BLOG

Mission émission : 404 Et Vous S02e01

Boulot  •   3 années

Il y a quelques nuits, je vous partageai mes réflexions sur l’écriture d’une émission pour le web. L’exercice se révèle difficile, sans être obscur pour autant.

Depuis, nous avons vécu notre première “404 Et Vous” en direct au Studio Dailymotion.

Vous le verrez, beaucoup de choses ont changé, entre le décor bien plus minimaliste, mais aussi l’ambiance plus calme et toute la technique (réal, habillage, son), plus pro. Cela se rapproche de la télé, avec toutes les bonnes choses, mais aussi les petits manques, le bordel n’étant ici présent que dans les erreurs, pas les volontés d’origine.

* extrait : Sylvain nous parle de “pro/amateurs” de la communication *

Je suis très excité par le résultat, mais aussi un peu inquiet. J’ai l’impression de vivre dans l’Uncanny Valley de la télé : Tout comme la robotique et l’image de synthèse créent un malaise plus elles s’approchent de la réalité, une émission web qui se rapproche de plus en plus d’une émission télé peut aussi créer se montrer criante de déséquilibre.

* extrait : Axelle Lemaire avait des préjugés sur le jeu vidéo, avant de l’apprécier *

J’appelle ça de la mauvaise télé, de la TNT de l’âge primaire, que sais-je encore. Je pense vraiment que 404 Et Vous est une très bonne base d’émission, j’ai juste envie de la faire grandir du côté de la télé pour la technique et du côté du web pour la manière, accentuer le grand écart.

Du coup et sur cette première bonne base (merci Mme la Ministre !), nous allons changer, affiner, optimiser des choses, pour que les notions d’interaction et de Live ne soient pas que des mots clefs excitants, mais de vrais pilier de ce projet. La base est bonne, tout est maintenant dans le développement incrémental de notre projet.

* extrait : distribution des sujets *

Je pense que la prochaine fois, je vous soumettrait carrément des concepts d’émissions web, pour lire votre avis. En attendant, ce soir, votre prime-time c’est nous !

Abonnez-vous à la chaîne Dailymotion de 404 Et Vous

L’émission complète

Des réactions ?

  • http://blog.ederntal.com Ederntal

    J’écoute/regarde Studio 404/404 et vous depuis le 1er épisode. Studio 404 fait d’ailleurs partis de mes podcasts préférés, et j’en écoute plusieurs chaque jour !
    Peut-être que les autres auditeurs auront des avis différents, mais voici le mien :

    J’ai toujours préféré la version “podcast audio” car on sent que les chroniques sont plus écrites/pertinentes/drôles. Vous semblez prendre plus de temps pour écrire vos papiers et cela se sent. Pourquoi ne pas préparer vos émissions live de la même façon ?

    J’ai aussi l’impression que vous êtes moins à l’aise lors de l’enregistrement… J’ai rigolé avec vous dans Studio 404 de nombreuses fois, pas une seule fois il me semble vos flux vidéo. Comme tu le dis dans ton post, c’est dangereux de passer d’un très bon podcast audio à une moyenne émission digne de la TNT.

    Si le but est d’avoir de la vidéo, pourquoi ne pas vous filmer dans un studio, comme le fait très simplement par exemple France Inter (ou Vergecast). Vous pourriez avoir des invités avec vous, et faire participer le public par Hangout ou téléphone.

    Dans votre grand studio, on perd la proximité que l’on a avec le blogueur/podcasteur. Pour moi, le « ton » du web que vous voulez conserver, est compatible avec la un enregistrement « plus pro » mais pas forcément avec le plateau TV traditionnel devant un public.

    La comparaison avec la radio est intéressante. Historiquement, beaucoup d’émissions de radio traditionnelles qui sont bonnes en studio, le sont beaucoup moins devant un grand public lors d’émissions spéciales !

    Le fait de faire participer le public semble être un kiff pour vous, et sûrement pour les dizaines de personnes présentes sur le plateau, mais j’ai l’impression que cela fait baisser la qualité globale de l’enregistrement pour les milliers de personnes qui regarderont/écouteront l’émissions plus tard.

