BLOG

Superman devait mourir

Culture  •   15 années

En passant chez Forbidden Planet, j’ai dégôté cette réedition du Comics le plus légendaire de ces dernières années : The Death Of Superman.
Ce recueil des 7 premiers volumes de la saga chronique la mort attendue du plus grand héros de l’Amérique, sacrifié sur l’autel… Du business. Car les aventures de Clark Kent ne fonctionnaient plus. Persos trop vieux, nouveaux héros beaucoup plus modernes (Spawn and Co)… Et montée du manga, qui a pourtant mis du temps à percer dans un pays amoureux de ses patriotes mutants.

…………………………

Comme un vrai américain, Superman est donc né, mort et ressucité sur l’autel de l’offre et de la demande. Car évidemment, le but était de relancer ce héros en faisant pleurer le pays qui l’avait un peu oublié. Et de relancer une industrie en difficulté.

La couv’ est tout de même magnifique.

Il n’empêche, si je me rappelle m’être mordu les doigts à l’époque de ne pas avoir acheté ce tournant de la culture comics, j’avais vite oublié, pour la simple et bonne raison que j’ai toujours préféré l’école japonaise aux américaines et européennes. Et ce Superman confirme le sentiment.

Car c’est incroyable à quel point un Comics peut être figé en matière de mise en scène, de chorégraphie, de storyboard, comparé au style manga, “cette narration toute en ralentis et accélérés“, comme l’a si bien écrit une journaliste de Libé.

L’héritage du manga paraît aujourd’hui évident et naturel, mais lorsque l’on relit un Dragon Ball ayant plus de 20 ans et des Comics récents, le fossé est encore là, de manière choquante ! C’est léger et puissant, potache et intelligent, créatif et efficace… Le manque de tabou dans les thèmes (sexe, psychologie) abordés par le manga lui donnent également une dynamique gigantesque. Les shonen grand public en sont la preuve : chacun à leur manière, Naruto, One Piece et Bleach créent des univers d’une puissance graphique et narrative sans commune mesure, malgré le convenu de leur construction (l’inarrêtable Montée en Puissance).

L’intelligence et la scénarisation des combats de Naruto m’émerveille presque à chaque fois, One Piece me fait hurler de rire sans prévenir, Bleach m’opresse avec ses univers et son character design. Je n’ai jamais ressenti cela dans un Comics ou une bédé d’action / aventure.

…………………………

Evidemment, je ne connais pas aussi bien les comics et des héros tels que Batman, Spawn Iron Man ou les Watchmen ont crée des oeuvres absolument dantesques, riches et importantes. Mais ce, avec un procédé propre à l’industrie US : un personnage et un univers peuvent être appropriés et retravaillés par de nombreux auteurs et dessinateurs. Cela change beaucoup la donne, cela a aussi permis de maintenir cette culture vivante durant ses années noires. Et de cartonner au cinéma, maintenant que le manga a pris les commandes des mythologies papier du monde entier.

Ces derniers jours, avec des collègues de Technikart et Première, nous reflechissons à un Hors Série geeks, dont l’un des dossiers est “Le retour de l’âge d’or des Comics“, au cinéma donc. Clark n’était vraiment pas mort en vain.

Des réactions ?

  • http://silphi.free.fr/blog Silphi

    Mince, je ne connais pas assez les mangas.

    J’ai été bercé aux comics et à la bd européenne. Par contre, je suis ok sur la scénographie. Ceci dit, je pense qu’un cycle comme celui de Sandman de N. Gaiman (béni soit-il ^^) possède une dimension proprement invraisemblable. Et ce, avec un seul scénariste derrière. Et que le retour de l’âge d’or des comics ne passe pas forcément par le cinéma mais survit aussi grâce à certaines séries comme Sandman donc mais aussi comme Fables ou Sam & Twitch.

    Bon il est un peu tard pour que je développe plus avant mais je suis certainq u’on aura l’occasion d’en rediscuter :)

  • http://pimone-moi.blogspot.com Badsim

    Je partage ton avis et je rajouterais même que ces distinctions faites entre les Comics et les Mangas ont des origines bien lointaines, les mangas tirent leur forces d’histoires et de traditions très présentes et dominantes en Asie alors qu’aux USA les comics sont comme tu le dis le reflet du patriotisme exacerbé .

    Pas mal l’idée pour le hors série, et toujours aussi bien ces articles nocturnes :-)
    Bonne nuit ou fin de soirée ou début de journée noctambule ..

