BLOG

To remember… And to let go

Culture  •   14 années

Pfiuu bon ok, j’arrête de bassiner avec Lost, mais ça y est, c’est fini pour moi.

Comme tout ceux qui ont déjà vu la fin, l’envie de partager, de debriefer ou de débattre est impérieuse, mais j’ai aussi la forte intuition que ce sera encore mieux dans 5 ans, quand on se fera un marathon de l’intégrale Blu Ray pour la déconne et pour oublier le désert que les séries US traverseront depuis 3 ans déjà (10 dollars là-dessus).
On sera toujours chauds et plus à froid.

En attendant, je savoure encore le dernier “coup” des auteurs de cette série : 6 ans de folie, de wtf, de déceptions et de génie, le tout dans le battement d’un oeil.

lost-final-eye

Ces posts pourraient bien vous intéresser...

Des réactions ?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Ô toi lecteur qui ne veut pas te faire spoiler Lost, ne lis pas les commentaires suivants, car je ne les surveillerai pas – et y participerai meme peut-être.

  • http://www.ohmybloogness.com Osmany

    Mwais. Moi elle m’a saoulé cette fin là. J’aurais préféré qu’ils vivent TOUS et que tout ca ait SERVI a quelque chose. Juliet, est censée avoir dit à Miles que “it worked”… Bref. Pas tout compris en fait.

  • http://www.sofresh-design.com Chaf’

    Franchement, je suis super déçu par cette fin, trop de question resté en suspend, des intrigues pas dévoilés, bref, on reste sur sa faim…

  • http://www.filmgeek.fr/ Florianl

    Je viens à peine de les enchainer, je suis encore tout chose. J’ai beaucoup aimé le ton, l’émotion des ces deux derniers épisodes. Après pour le fond, ils ne pouvaient pas satisfaire tout le monde ni combler tous les trous (wait for les minutes de bonus en dvd/blu-ray), mais ils ont fait le maximum je pense. Perso, ça me convient, je ne suis pas comblé mais je suis apaisé.

  • Endlessly

    Bon, on en revient toujours aux mêmes questions:
    1) Les passagers du vol océanic 815 sont en réalité tous mort lors du crash et l’île serait une espèce de purgatoire.
    2) L’île est réel et ca serait plutôt la “réalité alternative” que l’on découvre tout au long de cette dernière saison qui serait le purgatoire.
    3) Ni l’un ni l’autre, ta rien compris mon pauvre garçon.

  • Monochrome

    Je n’ai pas aimé les scènes ou les persos de la réalité alternative se rappellent de l’ile, c’était un peu sur joué, mais ca passe quand même pour le fan.
    J’aime beaucoup le cote ” c’est vraiment la fin ? ” dans le sens où beaucoup de questions restent sans réponses, et on comprend donc que finalement les détails techniques n’apportent rien, et que la psychologie des personnage prime. Ça en est presque beau.

  • Daz

    Bon, je me suis arrêté à la saion 2 mais juste en matant la tof, j’imagine la fin: en fait Jack n’a pas survécu au crash et a imaginé tout ce bordel dans les quelques secondes qui ont précèdé son dernier souffle. J’ai bon ?

  • http://www.monsieurm.net/ Monsieur M

    @Daz nan t’as tout faux.
    Franchement c’est une bonne fin, c’est bien fait (scénaristiquement et techniquement) mais il y a tant de questions auxquelles ils n’ont pas répondu :(

  • EleonoreBridge

    Beuuuuh c’est fini et je suis déçue. Un vrai fan est toujours déçu de toutes façons… Je connais la série par cœur et il y a des morceaux que je n’arrive pas a recoller : ça m’énerve !

    Même le joli clin d’oeil de la fin n’a pas réussi à me consoler…

  • http://www.meletjp.net Jp

    Je pense que Lâm résume la fin de cette série dans sont titre.
    Il (le dernier épisode) nous a permis de nous souvenir de cette magnifique série et de la laisser aller.

    Merci aux scénaristes pour ces 6 ans, je reste aussi sur ma faim, mais c’était bon de venir se perdre dans cette ile et ses multitudes de théories pendant toutes ces années…

  • Nona

    Mouais, perso je ne suis pas satisfait de la fin. Autant la résolution on-island me va, autant pour le sideway c’est uniquement orienté croyants.
    Donc les Losties ont réussi par on ne sait quel moyen à “créer” un endroit où se retrouver après la mort. Bah non je suis désolé moi ça ne me va pas.
    Alors que pourtant j’étais content de la limite de la dimension ésotérique pre-final : une source de lumière très métaphorique qui à le mérite de ne pas orienter l’histoire vers une quelconque croyance.
    C’est pareil pour les éléments surnaturels, tout ce qui est voyage dans le temps reposait sur une (maigre mais existante) base scientifique (présence de la dharma; électromagnétisme); Hurley qui voit les morts sur l’ile : ok, l’ile est spéciale, pourquoi pas; Miles qui entend la dernière pensée des morts, pourquoi pas ça ne m’engage pas à croire à un quelconque paradis (ou équivalent) après tout.

    Quitte à faire une fin qui n’en soit pas vraiment une et à laisser tant de questions/incohérences en suspens, ils auraient pu au moins laisser planer le doute sur la nature de ce sideway.
    Je me suis fais berner pour la deuxième fois par des scénaristes. Après le XXXXX, voilà le “LOL AFTERLIFE” de Lost.

    /frustré

    [j’ai édité ton commentaire, pour les gens comme moi qui auraient vouulu matter BSG un jour… c’est spoil free ici, mais Lost spoil free !]

