BLOG

Dans tous les sens

Boulot  •   7 années

J’ai pu enfin lever une partie de l’envers du décor de Decate, aujourd’hui.

Des jours à maugréer ce post, 5 minutes pour l’écrire d’un souffle. Je ne sais pas si c’est le process traditionnel des petites entreprises, mais j’ai l’impression que mes projets ont besoin de deux départs pour trouver leur voie.
C’est arrivé pour Lense, j’y travaille pour Decate qui m’aura beaucoup coûté à tous les sens du terme. Maintenant que je suis beaucoup plus “cavalier seul”, je me sens libéré mais aussi un peu perdu. Faut-il que j’emprunte pour vraiment bien relancer le projet ? Faut-il lever des fonds comme mes camarades rencontrés à l’E1 ? Je ne sais pas trop.

Demain avec JJ, nous allons bien poser tous les business plans qui s’offrent à nous, suivant les forces et les faiblesses de Lense et Decate. Parce que j’ai envie de continuer les deux, et ce sera sans mes futurs-ex associés. Le soulagement qui le dispute à la déception qui rivalise avec la colère qui laisse une place à l’excitation. Je me fatigue, des fois.

Rien à voir, mais je pense que je vais partager pas mal d’images bientôt ici, comme si Tumblr venait parfois taper l’incruste pour doser à la console de jeu entre pote. Des images, mais en un peu plus bavard, via les légendes les plus senties que j’arriverai à placer sous chaque image. Ca y est, je me fatigue.

Des réactions ?

  • http://www.studiosushi.com James

    Passe nous voir samedi avec Edmond ou Dudley, bisous.

  • http://www.suchablog.com Yom

    Pour relancer Decate, je pense vraiment que tu dois augmenter le nombre de t-shirts produits. N’aies pas peur de voir trop gros.

    Si tu as besoin de lever de sous, essaye de le faire, et ne le regrette pas.

    Dans tous les cas, je te souhaite beaucoup de courage et si jamais un jour tu as besoin d’un avis lointain, n’hésite pas, tu dois avoir mon numéro caché au fond d’un fichier texte qq part ;)

    Cheers

  • http://about.me/maximerenusson eeeple

    Question peut être stupide, mais pourquoi ne pas en faire des coopératives ? C’est un très bon moyen de faire en sorte que les coopérateurs s’impliquent, et un moyen plutôt facile de lever des fonds ?
    Non ?

  • Guillaume

    Un peu hs mais le lien vers decate est (semi) mort (y’a du monsieurlam.com devant).

  • http://coachingjuridique.over-blog.com/ Hadda

    est ce la rencontre de tous ces entrepreneurs qui te conduit à ce virage ou c’était en latence depuis un moment
    good luck et bonne réflexion, souvent la première idée est la bonne

  • Nguyen Manh Linh

    Bonjour Lâm, pardonnes moi si ma commentaire ne tombe pas bien sur un bon endroit. Mais je veux juste te féliciter pour tes intéressants articles sur GEEK et sur ton BLOG . Je les ai admires. Tu es vietnamien ??? si oui, aujourd’hui c’est la journee … bah .. la fete des journalistes, alors je te souhaite une bonne continuation, bonne chance ! J’attends tjours tes articles . Merci

  • Jp

    trois pas en avant, deux pas en arrière tant que tu ne recules pas trop tu devrais y arriver.

  • chris

    mais pourquoi ya jamais de pub de ces 2 sites? (sur press, interview, ou web)

  • http://theblediansblog.net David

    Ganbatte !

  • Mllenaima

    Courage!

  • http://quaelead.com Mathilde

    “Le grand danger n’est pas de viser un objectif ambitieux et de le manquer, mais de choisir une cible trop facile et d’y arriver”…

    Deux départs, ça peut totalement faire partie du process : avec le premier souffle tu pars la fleur au fusil. Ensuite tu commences à voir les défauts à t’apercevoir qu’il va falloir corriger. Le propre d’un bon entrepreneur selon moi, c”est d’être capable d’admettre ses erreurs, se remettre en question quand c’est nécessaire et de décider de mettre les choses à plat pour revoir le projet.
    Bon courage :-)

  • http://alvdaz.fr Daz

    Un peu d’ordre et de méthode pour coller aux idées et tu seras bon !

