BLOG

Lost, but not least

Culture  •   14 années

lost-john-locke-get-lost-b

Les cocos, c’est ce soir. Ce soir que le début de la fin débute enfin.

Lost. At last.

…………………………

A partir de 2h00 du matin heure française, ABC diffusera le premier épisode de la 6e et dernière saison de Lost, la série télé la plus idolâtrée et détestée de ces dernières années.
Faisant partie de la caste des fans insupportables du show, je me prépare cérémonieusement à suivre la série qui fait des noeuds marins avec les boucles temporelles, pour une fois.
Car évidemment non, je n’ai jamais réussi à suivre une série en temps réel (comprendre : 24h00 après sa diffusion US).
Par flemme, j’attends en général qu’un pote me serve une série sur un plateau : sur disque dur externe une saison complète avec épisodes renommés, sous-titres et qualité 720p – H.264.
Par flemme mais aussi par fragilité nerveuse : il m’est insupportable de me faire planter en fin d’épisode par un énorme “cliffhanger-fade-to-ending-credits” et me dire qu’il faudra attendre une semaine, un quart de mois ! Quand j’aime, je veux me dire “allez, encore un“, le buffet à volonté c’est la vie quoi.

Ce qui me donne un décallage pénible avec mes amis, tous à jour sur 35 shows US (bande de gros No-life, et vous jouez quand, aux jeux vidéo ?). Exclu de leurs discussions, mis au ban de la société, obligé de pleurnicher “ouin j’entends rien lalala j’entends rien lalala” en me bouchant les oreilles, pour les laisser tranquillement débattre de choses que je n’ai pas vues.

3x19_sawyer_fingers“Shh. Don’t. Fucking. Spoil. Me. Shh.”

…………………………

Un lourd fardeau, spécialement à propos de Lost, dont la beauté réside dans les énormes débats post-épisodes et les forums enflammés dédiés à cette série, qui prend un malin plaisir à semer sans vraiment tout récolter.
Du coup, pour cette ultime saison, je me tâte sur les modalités de visionnage :

4. Matter la série en rythme avec les US, avec mes potes, avec les forums et les topics de type “Is John the Ante-Christ ?!??”.
– Au prix : d’une montée et une chute de tension hebdomadaires. Violentes.

8. Attendre que la saison/série soit terminée et tout se matter d’un coup, en mode marathon ultime je n’ouvre et ne décroche pour personne.
– Au prix : d’un risque grandissant de se faire spoiler – et d’être exclu des dîners en ville.

15. Collecter petit à petit les épisodes puis lancer un marathon se terminant précisément le soir du dernier épisode, pour vivre le finish en live avec ses amis. Le meilleur des deux mondes.
– Au prix : d’une organisation drastique pour être vierge le plus longtemps possible, puis sprinter pour être fin prêt à la veille du 18 Mai, date hypothétique du Final.

16. Y aller au rythme de sa patience, genre “je me retiens je me retiens je me retiens” et quand on craque, on en s’en matte une grappe.
– Au prix : De finir par tous les matter, un par un, comme dans la solution 4.

23. Bouder Lost. Faire un bras à cette masse de WTF, intrigues, coïncidences et paradoxes spacio-tempo-psycho-religieux pour se consacrer à des séries tout aussi cultes. Je dois me faire Battlestar Galactica, The Sopranose et The Wire, merde, quoi !
– Au prix : De ne jamais avoir de réponses à quelques questions parmi tant d’autres ? No way.

42. Solution ultime : faire “bouger” l’île jusqu’au 24 Août 2010, récupérer l’intégrale de la série en Blu Ray, la matter, puis revenir au jour d’aujourd’hui et spoiler tout le monde avec des captures d’écran en Full HD MOUAHAHA o//
Au prix : D’être exilé de l’Île. Et d’être recherché à mort par les fans de la série. Donc mes potes, également.

…………………………

Et voilà, j’en étais sûr : Lost n’a pas encore commencé et mon cerveau à déjà commencé à fondre. Encore un coup de ce satané Ben Linus.

lost-bejamin-linus-mindfuck-motivational-poster-b

Ces posts pourraient bien vous intéresser...

Des réactions ?

  • P@co

    Je vote pour la solution 4, surtout pour lost. Ce serait con de se faire spoiler quand même (se boucher les oreilles en chantant n’est pas efficace à 100%, j’ai testé :) )

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Bah, on m’a spoilé le final de la saison 3, souffrance majeure.

  • Eleonore Bridge

    Gniiiiiiiiiiiiii demain soir je suis là pour personne ! Le premier qui me spoile je le saigne !