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Tu as vu, l’ambiance est différente lorsque ce blog s’éveille la nuit…

    Silphi : prochaine montée sur Paris, réserve toi une journée/soirée manga chez moi. Vraiment hein, c’est important pour ta culture, que tu aimes ou pas au final…

  • http://silphi.free.fr/blog Silphi

    J’aime bien les mangas (je me souviens avec émotion de la découverte d’Akira il y a bien bien longtemps), juste que je connais peu en fait. Je trouve que c’est un univers difficile à appréhender pour être honnête.

    Peut-être parce que je suis pris dans les codes de la BD US/Eur en fait.

    Avec plaisir pour la journée/soirée manga du coup :)

  • [-]W0lv

    Naruto est vraiment genial. C’est Dragon Ball Z sans la lourdeur, rapide, soigne, beau et attachant. Tellement que j’ai appele mon chat Rock Lee (au Japon ca va ca passe bien)

  • http://www.kapoueblog.com Kapoue

    Tu as entièrement raison sur les taboo dans les manga, pour moi l’oeuvre qui résume le mieux cela serai très certainement Berserk.Pour trouver un comic qui aborde autant de thèmes et qui est aussi “malsain” et “jouissif” à lire faut se lever tôt.

  • http://www.studiosushi.com james | studiosushi

    Ce que tu dis sur le fait que les personnages de comics peuvent être appropriés et retravaillés par de nombreux auteurs et dessinateurs m’a fait remonter une vieux souvenir; douloureux; dans ma découverte des comics T.T

    J’ai dû faire toute ma primaire à coups de Gaston, Spirou, Asterix (vous savez, les collections complètes toujours dispo chez les potes) et bien sûr Dragon Ball, Saint Seya & co à la TV. Puis au collège, comme le bus arrivait trop tôt, je glandais au bureau tabac alors qu’il faisait encore nuit. Et là bam, découverte de Strange, édité par Semic. Alors que je venais de jouer à Captain America & The Avengers sur une borne d’arcade, choc visuel quand je découvris ce format américain Strange, regroupant les aventures de Spider-man, Iron Man, Namor, Captain America, Thor … grosse joie, moi qui passait mon temps à dessiner des héros en tout genre. J’ai alors commencé à les acheter régulièrement jusqu’au jour où je lus dans une des pages d’info des lignes qui ressemblaient à ça : “Spider-Man ne sera plus dessiné par Mark Bagley au prochain numéro de Strange …” et là, en comprenant une partie du fonctionnement de la production des comics, la déception arriva. Alors que les pages d’Iron Man, Namor, Captain America étaient justement dessinées dans un style très figé, très stricte, parfois un peu kitsh, oldschool, arborant tous les codes caractéristiques des comics, Mark Bagley avait réussi à poser un style résolument différent pour l’époque : des personnages aux expressions plus attachantes, des corps plus tranchés, des scènes bien plus dynamiques, des personnages qui semblaient plus souples et plus forts. Ceux qui ont connu les Strange N°277 à 282 se rappelleront du combat dantesque entre Spider-Man, Moonknight et Midgnight …

    Bon, malgré le changement de dessinateur, j’ai continué d’acheter Strange, mais je suis aussi allé voir tout ce qu’il se faisait à côté. Ce qui est frappant dans la comparaison comics vs manga, en plus des points que tu as souligné, c’est aussi le fossé qu’il peut exister entre les styles et le character design de l’un et de l’autre. Prévisible à 200% d’un côté, avec la sensation qu’il est difficile d’innover sans retomber sur des valeurs sûres du côté des comics, et si diversifié et surprenant du côté des mangas, malgré l’usage systématique de certains codes graphiques longtemps critiqués …

  • Angespawn

    Tout comme silphi, élevé aux comics et BD européenne mais j’ai plongé, sombré, dans les manga bien plus tôt. Par contre pour les comics, je fais une différence entre DC et Marvel & co. DC est très statique et je trouve qu’il y avait une ambiance et un énorme travail derrière certains Marvel ou en provenance des autres éditeurs. Par contre, il est vrai que le travail sur le Manga est dorénavant bien plus poussé et développé en général. Mais on trouve des oeuvres magnifiques dans la ligné des comics (Watchmen, La ligue des gentlemen extraordinaires, Sandman, etc…). J’aime bien aussi les séries comme celles avec Adam Warlock et Thanos, ou Civil War en pure Marvel.

  • http://www.studiosushi.com james | studiosushi

    Du coup, j’ai envie d’aller chercher ces vieux comics de mon enfance qui traînent chez mes parents, pour les installer à côté des tonnes de mangas qui occupent aujourd’hui mes étagères … (may çay quand même moins sexy la tranche d’un comic par rapport à celle d’un manga lol)

  • Angespawn

    Au fait quelqu’un connaît une bonne boutique de comics dans NYC ?

