BLOG

Les jeunes et : la notion de Vie Privée

Blogs  •   3 années

Le troisième et dernier article de ma petite “trilogie des djeunes” vous paraîtra moins ambitieux, mais il n’en reste pas moins fondateur dans notre manière de comprendre comment la jeune génération (et les plus progressistes d’entre nous) fonctionne dans sa relation à la vie privée.

Photo : Junepurklss

…………………………

+ A lire également : 

Les jeunes et : les histoires d’argent

Les jeunes et : le Big Data

…………………………

Nous parlons ici de vie privée en général, mais de sa compréhension suivant en les générations en particulier. Toutes les études ont été faites à ce sujet et il en ressort tellement de conclusions contraires que l’on peut en conclure une seule chose : la notion de “vie privée” diffère, selon les générations. Pour nous, les big brother sont Facebook et Google. Pour les jeunes, ce sont Papa et Maman (sur Facebook).

C’est point de départ de l’excellent article d’Elizabeth Segran pour Fast Company, qui détaille ces rapports complexes, où – surprise – les jeunes sont bien plus en contrôle et en position active qu’on ne le pense, nous les vieux cons. Je ne vous ai pas traduit tout l’article, mais voici quelques points particulièrement intéressants:

– La plupart des études sur les rapports des jeunes à la vie privée se trompent de postulat et de critères de raisonnement

– La notion même de vie privée fluctue suivant les personnes, les cultures et les âges

– Les ados n’ont aucun problème à partager leur vraie adresse ou leur religion, mais sont très compétents pour cacher d’autres informations, notamment à leur parents

– Tiens, Danah Boyd !

– La pression sociale pousse les jeunes à beaucoup publier, pour se créer une identité et s’affirmer

– Les ados sont bien plus experts que les adultes pour gérer leurs infos privées et publiques

– Les ados acceptent plus facilement d’échanger leurs datas à des entreprises pour des contre-parties (réductions, bons plans, services etc.)

– Le rapport entre marques et ados est beaucoup plus donnant – donnant que pour notre génération

– La notion de vie privée telle que nous (les adultes) la concevont revient en force chez les jeunes depuis Edward Snowden

…………………………

Edward Snowden : point de pivot dans la relation des jeunes à la vie privée ? (photo : Wired)

J’espère que vous profiterez de votre week end ou de votre après-midi pour découvrir ces 3 articles, qui en disent long sur les jeunes, l’argent et par ricochet, notre société actuelle.

Etant un progressiste endurci, je reste impressionné par les enjeux et les courants en cours et tente d’appréhender cette implosion de notre vie privée avec le plus d’objectivité possible, même si l’on touche à des tabous de ma génération, l’argent en tête.

Si vous avez d’autres liens, envoyez-les moi (via Venmo, hoho) !

…………………………

+ A lire également : 

Les jeunes et : les histoires d’argent

Les jeunes et : le Big Data

Ces posts pourraient bien vous intéresser...