    On vient de se re-mater les 5 saisons à la maison et je n’en peux plus d’attendre autant de réponses. Comme chaque année ça va être un épisode par semaine et de longues attentes entre chaque !

  • Phenn

    +1 pour la 4.

    J’ai horreur du spoil, et qui plus est sur une série comme celle-ci avec un final qui nous permetra d’avoir bon nombre de réponses *croise ls doigts*.

    :P

  • Captain Fist

    La 4 est la meilleure, c’est ce que je fais avec toutes les séries que je suis mais c’est vrai que c’est dure d’attendre 1 semaine !
    Merci Ô grand PirateBay !

  • b.

    Impossible de ne pas se faire spoiler Lost à moins de se couper du monde pendant toute la durée de la saison. Solution 4 donc.

    Si tu n’as pas vu The Wire,
    1 J’aimerais être à ta place pour le kif du premier visionnage.
    2 go go, c’est le truc TV le plus intelligemment écrit que j’ai eu l’ocasion de voir.

  • http://silphi.fr Silphi

    Bon moi tu sais déjà que c’est la 4 !

  • My

    La 4. Ok avec Lost c’est toujours de la frustration à la fin des épisodes, mais comme ça pas de spoiler, et puis toutes les semaines t’as la journée où tu sais que le soir ton épisode t’attend chez toi.
    Le même effet que quand t’es môme et que t’attends le mercredi et le samedi pour avoir les dessins animés le matin ^^ (les chocapics en moins).

  • http://alexandre.guys.onsugar.com kintaro

    Pour eviter le stress du cliffhanger de chaque episode, j’ai un pote qui s’arrete generalement en milieu de chaque. comme ca on n’est pas trop frustré :D

  • http://www.re9i5.com/ Régis

    Le problème, c’est qu’il y aura toujours un mec pour dénicher une info, la tweeter et te spoiler, La dure loi des séries.

  • http://mortauxcons.wordpress.com Kuhn

    Wow, j’ai mis 5 minutes à comprendre pourquoi tu as mis 4-8-15-16-23-42… il est temps que je me fasse un session de rattrapage!!

  • http://www.flickr.com/photos/monsieurzenein/ Monsieurzenein

    La 4. Comme ça tu as le temps d’être frustré, de te ronger les ongles en cherchant de possible hypothèse, et aussi d’apprécier les jours ou les épisodes seront diffuser.
    Cela dit, l’article sur les nœuds marins et quand même assez extraordinaire. Il va me falloir plusieurs lectures pour tout assimiler.

  • Curieux

    Pour les nombres, la réponse a plus ou moins déjà été donnée depuis longtemps, lors du jeu “The Lost Experience” organisé entre les saisons 2 et 3 : http://lostpedia.wikia.com/wiki/The_Numbers

  • http://www.pasclasse.fr lio

    obv 4. Je pense que ne pas se faire spoil de nos jours est quasiment impossible, on tombe toujours sur RT du tweet qu’il ne fallait pas lire pour ne pas se gacher le plaisir.

  • Curieux

    Ah et sinon, je suis comme toi, d’habitude je préfère avoir toute la saison et me bouffer les épisodes par packs de 12, mais là je crois que je vais me rabattre sur la solution 4, les risques de spoil sont bien trop élevés…

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Personne pour la soluce 42, je suis déçu vous par votre manque d’ambition.

  • http://alicep_o_w_e_r_s.blogspot.Com alice p_o_w_e_r_s

    La 8, sinon je supporte pas le suspense entre chaque episode.
    Autour de moi peu de mega fan donc peut de chance de spoiler, je vais juste couper twitter … et facebook… et le web quoi!

  • Golden

    Pour moi, solution 4 aussi, pas envie de se faire spoiler. Je pourrais faire le marathon mais j aurai jamais la patience d’attendre tous les épisodes. Je mettais fait la saison 1 et 2 en marathon avec en record 14 épisodes en une journée… Au lieu de réviser le BTS…

  • http://paperboyz.fr Sylvain

    Le risque avec la solution 8, c’est surtout le gros sentiment de manque après. C’est une drogue les séries, hein, j’l’ai mis dans mon CV d’ailleurs.

    Sinon, c’est bien Lost ? Jamais testé encore …

  • Monsieur Samy

    Moi la 42 me plait mais je crois que c’est mon côté fourbe asiatique qui prend le dessus dans ces moments là… cela dit pour cause d’impatience chronique concernant Lost je ferai comme la mojarité, j’opterais pour la solution Numéro 4 tout en pensant à la 42 qd cela sera réalisable…
    Moi on m’avait spoiler le final de la 4ème saison, je rumine encore ma vengeance.