  • http://www.2eyeswideopen.com Eddy

    Très belle analyse du comics et du mange et j’adhère totalement à l’analyse.
    J’irai même plus loin, les mangas traitent de tout et de toute les façons possible. Et ils montrent une connaissance de la psychologie humaine très fine.
    Dans le manga Homonculus, ils ont même montrés qu’ils savent partir de fait psy et anatomiques réels pour inventer un manga qui est finalement une sorte de science-fiction psycho-médicale.

    Et puis côté comics, parfois le business fou vraiment la m*****. Un comics comme Rising Stars, prévu dès le début pour finir au 24ème numéro… s’est subitement arrêté… puis est reparti.. puis arrêté en 2003… puis les 3 derniers sont sortis en 2004 et 2005 ! Autant vous dire que je n’ai jamais acheté les derniers et suis sagement revenus aux mangas.

    Côté graphisme, j’ajouterai qu’on a de vrais bijoux en manga, avec par exemple Vagabond (pas kenshin… c’est miyamoto musashi là) dont les dessins m’ont un peu mis sur le cul… d’ailleurs ça a laissé des traces sur ma peau…

  • http://thebestplace.fr BenReilly

    Oui mais alors grand n’importe quoi ici… sans déconner.

    Comparer des dessins d’un comics qui date de vingt piges au manga c’est de la mauvaise fois. Lis du Chris Bachalo, Humberto Ramos ou encore Stuart Immonen qui eux ont un vrai style fluide à la différence de Jurgens.
    Ensuite un shonen tout public est extraordinairement étriqué dans sa vision des choses, prend par exemple la vision du sexe, y’a typiquement que dalle. A tiens comme dans les comics où si tu vas voir dans le label Vertigo ou chez Wildstorm ça baise et ça pose problème à personne.

    Les comics c’est comme tout, il faut savoir quoi lire suivant ce qu’on veut trouver.
    Lis Fables, The Last Man, DMZ chez Vertigo si c’est pas déjà fait.

    En tout cas ça me donne des frissons d’angoisse pour votre hors série Geek chez technikart… :s

  • http://www.kapoueblog.com Kapoue

    Quant on compare le premier tome berserk qui a 19 ans avec un comic du même âge, c’est quand même la grosse claque. Certes ça baise peut être dans les comics mais proposé une histoire où le père adoptif du héro vend son fils pour satisfaire les envies d’un camarade, c’est quand même osé surtout il y 20 ans

  • http://www.kapoueblog.com Kapoue

    C’est vrai que les premières pages de chaque tome en aquarelle sont divines. Dans un style qui laisse sur le cul et des traces sur ma peux aussi il y a Mugen no Junin.

  • Lufograf

    Non la comparaison se tient parce qu’il met côte à côte les parties émergentes de la production et même en comparant des oeuvres anciennes comme Dragon Ball, la claque que prennent les comics en matières de découpages c’est un peu du “Game Over”…

    D’ailleurs le parallèle avec le cinéma est intéressant puisque les comics n’ont pu réussir à se libérer de leur carcan que par le biais du grand écran (exception faite du patriotisme). Alors que la force des mangas est justement d’avoir puisé dans les codes cinématographiques afin d’arriver à cette fluidité et à cette liberté.
    Une sorte de grande chaîne alimentaire en perpétuelle évolution puisque la plupart des Comics que l’on voit actuellement au grand écran portent en eux certains codes mangas ; ces mangas qui ont été nourri par l’animation américaine, puisque l’on sait que Tezuka l’un des grand maîtres et pionniers du manga moderne fut fortement marqué par les premiers Disney…

  • http://lilibuznet.free.fr/ Chapka

    Je connais rien ni aux comics, ni aux mangas, mais quand j’étais petite j’adorais “Les nouvelles aventures de Super Man!”
    Bonne journée!

  • http://silphi.free.fr/blog Silphi

    @Angespawn : Forbidden places juste en face du regal d’Union Square qui est très chouette.

    Sinon il y a comic midtown qui est vraiment impressionnant par sa tailleet qui doit être sur la 6 et la 40°. Juste à côté de Bryant park.

    Au fait, je reviens un peu plus de deux semaines sur NYC en fevrier, on se croise ? ;)

  • Régis

    oh un hors série technikart Geek culture, c’est une putain de bonne idée :]

  • http://www.b2bintz.com Bintz

    C’est un symbiote a la spawn qui ruisselle sur son corps sur la couverture?

