BLOG

Justice d’un autre temps

Culture  •   15 années

Hoho, mais, regardez moi donc ce clip. Mais oui, c’est bien D.A.N.C.E, de Justice. On se reparle juste après.

…………………………

Etrange sensation de nostalgie, hein ?

Je suis allé voir le groupe en live au Queen il y a quelques jours et je viens de matter “A Cross The Universe“, le DVD retaçant leur tournée Live aux US. Bon, on résume rapidement avant de passer au vrai sujet de ce post.
En gros, “A Cross…” se pose comme un docu romancé ultra découpé qui fantasme sur les années rock où les fans étaient fous (folles) et sex&drug&rock’nroll etc. Problème, on y croît bof. Parce qu’au coeur de cette tornade branchouillo-médiatique, il y a deux mecs désespéremment rationnels et gentils : Gaspard et Xavier. Même dans leur excès, on sent les mecs ordinaires face à l’extraordinaire. Mais le Rock, ce n’est pas l’inverse ?

Je me rappelle de la rencontre organisée par leur sponsor, juste avant le Live au Queen, le duo se tenant en retrait, tout recroquevillé, pendant que Pedro faisait le show et le PR devant les fans. C’est donc un peu le problème de Justice : le Fantasme est au delà des artistes, au lieu de l’inverse. Car si Ed Bangers a calibré Justice comme un groupe Rock des années 00, “l’Esprit même Rock est définitivement mort d’une balle dans la tête en 1994“, comme l’écrivait l’un de mes rédac’ chefs.
Face à des fictions cultes comme Spinal Tap ou Almost Famous, “A Cross The Universe” ne s’en sort que par son pied accroché dans la réalité. Et se révèle, grâce à sa faible durée et certains personnages comme Bouchon ou le chauffeur, tout de même plaisant à regarder.

Bon, voilà pour la mini critique DVD de la semaine, élevons-nous maintenant un peu au dessus de l’actualité.

…………………………

Car ce qui me me choque le plus à la (re)vision du célèbre clip et du DVD, c’est à quel point ils nous paraissent datés, au sens propre du terme. Je ne remet pas en cause les qualités de D.A.N.C.E (objectivement, le clip est toujours aussi pertinent et le morceau en lui-même, très bien produit), mais du poids du Temps, de ce fort ancrage dans une époque qui paraît déjà révolue : Cela fait à peine 18 mois que D.A.N.C.E squatte les oreilles du grand public et on a pourtant l’impression que ce clip est est sorti en 1999. Qu’on ne se meprenne point : je ne parle pas de ringardise, mais bien d’air du temps.

Justice Live au Queen (click for hires)

En y repensant, Justice a sûrement été le groupe qui le plus a incarné le statut Buzz de l’artiste, celui qui a le plus tourné sur les blogs, celui qui a le plus exploité les canaux viraux, le symbole d’une époque, celle du Paris-Paris / Ed Bangers / Fluo 80’s / Myspace / Filles-à-frange mecs-à-mèche. Justice, incarnation du Buzz.

…………………………

Vous qui subissez le meilleur comme le pire des blogs chaque jour, impossible de ne pas parler de cette notion de Buzz qui est passée en quelques mois d’un bourdonnement underground à une sorte de cri assourdissant, omniprésent et continu, d’un bouche à oreille autour de talents à un processus marketing pro ou amateur. Et le web accouche actuellement d’un Buzz plus souvent que votre téléphone ne sonne.

Du coup, et pour continuer à le tenir, les nouveaux Buzz doivent hurler plus fort, gagner en violence et en impact. Et nous voici bombardés par des phénomènes, des modes, des pubs, des machins viraux tous les jours. Et de la même manière qu’ils ont surgit à notre cerveau, ils redisparaissent très, très vite.

Repensons à la Tecktonik, cette danse apparue de nulle, surexposée d’un coup, devenue générationnelle et grand public et aujourd’hui déjà disparue. C’était il y a quoi, 2 ans ? Et les Wayfarer, le slim, Yelle, les bars à sushi et Heroes ? Déjà au firmament, déjà rincés, déjà “sooooo yesterday“.

Le cas de Justice est intéressant car il est assez énorme pour survivre la purge monstrueuse qui renvoit toutes les micro-modes au paradis du bruit. Reste à voir s’ils arriveront à atteindre le Graal de ce milieu, l’Intemporalité, ce statut qui vous dépose au sec et en sécurité, hors du torrent de la hype. Comme des All-Stars Converse, ou certains robots.

J’écoute maintenant leur mix pour le défilé Dior Homme 2009. C’est très beau et mince, c’est déjà pas mal.