  • http://jenesuispasunebloggeuseinfluente.blogspot.com alice powers

    @endlessly Je te dirai 3… ou alors c moi qui ait rien compris! :p

  • http://hugo-pereira.fr Astigo

    @Endlessly :
    2) L’île est réel et ca serait plutôt la “réalité alternative” que l’on découvre tout au long de cette dernière saison qui serait le purgatoire.

    —————————————————–

    C’est à la fois vrai et pas vrai. L’île est réelle, évidemment. La RA (réalité alternative) est réelle aussi, vu que Jack demande à son père si celui-ci est réelle et il lui répond “Je l’espère !”. On suppose donc que l’endroit où ils se trouve tous est une espèce de “salle d’attente” vers le paradis (ou l’enfert, ou autre chose… On s’en fout en fait de savoir à quelle type de religion appartient le lieu où ils se trouvent, les scénaristes ont été assez malin pour ne pas s’étendre à ce sujet !).

    Ils (leurs esprits, car ils sont tous mort, mais j’y reviens juste en bas) s’y sont tous retrouvés car pour chacun d’entre eux le passage sur l’île à été le meilleur moment de leur vie (c’est aussi la raison pour laquelle on ne voit pas Micheal et Walt, je suppose. Ils ont vécu des moments plus heureux en dehors de l’île). Jacob le dit d’ailleurs dans un épisode de la saison 6, Il les a choisis car leurs vies partaient en sucette ! Tous avaient des problèmes ! Pourquoi y sont-ils tous au même moment ? Christian (le papa de Jack) y répond :

    “Certains sont arrivés avant toi (Jack), d’autres bien après”. Donc effectivement, ils sont tous mort (on meurt tous !), mais à différentes époques ! Ils ne sont pas tous mort lorsque Jack ferment les yeux (il n’y a que lui qui meure à ce moment là !). D’ailleurs, lorsque Ben et Hugo sont à la porte de l’église, Hugo dit à Ben qu’il à été le meilleur “second” et Ben lui répond qu’il à été le meilleur “leader”. comment pourrait-il le savoir s’ils étaient mort en même temps que Jack ??? C’est bien la preuve que leur vie à continuer après la mort de Jack !

    Fallait donc bien une fin à la série et les scénariste ont décidé de la finir sur la mort de Jack (malgré le fait que les autres continuent à vivre !). J’trouve ça intelligent (après coup, il est vrai), ça permet d’imaginer ce que sont devenus les autres ! Certains ont dû rentrer chez eux, d’autres sont rester… Hugo à dû choisir un remplaçant, il a dû se passer pleins de nouvelles aventure (peut être les verront nous en films ?) !

    Bref 10/10 pour ce double épisode !

  • Maya

    Voilà, Astigo a tout à fait bien resumé ce qu’on nous dit dans ce dernier épisode je pense.
    Alors oui, y’a plein de choses qui restent inexpliquées, on peut se dire que toute la saison sur la dharma par exemple bah, vis à vis de la fin, n’avait pas vraiment d’interet dramatique (*petit doigt levé en l’air*)
    Mais en tout cas je reste ultra touchée et marquée par cette fin, la saison 6 était un peu mollassonne bizarrement et je m’attendais au pire :s, mais je trouve ça génial que les créateurs de la série aient choisi pour la fin de se focaliser sur les personnages eux memes, et non le pourquoi du comment de l’ile, je peux comprendre la frustration de certains qui étaient + centrés sur les mysteres de l’ile; je pense que là il faut juste “accepter” que l’ile était une toile de fond pour raconter la vie et les liens des personnages tous forts et différents (et je salue la série au passage pour avoir réussi à donner tant de profondeur à une dizaine de persos et non pas juste 1 ou 2 acteurs principaux comme dans la plupart des séries).
    Bref, je reste super émue par cette fin, je retourne à ma “post-lost depression” :)

  • http://in-pulsion.com Edwood

    Astigo > J’ai la même interprétation que toi au sujet de cette fin. Je rajouterai que les personnages “mort” avant la fin sont ceux qui ont trouvé une paix intérieure en affrontant leurs démons et trouver un certain bonheur. Le “let go” est adressé à tous les personnages de la série.

  • http://www.aubindesign.com Aubin Lorieux

    Alala que dire de cette série et de cette fin. Je pense que l’article du monde des séries plutôt bien fait résume bien Lost comme tu as pu le faire dans ton (mini) article.

    http://seriestv.blog.lemonde.fr/2010/05/25/lostometre-saison-6-episodes-17-et-18/

    En fin de compte on aura tous notre Lost : c’est à dire notre interprétation personnel et ainsi notre fin et nos réponses au différents mystères.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Rha, j’ai envie de dire plein de trucs, mais je suis en mode debuggage de site :'(

  • http://kevinf.me Kev

    C’est parti, je commence mon deuil qui va durer 100 ans.

  • http://hugo-pereira.fr Astigo

    @Ed : Clairement, le “let go” c’est la phrase que Desmond n’arrête pas de dire à tous ceux qui sont dans la RA qui sont mort, donc et qui ne s’en rendent pas encore comptent. Un peu comme Bruce Willis dans 6ème sens. Pendant tout le film aucuns spectateurs ne sait qu’il est mort et on l’apprend en même temps que lui, à la fin.

    Là c’est pareil. Les gens sont mort, mais ne s’en rendent pas compte, c’est en recroisant les êtres qui leurs ont été le plus cher qu’ils s’en aperçoivent et revoient tout leur passer.

    Plus j’y pense et plus je kiff cette fin :)

    P.S. Merci à ma chérie pour m’avoir aidé à la comprendre (et à prendre le recul nécessaire, il est vrai) :)

  • http://blog.pierrebozon.com Pierre

    C’est une suite à l’image de la série avec plein de WTF et encore plus de questions. Après ces 6 années d’énigmes une fin qui répond à tout aurait été encore plus décevant je pense.

