BLOG

Boîtes à images

Geek  •   6 années

Mes deux compacts préférés du moment.

J’en vous parle, avec plein d’autres, dans les nombreux guides d’achats que Lense vous a concoctés. Guides que je ne vous conseillerai jamais assez d’aller lire, si vous avez des questionnements sur vos achats photo. Ce sera plus simple pour vous que de m’envoyer des mails et des messages intitulés “je dois acheter quoi” ou “conseils photo ?”. Et de parfois attendre loooongtemps pour une réponse…

Enjoy.

+ Le guide d’achat des appareils photo 2011 sur Lense

Ces posts pourraient bien vous intéresser...

Des réactions ?

  • Josie

    Prem’s (pour le plaisir)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Tu as des plaisirs simples, toi.

  • http://blog.dondapo.net/ DaPo

    Du coup, pourquoi deux ? Enfin, t’as pas une préférence qui te permettra de switcher radicalement vers un seul et unique ? (ta réponse m’influencera grandement, sache le)

  • Jp

    >Ce sera plus simple pour vous que de m’envoyer des mails et des messages intitulés “je dois acheter quoi” ou “conseils photo ?”. Et de parfois attendre loooongtemps pour une réponse…

    Been there done that… Mais je n’ai pas attendu trop longtemps ;)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Oui, mon préféré est clairement le S100, car il se glisse partout. Mais le X10 possède un feeling absolument fabuleux.

  • http://ouinon.net Christophe D.

    Argh, mon esprit était apaisé depuis que j’avais découvert le GX1. Il n’est pas encore dispo à la vente mais correspond à peu près à toutes mes attentes (Fuji trop cher ; Nex 5 pas de flash intégré ; GF3 dépassé). Et voilà que tu me remets le doute avec le S100, qu’un photographe pro m’avait également conseillé (sur le mode pied-de-nez, alors que je demandais des conseils pour un hybride). Et en plus, je découvre que le S100 a un module GPS, le petit + qui me ferait facilement craquer !

    Grrr, c’est malin, je fais quoi maintenant ? ;-) Hybride GX1 ou compact S100… pas près de retrouver le sommeil.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Les deux sont incomparables…

  • http://ouinon.net Christophe D.

    Oui Lâm, ils sont incomparables et c’est bien ça mon problème ;-) Et pas le même prix non plus.

    Sinon, j’en profite pour poser une question à Lâm et à ses lecteurs concernant la fonction GPS : est-ce que ça fonctionne bien ? Rapport au délai pour fixer les satellites et à l’autonomie ? Dans la pratique, c’est une fonction dont on se sert couramment ou est-ce qu’on la réserve plutôt pour certaines photos ?

  • http://ouinon.net Christophe D.

    Ah mais tu as choisi le Fuji X10… Je pensais que c’était le X100 (qui coute près de 1000 € et qui est un hybride). Ok…

  • GeRo

    Je suis fan du X10 et X100 niveau design, ça me rappel le vieux Canon qui traîne sur l’étagère de mon père… Une belle idée que d’utiliser un design rétro !

  • ChomilierT

    c’est maran je possède le s95 et le x100 et j’ai exactement les mêmes impressions, ce feeling pour la série x et cette compacité experte pour les s.

  • http://www.digitalcolorz.com Geoffroy

    @Christophe D. pour le GPS beaucoup préfèrent utiliser un smartphone (iPhone ou autre hein) comme bloc note. Tu shootes à un endroit ? Tu peux sortir ton télé/caméra/phone qui se chargera des données GPS. Après.. si c’est la précision au mètre près.. mais faut être sensé, ca ne sert pas beaucoup, en général tu te souviens de l’endroit ou tu étais. :-)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    C’est un x10 ;)

  • chomilierT

    @Lam Oui je sais bien mais je disais que tes impressions sont aussi valable pour le x100 que le x10, il en va de même pour tes impressions sur le s100 qui pour moi sont aussi valablement pour le s95.

  • http://ouinon.net Christophe D.

    Merci Geoffroy pour ces précisions. Pas bête le complément Smartphone pour la géoloc !… Me reste plus qu’à acheter un Smartphone ;-)

    En fait, j’ai lu entre temps (je suis en plein dans les tests et comparatifs en ce moment, d’où mes questions — et mes confusions) sur lesnumeriques.com que le x10 et le S100 avaient tous les deux un défaut commun : leur autonomie, avec moins de 200 photos pour les deux. Embêtant mais pas rédhibitoire car on peut toujours se garder une 2e batterie dans la chaussette pour les grandes occasions. L’autonomie est encore plus faible pour le S100 si le GPS est enclenché — ce qui en fait, comme je le redoutais, une fonction qu’on ne peut utiliser que de temps en temps, et encore il faut compter environ 1 mn pour fixer les satellites (ce qui est apparemment plus rapide que pour les autres appareils dotés de GPS, mais plus que sur les Smartphones).


    En fait, je trouve que la métadonnée géographique est intéressante dans l’archivage de longue durée des images. Effectivement, moi je peux me souvenir de l’endroit où a été pris un cliché (et encore…) mais si un jour mes enfants ou petits-enfants ont l’intention de consulter ces archives photos sans moi, eux ne le sauront pas (à moins de tout taguer manuellement à chaque import). Pour avoir archivé et documenté un bon paquet de tirages anciens, je peux vous dire que j’ai souvent regretté que les appareils des années 30 ne fussent pas doté de la fonction GPS ;-) Mais pour ce qui nous concerne, tout cela n’a pas encore l’air tout à fait au point sur petits appareils (sauf avec Smartphone).

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Oui, vu la taille des batteries, l’autonomie ne fait pas rêver !

    La géolocalisation, je trouve cela très intéressant, même si pas encore vraiment indispensable.

  • http://www.amnaye.net amnaye

    Non moi j’ai le droit à un traitement V.I.P j’attends pas longtemps pour avoir une réponse :-)
    Merci mon LAM.

  • http://www.comlaphoto.fr ComlaPhoto

    Bonjour et bonne année.. La carte de vœux est là(. http://comlaphoto.files.wordpress.com/2012/01/carte-voeux-2012-vilminot-13×18.jpg ) Un vrai plaisir ce blog…Sans faire de promo j’ai le Fuji X10 et autant dire que c’est un régal…les seuls défauts l’écran fixe et la capacité des batteries….