    J’ai jamais été un gros consommateur de comics et de manga, jsuis plutôt BD franco-belge mais au niveau comics, quand je lis Fable ou Hellboy, je suis comme un gamin qui attend patiemment le mercredi pour recevoir son Journal de Mickey. Après, si on rajoute Crumb, Matt et les allumés du genre dans le comics, on est quand même loin de la parution cheap à base de super héros.

    Alors ouais, dans les super héros, ya du bon aussi mais ça fait moins rêver qu’avant. Par contre j’apprécie quasi toujours les adaptations cinés, probablement parce que je suis pas un hardcore fan justement.

  • http://sharkysview.canalblog.com sharky

    Je comprends pas: on voit pas le fauteuil roulant sur la couverture?

  • http://www.squaregot.net Got

    Je ne suis qu’en partie d’accord avec vous les enfants. J’ai suivi le même chemin que vous (BD européennes puis comics puis manga) mais j’ai gardé un amour inconditionnel pour les trois.

    Le charme des comics pour moi, c’est justement le côté kitsch des productions d’il y a 20 ans! Malgré de nombreux déménagements, j’ai gardé une petite dizaine de Strange & co de mon enfance que je relis avec plaisir mais pas que par nostalgie: les histoires sont intéressantes et la mise en page sobre. Et le grand avantage des comics, c’est que leurs univers sont interconnectés et qu’il n’est pas rare de voir des cross-over WildCats-XMen ou Batman-Spiderman sans que cela choque. C’est commercial bien sûr mais c’est parfois très bien fait et cela donne une unité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
    Il y a également quelques monuments d’art dans les comics qu’on ne retrouve pas tant que ça dans les mangas (malgré des artistes comme Taniguchi) ou les bédés européennes. Plusieurs noms ont été cités mais pas mon chouchou, Alex Ross, qui a fait un travail merveilleux sur des titres comme Kingdom Come.
    Derniers éléments pour la défense des comics (malheureusement trop souvent étouffés par le fric), c’est qu’ils ne peuvent que progresser en s’inspirant des mangas ou même de la bédés européennes (un peu à la traine ces derniers temps) et les Marvel/Image/DC ont déjà prouvé qu’ils pouvaient le faire…

  • Canut

    Je ne suis pas vraiment d’accord sur le fait qu’on mette en opposition manga et comics, ce sont 2 façons de faire différentes.

    Ce que j’aime dans les franchises comics, c’est que l’univers dans lequel les héros évoluent est déjà connu. Du coup les scénaristes et dessinateurs peuvent se concentrer sur l’histoire. J’adore par exemple les Batman pondus par Loeb/Sale, les Hellboy Mike Mignola, 100 bullets Azzarello/Risso, etc.

    Après il y a toute la bd américaine hors franchise qui est également très riche, Transmetropolitan, Desolation Jones, Fell, 30 jours de nuits, etc.

    Je pense que c’est une erreur de se faire une opinion du comics uniquement à travers Superman, comme c’en est également une de voir le manga uniquement à travers Dragon Ball.

  • sl’ash

    je dis pas, c’est vrai, la couv est magnifique, mais il n’empêche qu’il y a un vrai problème avec la jambe de la nana, non ?

  • Spoof

    Coucou.

    Bon je n’ai pas eu la patience de lire tout les commentaires, donc désolé si il y a de la redite :)
    Personnellement je comprends tout a fait ton point de vue, même si je pense qu’intervient plus l’affectif et finalement, ta propre culture personnelle, dans ton jugement. Je m’explique.

    J’ai exactement les mêmes griefs que toi contre le manga que je découvre sur le tard, à la trentaine approchante. Je trouve innombrables les clichés intrinsèque au genre dans les shonens de type Naruto ou One Piece, ou autres genre encore (dont je ne ma rappelle plus le nom) comme Love Hina. Notamment le manque de détail dans le dessin, les scénarios ultra revus et écrits selon une guideline bien commune.
    Par contre, concernant les comics que je lis depuis tout petit, même si je reconnais que certains titres, ou plutôt certaines périodes ont de gros défauts (notamment les CDD des équipes créatives, parfois sur un même numéro, certains story-arcs servant juste de gros coups marketings commes les crossovers X ou la saga du clone), je ne compte plus les oeuvres qui ont bouleversé ma vision du monde, de la narration, et également de la mise en scène.
    Je pourrais faire référence à ce que tu cites déjà très bien (Watchmen, Batman, Sandman…) mais aussi des séries plus mainstream comme les X-men de l’époque Claremont-Byrne, le Hulk de Peter David, le Daredevil de Miller… qui ont su avec des sujets très adultes dans le fond (le deuil, la solitude, la différence) faire passer une mise en scène très cinématographique.