  • http://www.meletjp.net Jp

    Pour etayer la thèse d’astigo :
    …ou l’enfert, ou autre chose… On s’en fout en fait de savoir à quelle type de religion appartient le lieu où ils se trouvent, les scénaristes ont été assez malin pour ne pas s’étendre à ce sujet !).

    On notera que dans la scène ou le père de jack se dévoile à lui, le vitrail du fond est en fais constitué des symboles des 6 “plus grandes” religions (Croix, étoile de David, Yin-Yang…), balayant d’un trait la question de quelle religion, quel dieu et quelles croyances…

  • nekoto

    @Astigo : Bonne analyse que tout ça :)

    Il ya une théorie légèrement différente sur le pourquoi et comment ils accèdent au purgatoire :

    Grâce à l’accomplissement de leur but de vie respectifs qu’il avaient foiré dans la vie d’avant l’île (Jack être en paix avec son père, Kate se racheter de son meutre en devenant mère, Jin fonder une famille).

    Ceux qui n’ont pas accomplit leur but, se retrouve bloqués sur l’île à leur mort et non au purgatoire (d’où les murmures). Comme Michael (coupable de double meutre, ou Mr Ecko coupable de son passé) <– Que des blacks merde !

    Le seul souci avec cette théorie c'est Richard. Il est censé être en paix avec lui même (depuis qu'il a vu le fantôme de sa femme) et il n'est pas présent au purgatoire.

    Bancal donc mais j'arrive pas à m'en défaire :)

  • http://www.cosmopolight.com Ashbay

    Assez d’accord avec la théorie développée par Astigo, tout comme sur le fait qu’il faut laisser passer un peu de temps avant de vraiment apprécier cette fin à sa juste valeur. Les attentes étaient vraiment démesurée compte tenu des questions encore ouvertes avant ce dernier opus.

    Chacun tentera d’interpréter à sa manière tel ou tel élément scénaristique, en regard de sa propre sensibilité. Tout comme un livre n’appartient plus à son auteur une fois une fois publié, en quelque sorte.

    C’est ce que je n’ai pas arrêté de faire tout au long de ces 6 années

    And I really enjoyed the ride

  • nekoto

    @Astigo : Bonne analyse que tout ça !

    Il ya une théorie légèrement différente sur le pourquoi et comment ils accèdent au purgatoire :

    Grâce à l’accomplissement de leur but de vie respectifs qu’il avaient foiré dans la vie d’avant l’île (Jack être en paix avec son père, Kate se racheter de son meutre en devenant mère, Jin fonder une famille).

    Ceux qui n’ont pas accomplit leur but, se retrouve bloqués sur l’île à leur mort et non au purgatoire (d’où les murmures). Comme Michael (coupable de double meutre, ou Mr Ecko coupable de son passé) <– Que des blacks merde !

    Le seul souci avec cette théorie c'est Richard. Il est censé être en paix avec lui même (depuis qu'il a vu le fantôme de sa femme) et il n'est pas présent au purgatoire.

    Bancal donc mais j'arrive pas à m'en défaire :)

  • http://www.leblogdelamechante.fr Eleonore Bridge

    En fait quand je lis vos commentaires je me rends compte que c’est plus la saison 6 qui m’a déçue plus que le dernier épisode.

    Il aurait été parfait si la saison avait été plus riche et moins mollassonne… Je n’attendais pas des milliers de révélations à la fin, mais bien tout au long de cette dernière saison.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Rhaaa, mais ya un truc qui m’insupporte, ce sont les gens qui râlent parce que tous les mystères ne sont pas expliqués… C’est l’essence de Lost quoi, allo ?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Excellente critique négative de Lost : When Anything is possible, nothing is impossible and thus, interesting”

    http://planetabell.blogspot.com/2010/05/unbearable-lightness-of-lost.html

  • http://www.leblogdelamechante.fr Eleonore Bridge

    En même temps si tout ne peut pas être expliqué puisque c’est ça qui faisait l’intérêt de lost : débattre, élaborer des théories, etc… Ils ont laissé trop de mystères à mon goût, et ils avaient du terrain pour raconter plus de choses sur la mythologie de l’ile à peine esquissée dans cette dernière saison.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    C’est pour moi la beauté du Fantastique : l’irruption du surréel dans le réel, sans autre explication, juste la narration des faits.

    Si on m’avait expliqué scientifiquement ce qu’était Île, même juste de manière définitive, la série aurait perdu son aura pour moi. C’est comme si on m’expliquait comment fonctionne une femme, mince quoi je ne veux pas !

  • http://www.leblogdelamechante.fr Eleonore Bridge

    Ha ha ! Oui mais quand même, sans avoir vraiment toutes les explications, j’aurais vraiment aimé voir plus l’île dans le passé, plus d’épisodes du type de celui sur Richard ou Jacob et son frère… Franchement les autres ils étaient pas terribles quand même ?

    J’ai pas trop aimé aussi le changement dans la narration cette saison là, comme si toute la saison était un long épisode en plusieurs fragments, il y a moins d’épisodes mythiques. Là chaque épisode recommençait là où il s’était arrêté comme s’ils nous torchaient le truc.

    Et ça m’a agacée tout le long qu’ils bougent autant : on va au temple, on repart, on va aux maisons, ah ben nan finalement à la plage, on va sur hydra, on retourne à la grotte, on retourne sur hydra, on retourne aux maisons,… etc. Et paf tous les épisodes on tombe sur quelqu’un au hasard dans la jungle alors que l’île est gigantesque.

