BLOG

Du tweet sponso au shoot là haut

Boulot  •   4 années

L’histoire commence plutôt mal : une proposition de tweet sponsorisé dans ma boîte mail. Pas du tout adepte de la pratique, je refuse, comme j’ai toujours refusé. Et pourtant, c’est le genre d’offre qui te fait réfléchir, d’abord pour son côté déraisonnable : un tweet contre un aller-retour Paris New York en classe affaire. 140 signes pour 1400 euros.

C’est indécent, oui. C’est négociable, aussi oui – mais pas comme vous le pensez.

Depuis quelques temps, je pousse les marques et agences qui me contactent à construire une collaboration, plutôt qu’un deal influence / cadeau, lorsque cela fait sens (hello, les opés où l’on me propose de chanter sous ma douche). J’ai toujours travaillé avec plein de marques et avec plein d’enthousiasme et j’aime bien mériter ma paye.

Je réponds donc “Non” à l’agence, mais un “non, pas dans ces conditions.” Travaillons ensemble, par exemple ? Je leur ai donc proposé un shooting photo assez inédit, puisqu’en plein vol, dans l’avion même, avec les passagers eux-même. Le tout payé en nature avec deux billets.

On passe donc d’un tweet pour un billet à un tweet et une série photo (ce post est de ma volonté, pas un requis de mon contrat) pour deux billets. D’un contenu sponso à une mission photo.

Plutôt joueuse, La Compagnie (aka le client) a accepté malgré les contraintes inhérentes à cet environnement assez strictes. Ce fût d’ailleurs plutôt difficile (notamment le repérage une fois sur place, les plages de shoot réduites, la luminosité 100% ambiante), mais très intéressant.

Finalement, nous nous sommes envolés en Août, durant un vol où les passagers, étonnés mais joueurs, ont joué le jeu.

Ce fût vraiment assez unique de diriger des modèles amateurs, non prévenus, entre deux consignes “attachez vos ceintures” et les passages d’hôtesses, très très patientes.

L’intégralité des deux séries est à retrouver sur la page Facebook de La Compagnie.

Mais comme le shoot et le vol ont été confirmés au dernier moment, je n’ai pu rester que 3 jours par manque de préparation et de budget perso. Et j’ai offert le second billet à ma chérie… Il est beau, le cadeau du blogger presque sponso.

Plus sérieusement, les collaborations entre bloggers créatifs et marques restent à mon sens très intéressantes et devraient être une norme. C’est à mon sens bien plus sain qu’un post/tweet sponso en loosedé, parfois déguisé en long post qui s’excuse d’avance. Travailler avec une marque et le fait d’en parler en tant que partie du contrat se pose pour moi comme une relation normale et transparente, tout comme je vous parle souvent de mes employeurs réguliers sur ce blog.

La chouette vidéo de coulisses par l’ami Jules Pajot, lui aussi embarqué avec moi.

Les deals plus ponctuels comme celui-ci sont une chouette opportunité, comme une bonne expérience, pour les deux parties. Si le fait de « réclamer » du travail semble paradoxal, j’espère que cela se généralisera à l’avenir.

Merci en tout cas à La Compagnie et à son agence Being, pour avoir été joueurs et ouverts à ma proposition. Il y a un coeur travailleur et une âme créative, qui battent sous ce nombre de followers ! (à déclamer avec la voix d’une princesse Disney qui virevolte dans des pétales de fleur, malgré l’interdiction paternelle de quitter sa chambre virginale)

Ces posts pourraient bien vous intéresser...

Des réactions ?

  • Angèle

    Chouette et rare initiative de ta part, Lam. :)

  • http://lebaobabduouistiti.over-blog.com/ M. Ouistiti

    “Legen…wait for it…dary !!!”

    \o/

  • http://heysoap.tumblr.com/ Greg

    Très bon échange de procédés! J’adore!
    Petite question : qu’en a-t’il été de l’acceptation des passagers d’être pris en photo et des droits inhérents? Prévenus à l’avance?

  • Elodie

    C’est dingue, les gens sont tous beaux !

  • http://gabyu.com gabyu

    Bien vu! Pour ma part, j’attends toujours un reply de SpaceX…

  • Quentin

    L’avion avait l’air vide ^^

    Qu’en est-il de l’usage des photos ? Est ce que dans ton deal entre toi et la compagnie c’était précisé ?

    C’est clair que c’est assez inédit d’avoir réussi à leur proposer ça plutôt qu’un tweet pour un A/R, mais j’espère qu’ils ne vont pas l’utiliser plus que sur leur page facebook/twitter pour partager leur expérience.

  • https://twitter.com/MasterLudo MasterLudo

    Très bonne idée.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Greg et Quentin : oui, nous avons demandé l’autorisation aux passagers et fait signer des documents de cession de droit à l’image.

    Ces images sont simplement publiées sur la page Facebook de La Compagnie et mon blog, tout en étant bien sûr à entière disposition et exploitation des modèles.

  • djakk

    Pouce Vert, Like & Share

  • Laurette

    Très collaboration et en effet t’as eu une très bonne idée ;-)

  • Laurette

    Très BELLE* c’est mieux…

  • http://poilsurletorse.wordpress.com/ RENARDEAU

    MANDIEU

    !§§§§§§!§

    Je suis désolé mais je trouve pas ça “chouette”, “créatif” (ou même “joueur”?)

    Je trouve que c’est nul.

    J’en ai rien à carrer la rate de ces photos, de cette compagnie aérienne (comme je suis un rebelle d’ailleurs j’ai pas cliqué sur le lien afin de ne SURTOUT PAS SAVOIR QUI EST RESPONSABLE DE CETTE HORREUR).

    Je pense que les blogs devraient se situer très loin du marketing.

    Je trouve que nous vivons à UNE EPOQUE POURRIE.

    (marine lepen inside)