    Tout ça pour dire que je pense chaque école (manga et comics) a ses propres forces et dérives. Et en tant que gros consommateur aujourd’hui des deux, je ne pense pas qu’il soit très juste de placer l’un devant l’autre avec ce genre d’arguments, étant donné que c’est plus ton expérience et ton affectif au manga qui parle. Bon je sais pas si je suis très clair ;) mais l’idée est là.

  • http://www.flickr.com/photos/dj-ph Dj ph

    “L’intelligence et la scénarisation des combats de Naruto” Rassure moi, tu trolles là?

  • http://www.leblogdelapinup.com Sasha la pin-up

    Oh le sacrilège! Tuer Superman! Moi depuis la version Dean Cain, pas moyen qu’on touche à Superman!

  • http://www.binaries.fr beorn

    je ne dirai que deux choses :

    1/ the dark knight (Miller) (énormissime)
    2/ Sandman (écrit par mon chouchou Gaiman)

    Lis ça tu reverras ptet ton jugement. :)

  • http://www.flickr.com/photos/mourtazag/ mourtazag

    Intéressante analyse. Les comics et les mangas, je n’ai jamais vraiment connu. Dans les îles, on n’avait pas tout ça. Les comics ne m’attirent pas trop. Par contre, les mangas, c’est “Je t’aime, moi non plus.” En tout cas, ton analyse me pousse à m’y pencher davantage… Mais commencer par lequel ?

  • http://www.haroldito.com harold

    Le leveling up parle à tout le monde, c’est ce qu’on fait de nos vies. La prise de tête d’un Batman ou l’allergie à la Kryptonite ça parle à trois personnes !

    Le fish eye de One Piece c’est juste définitif. Avec des petits veines dans le cou et les dents serrés, ça poutre graaave. Le SD.. Beaucoup plus de symbolique dans le manga et donc de ressenti c’est pas juste de la narration.

    Et puis parfois c’est super bien vu; plus le temps avance et plus j’ai l’impression que le monde de Gunm ben c’est ce qui va nous arriver…

  • http://mrkaplan.over-blog.com Kaplan

    Je ne suis jamais vraiment “entré” dans la cuture manga mais pour l’avoir suivie de loin je suis forcé d’admettre qu’on y trouve du nul comme du sublime. La même chose peut être dite des comic books, je crois, dont j’ai longtemps été un lecteur assidu. Surtout les publications Marvel qui à mon sens ont toujours affiché une plus grande maturité que DC Comics (si l’on excepte des monuments comme le Dark Knight de Miller). Des personnages comme les X-Men, Daredevil ou même Iron-Man ont bénéficié de magnifiques traitements, tant au niveau scénaristique que visuel.

    Pour ce qui est de la mort de Superman c’est en effet un “truc” qui a été fait pour relancer les ventes un moment donné mais comment peut-on tuer le personnage le plus iconique de la culture comic mondiale ? Même si plus personne ne le lit (faut dire qu’il est un peu barbant…), Superman reste le super-héros de référence. Quant au coup de la mort d’un héros cela a été souvent fait : voir chez Marvel l’excellente “Mort de Captain Marvel” ou plus récemment dans la série Civil War, la mort de Captain America, qui pourtant reviendra tôt ou tard à n’en pas douter (d’autant qu’un film est en préparation). Un vrai marronnier… :)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    [-]W0lv
    Haha, il a de gros sourcils, ton chat ?

    BenReilly
    Ce n’est pas moi qui vais m’occuper de cette partie :P Et j’ai comparé Dragon Ball, un manga qui a plus de 20 ans…

    Bintz
    Non, juste du sang…

    sharky
    Bouhhhhh :)

    Got
    Oui, il y a de fabuleux dessinateurs, mais je trouve que le reste est complètement ankylosé

    Canut
    Il existe un grand nombre de shonens se déroulant dans des univers connus ou “réels”.
    Il est évident que l’on ne peut comparer ces deux cultures à travers deux oeuvres, mais elles sont assez parlantes d’un sentiment général je trouve.

    Spoof
    Oui, c’est très possible que l’affect joue, mais j’ai préféré le manga pour des raisons reflechies au début. Aujourd’hui encore, on voit l’héritage de l’Asie dans la culture (cinéma, bd) occidentale, l’inverse est moins vrai.

    Dj ph
    Le combat contre le marionettiste, les stratégies de Shikamaru ? La classe internationale !