    C’était décousu j’ai vraiment vraiment été déçue…

  • Pete Rock

    En tout cas Lâm, je vois que tu n’as pas pu tenir ton vœu de chasteté vis à vis de Lost…

  • http://hugo-pereira.fr Astigo

    Moi ce qui m’a le plus gonflé (faut bien on est dans le négatif là :) c’est l’espèce de source ou Sayid (pas sûr de l’orthographe !) est “récussité”. C’est quoi ce temple qui arrive dans la série comme un cheveux sur la soupe ? Les mecs ils sont là depuis super longtemps pourtant on les voient super tard et finalement plus personnes ne parlent d’eux (bon ok, ils meurent tous…)

    Bref, la fin est vraiment bonne je trouve, mais ils auraient pu donner plus d’explications (tout ça pour qu’on achète le coffret DVD ! Mais on va l’acheter (enfin les gens qui ont vraiment aimé, évidemment :) !

    Laisser du mystère oui, mais comme le dit Eléonore, au moins en montrer un peu plus sur l’île, pas toute l’histoire (pour laisser l’imagination faire le reste), mais un peu plus quand même !

  • http://www.monblogdefille.com Hélène

    Je suis bien contente de savoir comment ça finit vu que j’ai du lâcher à la saison 3 ou 4 et que j’avais aucun courage pour me taper la suite.
    Et je suis sûre que cette fin m’aurait énervée aussi, donc merci pour les explications.

  • Le Vengeur Masqué

    De toute façon Lost c’est nul. ça y est c’est dit.

  • L’autre vengeur masqué (salut vengeur 1)

    Je suis d’accord : lost c’est un grand vide … scénaristique. Ils nous refont le coup qu’on a tous fait en rédaction “en fait, tout ceci n’était qu’un rêve”. De la série de bas étage avec des moyens hollywoodiens :)

  • Angelique

    hey mais t’as rien compris mon garçon!

    Tout s’est réellement passé IRL comme on dit ici hein! ;)
    sauf que les flashsideways se déroulaient dans une sorte d’entre-deux monde, d’anti-chambre où tous se sont retrouvés inconsciemment après leur mort. Une vie idéalisée (Jack) ou une sorte de cycle qui recommence (Kate) a été recréée. Un monde imaginaire que seul Desmond a pu deviner en se connectant avec son moi réel au passé (putain mais ca sonne trop con mon résumé, genre Hurley qui raconte l’histoire à sa maman oui ^^). Oui c’est cela: Desmond est une sorte de devin qui sait que ce qui compte, c’est ce qu’ils font là maintenant sur l’île. Cette éternelle excuse ou justification du “nous sommes là pour une raison”. Peu importe la mort puisque nous serons réunis dans l’au-delà (explication judéo-chrétienne)… -_-‘

    m’enfin. il paraît que les créateurs connaissaient déjà la fin qu’ils allaient donner à leur série.

    sinon j’ai beaucoup aimé cette comparaison lue sur twitter de la fin de Lost et celle de buffy avec les effets spéciaux: c’est la fin tout s’écroule, effets de lumière, descendre dans les tréfonds de la Terre. :)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Desmond Hume is the Constant !

  • I believe in Jacob

    Qui a assisté à la convention Lost au Grand Rex l’année dernière?

  • Angelique

    c’est exactement ce que j’ai pensé! ca m’a énervé qu’on ne nous distille pas plus de choses. Il y a eu tellement d’attentes sur cette dernière saison alors qu’en vérité si on réfléchit bien, d’autres saisons de Lost étaient bien plus décevantes.

    Et je suis finalement assez contente de voir qu’ils aient gardé le meilleur pour la fin. Le voile sur le mystère de leur présence sur l’île a été levé au fur et à mesure de chaque épisode. :)

  • I believe in Jacob

    Soit dit en passant, j’adore parler à mon cul.
    Bonne nuit les gens!

  • Angelique

    le mec qui a atterri ici via Google FOR SURE! :D
    (ok j’arrête de commenter ici mais c’est super frustrant que personne de mon entourage ne regarde cette série pour m’écouter discuter dessus :D )

  • Black Smoke

    Ce qui est énervant à chaque final de séries TV c’est que tout le monde râle. L’important lors d’un voyage ce n’est pas la destination mais le périple, la traversée pour y arriver. Lost est une série unique en son genre qui a fait fantasmer tant de personnes pendant ces 6 années… Combien de théories, d’analyses image par image et combien de site web dédiés à toutes ces suppositions. Tous les mercredis matin, je pouvais débriefer avec mes amis au bureau et donner nos avis, …Quelle série va permettre cela maintenant……euhhhh….ah non rien……. !

    Les auteurs ont livré une oeuvre imparfaite et c est pour cela que c est si bon. Je ne veux pas savoir comment la statue a été créée ou bien le secret de l’ile…Dans tous les commentaires, il n’y a aucune remarque sur les personnages, le jeu des acteurs qui ont tous été brillants pendant ces 6 années !

    Ce final fut d’une émotion intense, et pour tout ceux qui pense que tout cela n’a été qu’un rêve… et bien recommencez la série encore une fois car vous n’avez pas tout capté ou tout du moins les 10 dernieres minutes (échange entre Hurley et Ben !!) !

    Ce que j’aime dans Lost, c’est comme dans les films de Lynch on a chacun sa propre version, ses propres théories et cela n’a pas de prix et ce qui fait de Lost une des séries majeures de l’histoire de la TV (Avec BSG biensur ;). Malheureusement, comme la souligné Lâm, nous ne sommes pas prêt de revoir cela sur le petit écran ! Vivement le 24 aout !!!!!!

  • uhu

    ça ressemblait plus à la fin de la saison 6 qu’à la fin de Lost, mais c’était pas mauvais!

