BLOG

Thierry la Fonk

Culture  •   13 années

Sur Twitter, l’infâme Gomar fait une fixette sur un artiste : Thierry Pastor et l’un de ses “hits” : “Sur des Musiques Noires”. Magnéto :

Alors ok, on a bien rit sur le look Roland Magdane slim, le sexy saxophoniste over the top, les références pas très noires à la musique noire etc.

…………………………

Mais à la fin, que reste-t-il ? L’air, la mélodie. Sacrément accrocheuse. Je ne rigole pas, j’aime beaucoup. Je me posais la question sur la source de cette petite addiction à la chanson et soudain, le mot tombe : générosité.

On pourra vanner Thierry sur plein de choses, mais ce qui me séduit, c’est sa générosité d’interprétation : Il est à fond (même en playback). Et sa production, sa mélodie, sa basse et son synthé sonnent riches et sonnent pop. Je vais lâcher l’autre mot, mais : ça fait “américain”, au bon sens du terme.

Tenez, fermez les yeux, virez la piste voix du morceau et vous entendez quoi ? Bah ouais, du Lionel Richie. Si je l’ai dit trop tard arrêtez d’hurler : Lionel Richie.

…………………………

Du coup je (me fiche de vos insultes rapport au rapport avec Lionel Richie et) scanne un peu le Thierry sur le net et bim. Evidemment : il a bossé avec Gilbert Montagné.
Vous allez encore rire, mais Gilbert Montagné est un putain de musicien et chanteur. Si on aime toujours autant “Sous Les Sunlights Des Tropiques“, c’est aussi et surtout parce que la prod’ à l’américaine est béton, tout comme l’interprétation. C’est de la putain de variet’ de qualité.

Lors de ma folle semaine au Brésil, Gilbert Montagné était également invité (et Bernard Farcy aussi, mais ça tout le monde s’en fout) et bon Dieu, le bonhomme nous tuait dès qu’il s’y mettait, surtout quand il interprétait du Stevie Wonder, sa référence ultime dont il partage (la cécité ok ok, mais surtout) la générosité d’interprétation. Regardez -moi ce “On Va S’Aimer” live cuvée 83, si on n’a pas envie de venir sauter avec lui quand on le voit :

…………………………

Tout ça pour en revenir à notre Thierry qui franchement, ne démérite pas. Et dénote encore plus aujourd’hui dans notre ère de la chanson française à texte pseudo-maline.

Vous en connaissez beaucoup vous, des chanteurs français généreux et décomplexés dans leur amour de la pop US ? Et ne me dîtes pas Christophe Maé par pure vengeance hein, je retire pour Lionel Richie. Un peu.

Ces posts pourraient bien vous intéresser...

Des réactions ?

  • http://www.alifelessbinary.com

    Avec un saxophoniste comme ca, pas besoin de danseuses !

    Sinon le mot generosite, dans ce contexte, make me puke in my mouth a little :-)

    Thierry Pastor et Gilbert Montagne sont ringards parce qu’ils chantent en francais (remarque si Pastor avait chante en anglais il passait pour un poseur) et qu’on comprend les paroles.

    Il n’y a qu’a voir ces bouillabaisses US/UK que tout le monde reprend en coeur alors que les paroles sont d’une pauvrete navrante, alors que sont ignores des morceaux incroyables, simplement parce que la melodie et le texte sont moins accessibles (cette remarque exclue DazJDM, amen)

  • http://www.alifelessbinary.com

    je hais le fait qu’on ne puisse pas editer les commentaires sur ton blog, argh. Cette faute d’ortho va me poursuivre toute la journee.

  • http://www.decate.com Lâm

    Pas grave, c’est dans le marbre, maintenant. Je vais me coucher mais je suis bien d’accord : ils chantent en français et c’est bien leur plus gros handicap.

    Vive le yaourt à l’anglaise together forever baby love.

  • http://matyeu.wordpress.com matyeu

    Et ça DAVID GUETTA l’a bien compris.

  • http://matyeu.wordpress.com matyeu

    Dans le genre générosité y a aussi Black Kent et son accent staracadémycien : http://www.youtube.com/watch?v=POcpqo0CZQM , même si c’est un peu pointu ok.

  • http://Alvdaz.fr Daz

    On m’exclue de quoi de quoi ?

    Je veux faire un commentaire mais pour ca il faut que je clique sur Play et je m’y refuse. Alors je ne commenterais pas.

  • http://www.alifelessbinary.com

    Way down the street there’s a lad in his place
    He opens the door he’s got that look on his face
    And he asks you where you’ve been
    You tell him who you’ve seen
    And you talk about anything

  • http://www.alifelessbinary.com

    (ok, c’etait sense etre un reply a ta question, Daz, mais je me suis moisie sur le clic gauche)

  • http://www.meletjp.net Jp

    Je valide terriblement le point de vue sur Gilbert Montagné, même si ca fait has-been, ou peut-être parce que je suis un 79, mais déjà petit j’ai kiffé son “groove” et sincèrement a chaque fois que je le vois, je ne peux m’empêcher de voir en lui le passionné, le musicien et pas le côté kitch années 80 qu’on veux lui coller…

    Ma femme me moque à chaque fois mais que c’est bon un “Sous les sunlights”…

  • http://alvdaz.fr Daz

    Nan mais ok, j’ai compris ^^

    Le monde est injuste, les meilleurs s’en vont sur la pointe des pieds dans l’indifférence générale et on porte aux nues des graineux dont le seul mérite et d’animer les bals populaires avec des sons putassiers.

