BLOG

La possibilité d’une surprise-party

Eux  •   10 mois

La prédictibilité d’un anniversaire et des coutumes qui s’y rattachent – célébration, cadeau – rend aujourd’hui toute tentative de surprise assez vaine.

surprise-party-1

Chronologie d’une surprise-party:

  1. Tu ne sais pas encore comment. Elle ne sait pas du tout.
  2. Tu sais. Elle ne sait pas.
  3. Les proches savent. Elle s’en doute.
  4. Elle l’apprend par un proche, tu ne sais pas qu’elle le sait.
  5. Tu apprends qu’elle sait. Elle ne sait pas que tu sais qu’elle sait.
  6. Elle se doute que tu sais qu’elle sait.
  7. Tu te doutes qu’elle se doute que tu sais qu’elle sait.
  8. Vous savez tout tous les deux, mais faites comme si vous ne saviez rien.

surprise-party-3

S’en suivent de longues semaines de jeux de faux-semblant jusqu’au jour J où, après avoir tant feint la surprise, vous pouvez enfin tout vous avouer:

“Je savais, en fait.”

“- Beh oui, j’ai su que tu l’avais su !”

“Ah, je me doutais bien que tu avais su que j’avais su!”

“Je m’en doutais aussi.”

Tout le monde ri, même l’inévitable proche qui a balancé la surprise dans un moment d’inattention – nous avons un/e spécialiste dans nos cercles. Cela reste bon enfant.

surprise-party-6

Mais je porte vraiment une affection particulière pour les surprises et je me demande souvent s’il est encore possible d’en produire une VRAI pour un anniversaire.

Un événement ou un cadeau qui prend complètement l’intéressé/e à revers. Après avoir retourné le problème dans tous les sens, j’ai trouvé une solution: ne rien faire.

surprise-party-4

Le sujet s’attend forcément à des amis cachés derrière le canapé ou dans un restaurant, à un petit paquet posé sur son oreiller, à un billet d’avion agité sous son nez le vendredi soir en sortie de boulot. N’importe quoi, quelque chose.

Ne RIEN faire du tout serait donc l’ultime surprise que nous pouvons encore offrir à quelqu’un. Un suspense long qui mène à une chute totale:

“Ah, je pensais qu’il y aurait quand même eu quelque chose…”

“- Eh ben non ! Surpriiiiise !”

“- Je n’aurai jamais imaginé ça…”

“- Je sais, je voulais surtout que tu ne saches rien de la surprise.”

“- Je ne savais rien, non. Mais je ne veux plus rien savoir de toi non plus.”

“- …”

surprise-party-5

Léger revers à la médaille, donc: je viens également de découvrir la surprise d’anniversaire la plus triste du monde. On va peut-être en rester aux jeux de faux-semblant, hein?

Des réactions ?

  • http://davidmahery.com David Mahery

    hmmm pas d’accord. Il y a encore de l’espoir. Par exemple, parmi les derniers trucs qui ont marché pour moi :
    – Annoncer la surprise mais changer la date “bloque ton vendredi 14, on va faire un truc pour ton anniv” et ouis finalement ça sera la semaine d’avant BIM!
    – Mettre le pacquet dans le contenu “y aura machin machin machin tranquille quoi” mais elle ne sait pas qu’il y a en fait SUPER MACHIN ET UN GROS MACHIN complètement fou (éviter quand même tout ce qui est poney, c’est hyper chiant)

  • Lâm HUA

    Je suis d’accord, mais tu parles ici de surprises de “seconde couche”. La surprise première, celle de la probabilité d’une célébration, est elle impossible.

  • Astigo

    Si tu attends un jour précis (anniversaire, Noël…) pour faire des surprises, ne sois pas surpris que les gens s’y attendent.
    C’est toujours possible de faire des surprises, juste faut pas que ce soit réservé à des jours précis.

    Suprendre les gens, c’est le faire sans occasion particulière. C’est au jour le jour, juste avec une petite attention. Et un jour un gros truc, un voyage ou autre. Et si tu fais ça tu verras, tu pourras toujours surprendre les gens et arrivé au moment d’un anniversaire… Ce sera à toi de voir. Grosse surprise ou pas ;)

    Finalement, croire que le problème vient des autres, c’est souvent un peu se tromper. Les autres s’adaptent à nous, à nos habitudes. C’est parce qu’ils nous connaissent qu’ils ne sont plus surpris.

    Si tu veux continuer à surprendre, change un peu ta façon de faire au quotidien et tu verras qu’il est toujours possible de surprendre :)