BLOG

J’ai vendu

Boulot  •   3 années

C’était il y a quelques jours, c’est Lense.

Nous avons signé les papiers sur un tonneau en bois, à la terrasse d’un bar sportif.

Le dire sonne encore de manière singulière en moi. Lense, a occupé une bonne partie de ces dernières années, depuis cette soirée dans mon salon en Avril 2007. Tellement d’événements, de formations, de contenus… Je vais déjà dire merci.

Merci Rémi, Max-Pol, Théo, Julien, David, Jean-Jean, Thierry, Aurélien, Flo, Gaylord, Tam, Joseph, Vincent, Maxime, Xavier, Mathilde, Elodie, Anh, Antoine, JF, Alice, Clémence, Ange, Bintz, David, Xuoan… et ceux que j’ai oubliés parce qu’il est 3 heures du matin. Merci d’avoir fait ou participé à Lense.

lense-logo

Vendre Lense représente pour moi à la fois un échec et une réussite :

  • Un échec, car je n’ai pas réussi le pari d’en vivre à plein temps, avec mon associé, ou de remercier correctement toutes les personnes qui ont collaboré.
  • Une réussite, car la marque que nous avons construit au fil de ces années possède une aura et une réputation qui attirent toujours.
  • Un échec, car je ne l’ai pas vendu aussi cher que j’aurai pu, il y a deux ans par exemple. Je n’ai pas eu le flair ou le bon sens, à l’époque.
  • Une réussite car actuellement dans la presse image, beaucoup de sites et magazines mettent la clef sous la porte, tout simplement.

Au delà de ces sentiments ambivalents qui pogottent en moi, reste une vraie satisfaction : Lense va continuer de plus belle. L’une des leçons apprises en cours de route, c’est que je suis une personne de contenu, pas de business. Je me suis donc d’abord soucié du projet de l’acheteur, de sa volonté de maintenir les qualités du site et de corriger ses faiblesses, plutôt que d’argent.

L’acquéreur est l’un des rares en lequel j’ai confiance pour faire vivre et faire grandir ce projet au delà de moi : le magazine Fish Eye et son groupe BeContents avec qui je me suis toujours bien entendu, défendent aussi une ligne éditoriale moderne, progressiste et curieuse de la Photo.

C’est fait. J’ai vendu le premier site que j’ai crée. J’ai été un peu perdu les jours suivant la séparation, c’est comme ta première relation sérieuse. Finalement, j’ai décidé de marquer le coup : je vais acheter. Un bel appareil photo.

Ces posts pourraient bien vous intéresser...

Des réactions ?

  • cbourzat

    Une page se tourne…
    Tu m’as fait découvrir toutes les richesses de la photo avec simplicité et bonne humeur. Merci.
    J’espère que l’esprit Lense survivra à ton départ ;-)
    A bientôt
    Christophe / Zabzab

  • Edrysark

    Hey ! Une bonne nouvelle malgré tout, bon courage pour la suite !

  • David G.

    Salut Lâm, ici le David du Wiki.
    Dans une bien moindre mesure ça m’a fait bizarre également. 2007, que le temps passe vite… Pour la peine je me suis remis à modérer quelques soumissions du Wikilense. Longue vie à Lense, si tu y crois, j’y crois.

  • Maxime

    On y a mis du coeur, on a kiffé, c’était cool cette aventure, merci à toi de vous avoir permis de la vivre.

  • Lâm HUA

    Hehe, encore merci pour tout ! Pour le Wiki, il faudra avoir avec Fisheye, ce qu’ils veulent en faire…

  • Lâm HUA

    Top tier des formateurs et accompagnateurs Lense Party !

  • Matco

    Félicitations, même si les sentiments sont mixés !

    Tu as des projets pour Decate ?

  • Lâm HUA

    De le fermer oui, je n’ai malheureusement pas les ressources pour bien le faire tourner (aka : je dépends complètement d’un graphiste)

  • Quentin

    A la PGW, tu as pop devant moi avant la finale féminine de LoL. J’étais avec mes deux appareils photos comme deux ronds de flan parce que je n’ai pas osé te déranger et te saluer.

    Il y a 7 ans, j’étais venu chez toi pour la première Mini Lense. Quelques mois et Lense Party plus tard, j’ai plaqué mon boulot que je n’aimais pas et j’ai fait un BTS photo, puis l’an dernier une formation photojournaliste. Et là je te recroise par hasard alors que je commence à piger sur l’E-sport pour un magazine JV, essayant de documenter l’e-sport en photo (le fou).

    Ma maladresse mise à part, de l’e-sport (je te suivais quand tu commentais il y a une dizaine d’années) à la photo via Lense, puis de la photo à l’e-sport. Tout est cyclique ; )

    En tout cas Lense à beaucoup contribuer à ce que je fais de ma vie maintenant ! Je ne peux que lui souhaiter longue vie : )

  • http://www.nfkb0.com/ nfkb

    Bravo ! Mener un projet, construire pendant des années, tenir et avancer sur autre chose. Dans ce monde, je le redis : bravo !

    Quel cadeau vas-tu te faire ?

  • Narbru

    J’aimais bien tes reviews de nouveaux appareils, boitiers, lens, etc… J’éspère que tu continueras de temps en temps à le faire sur ton blog!

  • bintz

    Ici le petit bintz qui n’était jamais sur Paris pour participer comme il l’aurait voulu.

    Merci à toi de m’avoir permis d’être une toute petite partie de cette aventure. J’espère qu’on aura l’occasion de se recroiser et l’invitation de passer à Toulouse tient toujours! ;)