BLOG

Le Roi Sugoi

Culture  •   14 années

_DSC1240

Visite de l’expo Murakami au Château de Versailles avant-hier. Après un premier passage, nous avons attendu que le flow de happy few invités pour ce vernissage nocturne se presse au showcase Uffie et N.E.R.D à l’Orangerie. Et nous nous sommes refait l’expo, seuls dans ces espaces immenses. Un privilège total.

murakami-versailles

Superbe moment, à déambuler dans ce grand palais désert si connu, bousculé par le Pop Art total du maître japonais qui se gère comme une entreprise d’art de manière totalement assumée, travaillant tel un mangaka de la fibre de verre, de l’animation et de la peinture, épaulé par son armée d’assistants. Malgré le nombre de pièces réduit (mais une bonne partie d’inédites) par rapport à l’expo de Bilbao que j’avais vue en coup de vent, le plaisir reste entier.

Car Versailles n’est pas un musée : c’est un lieu chargé d’Histoire, d’histoires et de personnalité, désormais chahuté par des artistes contemporains, ludiques et polémiques. Le lieu n’est donc plus neutre, c’est une oeuvre abritant en son sein d’autres oeuvres, créant ainsi une multitude de sens, de confrontations et de lectures.

_DSC1253

Plaçant des pièces telles que Yume le lion dans la chambre du Roi Soleil ou Emperor New Clothes face à un tableau de Napoleon, Murakami amuse ainsi ses fans et fait encore plus grincer des dents les associations conservatrices locales opposées à sa venue comme elles se sont opposées à celle de Jeff Koons. Kitsch puis Kawai : des insultes pour elles, des promesses pour nous.

Murakami + Versailles : Une expo, une rencontre et une explosion de conséquences.

(Update : oui, l’article est très peu illustré, mais je n’ai pas envie de spoiler l’expo.)

Des réactions ?

  • http://www.presqueparfait.com/blog Benjamin

    Quoi ? Que trois photos ?
    Je suis déception, je suis tristesse …

  • Mike

    Autant je peux être fan de Murakami, autant koons… pour moi cet homme (ancien trader je crois), ne fait que prendre les hommes les plus riches de cette planète pour des grosses vaches à lait.

    Remarque ça marche donc cet homme a un certain talent… mais pas dans l’art.

  • http://www.journalordinaire.fr Francois

    Je suis jalousie, je suis envie, je suis bien (trop) loin de Paris pour le coup.

    associations conservatrices locales = cf. Brassens “La ballade des gens qui sont nés quelque part”

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Je n’ai pas envie de montrer toute l’expo, même si une image ne vaut pas le vécu…

  • afterburner

    Ca fait plaisir de voir un petit article avec un autre son de cloche que sur la plupart du Web français (genre LeMonde.fr et sa ribambelle de lecteurs obtus : “Ca, de l’art???OMG c’est juste horrible”)

    Bref, je suis loin d’être un fan, mais ça fait plaisir de voir ces quelques photos (superbes d’ailleurs) sur ce choc culturel

  • http://Twitter.com/renaudi Renaud

    Je ne suis pas forcément totalement fan de l’art kawai de Murakami mais une chose est certaine : le seul fait que tout cela choque et fasse piailler les associations réacs et fascisantes de Versailles, et d’ailleurs, suffit à mon sens à justifier cette expo. Même si “provoquer” ces gens-là reste très facile, c’en est pas moins jouissif.

    Par ailleurs, je trouve également que le choc des arts/choc des cultures ainsi créé est assez fascinant et, finalement, me plait beaucoup.

    Ensuite, il faut que j’y aille pour me faire mon avis sur le plan artistique.

  • http://mouss-kun.blogspot.com Mouss

    Photos chant-mé….

  • http://www.leblogdelamechante.fr Eleonore Bridge

    Là tout de suite je te déteste petit veinard…

  • http://www.ozwald-book.fr/ Ozwel

    [HS]
    Pas de données exif …
    Je suis à la recherche d’un compact expert pour seconder mon 5DII que je trouve vraiment trop lourd à trainer lors de mes voyages ou mes escapades parisiennes, soirées etc.
    Ces photos sentent méchamment le 24mm 24×36 et vu le nom des fichiers c’est du Sony.

    Tu t’es pris un NEX + pancake ?

    Sinon que penses-tu du Canon S95 pour un appoint au reflex full frame ? J’aurais préféré 24mm (Pana LX5 / Samsung EX1) mais ces compacts ne sont pas assez compacts à mes yeux :/ A lâcher le 5D, j’aimerais VRAIMENT être léger.
    [/HS]

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Photos prises avec un M9 avec 15mm VoigtLander et un Nex5 avec 16mm.

    Oswel : j’ai pris en main le S95, le EX1 et le LX3 : le S95 est de loin le meilleur, juste parce qu’il rentre dans une poche.

    Pour ceux qui n’aiment pas trop Murakami : ses sculptures sont magnifiques, il a un sens du volume absolument divin.