  • http://alexandreguys.bookfoto.com kintaro

    sinon pour eviter le stress du cliffhanger de fin d episode; methode d un pote: s arreter en milieu d episode quand l action et l intrigue est au plus bas, comme ca tu peux reprendre quand tu en as envie.

  • Monsieur Samy

    C’est pas mal ça comme méthode @kintaro mais ça doit vraiment être difficile de se restreindre…

  • b.

    Pas con Kintaro. C’est un peu comme de se coincer volontairement la bite dans un tiroir. Comme ça tu peux l’ouvrir quand t’en as envie.

  • http://matyeu.wordpress.com matyeu

    N°23 , bouder Lost et commencer Inspecteur Barnaby.
    Nan mais comment on peut se laisser avoir par ces WTF totalement non-crédibles ?
    De toutes façons je suis allé dans le futur , j’ai vu le dernier épisode et vous n’aurez aucune réponse à vos questions.
    Alors ? Convaincus ? Non , vous voyez bien.
    Pourtant…

  • http://www.studiosushi.com James

    #4 pour moi mais sans consultation des forums. Arf, à chaque fois que je repense à cette série, je ne peux m’empêcher de lancer ce lien : http://maclost.ytmnd.com/ /o/

  • http://alvdaz.fr Daz

    23 iz teh key my yellow nigga !

    J’ai tellement été lourdé à partir de la S02 (et en regardant distraitement les diffusions de TF1 cet été, là) que j’ai décidé de faire l’impasse jusqu’à ce que le chômage me contraigne à me taper l’intégrale. Pas pour de suite, donc.

    Et tu t’en doutes, je cosigne à 300% ton choix d’autres séries cultes (auxquelles j’aurais bien ajouté un petit Sons Of Anarchy pour le côté “je regarde quand même des séries encore diffusées”)

  • NiiicK

    spoil : le héro meurt à la fin…

  • lhokhyi

    Vu le nombre de séries chouettes, aussi bien US que British, et vu que la semaine ne compte que 3 ou 4 soirs de visionnage en moyenne, amha, tu dois pouvoir te caser des soirées à trois ou quatre épisodes d’une même série, l’alternance faisant que ca tourne tranquillement pour te permettre d’avoir des “soirées séries” dédiées à l’une d’elle en particulier. ca demande un peu de gestion du stock, mais faut bien un inconvénient… Par contre ca atténue de manière certaine le “P’tain, j’en ai plus, va falloir attendre”. Et ca dimininue le risque de spoil, sans le supprimer complément bien sur…

    Déja diffusée depuis belle lurette, mais je viens de voir que c’était en cours sur la TNT française, “Survivors” (H1N1-lolesque cette série d’ailleurs). Il y a quelques temps, l’excellentissime “Misfits”, … Un faible pour Sons Of Anarchy mentionné plus haut… le show qui sent l’huile de vidange et la sueur, avec l’excellent Ron Perlman, et en guest, Henry Rollins. C’est ridicule mais ca fait du bien :P (et encore plus ridicule en VF, mais qui regarde encore une série en VF ???). Cougar Town, bien marrant, découvert récemment. FlashForward, excellent aussi.

  • http://www.fuki.fr fuki

    Yo Lam!

    C’est Fuki
    Ca fait un bail je suis pas passé par ici pour te laisser un com
    Mais je te lis regulierement et je devais de te prevenir!

    La body and soul revient à Lyon!

    http://www.digitick.com/body-and-soul-festival-electro-piscine-du-rhone-lyon-15-mai-2010-css4-digitick-pg101-ri449227.html

    enjoy my friend!

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Rha putaing, j’ai fait une faute sur le loltoshop de Ben, je suis incorrigible (hrhrhrhrhr)

    Fuki : SEEN, BOOKED

  • http://archiparmentier.com/contact Sébastien | archiparmentier

    Et sinon tu peux aussi regarder le premier épisode depuis quelques jours déjà sur cette vidéo : http://www.ustream.tv/recorded/4339891 (à partir de 1h35) et tu découvriras ainsi l’incroyable vérité sur ### (censuré) :
    spoiler :

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Et d’ailleurs les cocos, faut s’organiser les version ultra nickel HD, hein !

  • Xas

    Ha ben si tu prend #8 tu pourras toujours diner avec moi, je ne regarde pas lost, donc je ne spoil pas…

  • http://lullaby.delycheeous.com Lullaby

    Rythme de parution US, of course. Sinon je meurs.

  • hadda

    cette série j’ai vu que des bribes éparses…je me sens loin d’un coup !!!!!!