  • Regis

    Bon, outre le fait qu’on ait pas eu beaucoup de réponses, il reste un truc que j’ai pas du tout capté.
    S’ils sont tous mort dans l’univers parallèle… comment font ils pour tous interagir avec les vivants comme si de rien n’était ? J’ai comme l’impression que ca tient pas… Ou alors j’ai rien compris :-)

  • http://hugo-pereira.fr Astigo

    @Nekoto : J’aime beaucoup ta théorie également ! Elle tient debout et faudrait en rediscuter :)

    @Black Smoke : +1000 ! :)

    @Regis : Ils n’interagissent pas avec le monde réel depuis la réalité alternative ! Ils ne font que se souvenir de leur vie (celle dans le monde réel, sur l’île) en croisant (dans la réalité alternative, mort donc) les gens qui ont le plus marqués leur existante dans leur vie (dans le monde réel et en l’occurrence, sur l’île pour les personnages de la série).

    Le seul qui, il me semble, a conscience de cet univers (appelons-le comme ça :) parallèle qui est la réalité alternative, c’est Desmond. Mais comme le dit Lâm, Desmond c’est la “Constante”. Une sorte de Néo (houu c’est tiré par les cheveux :), un mec qui relis tous le monde dans les différents temps (rappelez-vous ses voyages dans le temps où il cherchait Daniel) et les différents monde (vie sur l’île et mort dans la réalité alternative). D’ailleurs, il le dit à Jack (lorsque celui-ci s’apprête à l’accompagner dans la source) “on se reverra”.

    Par contre, j’pense qu’il pense que la RA est un vrai monde, différent, pas nécessairement la mort, car il pense y aller en enlevant le “capuchon” de la source. Sauf que comme c’est un endroit où tu vas lorsque tu meurt et qu’il ne meurt pas, bin il n’y va pas (et il est bien dégouté :)

    D’où le fait qu’il se “souvienne” de son passage dans cette RA et qu’il réunisse tout les protagoniste (je pense).

    Par contre, ce que je trouve étrange (après debriefing avec un pote…) c’est que Desmond se “souvient” de la RA, lorsqu’il est sur l’île alors que la RA se passe bien après la mort de tous les gens sur l’île…

    Quoiqu’il en soit, Christian dit à Jack (dans l’église) qu’il n’y a pas de “ici” ou “où” dans cette endroit (RA), donc Desmond peut avoir conscience de la RA, vu qu’il n’y a pas de temps là bas par rapport à l’île.

    Oui, c’est tordu :D

  • Angelique

    Premièrement: Nekoto dit n’importe quoi! (j’ai presque envie de l’écrire en caps lock, dites) :p
    Ca m’énerve cette histoire de purgatoire que les gens sortent.

    deuxièmement, le dernier com d’astigo est… incompréhensible et très compliqué à lire :D

    I’m Desmond, I’m Nostradamus and you’re all wrong.^^

  • Jeedub

    J’ai globalement bien aimé ces 6 saisons, mais trop compliqué à mon goût, ça déborde. Le gros monstre à fabriquer des épisodes (voir bonus des DVD) est un peu trop gros à mon goût… Le final : Il y a un côté “6ème sens” à la fin qui me dérange un poil… Et j’avoue que je n’ai pas tout compris non plus…

  • sebastien

    La mort est présentée comme un univers réel où les protagonistes se rassemblent. Cet univers est hors du temps, donc effectivement ceux qui y sont ne sont pas forcement arrivés tous en même temps. Jack est mort bien avant Hurley, bien avant Sawyer etc…

    Cette histoire de rassemblement des morts est en fait une histoire parallèle, elle n’a rien à voir avec l’histoire de Lost, c’est juste un épilogue, assez inutile, qui n’est qu’un clin d’œil aux spectateurs, une fin à l’américaine pour dire “ne pleurez pas, regardez : Charlie et claire sont réunis ! Sawyer et sa meuf vont pouvoir s’aimer pour toujours”. Un épilogue qui n’explique absolument rien des 5 saisons précédentes pour une seule raison : il ne sert pas à ça. Il n’est qu’une astuce scenaristique à la “6eme sens” pour nous embrouiller une dernière fois.

    perso je trouve cette histoire inutile et pas très bien faite (moins bien que dans 6eme sens en tout cas)

    cette histoire sert surtout à dévier notre attention, en l’occurrence l’attention portée sur la vraie histoire, celle qui se passe sur l’ile, qui est pas mal goupillée mais un peu tordue parfois.
    Par-exemple, au final, pourquoi fallait-il empêcher le faux Locke de quitter l’ile ? Après tout ce n’était pas l’incarnation du mal, juste un humain qui avait un pouvoir. Et pourquoi, alors qu’il ne pouvait plus se transformer en fumée noire fallait-il encore le tuer ??

    Bref, y’avait un superpotentiel, mais ça a été bâclé je trouve. Dommage.

  • sebastien

    et les chiffres mystérieux au fait… ?

  • http://hugo-pereira.fr Astigo

    @Sebastien : Il fallait tuer le faux Locke car le “capuchon” de la source avait été retiré par Desmond. Avec le capuchon Locke avait ses pouvoirs, sans le capuchon il ne les avaient plus. Le problème c’est que sans le capuchon, l’île disparaissait. Donc il fallait profiter du moment où le capuchon était enlevé pour tuer Locke et remettre le capuchon après l’avoir tué (histoire de pas laisser l’île couler). C’est clair ? :)

    Donc il fallait tuer Locke pour l’éviter de rejoindre le continent avec ses pouvoirs, vu que de toute façon, les autres (Jack, Hugo, Desmond, etc…) allait remettre le capuchon, car ils ne voulaient pas que l’île sombre !