    J’ai hâte de voir et d’écouter la suite, vous êtes tous bourrés de bonnes idées. Je ne me fait pas de soucis là dessus…

    Edern

  • Stanislas minouche

    Bonjour,
    Je suis absolument d’accord avec edern. Le changement d’atmosphère est brutal. Le charme de studio 404 est justement que, quand on ferme les yeux, on se sent avec vous, entre potes. Cette grande proximité vous donne justement ce charme qui manque dès qu’on passe à un stade trop léché.

    En fait, cet épisode de 404, c’est comme si la suite de notre série de bouquins préférée se trouvait portée uniquement au ciné.
    Que fait-on de cette intimité et de cet univers qu’on s’était créé avec vous ? Détruit dans un décors froid façon grand journal, avec des spectateurs sages et trop calmes.

    404 est une émission géniale, mais là vous allez un peu trop loin à mon sens. Un pas en arrière, vers la gaieté lyrique, ça redeviendra plus proche de la perfection .

  • Tinkh

    Pour ma part, je ne rejoins pas les commentaires du dessus. J’ai toujours préfère ecouter #404etvous en podcast car les vidéos etaient un peu en foutoir. La, j’ai adoré l’émission. Comme le dit si bien Sylvain, on mêle l’intime et le professionnel d’une façon qui me plait beaucoup car on ne trouve pas cette juste mesure sur des émissions télé. On a certes un plateau un peu austère et un public peu vivant mais le ton est gardé. Dès le début, tu te permets même d’être impertinent avec la ministre “qui se la raconte un peu” tout en tentant de garder une posture pro. La préparation des sujets a l’air compliqué a mettre en place et c’est dommage de toujours vous voir vous excuser mais pour une première, ça promet!

  • https://twitter.com/AxelWMendy Axel

    Salut à tous,

    Je comprends (et partage un peu) l’avis de Stan’ et Edern’, mais au final, on ne peut pas reprocher ça l’émission de prendre de l’ampleur et de professionnaliser. Je pense que pour cette première à Dailymotion, le public comme les chroniqueurs n’étaient pas en terrain conquis, du coup “l’esprit Studio 404” se ressent moins. Mais au final, j’ai trouvé l’émission intéressante.

    Longue vie au Studio.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Merci pour vos retours !

    C’est intéressant de vous lire, car cela montre que le concept n’est pas encore clair : Studio 404 va produire des émissions audios et des émissions vidéos, qucun ne remplacera l’autre, à terme.

    Sur la partie “émission de radio filmée”, j’ai toujours trouvé cela peu intéressant par rapport à l’audio pur, enfin pas assez intéressant pour obtenir l’attention de mes yeux en plus de mes oreilles.

    Sur la qualité du contenu : je suis d’accord, 404 Et Vous a toujours été plus portée sur la performance en direct que Studio 404, c’est un choix, mais il est vrai que si mes chroniqueurs pouvaient prendre le pli avec le temps, le contenu gagnerai lui aussi.

    On bosse sur la prochaine itération et sinon : émission audio dans les tuyaux !

  • https://twitter.com/heybrgr heybrgr

    Pour ma part, j’ai trouvé l’émission très bien produite, agréable à regarder / écouter.

    Le côté “radio filmée” n’aurait pas grand intérêt à mon sens, le plateau sobre et moderne fait le job. Par contre pour une émission qui se veut interactive, celle-ci ne l’était pas vraiment : un tweet diffusé + une personne du public qui prend la parole, et c’est tout. La force de “404 et vous” était son côté bordélique et bonne franquette, ce serait dommage de le perdre.

    Par contre le fait que les chroniques soit plus en direct et moins préparées n’est pas dérangeant, tant que les deux formules coexistent.

    Au final une émission très chouette, cependant prenez-garde lors des prochains épisodes à ne pas vous transformer en débat TV plus cadré et moins frais.

