai que c’est tout de suite plus clair non?)

  • naouak

    pfff même pas vrai beorn ;) (quoiiiqueuuu…non j’abuse)

    /me célib’, possesseur de tablettes choc’, ligne One.

    :D

  • http://natfx.free.fr Nat

    3615 meetic ? j’ai d? me tromper de blog …
    :D

  • M. cappello

    "aucun intérêt pour vous mais un défouloir pour moi qui n’a jamais rendu mon mémoire de Maîtrise". = faux

    "aucun intérêt pour vous mais un défouloir pour moi qui n’ai jamais rendu mon mémoire de Maîtrise". = Correct
    —-

  • http://www.monsieurlam.com MonsieurLâm

    On me l’a déjà dit :D J’y penserais à deux fois !

  • CloO

    Sôlut,
    Je cherche une femme. Je suis grand et beau, Intelligent et drôle. Mon seul défaut, je suis un geek.
    Quelqu’un d’interessé ?
    xD

  • http://natfx.free.fr Nat

    je te conseille d’aller sur http://www.copinedegeek.com tu trouveras peut être ton bonheur au moins ça te fera marrer !

  • CloO

    Alors la, je suis sur le cul, j’étais loin de penser que le site existait! Merci du lien :P
    (meme si je ne suis pas vraiment un geek)

  • http://www.binaries.fr/blog/ beorn

    geek et vie sociale ne sont pas forcément antinomiques ! :)

  • CloO

    Agree #36 :)

  • warofart

    Le language smsien c’est un peu le fast-food de la pensée non ?
    Ca facilite l’écriture , ça réduit le temps d’attente du récepteur , mais ça perd en sens , en diversité (1= ain , un , ein , hein). Du coup , la faculté d’exprimer de manière juste un sentiment, une émotion , est réduite.
    D’où mauvaise communication , d’où frustration , malentendus, d’où violence éventuelle .

    Aujourd’hui on se rend compte que ne manger que du fast-food c’est mauvais pour la santé. Alors moi je dis que ne parler ou n’écrire QUE en SMSien , c’est mauvais pour le cerveau.

    (mais d’accord avec lam sinon)(et aussi avec beorn)(et ptetre avec d’autres aussi)

  • http://www.zemarmot.net Greg

    J’arrive un peu après la fumée des cierges et tout à quasiment déjà été dit. Je voudrais cependant rajouter quelques éléments. Je voulais d’abord souligner que je suis contre le "langage" sms et plus extrémiste que vous puisque je suis même contre son utilisation sur portable, avec le T9, il est plus simple de bien écrire, reste la limitation de caractère, mais si on a beaucoup de choses à dire, il reste l’utilisation première du téléphone : la voix. Et si parfois on est amener à abréger, pourquoi généraliser. J’ai constaté plusieurs fois que l’utilisation du "sms style" ne racourcissait pas forcément et l’on voit fleurir, par exemple des "s" là où ils n’ont rien à faire alors que l’on vient d’omettre un "s" de pluriel.Et je dis tout ça malgré mon âge, 22 ah non déjà 23. Ah oui, j’ai peut-être pris un coup de vieux. Ceci pour dire que pour moi ce n’est pas un problème d’âge. Ce qui est mauvais est mauvais et ce quel que soit la génération à laquelle on appartient. Je ne rappellerais pas tous les arguments contre l’utilisation du "langage" sms, mais en lisant certains commentaires, notamment sur l’appauvrissement de la langue que ce "langage" amenait, une référence m’est venue. Le "novlangue" de l’excellent "1984" de George Orwell qui provoque un appauvrissement de l’esprit par un appauvrissement de la langue. A lire si ce n’est déjà fait.

  • http://www.monsieurlam.com MonsieurLâm

    Je ne pense pas que le sms contribue à l’apauvrissement de la langue. Le danger comme toujours vient de l’excès, mais une nouvelle forme de langage ne peut-être que bénéfique pour rendre et maintenir une langue vivante. Pense au verlan et à quelques anglicismes…

  • http://www.zemarmot.net Greg

    Je suis justement assez hermétique au verlan et aux anglicismes, même si j’en utilise, notamment dans le domaine de l’informatique, j’essaie d’éviter (mail => courriel). Quand à l’appauvrissement de la langue, et bien je n’ai jamais vu de pensée structurée écrite en langage sms, mais peut-être m’a-t-elle échappé parce que je ne le parle pas couramment. Et un deuxième problème arrive là, le problème du décodage, parce que si la pensée était intelligible dans la tête de celui qui écrivait, ça demande trois fois plus d’efforts au lecteur pour comprendre. C’est même pire qu’une langue étrangère, parce que s’il y a certaines "règles" de l’écriture sms, elles me paraissent variables et vont de pair avec une orthographe plus que déplorable (et pourtant je suis une quiche en orthographe/grammaire). D’ailleurs le souci de raccourcir n’est qu’un aspect de ce que j’observe dans cette écriture. Je parlais des "s", mais en quoi remplacé un "c" par un "k" raccourcit-il ? Et s’il s’agit de renouveler le français auxquel je suis de plus en plus attaché malgré moi (c’est ma langue maternelle…) pourquoi le faire en l’enlaidissant (oui, l’écriture sms en plus d’être peu clair, surtout s’il s’agit d’une pensée un brin complexe, est moche !) et en l’appauvrissant. Car je maintiens, le sms, c’est pauvre, mais c’est son but premier, traduire des choses simples de façon courte. Et en raccourcissant l’écriture, on simplifie la pensée, mais c’est peut-être un processus général dont l’écriture sms est un aspect.
    En fait, pour moi, le sms n’est pas un langage, c’est un mode d’écriture brouillon et mal commode à la lecture et par là irrespectueux du lecteur. On peut me taxer de manque d’ouverture, mais je pense que ces plutôt les usagers de ce mode d’écriture qui le sont puisqu’ils ne font pas l’effort d’être compris par tous.
    Une fois de plus, je n’ai pas réussi à faire court, ai-je fait clair ? Parce que cette question d’écriture sms comporte pour moi pas mal d’aspects et c’est difficile de tous les aborder. Un dernier point. Si je suis aussi vindicatif et acharné, c’est, je pense, parce que je suis passionné, mais aussi, parce que l’excès évoqué est pour moi depuis longtemps dépassé, et j’ai trop constaté une dégradation de l’écriture sur tous les supports numériques, particulièrement de la part des plus jeunes et cette dégradation s’accompagne, pour moi de ce que j”ai évoqué en appauvrissement et aussi un manque d’argumentation. D’ailleurs, quand vous vous faites l’avocat de cette écriture, vous utilisez une écriture "correcte", j’imagine mal la même chose en "sms style" ou alors en le passant après coup au "traducteur sms" évoqué au message #22.

