Non, pas le single de U2, juste les chiffres du tremblement de terre en Asie du Sud Est. Au chaud en Europe, nous sommes abreuvés d’images tragiques, de vidéos qui imposent ce que Notomb appelait “Stupeur et Tremblement”.
Tom, mon collocataire parti en Asie justement nous a écrit :
bon
pour tous ceux qui s inquieterais a savoir si j etait sur les iles pendand le putain de raz de maree qu il y a eu je vous rassure tous de suite , jesus mon pote ma dis qu il fallait retournee a bangkok pour le 26 dec alors moi en bon cretins (ou chretien je me rappel jamais) je suis donc rentre a bangkok et g donc echaper a ce raz de maree qui a quand meme tuer 20 000 pers en tout et thai balo y compris. donc nous n avons rien et tous va bien.
Pendant ce temps, je vois les images de Reuters défiler sur Libé.com. Je repense à ce reportage d’“Un Oeil sur La Planète” sur l’Inde, montrant ce paysan venant de se suicider car il ne pouvait plus payer ses dettes. Plus de 100 000 viennent de périr du Tsunami. Plus encore vont mourir des maladies qui vont en découler. Combien de millions de personnes vont elles vivre dans la misère ? Des millions ? Le mot million semble tellement banal dans notre actualité mondiale. Mais là… Imaginez des générations de familles ruinées, pauvres, estropiées.
On a envie de réagir. On fait un don. Combien demande l’aide internationale ? 1,6 milliard de dollars. Malgré le cours avantageux de l’euro j’ai une nouvelle fois le vertige.
50 euros.
Noyé dans l’ampleur de l’évènement, mon petit don de branché précaire. Est-ce utile alors, si peu dans tant ? Oui. ne pas avoir le vertige, et se lancer.
Des réactions ?