  • http://www.anthonymasure.com Anthony

    J’ai bien aimé le format de l’émission, plus que les podcasts audio à vrai dire. Je l’ai davantage écoutée que regardée, mais la possibilité de pouvoir revenir sur l’image de temps en temps est un vrai plus. En tout cas c’est vraiment intéressant de pouvoir suivre ici le développement itératif du concept, c’est prometteur pour la suite.

  • Laurent

    Chouette émission, que j’ai écouté comme un podcast, la laissant tourner dans un onglet, et m’occupant d’autres taches.

    Je bloque vraiment sur les thèmes surprises, je ne vois pas ce que ça peut apporter, sinon de limiter le travail préliminaire de tes chroniqueurs ? Ce que j’apprécie chez 404, c’est l’ambiance, les punchlines mordantes et les imitations croquignolettes.

    Pourquoi pas l’enregistrement du podcast filmé, pour ceux qui sont capables de ne pas faire autre chose en même temps.

    Toujours aussi fan, <3

  • Richard

    Je partage les avis exprimés ici, la version radio est simplement excellente et pas du tout amateur comme vous aimez le pretendre par modestie. Mais il me semble que l’indeniable talent de vos 4 chroniqueurs s’exprime moins bien dans ce format. N’est-il pas possible que la contrainte de rédiger une chronique en 30 minutes vous deserve ?
    Un peu plus d’impertinence avec la ministre aurait aussi été bienvenue (elle vous ressort le terme “meta” qu’on aime, mais qui semble opportuniste dans sa bouche). Sa présence prouve en tout cas l’importance de ce que vous faites.

    Vous êtes bons, si vous souhaitez faire de la télé, il me semble que c’est à votre porté, mais est-ce la bonne voie ?

    Merci de nous faire bien marrer en tout cas et de si bien évoquer la culture internet.
    Bises à Fibre.

  • http://www.matyeu.wordpress.com Matyeu

    J’ai regardé la deuxième partie en direct sur un ordinateur et la première partie en différé sur ma télé 81 cm et le rendu n’était pas du tout le même. Je me suis rendu compte que c’était une vraie émission de télé et tu peux appeler cela de la mauvaise télé ou de la TNT de l’âge primaire mais 404 et vous n’a pas d’équivalent à la télé et je partage ta vision de garder la manière web, un contenu et un ton plus libres, pointus et personnels, tout en voulant en faire techniquement une vraie émission de télé, ce qui je le répète est appréciable quand on la regarde sur son grand écran LED de hipster macbookeux.
    Il est vrai que le “joyeux bordel” de la gaité lyrique qui est un “concept” qui te suit et te sied manque peut-être un peu à cet épisode légèrement aseptisé, dû aussi aux décors du studio de Dailymotion, tout comme le premier épisode du podcast audio de studio 404 était très carré et cadré et vous avez réussi à en faire une émission chaleureuse malgré sa forme toujours carrée et pro. Ainsi, les chroniqueurs avaient bien leur ton habituel et qu’on aime de studio 404 mais peut-être manquait-il à leur prestation une dimension plus télévisuelle ?
    C’était pourtant, je trouve, une émission qui te ressemble et que j’ai beaucoup aimée, l’invitée n’y étant pas non plus étrangère.

  • http://ouinon.net@gmail.com Christophe D.

    J’ai repéré 2 mecs sans barbe dans le public ; qu’est-ce qu’on fait ?

  • http://ouinon.net@gmail.com Christophe D.

    De mon côté, puisqu’on en parle, deux critiques :

    Je suis toujours mitigé sur le côté “sujet à traiter dans un temps limité” qui est ici imposé aux chroniqueurs. Un principe que l’on voit de plus en plus souvent à la télé et qui à mon avis n’apporte pas grand chose (si ce n’est une dose de dérapage possible). C’est comme dans les émissions concours-de-cuisine : au lieu voir un candidat rater son plat en 1h, le préfèrerais voir ce qu’il est capable de faire de meilleur en prenant son temps.