    TOUT FOUT LE CAMP, QUE VOULEZ VOUS.

  • http://giz404.freecontrib.org giz404

    J’ai pas tenu jusqu’au bout, mais dites-moi… Le saxophoniste, il joue à un moment, ou c’est juste un danseur au déguisement super-furtif ?

  • http://alvdaz.fr Daz

    Bon j’ai regardé la vidéo (love le clavier wifi !) verdict: C’EST NUL.

  • http://soon.. Thomas

    Perso c’est cette phrase qui me choque : “On pourra vanner Thierry sur plein de choses, mais ce qui me séduit, c’est sa générosité d’interprétation : Il est à fond (même en playback).”

    Pour moi le playback et générosité sont complètement antinomique. Comment peut-on prétendre faire de la musique, donner du plaisir aux gens, etc.. en les dupant grossièrement à coup de playback. Ca m’a toujours choqué, hier comme aujourd’hui, et ça m’amène souvent à m’interroger sur la valeur des musiciens. Sont-ils vraiment chanteurs où est-ce simplement un concours de circonstances qui les amènent à se ridiculiser sur tout les plateaux de télé ?
    Je ne peux que me réjouir de voir des émissions comme le grand journal qui propose des VRAIS live. :)

  • http://aucun-rapport.org Babymelaw

    Nan mais franchement, se foutre de Lionel Richie, je comprends pas comment c’est possible.
    Nous sommes des enfants des 80’s, nos parents se sont tous rencontré sur “Dancing on the ceiling” ou “Say you, say me” quoi !

    Don’t reject your legacy (et avez-vous vu ce mulet afro ?)

  • http://ccil.posterous.com/ céci

    Ya pas à dire, après le lol magique à la vue du saxophoniste, voir Gilbert – qui déchire sa race- sautiller comme ça, ça donne une patate d’enfer!

  • http://gomarauxplatines.wordpress.com Marge

    Ce que tu ne sais pas, et c’est là que j’interviens, c’est que non seulement il ressemble à Magdane, mais qu’en plus, c’est son producteur. La boucle est bouclée. Merci pour ce clin d’oeil, je ne pensais pas être une telle source d’inspiration.

  • fif

    Play on player 2 en flac merci.

  • http://alvdaz.fr Daz

    J’y travaille… Mais pas en FLAC, faut pas déconner !

    ET ça s’apelerio Fallback, j’ai décidé. ^^

    /fin de l’inception blogosphérique

  • http://critique.free.fr MaT-SaMa

    Je crois que je suis tombé amoureux du saxophoniste… Oh mon dieu c’est la classe!

  • supertimai

    il y a un vieux malgache qui fait de la funk comme dans les 70’s. il est a fond. mais je ne retrouve pas sa video.

  • Shae

    Alors la je dis oui, ne pas sous estimer le disco français, y’a du bon !
    ‘Je voudrais etre’ de pastor est cool ausi

  • http://veroniquearmenakian.typepad.com/mon-blog/ véro

    ah mais comme je plussoie, monsieur lam ! à l’époque, il était de bon ton de snober cette varièt’ française, mais je me souviens avoir dansé dessus toute seule en cachette tellement c’était trop bon, et je suis sûre que j’étais pas la seule. 20 ans après, ça envoie toujours.

    en revanche, j’avais aucun souvenir du danseur poutre apparente et ça m’étonne de moi tellement il est réjouissant

  • http://shuji.soup.io Shuji

    Je n’entends pas du tout du Lionel Richie.
    Par contre, comment il bouge trop bien ce saxophoniste °___° *drool* he made my day.

  • #12

    Comme dirait Thierry…t’as pastor : )

  • Mitch

    Je pense que Thierry Pastor manque un peu de romantisme… Aimez d’amour, merde!

    http://www.youtube.com/watch?v=uzb9OEpEr_c

  • http://matyeu.wordpress.com matyeu

    Bluffant Gilbert Montagné. Bon accent , de l’énergie, à seulement 19 ans. Il n’aurait peut-être pas gagné à la nouvelle star mais un tube interplanétaire il l’a fait lui.

    http://www.dailymotion.com/video/x6w4yp_gilbert-montagne-the-fool-1971_webcam

  • Romrom

    Pour le chanteur français décomplexé dans son amour de la pop us et surtout dans sa générosité, j’ai envie de dire : Laroche Valmont.

    http://www.youtube.com/watch?v=LgjRq8wfeGQ

    Ode au smurf, au hip hop bien de chez nous et au noeud pap’.