    C’est moi ou c’est confus s’aue je dis ? :p

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Eux, si tu ne sais pas ce que veulent dire les chiffres, c’est que tu as un peu bâclé la saison 6…

  • sebastien

    Euh, tu vas quand même pas me dire que c’est parce que ce sont les chiffres correspondants aux noms… ? Parce que dans ce cas, il faudra aussi m’expliquer pourquoi on retrouve ces chiffres un peu partout dans les précédentes saisons (http://fr.lostpedia.wikia.com/wiki/Nombres)

  • Regis

    OK Sebastien donc t’as vraiment rien compris à Lost en fait…
    Les chiffres correspondent effectivement aux noms. Et le but de Lost c’est que tout soit lié.

    Lol s’il y a bien une énigme que tout le monde devrait avoir compris maintenant, c’est bien celle des chiffres.

  • sebastien

    bah oui j’ai bien compris que chaque nom correspond à un chiffre… et alors, c’est tout ?
    Bonjour, je suis un mec qui se transforme en fumée noire, les chiffres qui te font gagner au loto sont ceux qui correspondent aux noms dans la grotte, y’a un cailloux dans une grotte c’est la “bonde” du monde…

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Seb, je crois que tu n’as pas vraiment saisi l’esprit de Lost. Il y a les mystères, mais ensuite, il y a la poésie du mystère. Pourquoi l’équipe de foot dans l’aéroport devant laquelle passe hugo en courant possède ces nombres ? Pour rien, juste pour la poésie du mystère. Idem pour le code de la Hatch ou le kilométrage de la voiture.
    Ces nombres sont juste le symbole de Lost, entre destin et manipulation.

  • Regis

    Tu sembles pas avoir compris qu’on est pas dans 24h chrono ou How I met your mother ici…

    C’est une serie classée fantastique, ne l’oublie pas.

  • sebastien

    j’ai bien compris lam, je fais juste remarquer que c’est un peu facile d’expliquer de maniere simple (simpliste) quelque chose qu’on s’est evrtué à présenté et représenté de manière ultra élaborée. Pour moi c’est prendre les gens pour des gogos et c’est surtout très decevant.

  • http://hugo-pereira.fr Astigo

    @Sebastien : Comme le dit Lâm, le fait de voir les chiffres partout, c’est une façon de s’amuser avec les symboles !

    C’est comme les coïncidences de la vie de tous les jour. Certains y voient des signes d’autres de simples coïncidences ! Pour te donner un exemple concret sortant complètement du cadre de la série, je suis né un 13. J’attache pas mal d’importance à ce chiffre. Il se trouve que ma fiancée est née un 26 (13×2) et qu’elle aime aussi beaucoup ce chiffre. Le numéro de ma cave est 135 (je suis né en mai, 13/05). Mon grand père (que j’adorai) est mort un 13 et je vais me marier un 13 !

    Bref, des exemples comme ça j’en ai un paquet en stocke (mais j’vais juste pas tous les étaler ;). Quand tu veux voir des signes, tu en vois et tu n’as pas besoin d’explications scientifiques. Quand tu es cartésien (comme tu sembles l’être) il te faut des explications de tout sur tout. Or Lost c’est tout sauf cartésien, c’est du fantastique, le but ce n’est pas de tout expliquer, mais de laisser planer le mystère, limite faire rêver !

    Le problème c’est que ça ne marche pas avec tout le monde certains adhères, d’autres non (comme toi :)

  • Djiboune

    Comment vous interprétez le fait que Ben ne veuille pas rentrer dans la pseudo-église-qui-n-en-est-pas-une?

  • Jess

    Bonjour !(c’est mon 1er poooosot :D)

    J’ai une question!
    On est bien d’accord que la réalité alternative c’est comme la première sauf que l’avion ne se crash pas?
    Mais du coup c’est pas plutôt comme si l’île n’avait dans un sens pas existé?
    Parce que déjà, Rousseau a eu sa file mais n’est pas devenu folle donc, pas d’île.
    J’ai pas l’impression que Ben ai déjà été avec la Dharma, sinon il aurait en quelque sorte connue alex sur l’île (raccourci, je sais) donc, pas d’île.
    Il n’y pas de Jacob dans la RA, ça peut s’expliquer par, pas d’île. En effet sa mère aurait coulé dans la flotte, c’tout.
    And so on

    Bref c’est ma conclusion parce que j’étais en train de penser à Ben en faisant ma vaiselle ^_^.

    Sinon j’ai bien aimé mais c’est vrai que le lien du final avec les saisons précédentes PEUT sembler inexistant aux yeux de certains. Moi j’aime juste regarder Lost (enfin j’aimais :'( ) alors quelque soit le final j’aurais surement aimé :)

    Voila

    N’empêche finir une série c’est tout juste Déprimant, que ce soit parce que c’est la fin ou parce que c’est annulé. Alias/Buffy/BSG(love)/Dollhouse/FlashForward/KyleXY(et j’assume :D)/Scrubs/Farscape(trop trop bien)/SG1/etc j’imagine même pas ce que sa ferait en temps cumulé. Faites pas les malin, vous êtes comme moi :D

  • Jess

    Ben rentre pas dans l’église cuz il est pas en paix avec lui même, enfin avec ses souvenirs je crois.
    Walt et Michael pas dans l’église parce que ils ont fait de la merde sur l’ile et sont devenus des murmures (enfin Michael oui mais Walt je sais pas trop ce qu’il est …)

    Sinon j’avais envoyé ca en mail à un pote avec qui on discutait du final, attention c’est long:

    “Hey XXX
    Alors moi j’ai compris à peu prés comme toi. Dans la trame temporelle n°1, cad là ou l’avion s’est crashé, ils ont tous vécu et sont mort de vieillesse ou de coup de couteau, au choix ^_^. Ce qui explique que Desmond dit avant de rentrer dans la grotte magique que rien de tout ça ne compte. Ensuite dans la trame temporelle n°2, où Desmond est le 1er à s’être souvenu de tout parcque… ben je sais pas pourquoi d’ailleurs, (EDIT: p-e quand Wildmore lui fout plein d’EM dans la gueule dans la cage en bois) ce dernier les a aidés à se souvenir, un peu comme s’ils se souvenaient de leur vie dans une dimension parallèle. Donc les flash-forward c’était plutot des Side-Flash d’une autre dimension quoi (vraiment tordu en fait!).

