BLOG

Brain Magazine

Culture  •   8 années

Oui donc, on devait parler Zombies. Si ma chérie en est une fan absolue, j’entretien avec les oeuvres dédiées une relation de frustration / passion.

zombies-1

Passion car globalement, un univers infesté de zombie est jouissif pour les survivants. Toutes les règles de la société explosent, on s’entraide, on est à cran, on peut shooter partout. Une sorte d’énorme Reset où tout est possible.
L’autre aspect jouissif d’un monde Zombifié, c’est le côté jeu vidéo. Nous voici armés et sur le vif, face à une armée de monstres errants, lents, cons et en surnombre. Comme dans un jeu ou les tirs ennemis sont toujours des petites boules toutes lentes, quand votre héros est armé de missiles plasmas à tête chercheuse.

zombies-2

La frustration qui en découle est logique : je ne supporte pas la manière quasi mécanique qu’ont les groupes de survivants de périr. Oh, j’ai été mordu mais je ne le dis à personne, oh je pars pisser seul, oh, je ne barricade pas systématiquement tous les accès d’un endroit, même s’il n’y en a que deux, et si on abandonnait notre véhicule pour aller voir à pied ce qu’il y a dans cet immeuble noir etc.
Un monde de Zombie est pour moi un monde de règles basiques de survie et de prudence. Les voir bafouées pour le simple besoin du scénario me rend fou.

…………………………

Maintenant que je vous ai un peu exposé mon avis, voici quelques oeuvres récentes dont je me suis délecté : Zombieland, Dead Set, Zombie Strippers et Left 4 Dead 2.


ZOMBIELAND
zombieland
Dernier opus du genre “rendons hommage aux films de zombie” (comme Shaun Of the Dead), Zombieland est vraiment très plaisant, léger et jouant ouvertement sur ces fameuses règles de survie pour ne pas se faire infecter comme un cogno. Ça se sirote avec légèreté.

– Gore : A peine, ça reste très soft et rigolo. Coups de flingues et de battes de baseball au programme.
– Fun : Yep, si vous aimez l’humour référentiel et surtout, Monsieur “BM” !
– Crédible : Les survivants sont organisés et disciplinés, malgré un move final vers le parc d’attraction motivé par rien, sauf un finish en beauté.

…………………………

DEAD SET
dead-set
Mini série bombardée de nulle part sur la télé anglaise, Dead Set a soufflé tout le monde. Que se passerait-il si, dans une Angleterre soudainement zombifiée, des candidats de Big Brother (“Loft Story” chez nous) étaient encore enfermés sur le plateau ? Des choses pas jolies jolies. 5 épisodes denses et brutaux comme du café noir, Dead Set vous scotche à l’écran et son message politico-médiatique est un bel hommage à l’oeuvre de Romero. Dope.

– Gore : Yes, Sir. La perte de certains protagoniste est souvent violente ou triste.
– Fun : Pas vraiment. C’est très sérieux et le concept de départ (des candidats de télé réalité vs des zombies) ne dérape pas dans le grand guignolesque, c’en est très heureux.
– Crédible : Complètement. Les survivants se donnent à fond, envisagent raisonnablement mécanismes de survie et pièges à éviter et c’est finalement la noirceur, l’égoïsme et la couardises bien humaines qui amèneront Dead Set à sa conclusion…

…………………………

ZOMBIE STRIPPERS
zombie-stripper
Récupéré lors d’un leech en LAN, ce film culte vaut son pesant de cacahouètes. Série ultra Z faite avec amour, “Zombie Strippers” ne ment absolument pas sur la marchandise, avec ses danseuses zombifiées par un acadabrant scénario. S’en suivront des danses et des finishes aussi sexys que dégueux, au milieu de persos secondaires complètement invraisemblables.

– Gore : Oh oui. Les trucages sont impressionnants et infâmes, en contraste avec un film en carton pâte.
– Fun : Evidemment. Jenna Jameson qui défonce ses clients et ses collègues, que demande le peuple ?
– Crédible : Nope. Tout le monde se fait infecter et déborder de manière totalement évitable.