    Sasha
    Ah nan, pas Dean ! Bon ok, je mattais tous les jours sur M6.

    beorn
    Ouais, on me parle beaucoup de Sandman, je vais aller tester. The Drak Knight était génial oui, je cite Batman pour ça aussi^^ Mais bon Miller ne rend-il pas culte tout ce qu’il touche ? :>

    mourtazag
    Naruto, c’est beau et assez grand public pour commencer. Ca devient énorme vers le 4e volume.

    Harold
    Tu as vu, ils sont sorti Last Order vol.10 ! Par contre, j’accroche moins.

    kaplan
    Oui, ces morts sont assez lourdingues. Par contre, Civil War me donne trèèèèès envie.

  • http://www.flickr.com/photos/mourtazag/ mourtazag

    Merci pour le conseil. Je vais essayer de me le faire prêter… Naruto, donc…
    (Et la série animée, non ? Bon, ok, j’ai rien dit.).

  • http://www.dipietro.net/ Xas

    Je n’ai jamais accroché au graphique américain ou européen.
    Par contre je sais me faire violence et lire certains comics parce que le scénario est vraiment très très avancé.

    Y a des “one shoot” américain que jamais j’ai réussi à retrouver dans le manga.

    Les mangaka sont très fort graphiquement, dans la mise en scène (suffit de voir Cowboy Bebop), mails ils ont toujours été incapable de faire quelque chose convenablement : une fin.

    PS: Comme DJ Ph, je parie sur un troll. Un peu de recul bon sang…

  • http://www.dipietro.net/ Xas

    Les combats dans Naruto :

    Phase 1 : Rencontre des ennemis.
    Phase 1.2 (optionnelle) : Le héros maitrise.
    Phase 2 : Le méchant va gagner
    Phase 3 : Flashback du gentil.
    Phase 4 : Retournement de situation.
    Phase 4.2 (optionnelle, ça dépend du méchant) : Flashback du méchant.
    Phase 6 : Le héros gagne.

  • http://www.studiosushi.com james | studiosushi

    @ Xas : t’en penses quoi d’ailleurs de la fin d’Evangelion ?

    Aaaah Gunnm … à chaque fois que je m’y replonge, je me retape les 9 volumes d’un coup. Tellement culte. J’ai moins accroché à Last Order aussi, encore une histoire subjective d’appréciation du style du dessinateur …

    Miller … premier contact, ce n’était pas un comic mais ça valait (et ça vaut toujours) le coup d’oeil : Hard Boiled (dessin Geof Darrow / scénario Frank Miller). Surface des pages blindée d’éléments et de détails, histoire violente et torturée, chair déchirée, on entendait presque le bruit du métal se plier.

  • http://lesbonbecs.over-blog.com Shayla

    Suis totale hermétique aux Comics, j’ai pourtant essayé mais rien à faire. Sinon Manga à Donf, il en a plein les étagères ! Tout mon budget y passait pendant un certain temps. Mais le pire c’est que lorsque j’étais le plus mordue, c’était quasi introuvable. J’hallucine quand je vois qu’aujourd’hui on les achète dans n’importe quelle grande surface :D
    J’ai un ptit faible pour Tsukasa Hojo avec City Hunter et les incroyables Cat’s eye (je voulais être voleuse quand j’étais petite à cause d’elles :DDDDDDD ) et j’adore l’univers déjanté de Rumiko Takachi entre Ranma 1/2 et Urusei Yatsura (Lamu en France). Ah la la, tiens je vais rentrer et me refaire une petite lecture :P

  • LanF23

    J’ai jamais vraiment accroché aux comics. Je connais l’univers en gros (surtout Batman pour le bon vieux dessin animé quand j’était gosse, et autre série Lois et Clark ou Smallville…) mais à chaque fois que j’essaye de me lancer dans la lecture de l’un d’entre eux je m’endors… Spiderman est un exemple parfait, il m’as aidé à faire dodo dans l’avion pour Tokyo en 2004 (notez le comble, je tentais de lire un comic lors d’un voyage au pays du manga…)

    Niveau BD c’est beaucoup plus prenant que le comic (pas difficile de devinez d’où mon pseudo viens…), mais je préfère largement les mangas aussi. :)

    C’est assez marrant que tu nommes les 3 dernier mangas (avec HxH et Gunm) que je suis encore (trop de série TV à matter pour en lire plus en ce moment :p). One Piece et HxH sont de loin mes deux préférés.
    Je suis fier de me dire que j’ai connus la montée en puissance des mangas (du moin en France) contrairement à mon jeune frère de 19 ans qui lui est a donf-de-la-mort-qui-tue dans “les mangas” mais se borgne à ne regarder que Naruto. :(

    Yay à propos de Gunm, je pensais pas qu’il sortirais avant 2009. J’attend avec impatience les nouveau HxH maintenant…

    @ Xas
    Pas d’accord, y’a de nombreux combat ou le “gentil” se prend une bonne claque voir meurent (Hokage Vs Orochimaru par example). C’est encore plus présent dans les derniers chapitres où plusieurs autres personnages se prennent un sévère branler sans vouloir trop spoiler. Et surtout faut pas regarder l’anime qui est assez mauvais comparé au manga.