    Et vu qu’il parait qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné, je suis content de voir que Colorz quitte le projet. (ils font de jolis sites web hein, mais moi j’ai jamais vu un atelier de tuning s’improviser vendeur de prêt à porter)

  • http://Roosbiif Keep the fesses

    Heureusement il te reste tes piges chez Future

  • http://www.jnchaintreuil.com/ JN Chaintreuil

    Pivoter – au sens basket-ball du terme – est la clef pour avancer :)
    Pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. [Winston Churchill]
    Tout es là…

  • Le_UB_Masqué

    J ai confiance en toi, une bonne nuit blanche en night club pour t’éclater et t’épuiser, quelques bon petits plats sains au petit matin pour faire le plein d’énergie, un bon week end de repos pour te ressourcer, un petit calin de ta chérie pour l’inspiration, et tu seras de nouveau prêt à reconquérir la planète !

  • Ben

    Si tu veux échanger sur la question, tu as mon mail ;)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Je dois vous avouer quelque chose les amis: je n’ai pas encore lu les commentaires. Je ne sais pas pourquoi, je ne voulais pas trop savoir ce à quoi j’allais faire face.

  • Le UB Masqué

    Lis les, banane !:p

  • http://www.mags-avocats.com François

    Salut Monsieur Lam,

    On ne se connait pas mais je suis tes différents projets via ton blog depuis quelques temps.

    Mon boulot c’est d’accompagner les porteurs de projet et les start-up.

    Si tu as des questions techniques n’hésite pas. Les projets sont sympas, Après, c’est comme sauter d’un grand rocher dans l’eau : à un moment soit tu fais demi-tour soit tu fermes les yeux et tu sautes !

    En tout cas continue à être créatif.

    PS ; je crois que dans l’interview de NKM dans GQ ils parlent d’une photo de toi

  • http://unknownpoet.over-blog.com/# AL

    Travaillant dans l’aide à l’entrepreneuriat, je peux te dire qu’il existe quantité d’aides au financement de boîtes (prêts d’honneur, subventions) qui peuvent faciliter grandement les choses et solidifier l’assise financière de tes projets…
    Pour plus d’infos, t’as mon mail…

  • boubou

    Je m’étais lancé comme toi dans un super projet sur Lille. Au début tout était beau, mais au fur et a mesures que les mois passaient, le joli projet se transformait en vilain cauchemard. Pas du fait de la clientèle/amis qui me faisait vivre. Non mais tout ce qui entoure le projet, le poids des charges, l’administratif et j’en passe. Et je suis issu d’une formation comptable donc l’administratif çà me connait. Mais je le fais mieux pour les autres que pour moi !
    Alors j’ai tout arrêté avant de me brûler ailes lors du passage a la barre fatidique des 3ans.
    Et je suis retourner dans le monde du travail, non plus dans un cabinet d’expertise comptable, mais dans une super agence de com sur Lille et je m’éclate.
    Soit on a les épaules pour le faire, diriger, piloter, manoeuvrer, magouiller, soit on a pas les facultés pour être dirigeant auquel cas on redevient salarié avec le minimum de garantie que cela procure !

    Quoi qu’il en soit suis tes idées en pesant bien le pour et le contre et ainsi ne pas tout perdre, ca peut aller très vite !

  • pouet

    “Je dois vous avouer quelque chose les amis: je n’ai pas encore lu les commentaires. Je ne sais pas pourquoi, je ne voulais pas trop savoir ce à quoi j’allais faire face.”

    Lam ou le mec qui écrit des articles pour lui tout seul et qui s’en gratte de ce que ses lecteurs peuvent lui dire…

    Pour moi, un seul constat concernant toutes tes aventures web :
    on ne conserve pas une communauté avec du mépris, de la fainéantise et aussi peu de don de soi. Bref, peut être arrêter d’être un peu trop auto-centré quoi…