…………………………

LEFT 4 DEAD 2
left4dead2
Polémique mise à part (“scandale, le 1 est sorti ya à peine un an bouh“), Left 4 Dead 2 est le meilleur ride vidéoludico-gore de ces dernières années. Le jeu, très basique en apparence, joue sur les mécanismes de base du genre : entraide et coopération indispensable entre survivants, tensions dans le groupe, moments de puissance jouissive alternés avec des moments de panique absolue. Le choix d’Infectés au lieu de Zombie donne au jeu un rythme super nerveux. A vivre absolument avec 3 potes.
– Gore : Ah ça, votre écran va vite recouvert de sang, surtout si vous aimez la tronçonneuse ou le katana.
– Fun : 120% mon capitaine. Coop’, versus, survival, scavenger, ya rien à jeter.
– Crédible : Les ennemis réagissent un peu de manière chaotique à votre présence et évidemment, on peut encaisser plein de coups avant de se soigner miraculeusement.

…………………………

Mais aussi :
Walking Dead : un comics que me conseillent plein de gens très bien. J’arriveeee !
Resident Evil 5 : décevant par rapport à Code Veronica et au 4, mais en coop’, c’est top.
Pride and Prejudice and Zombies : le livre qui a tout cartonné va être adapté au cinoche avec Natalie Portman, yalaaaa.
Guide de Survie en Territoire Zombie : ça à l’air terrible, merci FrZ dans les commentaires !
Oui bon en fait lisez les commentaires, ça grouille de références du genre. Mes lecteurs ont un goût très sûr.

Allez, c’est un week end à rester au chaud chez soi, vous savez ce qu’il vous reste à faire : faire le plein de junk food et de munitions.

…………………………

note : oui je sais, il ya moult super oeuvres de Zombie, je voulais juste parler de celle que j’ai vues récemment.
note 2 : non, je n’ai pas précisé la différence entre Zombies et Infectés, j’ai la flemme, JFGI.
note 3 : Brain Magazine, le vrai, c’est bon pour le cerveau, mangez-en.

update : forcément, on vient d’acheter les 3 7 premiers volumes de Walking Dead… Et le guide de survie de Max Brooks mais chut, c’est son petit cadeau de voyage o/

Ces posts pourraient bien vous intéresser...

Des réactions ?

  • http://alineetsespetiteshistoires.wordpress.com/2009/11/26/zombies-are-the-new-vampires/ Aline

    Zombieland est effectivement une tuerie à mes yeux.
    La grande question étant comment ce fait-ce que la présence de BM n’est pas plus buzzée !

  • FrZ
  • http://www.thecelinette.net/ TheCélinette

    ZOM BIEn l’air méchants en tous les cas.
    Ok je sors :)

  • http://http.//v.linh.free.fr/dotclear FALH

    Essaye Zombie Apocalypse sur le PSS / XboxLive… du L4D vu d’en haut pour 10€ ! à 4 en local c’est juste génial ;)

  • http://webnewick.info Newick

    Je confirme que le guide de survie en territoire ennemi est pas mal mais je pense qu’en anglais il doit être bien plus drôle!

  • http://sharkysview.canalblog.com sharky

    B… Fuckin’ M…..!
    Yes, that’s not his real second name but… B… FUCKIN’ M…..!

  • 3.1415

    Coté BD >> “Walking Dead” …complètement addictif…et bientôt en Série TV apparemment

  • http://borisschapira.com Boris

    Walking Dead est vraiment une oeuvre à découvrir sur le sujet. Et tu vas voir que les manières dont les survivants périssent (on s’y attend quand on lit un ouvrage de zombies) devraient te chambouler sévèrement.
    Bonne lecture !

  • Eleonore Bridge

    Tu viens de changer ma soirée c’est décidé on de fait dead set et une séance de Resident Evil a la maison ce soir yaaaaaaaaahhhh !

  • LuMiNoUw

    N’empeche je crois dur comme fer à la conspiration comme quoi on nous habitue aux trucs de zombie parce que CERTAINS savent que ça va arriver et qu’il faut qu’on sache comment se défendre une fois dans la merde … nan j’déconne … enfin j’crois :x

    Sinon j’fais un p’tit coup de pub à un pote parce que chaque fois que j’vois zombie j’pense à son dessin http://willymerry.deviantart.com/art/quot-Better-Off-Dead-quot-91301982 =)

  • http://beer.forumactif.com CuBeD

    Sinon il y a aussi ce film de Zombies sur Vimeo http://vimeo.com/4337553 C’est une trilogie, les 3 volets sont dispos sur le même site ;)

    ** comment ça je n’peux pas être objectif parce que je joue dedans ?? **

  • Archi

    Dead snow méritait d’être mentionné dans les commentaires. Voilà qui est fait.