  • Mr Jo

    Là tu nous mets trop l eau à la bouche et ces 3 malheureuses magnifiques photos qui se battent en duel achèvent de nous mettre dans un état de manque…. ACTION! DES PHOTOS! Enfin moi je dis ca jdis rien hein… ;)

  • Nico

    Outch ! Autant je rejoins Lâm sur la richesse de cette expo, dans la rencontre des cultures et des arts, autant je sens mon petit moi versaillais d’adoption, choqué et irrité par les propos des commentaires qui, dans le genre “les associations réacs et fascisantes de Versailles”, nous ressortent la vieille image d’epinal des bon vieux catho intégristes parents de 8 paires de jumeaux à serre-tête …
    Versailles, c’était aussi Koons, ce fût le Live 8, ce sont Phoenix, Air, les Chicros, c’est un p…ain de château avec un parc de malade … itout !

  • http://Twitter.com/renaudi Renaud

    Ah, Niko, pardonne si je t’ai offensé mais parler des “associations réacs et fascisantes de Versailles”, qui existent, ne signifie pas :
    1) que je mets tout le monde dans le même panier et que je considère que tous les versaillais en sont.
    2) que j’ignore que Versailles c’est aussi des gens créatifs et/ou tolérants et/ou progressistes etc…

    Il se trouve que je suis moi-même d’un coin tout proche de Versailles et que j’y vais souvent (rapport à mon frère mais osef). Ce que tu dis est vrai (Phoenix, Air… mais aussi Orange, Darlin’ et surtout…. Daft Punk) mais il reste néanmoins vrai que des associations d’extrême droite locales sont toujours là pour fustiger les expos d’art contemporain au Château de Versailles, que je ne les aime pas… et que les cathos intégristes dont tu parles ne sont pas vraiment difficile à trouver non plus.

    Voilà, les clichés ça énerve, je le reconnais, mais certains sont fondés.

    PS: je ne donnerai pas mon avis sur Live 8, sinon ça va dégénérer.
    PPS : désolé Lâm pour le post hors sujet, du coup, revenons à Murakami. ;)

  • Nico

    +1 pour la représentation trop visible des associations réac et/ou intégristes et/ou extrémistes … malheureusement.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    J’ai parlé de ces assoces parce qu’elles se sont bruyamment manifestées, justement. Aucune envie d’en rajouter, mais le côté polisson de Murakami ajoute vraiment du sel dans ces guerres de chapelles…

  • http://bibargenteuil.free.fr sylvain

    Argh, je te hais aussi de ne pas mettre plus de photos. Tu ne spoilerais pas l’expo, tu ajouterais ta touche de subjectivité à cette rencontre fabuleuse. Et nous en eussions profité.

    Restons zen, mais je mourrais malheureux.

  • http://www.flickr.com/photos/cazuryt caz

    Tu m’as définitivement persuadé d’y aller jeyet les deux yeux, mais je t’envie pour la visite privilégiée que tu as eu !

  • http://www.studiosushi.com James

    La première sculpture a l’air immense.

  • supertimai

    tes photos sont superbes. mieux que les officielles :D
    cela étant, après avoir vu versailles plusieurs fois sur la même thématique “décalage arty”, je n’ai pas envie.

  • Tibo

    @Mike : 0 pointé. C’est de l’analyse de supermarché ce que tu fais là.

    Koons ancien trader = requin du monde des affaires. Depuis une certaine affaire on ne peux plus entendre trader sans penser “say le maaal ! “, et c’est irritant.
    Alors oui Koons a commencé comme courtier à Wall Street. Et sa carrière n’aurait jamais existé sans cette base monétaire.
    Ses sculptures font appels à des procédés chimiques complexes (Mis au point pour Jeff par le prix Nobel Richard P. Feynman) et nécessitent des matériaux couteux (acier, chromes, résines) en quantité pharaoniques.
    Ses premières sculptures malgré un prix déjà très élevé, ont été vendues à perte !

    N’oublions pas non plus qu’à l’âge de douze ans il copiait les toiles des grands maîtres français du XVIII e siècle, que son père revendait dans sa boutique pour quelques centaines de dollars. (Notons ce début d’intérêt pour la France, qui se traduira plus tard par deux sculptures : French Coach Couple et Louis XIV).

    Tu n’as pas attaqué sa façon de procéder avec un “Ce n’est même pas lui qui fais ses oeuvres” mais je suis bien lancé. Jeff Koons est en penseur qui aurait été confronté à la limite des possibilités d’un être humain sans la centaine de mains à son service dans l’atelier chirurgical de New York. Aucune marge n’est accordée à ses exécutants, tout est pensé par Koons jusque dans les moindres détails. Il est aidé au fur et à mesure par des maquettistes mais ils n’interviennent jamais dans la conception. Une fois le projet fini est calculé pour chaque millimètre disponible, il peut être donné à ses artisans qui se chargeront uniquement de l’aspect technique.
    Pour tableaux, leur conception sur ordinateur les rends très précis, chaque millimètre est décidé, et une trace de peinture comme une tache n’est pas réalisé à coups de pinceau XXL, mais petites touches par petites touches, comme s’il s’agissait d’un visage ou autre motif complexe. L’exemple le plus flagrant est le pantalon de «Hulk Elvis Monkey Train» composé de 147 nuances de bleu différentes, répertoriées, classifiées, dimensionnées et placées.