  • http://oopsy.canalblog.com/ Poosy

    J’ai été initiée par l’ex-chéri (il avait des qualités que je ne nie pas …) aux comics et aux mangas. Les comics jamais j’ai accroché. Trop ancrés dans la culture américaine. Les mangas j’ai eu une grande période pourtant c’est ancré dans une culture aussi mais bref plus lisible plus accessible je trouve….moins stéréotypé bon en fait je sais pas mais les supers héros américains ils ont mal vieillis je trouve (Bon en passant j’ai encore mes shojo mangas qui t’attendent…)

  • http://www.dipietro.net/ Xas

    james : Haaa Evangelion…. le sujet a troll. J’ai haïs cet anime comme c’est pas possible (même si j’ai les robots chez moi, ils sont trop cools). Une fin baclée et fini au crayon, et les fans ont crié au génie. Une psychologie des personnages qui semblait bien commencé mais qui s’est perdu a mi chemin. Cela aurait pu etre terrible, c’est juste devenu du n’importe quoi.

    LanF23: Chaque semaine, je suis les aventures de Naruto. J’ai arreté la vidéo au début de la grande elipse HS avant les Shippuden. C’est vrai qu’il y a un truc de bien dans Naruto, c’est que parfois, les héros, ben ils meurent aussi (sans spoiler, ça tiens encore dans les doigts d’une main), mais de là à parler d’intelligence… C’est Naruto, hein. On est tous là à suivre les combats (et ensuite l’histoire), et à attendre impatiemment le vrai combat Naruto / Sasuke. Mais on reste dans du Naruto hein… Naruto… Le scénario de fou hein… Le mec qui après six ans à abuser du clonage à chaque combat, il s’est jamais rendu compte qu’il gagne l’expérience des ses clones…. La scène la plus ridicule de toute l’histoire quand même… Je me suis senti un peu insulté en tant que fan.

    Nah, si on doit parler d’intelligence des combats, il faut expliquer, parce que pour moi, intelligence d’un combat, c’est la coté un peu fou d’un Shirow et du 1er Ghost In The Shell, où il se permet de mettre des notes même pour expliquer une projection….

  • LanF23

    Xas: ca je suis bien d’accord que Naruto c’est pas non plus le manga du siècle. :) Je trouve juste que ton résumé était qd même bien stéréotypé ;) Mais bon comme tu dis c’est du Naruto, même si je continue de bien prendre mon pied à lire les chapitres, ca diverti bien.

  • http://www.studiosushi.com james | studiosushi

    @ Xas : j’aime bien aussi ces notes complémentaires que l’on retrouve dans Ghost in the Shell, Appleseed, Gunnm mais aussi Gunsmith Cats ou encore Noritaka dans un style plus léger … elles sont presques aussi importantes que les dessins et les bulles, les auteurs de ces mangas retranscrivant via ces notes leur passion extrême pour les sujets traités dans leurs ouvrages (armes à feu, balistique, close combat, muscle cars, technologies, mythologies etc …).

    Après je ne sais pas si on peut vraiment prendre pour exemple ces “notes” pour juger de “l’intelligence” d’un combat … moi j’y voyais plus une façon de qualifier l’ensemble des interactions, phases, chorégraphies, échanges lors d’un affrontement plus que d’une justification des choix effectués dans chaque case.

  • Angespawn

    Frank Miller a révolutionné le comic d’une certaine façon certe… mais n’oublions pas qu’il a co-écrit Robocop 2 et 3.

  • http://www.flickr.com/photos/dj-ph Dj ph

    @James @Xas +1 pour les annotations même si je cautionne plus facilement le style léger d’un gunsmithcat à la justification systématique et obsessionnelle de shirow dans GITS. Pour Evangelion, je réponds Death&Rebirth pour pas troller d’avantage, hein.
    Naruto, c’est au dessus de mes forces mais j’en viens à penser que c’est presque générationnel, tant je ne me retrouve pas dedans. Bleach idem, mais dans les deux cas je pense que les anime ont beaucoup contribué à m’éloigner des mangas.
    Sinon, coup de coeur récents :

    “Heads” en 4 volumes, seinen qui prends aux tripes et dont j’ai adoré la patte graphique