  • http://thebestplace.fr LeReilly

    Tu peux pas parler zombie si t’as pas lu World War Z.

  • Stephane

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas, je conseille l’excellent “The Zombie survival guide” d’un certain Max Brooks (http://www.maxbrooks.com/), livre très second degré distillant des conseils pour la survie en milleu hostile, en vrac quelques conseils:

    “Use your head: cut off theirs”
    “Ideal protection= tight clothes, short hair”

    et surtout:

    “Blades don’t need reloading”

    A kind of magic (-:

  • http://blog.shigaepouyen.net CAMUS

    Zombieland +1 (surtout pour B.M. en guest).

    Les 2 livres de Max Brooks cités 3 fois dans les commentaires sont absolument à lire ! Mais s’il y’en avait qu’un ce serait “World War Z” dont l’idée de faire un reportage sur des témoignages de survivant à une invasion zombie globale est géniale ! Et pour une fois pas americano-centré.
    Le deuxième, “Guide de survie en territoire zombie” est bien mais un peu longuet, si vous ne le lisez pas le seul point à retenir est que la meilleure arme en cas d’invasion est le pied de biche. Et oui :)

    Bon je vais regarder Dead Set du coup ! Merci Lam :)

  • http://www.nside.fr/blog HoMi

    Même pas un mot pour les anciens.. rien ne vaut La Nuit des morts-vivants de Romero ^^
    Sinon pareil j’vais regarder Dead Set direct (j’en avais même pas entendu parler.)
    Thanks

  • http://www.hihu.fr HiHu

    dead snow m’a un peu ennuyé, contrairement à zombieland (rien que l’intro est fantastique, avec le slow motion)

    big up pour left 4 dead 2 et f..k les rageux qui ragent car il est sorti rapidement §§

  • http://nophysic.com/ Louis

    Hey, il était fabuleusement mauvais Zombieland ! Pas vu d’aussi mauvais film depuis longtemps d’ailleurs. Tu as bon meilleur d’habitude Lâm. En plus tu essayes d’argumenter ! Tu emploies de nombreuses fois le terme “léger”, mais je ne suis pas d’accord : il n’est pas léger ce film, il est vide.

    Le film était fini que je ne m’en rappelais déjà plus. Je l’ai vu avec un ami, et à la fin, je lui ai demandé : “tu peux me rappeler une scène qui t’a marqué dans le film ?”. Il n’a pas su me répondre.

    Nan franchement je ne vois pas.

  • http://nophysic.com/ Louis

    Oui, l’intro est dynamique/cool, un peu comme celle de Il pleut des hamburgers. Ce n’est d’ailleurs pas le seul point commun entre les deux films : ils sont mauvais tous les deux.

    Mais cet avis n’engage que moi, il est vrai.

  • http://www.hihu.fr HiHu

    sinon, un rapide en 30min et en hd: http://vimeo.com/6407379

  • itako

    Au passage les jeunes, vous avez pas des bon site ou je peux me choper des tshirts avec des zombies?

  • http://colettemnstr.canalblog.com Colette Monster

    +1 pour le Guide de survie en territoire zombie !

  • Teebag

    J’adhère au concept de LuMiNoUw sur une préparation psychologique de l’être humain et d’ailleurs, ce petit lien vous montrera à quel point la recherche scientifique est fabuleuse (Nan, y a pas d’ironie, je suis en thèse…) :
    http://www.mathstat.uottawa.ca/~rsmith/Zombies.pdf
    Cet article est vraiment une pépite !

  • http://www.sushitronic.com sushitronic

    +1 @Archi pour Dead Snow… Des zombie nazis enfoui dans la neige des montagne norvégiennes, amateurs de “Shaun of the dead” vous risquez d’apprécier. Gore: pas mal bien qu’un eu kitch parfois, Fun: irrémédiablement (des ZOmbie nazis quoi), credible: euh…

  • http://www.stephane-m.fr Stephane-m

    Zombieland est excellent. Très très drôle.

    Dead Set est d’autant plus crédible que la présentatrice de la mini-série est la présentatrice du vrai-Big-Brother-qui-déborde-pas en Angleterre. :D

  • http://www.stephane-m.fr Stephane-m

    Bizarre, des scènes cultes j’en ai retenues pas mal.