    En parlant de sa pratique il avait dit dans BAM il me semble : “Essayer de faire quelque chose est un exercice décoratif qui n’aboutit pas à l’art mais à l’ennui” pour expliquer le temps passer à ne rien faire, surtout à ne jamais se forcer à créer.
    Pour ce qui est de sa définition de l’art, mais surtout du sien : “Le but de l’art est de créer des stimulations physiques et mentales, de permettre au spectateur de s’abandonner à un sentiment de confiance et de bonne santé”. Ce qui explique ses créations : agrandissement à des dimensions largement supérieures a celles de l’original, matériaux brillants, couleurs vives, les formes rondes, simples, les objets du monde de l’enfance. Il fait ainsi appel à des sentiments que nous avons tous connu, les souvenirs inconscient de notre enfance. C’est en les faisant resurgir de manière inattendu qu’il nous empêche des les identifier pour nous perdre et nous enivrer.

    Je ne suis pas sur d’être lu donc je vais m’arrêter là et ne pas continuer sur Koons comme corps de l’oeuvre, bannière publicitaire et contenu à la fois.

    Tout ça pour dire, que non Koons n’est pas une arnaque.

  • Tibo

    Bon et je m’aperçois à la taille de mon com que je me suis un peu emporté.

    Sinon Murakami, j’essaierais de ne pas louper l’expo !

  • Monochrome

    Combien coûte l’expo svp ?

  • http://www.lilibuznet.com Lisa

    C’est triste que certains rebutent totalement l’art contemporain, et refusent même de le considérer comme de l’art. Je suis d’accord avec ta vision des choses sur les conservateurs. L’art n’a jamais été quelque chose de figé (ni) dans le temps (ni dans l’espace), et il y aura toujours des conservateurs pour raler. Qu’est ce que je vénère ces associations ancien/contemporain, c’est une initiative géniale (surtout si c’est pour exposer du T.Murakami :).

    Monochrome: il me semble 15 euros

  • Polar Bear

    Je ne juge pas le travail de Murakami, je déteste pas et je trouve le concept de l’expo amusant. Seulement moi le Château de Versailles j’ai du le visiter une bonne demi douzaine de fois depuis que je suis gamin. J’en ai d’autres souvenirs que du manga mélangé à du renaissance et du recul sur la question. J’ai juste une pensée pour le touriste qui s’est tapé 10000 bornes après avoir économisé pendant un bail, culturellement pas forcément bien formé, et qui ne viendra qu’une seule fois dans sa vie à Versailles. Il devrait avoir aussi la chance de visiter la galerie des glaces dans son état d’origine. Tant pis pour lui ?

  • Oreste

    Perso, je trouve dommage de rester dans le même domaine que Koons/Murykami qui sont des Warhols contemporain.
    Je trouve moche que tu omettes Veilhan, le seul ayant réellement pensé l’expo et qui n’y ai montré QUE des inédits. (dont le carrosse mauve a l’entrée qui déchirait tout).
    Bon je reconnais quand même que les photos sont belles….hein je suis pas bégueule.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    L’expo n’occupe qu’une petite partie du chateau et un seul croisement du jardin, donc pas de soucis.

  • http://shoothemup.blogspot.com Leah

    Je ne connaissais pas Murakami mais j’ai vu un reportage sur l’expo qui m’a bien donné envie, rien que pour le côté décalé.
    Très jolies photos, notamment la deuxième !

  • lamerguezmasquée

    je ne comprends vraiment pas que certains soient outrés (dans les media) par ce mélange des genres…. c est justement ce qui excellent, c est la confrontation de l univers de murakami avec celui de versailles! tu as bien de la chance d avoir pu revisiter l expo seul, ca doit etre le pied! :)

  • http://www.lespapillonsdansleventre.fr Elle & Moi

    Quels contrastes ! Oser mélanger les mondes d’hier et d’aujourd’hui…
    Et ça marche ! QU’on aime ou pas, ça ne laisse pas indifférent.
    Pari réussi…

  • http://www.laslavia.com/wordpress/ Marie-Hélène Visconti

    Ah Murakami, une des premières expos de la fondation Cartier où j’ai emmené mes fils. J’avais adoré et c’est un des artistes grâce auxquels je les emmène petit à petit dans le monde de l’art. Toute ma gratitude donc !

  • Souris

    Très bon article et très belles photos, mieux que les officielles.

    Par contre, Yume le lion est dans la salle du trône et non dans la chambre du roi.
    C’est rabat-joie, je sais… mais c’est important qu’elle soit dans la salle du trône et non la chambre, ça lui donne une partie de sa signification.

  • Pingback: Kiki et Kaikai sont dans un bateau « Virgoblog()

  • http://virgoblog.com Virgo

    L’expo ne nuisait pas à la visite du château, et son “état d’origine” n’existe plus vraiment de toute façon, et c’était partiellement le propos de Murakami dans cette expo, jep ense.