Des réactions ?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Oui bon, pas le temps de me relire ce coup-ci non plus, promis j’arrête demain.

  • http://www.nazejournal.com mbfcs2

    Non mais là, ça va, j’ai même compris toutes les phrases.
    Le principe de base du fluo, c’est pas que c’est ringard quelque soit l’époque ?

  • http://www.rubenbrulat.com Rub

    Je repense ncore au clip de “Stress” avec cette musique tout simplement énorme !

    La pérénité de ces artistes reste à démontrer, a voir donc dans les années a venir, je pense qu’ils sauront tirer leur épingle du jeu…

  • http://www.playgrounds.fr T0Y

    Le plus triste dans tout ca c’est que pendant que toute l’attention se focalise sur ces groupes qui font / qui sont l’objet du “buzz” on oublie ceux qui on fait et qui font vraiement l’histoire et la qualité de la musique electronique …

    Par contre c’est regrétable que la teckto soit morte, on a perdu un magnifique sujet de moquerie …

  • http://www.youtube.com/watch?v=bjBU86xHYv8 temps

    La censure est toujours plus fort que le montage,
    pourquoi ne pas embaucher des couturières pour couvrir les Davids et autres trois graces, toutes ces statues issus d’un concept de la grèce antique ?

  • Rygar

    Je me disais la même chose sur Daft punk jusqu’à voir leur concert de Nimes, Et la j’ai été obliger de changer d’avis et mes oreilles aussi.

    L’impression que tu as, est cette forte référence à ces’ certains robots’ comme tu dis .Les Daft sont très ancrés son années 1999! Et les clips de justice, Visuellement, sont pas fait pour gommer cette impression!

    LE 2eme Album de la peur de la mort qui tue Changera peut-être la donne…..Ou pas!

  • http://www.flickr.com/photos/angespawn/ Angespawn

    Hein la tektonik est morte ? Merde, j’ai raté ça… Je pourrais pas me moquer moi aussi. pfff c’est DUL.

  • http://www.kamesenin.net Tortue

    La musique de Dior Homme s’appelle en fait “Planisphère”

  • Jay

    En plus de la mort du rock en ’94 on peut “saluer” la mort de la nouvelle formule de Playboy :/

  • http://prank.paradise.free.fr Prankster

    Han. Justice. J’ai pris conscience de l’ampleur du “buzz” quand je les ai vus en concert au Printemps de Bourges, avant Vitalic. Avant ça j’aimais beaucoup leur album qui passait en boucle sur mon walkman, entendait D.A.N.C.E à la radio de temps en temps, et n’ai pas trop compris le sens du clip de Stress. Mais bref.

    Ce qui me surprend c’est que tu dis qu’ils sont en retrait par rapport au phénomène qu’ils ont crée, surtout quand on peut lire qu’ils ont maintenant leur propre marque de fringue. Du coup j’ai hâte de voir le doc.
    Comme j’ai hâte d’écouter leur prochain album si il y a.

    T0Y> C’est pas parce que c’est un buzz que c’est forcément mauvais. En tout cas c’est pas le cas ici. Certes au détriment d’autres groupes, mais il en faut bien un en “tête d’affiche”. Ca n’empêche pas le reste du web de gueuler que Birdy Nam Nam, Danger, Revolte, etc ça déchire son poney rose.

  • Ju

    Ouais je trouve aussi qu’ils ont pris un coup de vieux… et je trouve aussi la bande annonce du DVD bien trop racoleuse pour être honnête.

  • http://www.djkix.Com Kix

    enorme la photo, je ferais un tribute de Justice, je l’a prendrais direct pour les pochettes !
    Chapeau.

  • supertimai

    je veux jamiroquoai!

  • Margaux25

    Mais de toute façon c’est la tendance retro. On en revient à essayer de s’habiller comme les personnages shootés par Marta Cooper dans hip hop files. Force est de constater qu’un artiste qui ne surf pas sur cette tendance est un peu out nan? Dans mon école de graphisme beaucoup de gens , travaillent les matières et les effets afin de vieillir leur boulot. Justice est pile dans le ton je trouve avec un réel travail graphique cependant.

  • http://www.electronlibre.info ZaraA

    Justice déjà lessivé et la montée en puissance du Buzz n’a été qu’un accélérateur. Parce que musicalement c’est assez limité. D.A.N.C.E, c’est un break amusant mais pas plus. Pas une idée de plus dans tout le morceau. Je ne parle pas du reste qui n’a que peu d’intérêt. Le problème dans l’art c’est que cela dépasse la puissance du marketing. Or, si il n’y a rien, on peut rajouter autant que l’on veut de couches de maquillage, ça reste vide.
    Dommage.
    En revanche, il y a des phénomènes inverses : genre Electrelane. Pas de buzz, pas de marketing, mais une trajectoire portée par la puissance de leur créativité.