  • http://www.kapoueblog.com Kapoue

    On pourrai rajouter “I’m a legend” le livre pas le film “SPOIL” où le héro est un type normal qui a plutôt bien compris les règles de survie de base. Dans la vrai vie une ville infecté de zombie ça se nettoie en 36H les mains dans les poches.

  • Tom

    Merci pour cet article de qualité bourré de références et qui ne demande qu’à être complété dans les commentaires. L’univers zombiesque est passionnant, tout comme celui des… vampires !

  • http://www.stephane-m.fr Stephane-m

    Les vampires qui scintillent ?

  • Eldane

    ahh zombieland ~ <3

  • http://www.xfire.com/profile/azultain/ azultain

    et encore, tu a pas jouer a zombie panic source UBER BANDANT,

    http://www.zombiepanic.org/site/index.php

    ceci dit les vraie fana de jeux de zombie attende de pieds ferme 2 mods: no more room in hell et the mortewood plaza

    http://www.nomoreroominhell.com/

    http://www.moddb.com/mods/the-mortewood-plaza

    Killing floor fait aussi les choses bien, en ajoutant du contenue gratuit (le contraire de l4d)

    http://store.steampowered.com/app/1250/

    et pour finnir si tu veut de la survie solo, joue a out of hell un putain de mod pour ut2k4

    http://www.moddb.com/mods/out-of-hell

  • http://www.xfire.com/profile/azultain/ azultain
  • http://tuezlestous.com Colonel Bucket

    http://Tuezlestous.com pour tous les fans de Zombies. Le seul endroit du web où on vise la tête !

  • Archi

    itako > ça devrait se trouver sur emptees.com

  • http://www.xfire.com/profile/azultain/ azultain

    the last stand 1 et 2 sans doute les meilleurs survival horror flash

    http://armorgames.com/play/269/the-last-stand

    http://armorgames.com/play/1443/the-last-stand-2

    si il sort (gratuit? maybe) zday sera a coup sur du lourd

    http://www.zdaygame.com/index.php

    imaginé un survival horror dans une ville libre de toute acte, liberté, barricade, entraide…

    il y a aussi zombie shooter 1 et 2 de bon defouloir mais faut pas chercher un jeux a ambience (les premier niveau sont impec, ensuite on voit debouler des mutant armé et robot [zombie shooter 2]..)

  • http://alexandreguys.bookfoto.com kintaro

    Zombies et vampires… les star du moments ^_^
    moi j’avais organisé une soirée video comparative avec d’un coté “Zombies Strippers” (quelques clins d’oeil au ciné gore avec Robert Englund (Freddy, Willie de V…)
    et Lesbian Vampire killers autre film comique anglais qui vaut le detour pour ses personnages rocambolesques, humour et jeux de mots bien anglais .

    Sinon je conseille en jeux de plateaux Zombies de Twilight creations (rien a voir avec les bouquins de Stephenie ^_^) C’est assez fendard avec des cartes et un plateau bien fait.
    Bref

  • http://www.monblogdefille.com Hélène

    “et si on abandonnait notre véhicule pour aller voir à pied ce qu’il y a dans cet immeuble noir” : très bien vu ;-))
    Je suis immensément fan de film de zombies (entre autres fantastiques/horreur/anticipation etc), je reconnais que les survivants sont souvent irritants ;-)

  • http://www.thegrazedkid.com Coline

    Je confirme pour Zombie Strippers! o//
    Merci Tonton Zomb’! ^^

  • http://www.lilypress.fr Om

    Nan, mais WALKING DEAD, c’est lecture obligatoire. Si tu veux du zombie, go for it ! L’intérêt étant que les plus dégueulasses, les “méchants” de l’histoire finissent par ne plus être les zombies. Et même après 10 tomes, le truc se tient toujours voir même se relance complètement….

    Enjoy => http://www.myspace.com/walkingdead_labd
    Avec le premier chapitre du tome 1 : http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=456038486&blogId=485751565

    Et puis Charlie Adlard est tt de même un mec très cool :)

  • http://onclebah.free.fr/ Jonathan

    En même temps, si les survivants n’étaient pas débiles, l’action pourrait parfois être au ras des pâquerettes…

    Cela dit, c’est pas humain d’être aussi con.