  • http://blog.koskoz.info koskoz

    Je suis un jeune (16 ans), et je hais le langage SMS ;)
    Par contre, j’utilise le langage gamer…

  • http://www.monsieurlam.com/ MonsieurLam

    Ce qui revient au même dans notre débat…

  • jul

    greg, merci, j’aurais pas dit mieux je te rejoins à 200% sur tout ce que tu as dit.

  • maya

    Je n’ai pas d’a priori sur le langage SMS, j’aime beaucoup la langue française mais il m’arrive aussi de "couper" les mots quand j’envoi des SMS ou que je prends des notes. Je ne suis pas certaine qu il faille rendre le langage SMS responsable de toutes nos fautes d’orthographe. Je suis étudiante et j’utilise beaucoup d’abréviations, je malmène donc aussi la langue. Cependant j’ai un bon niveau en orthographe.

  • http://boubou-cm.skyblog.com Boubou (Dimitri)

    Bon, jevais esseyer de fair ce que Greg dit impossible "répondre à se débat par un langage sms". Enfin en faite j’écris pas vraiment en sms, j’écris surtout avec beaucoups de fautes d’orthographe (je dirais meme énormément).
    J’ai 16ans et demie je suis donc un "d’jeunse", depuis ma plus jeune enfance (enfin depuis que je suis née car de toute façon je suis encore en enfance) je suis vraiment vraiment tres movais en gramaire, orthographe et plus généralement en maitrise de la langue française. Je ne suis ni pour ni contre le langage sms. Beaucoup de jeunes ont pris l’habitude d’écrire en langage sms acause du téléphone portable. Car on a beau dire, les forfais téléphonique sont chére (et ne sont pas toujours gracieusement payer par nos parents) et que écrire avec le moin de caractere possible est devenu essentiel. Greg a dit "avec le T9, il est plus simple de bien écrire, reste la limitation de caractère, mais si on a beaucoup de choses à dire, il reste l’utilisation première du téléphone : la voix" oui mais personnelement je suis incapable d’utiliser le t9 car je fais trop de faute d’orthographe (59 fautes dans mon dernier commentaire ^^) et l’utilisation de la voix n’est pas toujours simple pour jeune. Un sms c’est discret, la voix nos parents entendent tout ce qu’on dit, et comme tout le monde le sait "les parents se sont tous des ****" ^^. Donc l’utilisation du langage sms par téléphone est devenue obligatoire pour un jeune. Et comme un adolescent envoie enormement de sms (enfin personnelement je n’en envoie pas telement, je dois pas avoir beaucoups d’amis, ça doit etre ça… :D) forcément il prend l’habitude d’écrire de cette façon. Autre chose, Greg dit que écrire en langage sms n’est pas forcément plus rapide que écrire en bon français. Faux, moi pour ésseyer d’écrire en bon français (meme quand j’esseye j’y arive pas :s) je dosi réflechir à presque chaque mot que j’écris, alors que en langage sms c’est de la phonétique. Je ne pense pas que le langage sms soit un appovrissement de la pensé, j’ai beau écrire tres mal je pense que je réfléchi beaucoup plus que d’autre. Des choses commela télévision apovrisse énormement plus que le langage sms. é regarD la jécri en langage sms é ce né pa pr ça ke se ke je di é povre, ui c moche, ui c pa facil à lire, é alor, d gens miliards 2 gen meur en afrik 2 maladi kelkonke, alor pk se prendre la tete pr si peu. Voila, il est tard, j’ai été en boite pour la premiere fois hier je suis pas super inspiré et je suis surtout trés intimidé par vous qui été beaucoups plus vieux que moi. Encore désolé pour la centaine de faute d’orthographes. Cordialement votre.

  • http://unjourpola.blogspot.com pola

    L’ex-khâgneuse a failli péter les plombs au troisième “de tous temps”. Mine de rien quand on les croit mort ça vit encore…

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    J’adore cette expression, c’est la signature d’une copie bien bâclée xD

  • ananda

    Et la khâgneuse se marre …
    Cela dit elle se marrera sûrement moins si elle est prof un jour et qu’elle doit se tapper une trentaine de “2 ts temp, l’om …”
    (oui, tant qu’à carricaturer, j’y vais à fond!)

  • souci

    slt ca va svp j’ai besoi d’une mèmoire sur ce thème (le langage des sms)