  • http://boiteanico.no-ip.org nicobbg

    Pfff vous n’y connaissez rien bandes d’infâmes gueux, laissez parler les pros: http://www.youtube.com/watch?v=y0UnlgGiYb0

  • Xas

    Han, Justice a fait autre chose (de bien) après DANCE ??
    L’intérêt musical de Stress est encore l’exemple que je ne comprend rien à la musique. (même si je me demande combien a pu jouer le clip dans son succès)

  • Régis

    Un soucis premier, c’est que tout le monde veut être hype (de la boulangère du fin fond du Périgord au lycéen à mèche dopé H&M), et on oublie ce que voulait dire être hip… Yelle, les fluokids, ou encore la tecktonik, ce n’est que la pseudo hype la plus crasse, un produit conçu par les marketeux destinés à nous vendre des portables fluo, même si au départ, ces différents mouvements/artistes sont légitimes, sauf que très vite récupérés. Et du coup, la hype, ou le buzz tourne court, en cette ère de zapping inconsidéré.
    Les mecs de Justice ont du talent, et ils ont les moyens de dépasser tout ça, en continuant, mais peut être en se démarquant de HeadBanger, peut être en créant leur propre label. A l’instar des Daft Punk, qui ont su devenir des artistes (géniaux) à part entière. Ces derniers ont pris des risques (Interstella 5555, Discovery, …). A Justice de faire ses preuves.
    Sinon, jolie photo :))

  • Clement

    Alors là je ne suis pas d’accord, mais alors pas d’accord du tout. On peut critiquer avec objectivité Justice en disant qu’ils se sont brûlés les ailes, que le “buzz” (oula!) les a tués, que Gaspard ne parle pas, etc. Mais dire que c’est musicalement limité c’est un peu rapide. Et si on peut dire que DANCE est “sooooooooo yesterday” on ne peut pas dire que “Waters of Nazareth”, “Phantom” ou “One Minute to Midnight” soient old school, loin de là. Alors évidemment on peut toujours sortir que untel ou untel est meilleur (en étalant bien sa culture électro underground), sans buzz ni Pedro pour les pousser, mais bon si ces groupes restent encore confidentiels c’est aussi peut être qu’ils sont (un peu) moins bons.

    Sur ce, je retourne sur leur Planisphère, dark à souhait!

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Ah ok, on m’avait refilé le mp3 du mix et je viens de récupérer le CD officiel, c’est vraiment très chouette.

  • http://www.haroldito.com harold

    Le 6 Mai 2007 j’avais écrit: “Pourtant après l’avoir écouter un certain nombre de fois, j’en suis déjà un peu lassé. Un peu comme le vieux tube d’Armand. En fait il n’ y a pas assez de matière dans ce single, pas assez long, pas assez structuré peut-être.”

    Le principe est simple: faire du buzz permet de masquer la valeur et de bullshiter (un groupe de rock à un virgule cinq et des samplers ? hahaha) pendant que musicalement, ça peine sévère niveau épreuve du temps.

    Mais le “pourquoi lassé vite de la musique” il est physiologique, je m’en vais de ce pas faire le post qui va bien.

  • Seb

    “le groupe qui le plus a incarné le statut Buzz de l’artiste” c’est pas Kamini ?

  • http://www.desenvies.com rosalie

    gaspard, il ressemble à rien tout de même.

  • Clement

    Nan c’est pas vrai Gaspard est un incompris, c’est le Guy-Man de Justice. Et puis il est über-sexuel aussi.

  • http://www.playgrounds.fr T0Y

    Prankster >
    je dis pas que le buzz est forcément mauvais, mais comme le dit Lâm dans son article les buzz hurlent tellement fort que ca empèche les gens qui sont pas réelement passionés d’entendre ce qui se fait ailleurs. combien d’albums electro sont sortits la même anée et dont on a pas assez parlé…?
    rienque pour reparler de vitalic qui a déja été cité, le “V live” sortit la même anée que l’album de justice est le meilleur live electro possible, un vrai concert de rock, si vous avez jamais entendu un public entier chanter un instrulmental electro jetez-y un oreille … et on en a vraiement pas assez entendu parler.

    puis le fait de faire un dvd genre live/documentaire qui repose seulement sur 6 anées de carrière et un unique album je trouve ca un peu léger …

    bon aprés je critique, mais j’ai été un des premiers à cheter le EP waters of Nazareth, donc en même temps …

