BLOG

A voir, à lire

Culture  •   14 années

Mais oui, vous êtes là sur votre canapé (ou celui de chez vos grands parents) à vous caresser nonchalemment le bidon, qui contient désormais plus d’huitres qu’Oléron. Voici de quoi vous occuper un peu l’esprit : lectures et films.

…………………………

Et toi, t’as aimé quoi cette année ?
Les excités de Gameblog.fr ont demandé à quelques desperados de la critique jeu vidéo de résumer leur année gaming avec un mini top et un petit édito. J’y pose ma prose yo, avec quelques illustres collègues. Et du coup, vous aurez le tiercé gagnant de mon top10, le classement complet étant dans le dernier Technikart sorti en kiosques. C’est toujours très rigolo de voir comment quelques jeux font l’unanimité et d’autres font débat.
Les invités de Gameblog racontent leur année jeu vidéo 09

…………………………

Bonjour, je voudrais faire de la photo, j’achète quoi ?
C’est avec un retard bien leché que le second volume du Guide d’achat photo 2009 (les Guide du Sous le Sapin) de Lense est enfin publié. Je vous distille quelques références et astuces pour dépenser tous vos deniers  durement récoltés depuis avant-hier, sous le sapin – d’où le nom du guide. Pour les confirmés et les super pros, les autres guides arrivent dans la semaine !
Lense GSS 09 : Bien débuter en Photo

…………………………

Iran, iront pas
La période de Noël étant toujours propice aux films aux grosses comédies familiales, autant prendre un peu le large et aller voir ce film oscultant la scène musicale “underground” (comprendre interdite) en Iran. C’est plutôt chouette, même si pas très équilibré, mais là n’est pas vraiment l’intérêt de ce genre de film : vraiment, voir tous ces jeunes artistes oppressés mais doux, calmes et nullement révoltés comme on l’entend de par chez nous, donne un joli recul sur notre jeunesse Occidentale. Allez les gars, envoyez-nous votre rappeur, on vous l’échange avec nos Plasticines.
Les Chats Persans (*)

…………………………

Where The Talent Is
Spike Jonze, malgré son background supa branchouille, on l’aime. Son adaptation d’un célèbre livre de jeunesse (je ne connais pas, et pourtant, j’étais abonné à l’école des Loisirs !) relève bien sûr d’une esthétique qui vous embarque où elle veut. On pourrait également passer des heure et des paragraphes à analyser tous les symboles, thèmes et métaphores abordés dans l’Odyssée de Max, mais vraiment, je pense que mes longues phrases de critique ciné, vous en avez mangé plus que des huitres, dernièrement. Juste un truc : quelque soit la technique utilisée, chaque monstre de ce film véhicule un charisme, une émotion, un affectif et une crédibilité sans commune mesure avec ces putains de Na’vi d’Avatar.
Where The Wild Things Are

…………………………

Mais tu comprends, il sont bleus en hommage au sens premier du terme !
Quoiiii, encore Avatar ? Meuh oui, une dernière petite lichette, Suzette. En lisant les commentaires et critiques passionnés qui ont suivi mon pamphlet anti bleus, j’en reviens à deux trois observations : non, je ne descend pas le film pour faire mon intéressant. Je suis juste verbeux quand je suis touché, que ce soit dans le bon dans le mauvais sens du terme (voir les posts sur Wall.E, Vista ou le Alive Tour de Daft Punk). Oui, je l’ai sincèrement détesté et cela m’énerve tous les jours d’y repenser et de lire des avis aussi dithyrambiques. Oui, malgré le brûlot pondu, j’ai repensé au film dans tous les sens et non, je ne comprend toujours pas ce qui a pu éblouir tant de gens : D.A, scénar’, images de synthèse, rien ne colle pour moi. Et Twilight 2 l’a défoncé au Box-Office, KRKRKRKRKRKR.

…………………………

Bon allez, j’arrête avec toute cette culture, mes potes arrivent pour la journée Street Club, je préfère encore les taper eux. Des bisous pour vous.

Des réactions ?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    (*) loool, surprise sur prises !