  • http://leschroniquesderic.com/ Ric

    Du grand art la 42.
    Si seulement j’arrivais à regarder au moins un épisode en entier je claquerais les 195 boules. Pour la collec’ …

  • Pete Rock

    Avec la fin (misérable final) de BSG, j’avais plus rien à voir. I was hopeless comme le dirait notre ami Audigier/VanDamme et en mai dernier je me suis dit, bon ben allé on va voir ce que ça donne Lost vu que Lâm (et d’autres) est accro, ça doit bien valoir la peine quand même ;), et j’ai commencé direct par la saison 5 -> le choc. Complètement déstabilisé: je comprenais rien à l’histoire, ça m’a fait bien mal à la tête mais après 5 épisodes je suis devenu accro. Direct j’y ai mis ma copine qui était très très perplexe devant mon enthousiasme irrationnel. On s’est retapé les 5 épisodes que j’avais vus, et toute la saison 5 d’affilé.
    Et après nos soirées de semaines et week ends étaient accaparées par LOST, tous les soirs 2-3 épisodes. Un peu comme un junkie qui attend sa dose, qui jouit pendant le rush, qui est cottoneux après le fix (cottoneux comme l’a dit un des blaireaux de Phoenix quand sur France Info ont lui a demandé ce que ça faisait d’avoir gagné un Grammy). Et tous les jours le même rituel… Jusqu’à début août où nous avons même poussé le vice de revoir la saison 5.
    Mais alors quel vide ensuite… Quelle vacuité… Il y a eu la rentrée avec les (enfin) excellents nouveaux épisodes de Nip/Tuck, cette dernière série qui avait tellement touché le fond il y a 2 ans avec la grève des scénaristes.
    Et là je n’en peux plus d’attendre demain et que l’épisode soit dispo. Mais OUI, quelle angoisse d’attendre chaque semaine ça va être l’enfer. Et il faut espérer que le final ne soit pas une grosse daube. Une grosse daube comme celui de BSG tellement décevant. Sinon ça sera le gouffre. “John, I can’t help wanting to go back. The Island wants me. Please HELP.”

  • http://instantaneblog.wordpress.com/ Loll

    Cruel dilemme en effet… pour ma part j’attends et je regarde tout d’un coup.

  • http://www.hihu.fr HiHu

    J’ai maté cette série en mode nawak: entre tf1 en vf, les épisodes que je choppais en vo etc, c’était nawak et la série valait mieux que ça ! J’ai donc tout repris depuis le début, début juillet 2009 et là je viens tout juste de finir la saison 5. Demain matin, je ne pourrais pas résister. Vont s’en suivre 5 mois et demi d’agonie chaque semaine jusqu’au dénouement final.

    Il me tarde. The island is calling meh.

  • http://matyeu.wordpress.com matyeu

    Ha ha ! Bientôt l’heure . Dépêchez vous d’aller faire pipi !

  • http://www.beaucoupdimages.com Julien

    En temps reel, la maintenant, c’est sympa, il faut juste se farcir les pauses pubs d’ABC…

  • http://www.stephane-m.fr Stephane-m

    En temps réel ça implique de trouver un fucking streaming de bonne qualité et qui s’arrête pas toutes les 12 secondes. Et c’est pas le plus facile. Mais ça se gère.

    Sinon, attendre 4h du mat’ que les épisodes 720p sortent là-où-on-sait-tous et les télécharger en 7 minutes avec son super compte rapidshare premium et sa fibre optique, c’est le best moyen fucking ever.

  • Namaste

    Si…
    La condamnation a regarder le dernier episode de lost realisé et ECRIT par Cameron….
    …jusqu’a ce que mort s’en suive.

  • http://www.hihu.fr HiHu

    J’ouvre les hostilités..

    Ces deux premiers épisodes trouvés en 720p là oû on sait grâce à un compte premium d’un célèbre service servant à héberger ses films de vacances m’ont laissé un arrière gout d’étonnement ^^

    Qu’en pensez-vous ? lol

  • Pete Rock

    OMG

  • Pete Rock

    Attention spoiler

    Aie aie aie, je viens de terminer notre double épisode et je n’ai qu’une peur c’est que ça parte en bonne grosse couille.
    Un double John Locke, une Juliette perdue, des other others enturbannés et japoniais, une réalité parallèle réalisée…, ça sent la difficulté de pondre une intrigue qui tienne la route. Franchement PMF pour un premier épisode et l’accroche finale, donc grosse déception de ma part. Ca fait épisode de série “série B”.
    On aurait aimé dès aujourd’hui se laisser porter par tout le mystère de la saison précédente, on s’est retrouvé devant un “Batman et Robin” Cloonesque, essayant de rivaliser avec le Bruce Wayne de Tim Burton.
    John says the Island wants Christopher Nolan.
    En attendant, j’ai peur…
    BIP.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Bon bah, finalement, ce sera solution 8 pour moi, ma chérie ne supporte pas la 4.

