BLOG

10 ans de blog, entre fierté et plaisir

Blogs  •   3 années

Et voilà. Mon blog fête ses 10 ans aujourd’hui.

Mon activité de dino-blogger pousse elle carrément vers les 13 ans mais cela fait quand même un bail, une décennie, pour un petit journal amateur ! Normalement, un tel anniversaire pousse son auteur à se repencher sur une décennie de tendances, de changements, de futurs d’hier qui ne sont jamais arrivés. Je la fais rapide, car ce n’est pas le but de ce post d’anniversaire.

Il y a 10 ans, l’émergence en masse des blogs, plus spontanés et rapides, a poussé les médias classiques à proposer un contenu plus développé.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont tout décalé d’un cran : le spontané leur appartient, quand les blogs s’orientent vers les contenus longs (Medium & co) et que les médias se dirigent eux vers le contenu riche (interactif, vidéo).

Je vais être franc : après quelques années de réseaux sociaux (8 ans, arrr), je ne quitte pas le blogging. Il y a bien eu cette période où mon intérêt a penché vers Twitter et Instagram, mais à la fin, j’aime surtout blogger, peut-être encore plus qu’avant. Construire des textes, trouver des titres, des illustrations… Tout ce qui me paraissait pénible est revenu, comme un plaisir, notamment ces derniers mois. Je pense enfin avoir compris : le blog reste l’outil ultime de l’égo.

C’est une chose que les réseaux sociaux n’auront pas retiré au blog, bien au contraire : le rapport à l’égo. Il semble convenu que la course à la plus grosse et la reconnaissance se mesurent de nos jours aux indicateurs : Like,  RT et autres Share. Mais qu’est-ce qui est plus confiant, présomptueux que d’avoir un site à son nom, avec juste ses propos, retiré de tout réseau social ? Qui est encore assez fier pour dire aux internautes pressés “hey, venez ME lire sur MON site, parce que JE vaut plus qu’un énième post sur Facebook ?

Blogger aujourd’hui, c’est être assez grande gueule pour penser que les gens vont faire l’effort de faire un détour par chez vous, #coolstorybro #tl;dr. C’est donc un petit pari, un petit sel très agréable en bouche, pendant que vous mijotez votre plat.
Je sais que la plupart d’entre vous ne bloggez pas, ou plus. Pas le temps, plus l’envie. Je vous conseille à tous de vous y (re)mettre. Vous aurez l’impression de vous remettre à vous faire la cuisine, après des semaines à vous faire livrer du japonais ou faire chauffer un plat tout fait.

Je me suis aussi et ainsi rendu compte que le seul endroit où je me sentais chez moi, c’était ici.

Il y a 5 ans déjà

Mon blog se trouve désormais un peu à l’écart du centre-ville, comme un pavillon de banlieue acheté dans les années 90, quand Twitter et Instagram sont mes petits bureaux loués dans un quartier bondé, branché et excitant, où mes saluts et bouts de discussions fusent. Et quand je rentre chez moi, je me pose dans mon canapé un peu usé, puis je commence à faire la popotte pour les gens qui passent – et je suis juste bien. Nous sommes encore quelques-uns dans le quartier.

J’adore les réseaux sociaux et je pense enfin avoir trouvé une relation équilibrée avec eux, après l’excès de consommation et de production. J’avais peur qu’ils deviennent le centre de mon existence sur le net. Je réalise, heureux, que non : ils resteront de plaisantes annexes. Banlieue is the new downtown again !

Vivement 2024, même jour, même heure, même blog*.

Des réactions ?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    (*mais bientôt nouvelle gueule \o/)

  • http://www.diese05.com Diese

    * Gif Clap Clap de Citizen Kane *

  • Jp

    Un anniversaire qui fait plaisir; Merci de nous accueillir chez toi, sur ce vieux canapé, avec vue sur ta vision du monde. C’est toujours aussi agréable!
    Long live the blog!

  • https://twitter.com/AxelWMendy Axel

    Joyeux anniversaire :) Je vais essayer de retrouver le premier article que j’ai lu ici aujourd’hui

    PS: J’en profite pour dire que j’ai à chaque post une erreur WordPress me disant que je commente trop vite…

  • http://www.sophienavas.fr/blog Sophie

    Ha putain je fais partie des vieux aussi… Contente de voir que quelques blogs, dont celui-ci, tiennent encore le vent des années après, et qu’on est encore une petite poignée à défendre le medium blog par vents et marées.
    A dans 10 ans alors!

  • Christophe BOURZAT

    Bon anniversaire (je fais aussi parti des vieux, en âge aussi).
    Et c’est toujours un grand plaisir de te lire ;-)
    A+
    PS : et bon lifting ;-)

  • http://vitolegname.com Vito

    Joyeux anniversaire !