  • http://www.desenvies.com rosalie

    …je parlais juste de son style vestimentaire :/

  • Clement

    ah ok :D

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Qu’on soit d’accord hein : je ne remets pas tant en cause le talent ou le potentiel artistique de Justice, c’est plus le fait de voir à quel point le Buzz les a vieilli, comme on dit de ces filles que la Nuit les a peu trop ravagées…

  • http://eclosion.over-blog.com/ hadda

    et oui tout change très vite
    finalement dans deux ans certains artistes seront déjà relayés par des nouvelles divas
    et à côté de ça il restera les grands classiques et quelques souvenirs musicaux lié aux tubes d’une saison

  • http://tcaenen.free.fr/blog J-dub

    Waho.

    T’as dit dans ton post le genre de truc que je pense sans arriver à le mettre en forme et toi t’arrives à l’exprimer en un post de façon super-compréhensible.

    Je suis sur le cul là.

  • http://www.electronlibre.info ZaraA

    Qu’on soit d’accord hein : je remets bien en cause le talent artistique de Justice. D’ailleurs, pas sûr que les morceaux soient entièrement d’eux d’après ce que j’avais entendu.

  • http://gregfromparis.fr greg

    Ton analyse est intéressante et c’est vrai que le morceau date déjà un peu dans l’esprit.
    Tu seras [et tes lecteurs aussi peut être] intéressés par ce billet et cette intervention sur la mutation de l’industrie de la musique (http://fr.techcrunch.com/2008/11/18/fr-linevitable-mutation-de-lindustrie-musicale-le-transfert-du-pouvoir-vers-lartiste/)

  • http://turboviet.com turbo

    Haters!

  • http://www.electronlibre.info ZaraA

    Un autre lien pour montrer que l’internet n’est pas le monde Bisonours :
    http://www.electronlibre.info/Universal-Music-recolte-les-fruits,187
    Bien que je souhaiterais que cette révolution paye aussi pour les artistes évidemment…

  • http://milkieroad.wordpress.com Angele

    Je me demande si tout ceci n’est pas le propre de tout ce qui est plus ou moins relié aussi à la technologie et par extension à Internet.
    Justement je me posais la question récemment dans la tête (oui, je sais, forcément dans la tête).
    C’est comme lorsque tu parlais de ton iPhone que tu as eu le privilège d’avoir avant sa sortie en France mais qui n’en représentait plus un à partir du moment où beaucoup se l’achetaient. Être un geek aujourd’hui demande une réactivité différente par rapport à il y a 10 voire 15 ans.
    Tout bouge tellement vite. On zappe les phénomènes sans aucun regret alors qu’on ressent une certaine nostalgie pour les produits et cultures de l’ère d’avant-internet.
    Merde j’ai maintenant l’impression de parler comme une vieille conne. :D

  • pg-rennes

    Mmmmm…

    C’est le principe du buzz en même temps, aujourd’hui peu de groupe arrive à accrocher vraiment l’attention vite dans le temps sans ça. En 2007 quand ils ont lancé cross ils étaient connu que d’une certaine scène electro, le clip de dance a été inespéré, jamais quelqu’un aurait peu prévoir que chanson electro/pop impassable en club puisse récolter un tel succès, même eux ont sacrement hésité.

    Depuis ils relancent leurs présence par le buzz, stress le clip, a été lancé à un moment particulier, avec des images particulières, sans aucun commentaire, pour buzzze, les gens ont tout pris au 1er degré et ça a sacrement marché… le clip était prêt depuis octobre ou novembre 2007.

    Ils surfent aussi sur ce aspect rockers des temps moderne pour vendre une certaines images, quand je me rappelle de l’interview de ses deux gosses dans trax 107 je crois, tout tremblant lors de leur 1er live de cross à coechella…

    Dans leurs musiques aussi ils savent faire monté le tout parfaitement… Tout les remix assez impressionnant qu’ils fournissent, MGMT est un groupe que je n’aime pas particulièrement et pourtant mon dieu avec la basse et les cries électrique de la touche justice ca devient vraiment bon. Aussi le mystérieux live pour Dior, qui se transforme en Ep: planisphère, un passage à un style gothique électro impressionnant.

    Plein d’autres groupes d’électro surfant sur le mouvement french touch 2.0 n’ont jamais et ne rencontrons jamais ce succès grand publique sans un buzz à ce niveau, et pour rester ancrer dans les esprits au moment d’une génération Ipod faut savoir se faire rappeler régulièrement… discrètement ou non.