  • http://www.lilypress.fr Om

    Bah, mon commentaire a sauté :(

  • Pingback: So what ? » No one is SAFE.()

  • sam

    Merci pour Dead Set qui m’était inconnu et qui après une après midi de pluie m’a fait passer un très bon moment

  • Sonny

    Dead set, ça fait peur ? :o

  • http://zoebaujard.com christian

    je confirme que Guide de survie en territoire zombie (jolie traduction de titre) est tres bien en anglais, et au-delà des machettes, M16 et bidons d’essence, le livre fait un inventaire des foyers d’infections relevés durant l’histoire de l’humanité (on apprend donc des choses, l’auteur-max brooks- a d’ailleurs ecrit un deuxieme opus precisement la dessus).
    sur amazon.co.uk : http://www.amazon.co.uk/Zombie-Survival-Guide-Complete-Protection/dp/071563318X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1260810965&sr=8-1
    COmme c’est Noel, je suis pret a offrir mon exemplaire.
    C Kdo.
    Si si

  • lhokhyi

    Dead Rising est à tester rien que pour aller faire un tour au magasin de guitares et fracasser du zombie dans le hall du centre commercial a grand coup de Fender ou de Gibson !

    jouissif également, parcourir les sous sols et le parking au volant, pour écraser du zombie par paquet de 10 ou 20 (attention a ceux qui transportent des bouteilles de gaz, ca limite la durée de vie de la voiture ou de la moto, et par conséquent, celle du conducteur…)

    bon jeu !

    je confirme, comme tout ceux qui l’ont déja vu, Dead Set est juste excellentissime.
    beaucoup plus soft, mais d’actualité, grippe oblige, la série anglaise “Survivors”.

  • http://www.stephane-m.fr Stephane-m

    Je le veux bien, si tu l’offres !

  • Pingback: uberVU - social comments()

  • http://jackhype.blogspot.com VQ

    Moi je reste bien bloqué sur 28 jours plus tard. A fond. Les survivants sont éparpillés.

  • http://mrmodkill.blogspot.com/ modkill

    Une copine qui aime les zombies… La chance..

    .Rec aussi est vraiment fun … ou pas

  • http://lesvoyagesdetk.free.fr/ Timekeeper

    Y’a du lourd dans Confessions Intimes ce soir ;)

  • http://www.stephane-m.fr Stephane-m

    Ah, 28 jours plus tard.

    J’avais adoré ce film. Il y a une scène qui m’a marqué, celle où le héros se rebelle contre l’armé et libère l’infecté black. Avec cette bande son :

    http://www.youtube.com/watch?v=KSYYEDXaGo0

    Tout simplement énorme, la montée en puissance jusqu’à 2:10 et le départ de la batterie. Raah.

  • http://www.desperatezombie.com Desperate Zombie

    Wow moi qui comptais ajouter des références, tout le monde l’a déjà fais !

    Ah si il en manque une quand même, mon blog : http://www.desperatezombie.com

    :)

    Le guide je suis entrain de le lire en ce moment, et c’est hallucinnant comme Brooks a poussé loin les moindre détails !
    Et Orgueil et préjugés et zombies est un vrai petit chef d’oeuvre bis ! ^^

  • http://www.b2bintz.com Bintz

    J’arrive un peu après la guerre mais ouais, fonce sur Walking dead, c’est énorme.
    En BD tu as aussi Les zombies qui ont mangé le monde, décallé et bien drôle.

  • http://stochastique.org Le hasard

    J’appuie l’avis de CAMUS/shigaepouyen, s’il ne faut lire qu’un Max Brooks c’est bien World War Z, le Zombie Survival Guide est plaisant mais reste assez anecdotique (et donc dispensable) malgré tout.

  • http://www.stephane-m.fr Stephane-m

    Ce qui est marrant avec Dead Set, c’est que :

    1/ C’est diffusé sur la même chaine que Big Brother
    2/ C’est produit par Endemol (qui produit Big Brother)
    3/ Certaines personnes jouent leur vraie rôle (Davina, la présentatrice, par exemple)

    Et puis le parallèle des zombies qui regardent la télé et les gens qui passent leur journée devant la télé-réalité est pas mal du tout.

  • LeUBmasqué

    Zombie strippers, Zombie Land et L4D2 > *

  • Pingback: No one is safe()

  • Pingback: Walking Dead | Le blog de Monsieur O.()