    Ma vie va se transformer en évitement de spoilers, bullet time style T.T

  • http://extazium.com Corentin

    Mais qu’est-ce que t’attends pour regarder The Wire ? C’est tout simplement la série TV la plus…je sais pas, j’arrive pas à trouver un mot. Géniale ? Dingue ? Sensationnelle ? Nan, c’est encore mieux que ça !

    En plus, elle correspond à ton idée de série servie sur un plateau, étant bouclée. 5 saisons de pur bonheur :)

    Je te quote la section Critiques de Wikipedia :

    “La série a reçu d’excellentes critiques et est même considérée par plusieurs journaux (Time Magazine, The Chicago Tribune, Newsday, The San Francisco Chronicle, Variety, The New York Post, Entertainment Weekly et The San Jose Mercury News) comme la meilleure série de toute l’histoire de la télévision américaine.

    Elle est aussi reconnue pour son réalisme proche du documentaire, ses ambitions artistiques, son approche anti-manichéenne, le travail et l’évolution de ses personnages et son exploration profonde de divers thèmes sociaux.

    Metacritic, qui regroupe les diverses chroniques officielles publiées dans la presse ou sur Internet pour les transformer sous forme d’un score en pourcentage, a assigné la note moyenne de 98% pour la saison 4, ce qui est le plus grand score jamais réalisé par une série télévisuelle.

    L’écrivain Stephen King a déclaré que la série était définitivement rangée dans « les grands classiques » de la télévision aux côtés de The Sopranos et du Prisonnier6. Pour sa part, Barack Obama déclare que cette série est sa préférée et qu’il trouve le personnage d’Omar fascinant .”

  • La tortue

    Je me suis arrêté à la saison 1 : donc même si les gens en parlent autour de moi, je ne comprends rien ! Donc j attendrai les vacances ou la retraite pour tout voir d’ une traite …
    Et je confirme pour The Wire : enorme ! J ai glané les saisons au fur et à mesure dans les solderies ( j ai acheté la 3 en premier!) et là j ai l intégrale donc Avanti !

  • Jeff

    Vu le double season premiere en VOST alors que je me contentais de la VF pour Lost .

    Faut dire que j’accrochais pas des masses et que ça continue mais ça augure du très bon pour la suite ou un gros soufflé qui aura raté sa sortie du four.

    Sinon The Wire : sur le disque dur , les 5 saisons qui m’attendent.

  • http://emellineh.tumblr.com/ EmellineH

    Serie préférée, et oui bientôt la fin…SNIF

  • J’ai à peine vu 3 épisodes de la premiere saison… Et peut-être 20 min de la saison 3 chez toi. Du coup on peut me spoiler ce qu’on veut je n’y comprends rien ! J’attendrai le dernier episode du season final, comme pour beaucoup de series. Solution 8 rules!

  • Alice

    Je compte commencer a regarder LOST , depuis le tout début , mais j’hésite a la regarder en VOST ou en VF , selon toi est ce que la série est moins bien en VF qu’en VO ? (même si je penche plus pour la VO , j’ai été dégoutée des doublages FR avec How I met Your Mother …)

  • http://www.studiosushi.com James

    a good one : http://bit.ly/b5frLU #lolost

  • Pingback: Fan de « La Geekerie()

  • Pete Rock

    J’en peux plus, c’est la cata

  • http://blog.segle.org Segle

    Etant fraîchement proprio d’une PS3 (qui lit les BluRay) j’aurais bien été pour la solution 42.

    Seulement, Lost m’a perdu (hé oui) au cours de la saison 3.

    Tant d’heures pour aussi peu de réponses, ça m’a plus frustré que maintenu accro. Au bout d’un moment, donc, paf, je me suis dit que c’était bien trop inégal en rythme et en qualité de mise en scène.

    Le pire étant que j’ai avalé goulûment les épisodes les uns à la suite des autres jusqu’au 3×06, par là, en mode no-life sur presque une semaine. Et plus ça allait, plus j’avais l’impression de perdre mon temps, avec des “What the Oo ?” laissés sans réponse aucune, au final on apprenait peu de choses pendant la durée de l’épisode, ce qui me donnait furieusement envie de fastforwarder…

    Pas bon du tout, quand une série donne ce genre d’envie…

    Maintenant, je le répète, si j’aimais la série, je serais pour la solution 42, sans hésiter !