  • http://gregfromparis.fr greg

    Avatar est naze niveau scenar et sur pas mal de plan mais ca reste le 1er film grand public en 3D et ca éblouit les petits enfants que nous sommes restés – enfin moi je l’ai vu hier et c’est ce que je me suis dis.
    Ca te donne une idée de la manière dont la télévision et les jeux vidéos aussi vont évoluer non ?

  • http://thebestplace.fr LeReilly

    Je préférais l’époque où j’étais pas d’accord avec le top de Tech sans savoir qui t’étais et sans lire ton blog. Ça m’évitais de grincer des dents quand t’insiste dans ta rage aveugle sur Avatar.

    Ça t’as pas plus, t’as le droit. Mais arrête d’en vouloir et de cracher entre les lignes sur ceux qui ont aimé.

  • http://www.heang.fr D@dou

    On se rejoint sur Where the wild things are. C’est assez rare de voir de vrais bêtes à poils dans les films, trop rapidement remplacé par du tout numérique.

    J’ai été étonné de voir que le film est très mature et le cadeau de fin que j’ai eu quand les lumières se sont rallumées, c’est de voir des parents pleurer de joie.

    Ce soir, je vais quand même “essayer” de voir Avatar mais merde quoi, 2h40 à voir des schtroumpfs bleus … Je sens que çà va passer lentement …

    Merki pour le GSS, il était temps :P

  • http://www.studiosushi.com James

    Arf, Where The Wild Things Are, toujours sur ma todo / towatch list. J’ai réussi à éviter les images / spoilers / critiques jusqu’à aujourd’hui, j’ai juste un feeling de nombreux retours positifs, ça sent bon.

    Nextez-vous bien pendant le Street Club les cocos o/

  • http://matyeu.wordpress.com matyeu

    Pas taper o\

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Si je voulais cracher sur ceux qui ont aimé, je lel eur dirais clairement, comme dans nos échanges énamourés dans les coms’.

    La rage aveugle, c’est quand on n’a pas vu ce que l’on déteste, non ? Je déteste ce film, je l’ai vu, point. Que cela me fasse chier que beaucoup de gens, dont des amis, aient aimé ne me fait pas automatiquement cracher sur eux, même entre les lignes.

  • Vincent

    Comment tu as su que j’étais sur le canapé à regardé mon ventre gonflé?

  • http://cinnam0n.wordpress.com Alison

    Ooooh Where the Wild Things Are a l’air so so cuuuute ! Avec sa pourriture de traduction française Max & les Maximonstres, je découvre avec tristesse que je l’ai zappé lors de sa sortie en salles :(.

  • http://cinnam0n.wordpress.com Alison

    Ouuuh Alleluia ! Il ne sort que mercredi prochain au Kinépolis ! Je pensais que l’espoir était mort quand j’ai vu qu’il n’était projeté que dans des coins perdus de Belgique.

  • http://aaahhh.tumblr.com roliesa

    bah bisous!

  • http://oyiiana.net/blog/ lowje

    Dire que je n’ai pas été voir Avatar principalement grâce/à cause de Lâm… Que je suis influençable…

  • Brock

    Tout à fait d’accord sur Max (l’expression de Carol pendant le scene de la depart vers la fin putain…), et ce malgré le fait que tu ai partagé avec tout le rang de la salle de ciné la douce odeur de ton pique nique vietnamien, mouahahahah. :p

  • http://www.twitter.com/floket floket

    sympa comme article :)

  • http://www.playgrounds.fr TOY

    Le meilleur dans tout ca reste quand même le site avec les titi chats, c’est meûgooooOon tout plein ! (avatar ne fait pas le poids a coté)

  • Grosbisou

    Tu deviens vieux.

  • http://www.thegrazedkid.com Coline

    Moi y’a juste une question qui me bouffe au sujet d’Avatar… vous croyez qu’ils ont filé des royalties à Pocahontas?

  • http://alvdaz.fr Daz

    Bon, je suis allé voir Avatar et…

    J’ai bien aimé.