    Et donc le fils de Jack il existe seulement dans la 2° trame temporelle et Jack se souvient donc de sa vie d’avant mais a aussi toujours un fils (BIZAREUUUUUU) avec Juliet (en plus!) qui maintenant aime Sawyer (oui parce que Jack-Kate-Sawyer c’était déjà pas assez de monde :D).

    Sinon j’avais lu quelque part et aussi entendu dans la série que certains étaient prisonniers de l’île, comme le père de Walt par exemple, à cause de choses qu’ils avaient faites. Certains n’était pas prêt, comme Ana Lucia, peut être par ce que leur vie dans la trame 1 n’était peut être pas si bien/attachante/etc. D’ailleurs Ben va pas dans l’église qu’il à encore des choses à régler/penser, je crois. Pareil pour Rousseau, elle a une BIEN meilleure vie dans la 2° trame, ça ne vaudrait pas le coup qu’elle s’en souvienne (d’avoir été taré), pareil pour sa fille (d’avoir été tuée), etc.

    Et M. Eko j’avoue c’est dommage quoi, ça aurait été cool de le revoir mais bon(EDIT: j’ai lu qu’en fait lui c’est son passé qui fait que pas d’église), là il resté vraiment que le noyau dur quoi. Enfin Boone voilà quoi ^_^. (EDIT: trop bizarre de revoir Boone, j’ai l’impression qu’il était là mais VRAIMENT pas longtemps)

    Donc finalement j’ai bien aimé mais bon j’en aurai aimé encore un peu plus, mais difficile de dire quoi.

    Ah oui! Et sinon j’ai aussi lu que la Dharpa, leur but était de créer une colonie utopique. Mais bon, pour moi c’est quand même des bon gros salops alors je ne sais pas trop.”

  • florent

    Quelques bonnes séries de ces dernières années, je pense pas que tu soit passé à coté mais bon : Sons of Anarchy, Californication, Flashforward, How to make it in America et The Shield. La qualité existe toujours, mais plus rare.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Oh, mais je ne dis pas qu’il n’existe pas de bonnes séries US en ce moment ou depuis quelques temps, hein… Bon, mis à part Flashforward, vraiment moumou.

  • http://elblogodelcanino.tumblr.com/ Canino

    Concernant la présence du fils de Jack, on est d’accord pour dire qu’il s’agit juste d’un mécanisme d’auto-défense de la part de Jack ?

    Pour moi, le fils de Jack sert de prétexte à Jack pour fuir ses propres problèmes affectifs avec son père, une sorte d’expérience empirique qu’il s’impose pour comprendre ce qui cloche dans cette relation, ce qu’il a mal fait, en se plaçant dans ce qu’il juge être le “mauvais” rôle, celui du père.
    Le souci vient du fait que Jack nie constamment tout en bloc depuis le début, il refuse de comprendre le fond du problème et reste assez immature, en atteste le vieux clash avec son fils qui se résout de façon ultra rapide et qui aboutit à quelque chose d’assez surréaliste. Genre “ok je suis ton fils, tu es un bon papa Jack, tu aimes ma musique et maintenant je te suis partout et je perds toute personnalité, et en bonus je ne râle plus pcq tu as des opérations à faire pcq tu es mon papa et qu’on s’aime”. Bref, un semblant de relation amicale que Jack aurait aimé avoir avec son propre père et qu’il transpose dans cette réalité.
    Mais pour avancer il doit ouvrir les yeux et accepter qu’il a foiré ses relations avec son père. D’où l’illumination finale, le tête-à-tête tant attendu avec son père, quand il ne peut plus reculer. Une fois qu’il a fait face, que l’abcès est crevé, le “fils” de Jack ne sert plus à rien. Il disparait, aussi fictif que le mécanisme qui l’a engendré (relation Jack-Juliet).
    Et tout s’arrête.

  • Armand

    @Canino : Merci, ton interprétation de la relation de Jack avec son fils m’a convaincu que dans les flash-sideways plutôt inutiles dans l’ensemble, il y a cette histoire qui semble vraiment vouloir dire quelque chose (+ l’échange entre Ben et Hugo). Le reste, ça semble juste être là pour nous faire croire jusqu’à la fin qu’il s’agit d’une réalité parallèle et non d’un Purgatoire.

    Sinon pour la présence ou l’absence des personnages dans l’église à la fin, je pense qu’il s’agit simplement d’un regroupement des protagonistes de la première saison (et leurs moitiés) qui ont vécu des moments forts, sûrement les plus importants de leur vie, ensemble sur l’île, et se retrouvent dans le Purgatoire pour “aller de l’avant” tous ensemble. Ben va sûrement devoir réveiller sa fille et Rousseau, et pourquoi pas se repentir un peu plus de ses actes, pareil pour les autres personnages (Daniel et sa rousse n’ont pas besoin des autres, ils peuvent faire leur “moving on” ensemble, etc.)