    “Les lamentations de l’agneau” autant pour la qualité du dessin de Kei Tome (auteur par ailleurs du carac design des deux Gigawing, les nerds apprécieront) que pour l’histoire malgré, une fois n’est pas coutume, une fin un peu bâclée

    “XXXHolic”+”Tsubasa Reservoir Chronicles” Crossover de Clamp incontournable, toujours un peu cliché Clamp, mais tellement efficace dans les scènes d’actions et cerise sur le gateau, une histoire qui gagne considérablement en intensité

    “School Rumble” vraiment hilarant et frais, la comédie incontournable

    La prochaine fois, on fait la même version anime ^^ (hein, parce que c’est frustrant de pas parler de Noein par exemple ^^)

  • http://romainjulie.wordpress.com Lou

    Je vois que la bd t’a coûté 2£99 alors que j’ai vu qu’elle était ressortie en France à 70€ mais en français :o((( ça fait mal au coeur, il va falloir aller faire un tour à Londres …

  • P@co

    Lou : on achète JAMAIS des comics en France !!! Direction Amazon USA tu paiera 5 à 10x moins cher …

    Marrant, je lis beaucoup de comics (quasiment tout ce qui sort chaque mois) et de mangas et pour moi la grande force du comics c’est qu’il n’y a pas de fin.
    Je ne trouve pas cette frustration que j’ai en finissant un manga (faut dire que les japs sont quand même des adeptes des fins foireuses^^). Le manga ne construit pas autant un univers autour de lui que le comics et la continuité (les 50 ans d’histoires déjà écrites) est vraiment quelque chose que j’adore.
    Après, ça m’ enpeche pas de lire une quantité monstrueuse de comics et de mangas … :D

  • http://eclosion.over-blog.com/ hadda

    je suis une fan de bd
    elles ont chacune leur intérêt mais seule les mangas créent chez moi des émotions denses

  • Angespawn

    @ Silphi: Merci ^^
    Je vais aller voir ce weekend.
    On pourra se croiser en France à partir de la semaine prochaine. Ma nouvelle vie commence. :)

  • Nikko

    Bonjour à toi… J’avoue que ceci est bien le premier commentaire que je laisse même s’il va paraître déplacé. Débutant en photo, je me demande toujours comment tu fais pour donner cette impression de netteté avec du flou autour…

    Question con certainement mais le plus con serait de ne pas la poser…

  • Gygy

    “Superman devait mourir” et Snake alors ?

  • http://410h4.free.fr _rem

    J’ai grandi avec Saint Seya.

    Et j’ai eu les mêmes comparaisons entre les comics et les mangas en particulier sur la mise en page, les personnages, les thèmes.

    Je crois comprendre en lisant le poste que les comics seraient plus sensibles à la loi économique. Les mangas y sont extrêment soumis également. Et les saisons à ralonge de DB et même de Naruto sont là pour le montrer et m’exaspérer.

    Les mangas ne savent pas faire de fin parce qu’ils sont appelé à ne pas finir. Il faut rappeler qu’avant d’arriver tout beau et tout joli en recueil chez glénat, les mangas sont publiés dans des coins de revues.

    Le succès aidant, les scénarios sont écrits quasi au jour le jour, d’où parfois des retournements de situation improbables et un suspens “montant en puissance” signalant la fin de l’encart.

  • http://www.trentenairescolocataires.fr

    J’aurai bien fait un comm’ kikoo-lol (ou genre dire que Silphi ne sait pas lire) mais non.
    Cette discussion passionnée et respecteuse entre connaisseurs/amateurs/fans est juste… jolie.
    Pas de loi de Goldwin à l’horizon.
    Say cute.

    (c’était le commentaire-qui-sert-à-rien du jour)

  • http://www.haroldito.com harold

    Ouais Last Order… Ca fonctionne tout de suite moins, c’est comme les robots après Freezer (NAN LE FILM MAIS NAAAAN).

    Mais Gally est trop classe trop seule, je la suis ^^

  • http://www.pockyworld.com pocky

    Sinon on accorde nos violons pour dire que si la terre était peuplé de filles gaulés comme dans les comics, ce serait le paradis sur terre ? (genre la tout de suite je pense à witchblade doh!)

  • Qu1z1

    A noter que Batman est mort il y a de ca un mois. (dans le comic hein!). Tout le monde pense qu’il va etre remplace par Nightwish (le premier Robin). Et que Captain America etait mort l’annee derniere aussi. Soo sad !

  • http://wefuckedmainstream.blogspot.com/ wefuckedthemainstream

    les otaks qui font des thése sur le manga lol

  • Pingback: Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » Culture B()