    Lâm a tellement défoncé le film que je m’attendais vraiment au pire, un peu comme quand Nekoto te dit qu’un film est bien et que tu t’attends au mieux, mais à l’envers.

    Bref, oui, le scénar c’est Pocahontas 2.0, oui le militaire est über caricatural et évidemment le chara design ne peut que susciter l’adhésion ou le rejet complet.

    Perso j’ai adhéré, et du coup le film passe super bien.

    Je ne rentrerais pas dans le pinaillage Lâmiesque sur le bien-fondé des connexions universelles, la couleur de la peau qui ne fait pas camouflage ou les pieds lisses avec des ongles propres alors qu’ils cavalent dans les sous-bois, mais quand on a vu et apprécié l’histoire d’un péquenot de la campagne qui apprend a manier le sabre laser et défonce l’Empire Galactique à mains nues, vaut mieux pas la ramener de trop. Dont acte.

  • http://oyiiana.net/blog/ lowje

    Ça me fait penser au fait que j’aurais peut-être bien aimé paranormal activity si tout le monde (et la com) ne me l’avait pas décrit comme super trop bien/flippant…

  • http://www.essayeca.com nekoto

    @Daz : Mis à part ta vanne en papier crépon sur mes avis cinématographiques, je te rejoins de façon totale sur ton analyse d’Avatar !

    Je rajouterais que l’attrait principal du film n’est rien d’autre que l’univers graphique de Cameron et que si on accroche pas à ça, c’est mort.

    De toute façon, de nos jours, les gens ne sont jamais contents et trouvent tout “naze” sans faire l’effort de remettre les choses dans leur contexte.
    Après, la faute vient probablement en partie de l’abattage médiatique sur certains films qu’on nous vent comme truc de ouf et qui au final sont très moyens (Paranormal Activity).

    Faut juste pas toujours garder en tête les oeuvres qui montent la barre au plus haut et surtout voir le cinéma dans sa nature première et principale : le divertissement.

  • Flo

    “Faut juste pas toujours garder en tête les oeuvres qui montent la barre au plus haut et surtout voir le cinéma dans sa nature première et principale : le divertissement.”

    A l’origine, le cinéma est un Art, pas une usine de divertissement, justement… Ca n’a été divertissement que durant ses balbutiements, et justement, tel aujourd’hui avec Cameron, parce qu’il y avait une avancée technique. (Que ça soit la lanterne magique ou le cinématographe)

    Mais Méliès (entre autre) a vite repris le flambeau pour en faire quelque chose qui, même s’il fait rêver, a l’ambition d’aller plus loin.

    En ça, je trouve un peu dommageable ta pensée sur le fait qu’il faille relativiser un film, parce qu’il n’est pas exempt de défauts. Je suis d’accord sur le fait que trop d’élitisme tue l’élitisme, mais il ne faut pas non plus niveler vers le bas, où on se retrouve à apprécier la suite d’un remake de Massacre à la Tronçonneuse…

  • http://www.thespha.fr Spha

    Moyennement d’accord avec toi Flo, le divertissement prime sur l’art, même si c’est le mélange de ces deux composantes qui va produire le “chef d’œuvre”. J’vois la chose différemment.

    – par l’origine même du ciné justement : il a eu/a/aura besoin d’investissements pour exister quand bien même c’est un film petit budget. Je ne peux pas concevoir qu’un réa/scénariste ait une vision purement artistique de ce qu’il fait, il inclue forcément son impact sur le public (même le cinéma d’auteur, même Bergman et consorts) et donc une notion clé : la rentabilité, à plus ou moins grande mesure (effectivement, aujourd’hui avec des films comme Cameron c’est crucial). Et si tu te réfères à l’histoire, rappelons que la première projection des Lumière, c’est dans le cadre de la “Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale”. Le ciné est né industriel.

    – par sa forme également : Un livre, tu peux mettre un marque page. Le film en salle (ou le DVD) supporte lui très mal d’être interrompu : aller au ciné, c’est de fait se programmer 1h30, 2h voire 3h de libres. C’est presque du gâchis que de couper un film et regarder la suite deux jours après. Donc là encore, le spectateur y va pour le divertissement en premier lieu, pas pour 3h d’intellectualisme ou d’Art au sens noble, ou alors c’est une démarche totalement masochiste selon moi.