    Et tu ne te rends même pas compte du nombre de personne que tu as influencé à travers ces 10 années de blogs.
    Moi-même à force de voir tes magnifiques images j’ai décidé, il y a 5-6 ans, d’acheter un reflex et d’apprendre la photo. Aujourd’hui c’est une passion et à chaque fois qu’on me demande comment j’en suis venu à faire cela je parle de ton blog !

    Et je ne parle pas de tes voyages, de tes points de vue sur la sphère technologique etc… , qui chacun, nous a fait rêver, réfléchir et donner envie de découvrir de nouvelles choses.

    Merci Lâm Hua pour le bonheur que tu as apporté / apportes / apporteras aux gens lisant ce blog !

    Vito

  • spdy

    Happy birthday blog de Lam !

  • http://www.smy.fr smy

    Hello Lâm

    Ça doit être dans l’air du temps, je recommence à lire des blogs et à reprendre goût aux rss…

    Seb

  • http://geekbill.wordpress.com/ darklinux

    Bonne anniversaire , je constate surtout que nous sommes vu comme du troll , dans le meilleur des cas , bonne anniversaire

  • Franck Mée

    Putain, tu viens de me mettre un de ces coups de vieux… Je l’ai pas vu passer, j’y ai pas pensé une seconde, mais mon “site perso” (on disait comme ça à l’époque, les blogs existaient même pas dans les romans de SF), il a eu quinze ans cette année, je sais pas quand exactement. La plus ancienne trace sur archive.org date de janvier 2000, et y’a écrit “dernière mise à jour le 12 octobre 1999”.
    J’avais fait ça pour étudier un peu le HTML, qui n’était même pas évoqué dans le programme des IUT informatiques à l’époque. Quant à l’hébergeur, je viens de vérifier : il n’est même plus inscrit dans les DNS de mon FAI.
    Je meurs de vieillesse, d’un coup. Merci Lâm. ^^

  • https://www.facebook.com/ReviensLeMouv Christine

    10 ans, ça va vite, c’est clair…
    En tout joyeux 10 ans à toi, et oui, ton post donne envie de s’y mettre !

  • http://roliesa.tumblr.com Roliesa

    See you!

  • http://www.insiiide-my-bubble.fr Delphine

    7 ans de mon côté ! Happy Blog Day !!

  • Fred

    Et que ça continue!! Felicidades!

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Weehee !

  • http://www.monblogdefille.com Hélène

    J’aime beaucoup la manière dont tu exprimes tout ça, le pavillon de banlieue et les petits bureaux du quartier branché ;- )
    Bon anniverblog Lâm !!

  • Mahi

    Félicitations! C’est bien la 1ère fois que je commente mais l’évènement est important!
    10 ans! C’est pas rien! Alors pourvu que ça dure!
    La première fois que je suis tombé ici je crois me souvenir du titre de l’article qui était: “démystifions un peu la photo” un truc comme ça et cet article (qui était très bon) m’avait bien servi car je faisais mes premiers pas avec la photo. Alors merci et continue!

  • http://www.superpopette.com/blog Popette

    Je te lis toujours, je ne commente jamais mais aujourd’hui, si :)
    Je me suis remise à blogger, tranquilou, il y a un peu plus d’un an et ça fait du bien :)

    La bise
    Popette

  • Pingback: une nuit dans my Lâm’s mind – Superbytimai()

  • Sylvain

    Haha beau post. Ça fait des mois et des mois que j’ai envie de m’y remettre aussi, j’ai plein d’idée. Mais peu de temps et puis… voilà quand l’évier est plein de vaisselle sale et toute la cuisine en bordel, t’as moins envie de cuisiner. Il faut juste que je trouve le temps de nettoyer tout ça, de prendre une cuisine toute neuve chez ikéa et je viendrai me poser à côté de toi en banlieue.

  • Anaïs

    Heyy tu as été le premier vrai blog que j’ai lu et suivi; grâce à toi j’ai découvert celui de ta superber soeur Timai et son entourage. Mais vous êtes mes chouchous.

    Et là ton post, il me donne juste envi de passer à l’action, écrire, poster, créer mon blog…
    Belle anniversaire et merci

  • http://www.lafianceedupanda.com La Fiancée du Panda

    Happy Blog Birthday Lâm ! Ton blog est l’un des tous premiers que j’ai lus, dans ce qui semble une autre vie, et me rappelle d’autres souvenirs heureux puisque je lui dois en partie d’avoir rencontrer R… cela fait toujours plaisir de venir partager un coin de ton canapé ;))

  • http://dailypornworld.tumblr.com/ Steeve

    Félicitation Lâm !
    Je fait parti de tes premiers lecteurs et j’espère pouvoir te lire encore longtemps !

    Happy b.

    xx.

  • Pingback: Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » Oh merde, il va nous faire une rétro 2014 avec le terme Web 3.0()

  • Pingback: Mon Itw pour l’Express Styles et autres histoires – Superbytimai()

  • Hélène bis

    Et 5 ans avec toi de 24 à 29 ans, on a donc tous un peu grandi sur ce bout de canapé ..

    Rdv dans 10 ans !

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Mais oui !