    Deuxième chose : avec l’émission radio et son relai sur les réseaux sociaux, vous aviez trouvé un ton, une manière de procéder bien à vous. Les photos d’ambiances publiées après chaque enregistrement permettaient à l’imaginaire de l’auditeur de poser une ambiance ; les petits messages ici où là pour raconter les coulisses ; le côté on-a-pas-de-moyens-mais-on-fait-mieux-que-les-pros. Ici, on retrouve les codes habituels de la télé comme les gradins de public, l’invité du jour interviewé en solo au début… À la fin, il y a même un “on a explosé le temps, la régie va hurler” alors que l’an passé, vous étiez libres sur la durée. Bref, j’ai la sensation qu’on perd une partie des particularités de Studio404 et de son support pour se rapprocher des codes conventionnels de l’audio-visuel.

    Par contre, j’aime bien la participation de l’invité dans les débats, qui vient rebattre un peu les cartes des chroniqueurs et éviter de tomber dans la possibilité d’une routine au fil des émissions. Pour finir, on est bien d’accord sur le fait que l’essentiel est toujours au rendez-vous : les chroniqueurs et le présentateur sont bons, complémentaires, les sujets discutés sont propres à l’émission… Je reste fan.

  • biap

    Y’a un truc que j’ai du mal à comprendre.
    Pourquoi, après avoir testé (donc désiré) le concept de Chaud Devant, vouloir se placer sur un schéma avec du public plateau et un invité ?
    C’est pas tant le côté invité qui me gêne, mais surtout le manque de convivialité du mode studio télé.
    Y’a moyen de faire un truc plus sympa (sans non plus que ça devienne la parenthèse inattendue), genre comme si vous étiez tous autour d’un poker à la maison ?

    Dans tous les cas, je reste persuadé que le format podcast est celui qu’il faut pousser.

  • http://twitter.com/kvnverger Kevin

    Je rejoins certains avis partagés plus hauts : pour moi, la version audio reste la meilleure.

    Dans la forme mais aussi sur le fond (chroniques mieux travaillées, plus drôles aussi). La façon de “consommer” 404 est également différente en audio, là encore selon moi : on a le temps de se poser, pourquoi pas de continuer à faire quelque chose en écoutant… bref, le format radio est plus confortable, en plus d’avoir l’avantage de cacher d’éventuels défauts. Le format vidéo, lui, est plus difficile et impose un peu de regarder l’image sans que cela n’apporte grand chose.

    Après, je trouve la dernière version de 404&vous avec Axelle Lemaire réussie, beaucoup plus que les précédentes éditions : plus pro (un “ProAm” séduisant dirons-nous), un décor intéressant avec un peu moins de bazar qu’avant.

    Pour moi, 404&vous peut être un bon hors-série s’il y a une réelle valeur ajoutée au niveau de l’image. Quitte à vouloir continuer dans la vidéo un peu dans l’esprit de la dernière version, pourquoi pas ne pas profiter du format vidéo pour apporter quelque chose “en plus” (pas sûr que filmer l’émission posée comme à la radio soit la solution).

    Toujours est-il que l’émission reste coolos ! Bonne continuation à vous tous.

  • MelleCam

    Hello,
    De mon côté, je n’ai pas encore réussi à aller au bout de l’émission vidéo… Cela fait 5 fois que je lance la vidéo, et cela fait 5 fois que je dois m’interrompre au bout de quelques minutes (parce que je n’ai plus de connexion sur mon téléphone dans le train ou parce que ma fille se réveille de sa sieste). L’avantage des podcats audio (pour moi en tout cas), c’est qu’ils ne nécessitent pas d’être devant son écran d’ordinateur : je les télécharge et je les écoute dans les transports en commun ou quand je promène ma fille en poussette. Du coup, je préfère largement les émissions audio !
    Et dès que j’aurai réussi à aller au bout de 404etVous, je reviens donner un avis sur le fond de l’émission ;)

  • Pingback: Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » Mission émission 3 : 404 Et Vous, Unique Au Monde()