    Bref, je doute sur la clarté de ce que je viens de raconter mais l’idée y est, hm. Le have good time en premier lieu, l’esthétique et l’artistique par la suite : et c’est une putain de bonne définition pour un Scorsese dans ses jeunes années, notamment.

  • bao

    salut c re ton cousin , c’est quoi ton pseudo steam exact

  • http://www.leblogdelamechante.fr la méchante

    Question de sensibilité sûrement… Moi aussi j’ai été super émue par “where the wild things are”, alors qu’Avatar m’a super ennuyée (je suis rien qu’une fille mais j’aime la SF hein).

    Dommage seulement que “Max et les maximonstres” fasse penser à “Arthur et les minimoys”, beaucoup de gens vont passer à côté.

  • http://www.thegrazedkid.com Coline

    @nekoto > “l’abattage médiatique”? Mais putain dis-moi pas qu’i’ flinguent des gens pour faire de la pub?! ^^
    (Rien à ajouter à la pensée de Flo. Le cinéma est pour moi un art avant d’être un moyen de divertir la foule. Question de point de vue et d’attentes sans doute.)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Houla, du débat sur le statut du cinéma… Même quand je trolle pas, vous vous débrouillez comme des grands !

  • Flo

    Oui, et même que c’est pas fini.

    Spha : Je suis également moyennement d’accord avec toi, mais je pense qu’on s’est mal compris, et qu’au final, nos points de vue ne sont pas si éloignés.

    Je n’ai jamais dit que le cinéma n’était pas également du divertissement; c’est d’ailleurs pour ça qu’il est si populaire, comparé à d’autres formes d’arts. Ce que je sous entendais, et c’est là où je suis en désaccord avec toi, c’est que même s’il s’agit d’une industrie, le cinéma a toujours eu vocation d’être plus que du divertissement, et que c’est en ça que je trouvais dommageable de relativiser les lacunes d’un film par rapport à son statut.

    Tu parlais de Scorsese, mais on peut aussi prendre en exemple Romero ou Verhoeven : Les deux ont produits des choses extrêmement divertissante, mais avaient tout de même en idée de ne pas s’en arrêter à ça, comme dans Zombie, ou encore, mieux, Starship Troopers.

    La différence, c’est que de nos jours, Romero n’a plus la même fougue, et surtout plus la confiance des producteurs, que Romero a du revenir en Hollande pour continuer à tourner, et que sauf erreur de ma part, on n’a plus de nouvelles depuis Black Book, et que Scorsese est sur la fin. Et pas de réels successeurs en vue. (Oui, j’ai conscience que là, j’enfonce un peu des portes ouvertes)

  • http://www.heang.fr D@dou

    J’ai vu Avatar et j’admets qu’il se regarde. Après je trouve la 3D déjà vu et hormis avoir mis sur quelques plans une belle profondeur de champs, il n’y a rien de transcendant.

    Le seul bon point est la mocap faciale très surprenante.

    Côté scénario, je rejoins tout le monde, c’est du déjà vu.

    Du coup je dirais qu’il mérite d’être vu, mais ne vaut pas, à mes yeux, “la claque technologique” tant attendu.

  • http://www.thespha.fr Spha

    Hum, oui on concorde assez en fait sauf sur la primauté du divertissement sur l’art (ou inversement bien sûr). Pour le coup, c’est à l’appréciation de chacun !

    Et sinon, pour les considérations sur les réa, c’est un grand débat mais je pense que certains jeunes et moins jeunes ont la carrure pour re-proposer du grand cinéma : Mann, Soderbergh notamment et qu’il ne faut pas les négliger pour la décennie qui s’ouvre.

  • http://www.rougenoirblanc.com/blog Rougenoirblanc

    Pour ceux qui veulent le revendiquer en 2.0 :

    http://www.facebook.com/group.php?gid=219469986595&ref=nf

    \o/ Les groupes qui servent à rien.