    J’ai beaucoup aimé le principe, mais la dernière saison dans son ensemble était un peu mollassonne comparée aux deux précédentes, et puis dans le final les retrouvailles des âmes soeurs devenaient un peu cucu à force…

  • sebastien

    Ton exemple astigo n’a pas grand chose à voir avec Lost. Moi-même je suis très attaché à certain nombre, comme toi, et je connais ce genre de coincidence, mais ce n’est pas la même chose dans lost.

    Je m’explique. dans Lost les chiffres correspondent aux candidats dont le nom n’est pas barré :
    4 – Locke
    8 – Hugo
    15 – Sawyer
    16 – Sayid
    23 – Jack
    42 – Sun ou Jin

    Le nom de kate est barré, c’est le n°108. Parce qu’il est barré il ne fait pas partie de la combinaison 4 8 15 16 23 42, les chiffres magiques qui font gagner au loto dans la saison 1.
    Pourquoi jacob a-t-il rayé le nom de kate ? parce que, dit-il, elle est devenu mère. En fait, parce qu’elle a elevé Aaron. Problème : Kate est devenu mère après que les chiffres aient permis de gagner au loto, donc son nom a été barré après, donc à l’epoque son n° aurait du faire partie de la combinaison de chiffre, soit : 4 8 15 16 23 42 108
    Voilà ce qui m’agace : les auteurs donnent des explications, qui ne sont pas du tout convaincante. A aucun moment par contre ils ne disent qu’il s’agit de coincidences, bien au contraire, je m’etonne que ce soit ton explication….

  • fif

    108 n’est pas dans la grille du loto that’s it

  • http://elblogodelcanino.tumblr.com/ Canino

    Et puis bon, c’est surtout un pied-de-nez des scénaristes à l’encontre de tous ceux qui voient des signes partout et qui veulent des réponses à tout prix. Jacob le dit lui-même, ce n’est qu’un nom barré, ça ne veut pas dire que Kate est inutile. C’est peut-être une simple erreur, tout bêtement. Les humains en font beaucoup et Jacob n’y échappe pas.
    Ou il a peut-être trop forcé sur sa vinasse un soir et c’est mis à barrer n’importe qui, au pif. On s’ennuie vite dans une grotte ou dans un phare à attendre des gens pendant plusieurs dizaines d’années :)

  • G

    OK, mais pourquoi Penelope à la fin, dans l’église?
    C’est pas comme si elle avait passé beaucoup de temps sur l’île, ou j’ai des pertes de mémoire?

  • Armand

    Penelope elle est là juste pour Desmond, parce que c’est un monde où chacun peut vivre avec ceux qu’il aime. Par contre si je me souviens bien, y a pas leur enfant à tous les deux, c’est louche

  • G

    Ben… leur fils est p’tet pas encore mort alors?

  • G

    Kate est la somme des autres numéros, donc elle fait partie de la combinaison d’une certaine manière…
    108 = 4 + 8 +15 + 16 + 23 + 42

    Quitte à balancer des théories fumeuses qui n’auront jamais de réponse… ^^

  • sebastien

    Le fait que kate soit le 108 et que 108 sit la somme des autres nombres ne resoud pas le probleme. Kate etait vivante quand les chiffres ont permis de gagner au loto, ou quand ils ont été entendue par Rousseau etc… à l’epoque rien ne justifiait que le 108 (et d’autres numeros correspondants aux passagers du vol) soit exclu de la combinaison.

    de la même façon : Black Smocke utilise les corps des gens morts… il habite ces corps. Or quand il est dans la statue il utilise le corps de locke. Sauf que le corps de locke à ce moment-là est sur la plage dans le cercueil ouvert.

  • G

    Je ne suis pas convaincu qu’il ait besoin du corps des morts : la femme de Richard Alpert était morte bien avant qu’il parte en bateau s’échouer sur l’île, et il est peu probable qu’il ait emmené son cadavre avec lui dans le trajet.
    Pourtant je suis convaincu que Black Smoke a pris l’apparence de sa femme, et non qu’il l’a tuée.

    Enfin, le nom de Kate a bien pu être barré à n’importe quel moment entre le moment où Hurley a gagné au loto et où l’on voit qu’il a été barré.

    Mais en fait, j’ai perdu le fil… pourquoi on parle du n° de Kate déjà?

  • sebastien

    Parce que la combinaison gagnante du loto est l’assemblage des numéros non-barrés, or à l’epoque où Hurlez gagne au loto le n° de kate comme beaucoup d’autres ne sont pas barrés (le n° de kate est barré quand elle devient “mère”, dixit jacob)

  • Armand

    La morale que cherche à donner la série, c’est que la foi et le destin l’emportent sur la science, donc à partir de là, on peut bien accepter que les numéros du loto soient une sorte de prédiction… Je crois pas qu’il faille chercher une logique, c’est plus une série de signes et d’indices qui n’ont pas forcément de cohérence. C’est sûr que c’est pas facile à avaler mais bon.

  • G

    En effet, on a tous espéré un truc final où toutes les pièces prendraient leur place et on se serait dit “wahou! Mais c’est bien sûr! La classe quand même!”.

    Eh ben non. Zobi.
    Mais c’est pas comme si on s’y attendait pas un peu non plus, hein?

  • http://lesvoyagesdetk.free.fr/ Timekeeper

    Il n’utilise pas leur corps, il prend leur apparence. C’est pas pareil.

    D’ailleurs, quelqu’un pourrait-il m’explique une chose : comment a-t-il pu prendre l’apparence de Walt, qui n’était pas mort ?

  • http://shuji.soup.io Shuji

    Ô toi auteur de ce blog comment as-tu pu mettre CETTE image dans cet article ?! P*****, le pire spoil que j’ai pu subir dans ma vie !
    Un petit avertissement dans le titre ça aurait été cool…

    ps : fffffffffffffffffffffffuuuuuuuuuuuuuuu