    SI dance parait si loin c’est tout simplement à l’échelle actuelle oui c’est loin. Nous sommes plus dans une époque ont des hymnes se créent de manière durable, on écoute on jette pour beaucoup. Même moi je suis parfois submergé par ce que je découvre et ce sans passé par divers media et allant dans une pallete des années 50 à aujourd’hui. On ne prend même plus temps forcement d’écouter ses albums légendaire, celui que tu t’es juré d’écouter une fois par jour pour le reste de ta vie.

    ps: j’ai pas vu le doc, mais j’ai écouté le live, j’aime assez, bien qu’avec un seul album pour moi il est dure de vraiment faire quelque chose de vraiment surprenant, pourtant ils ont réussis… par moment, certaines piste de 10min sont trop longue pour une réel immersion, et trop de never be alone tue le never be alone. Après bon ca reste bon live mais il faut dire que dans le show électro les daft punk sont passé par là… et je penses que pour ceux qui était à leur live tout parait un peu fade à côté. Après daft ma seul claque en concert a été Rodrigo y Gabriela.

  • Jo

    Certes il y a des groupes au niveau de Justice, mais Justice eux ont Pedro, ce qui fait la différence, c’est un manager de génie

  • zm0
  • Clément

    Wai déjà vu, mais sur d’autres photos de la soirée non publiées sur le site mais sur d’autres supports la table est branchée. Sachez aussi que Daft Punk ne fait que rajouter des effets sur des pistes prémixées lors des lives, car personne n’est capable, même les plus grands, de mixer d’une manière. Ils se contentent, et c’est déjà assez difficile, de rajouter des effets pendant le mix.

  • http://www.playgrounds.fr T0Y

    la French Touch 2.0 quel concept marketing débile et plein de vent, encore pire que le Stonner rock. Parler de french touch 2.0 revient à dire que entre la V1 et la V2 il n’y a rien eut … quelle insulte pour tout ceux qui depuis 10 ans tiennent le haut du pavé de l’electronique exagonale.

  • lo

    j’avoue je n’ai pas tout lu l’artcile étan trop long car vu l’heure… les points de suspensions s’imposent… mais ayant une culture musicale un peu plus poussée que tous les teenagers des la school academy… certains sons même bien faits voir bien produits peuvent nous paraitre dérisoirs… (patrick si tu nous entends) ………. heureux l’imbécile……. pfff brèves de comptoirs from Lyon…

  • Ced’

    Dance ça marque surtout pour moi l’époque de mes premiers pas vers la photographie et ma première Lense Party. De très bons souvenirs

  • http://www.truc-anh.com truc-anh

    mais c’est quoi le rapport avec jamiroquai?!

  • http://www.h3prod.com Hok

    Et mon p’tit truc buzz-viral à moi mega-ancré dans l’actuel-et-donc-éphemere, vous pensez qu’il marqueras : http://h3prod.com/2008/11/23/hokube-prsente-baskets-bottes-escarpins/
    ????

  • gOrdi

    Et pour le docu, je l’ai maté ce soir, j’ai vraiment aimé. C’est à l’image de leur musique : assez violent, pas prise de tête et terriblement fun. Quand tu dis que ces deux mecs sont totalement ordinaires, je suis tout à fait d’accord avec toi. Sauf que j’ai trouvé ça bien, dans le sens où on se dit que ce qui leur arrive pourrait se passer pour n’importe qui.

    En fait pour Justice, je me demande s’il n’y a pas un effet anti-buzz. C’est à dire que comme tout le monde parle d’eux, ça devient assez cool d’en dire du mal, blabla ils sont racistes avec Stress, blabla ils ne jouent pas eux-mêmes (réponse : http://musique.fluctuat.net/blog/34462-les-justice-joueraient-ils-en-play-back-.html), etc… Je ne sais pas si c’est le réflexe français qui veut que “gros succès=pas bien”…

    Bon je sais plus il est tard quand même là, à demain.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Voilà le problème : à force de surjouer le buzz, leur talent pur et simple est parasité…

  • http://www.wearedead.be Thomas

    A cross the universe.
    Ou comment, en plus ou moins une heure, se rendre compte que Gaspard ne sert strictement à rien dans le duo tout en se plongeant dans une atmosphère Scarface.

    Bien éloigné de ce docu(-fiction?) issus de kourtrajmé, je vous conseille mille fois plus “Part Of The Weekend Never Dies”.

    Car sous ce nom digne d’un titre de film d’espionnage retraçant les mésaventures d’un agent secret anglais, se cache en vérité un vrai documentaire qui nous fait découvrir l’envers du décor de Soulwax/Nite Version/2 many Dj’s, en bref, les frères Dewaele, véritable artiste électronique.