BLOG

Un film, une phr… Wall-E.

Culture  •   16 années

J’étais parti pour pondre une petite brochette de critiques cinés (cela fera plaisir à certains) mais en chemin, j’ai vu Wall-E et je veux donc parler de Wall-E. Bon déjà comme promis, deux films, deux phrases :

– Hulk
Bon ok ok euh bah, vivement The Dark Knight ?

– X-Files Regeneration
Jusqu’à la toute fin, une incroyable tension pour savoir s’il va effectivement se passer quelque chose.

– Wall-E
Ahh, Wall-E !

…………………………

Evidemment, comme toute chose qui m’inspire, les pensées et les analyses arrivent tout de go. Amateurs de hiérarchie et allergiques au spoil, détournez les noeils et ne cliquez pas sur la suite

wall-e

…………………………

Le silence au service de la personnification
Ce qui frappe de la manière la plus évidente dans Wall-E, c’est évidemment l’absence de dialogues durant la première demie heure. Tout le monde vous dira que c’est le moment le plus poétique du film, et non pas une longue intro. Pourquoi ?
Parce que c’est le moment ou tout le talent d’animation de Pixar se met en marche et s’émancipe totalement. Les fans d’animation l’auront sûrement remarqué : aucun studio ne pousse les détails et les gimmicks de gestuelle aussi loin. La souplesse, l’iconique des gestes toujours impeccable. Un rat, une voiture, un monsieur Patate ou un robot nettoyeur expriment ainsi à travers leurs mouvement tout ce qu’il ne peuvent pas déclamer de manière humaine et linguistique. Et si les plus grands héritiers de l’art du mime se trouvaient en Californie ?

…………………………

Le pire est déjà arrivé.
Ce que peu de personne ne remarque dans Wall-E, c’est l’absolue noirceur de son postulat. La plupart des films grand public se jouent à un tournant majeur : il faut sauver une princesse, la Terre, empêcher un tyran ou une multinationale de s’emparer de notre civilisation etc. C’est souvent au bout de la séquence finale et d’un dernier cliffhanger que la situation se rétablit.
Wall-E débute alors que le Drame au sens propre du terme s’est accompli : la Terre est finalement devenue une déchetterie ayant rasé toute forme de vie à sa surface, alors que les humains l’ont fuit sans vergogne. Wall-E est ainsi dans son postulat non seulement un film post-évènement, mais également un sacré bras d’honneur à la culture du Happy Ending. Evidemment, le film se termine bien, mais sa conclusion s’inscrit tout de même dans un nouveau départ.
The Incredibles, l’un des Pixar les plus sous-estimés et à mon avis l’oeuvre la plus proche de Wall-E, partage cette construction (et la liberté scénaristique qui en découle).

…………………………

L’esthétique de l’absurde
Parti de la saine base du “tout est perdu”, Wall-E se permet alors des envolées graphiques absolument dantesques. Voir ces pyramides de déchets symboliser la grandeur de l’absurdité humaine est un moment vertigineux, suffocant et dépaysant.

…………………………

Maestria visuelle.
On se demande toujours comment Pixar produit les plus beaux films d’animation du monde et Wall-E apporte un nouvel argument sans expliciter de réponse. On pensera évidemment à l’incroyable travail sur le rendu des matières, des particules comme la poussière, l’air ou la fumée, la gestion de la profondeur de champ.
De ce matelas technique sans équivalent, les designers de Pixar créent de toute pièce des mondes et des univers d’une puissance sans commune mesure.
J’avais aussi hâte de voir ce que Pixar pouvait imaginer comme robots, appareils et mécanismes et il suffit de rencontrer le robot fonctionnaire ou de découvrir les articulations des vaisseaux pour comprendre que l’amour des mécaniques organiques du Studio Ghibli a trouvé un vrai répondant côté Occident.

…………………………

La surprise Eve
Face à Wall-E, Eve (“Iiiiva“). Je dois avouer qu’au départ, je m’attendais au pire. Design et détails frisant le placement produit Apple (Jonathan Ive himself l’a designé) et rôle un peu trop prévisible, de quoi plomber un film. Mais voici que Pixar donne à cette graine de technologie et de nacre une puissance et une crédibilité assez solides. Son rôle se nuance, elle sera le point d’ancrage raisonnable du film et son basculement moral. La scène où l’on voit en gros plan ses doigts et que l’on sent leur cliquetis et le volume du nacré résume bien cet enrichissement.

…………………………

Humans after all
Autre élément assez détonnant, le rôle des humains. Réduit à tous les sens du terme à l’état de bétail de luxe, leur construction plastique et morale est vraiment unique : alors qu’ils ont traditionnellement un rôle de méchant hors champ (Toy Story, Ratatouille), les voici doux et au départ, passifs. Le design des humains est vraiment génial, puisque littéralement regressif : les hommes ressemblent à des bébés, gras et ronds, doux et couchés. On inverse ici le rapport de force avec les héros du film.
Seconde couche rafraîchissante, ils sont gentils, amoraux et instrumentalisés par l’action des robots, une vraie masse cynétique dans la dynamique du scénario.

…………………………

Merci la concurrence
En fait et pour faire simple, le meilleur moyen de comprendre le gouffre dantesque qui sépare Pixar de ses concurrents, c’est de regarder les trailers des prochains films de ces concurrents : l’humour, l’animation, l’originalité. Regardez (et vous comprendrez) Madagascar 2, Space Chimps par exemple.
Voilà, on rajoute des blagues très actu sur des animaux, on cherche la blagounette un poil corrosive et la star au doublage. Et on laisse Pixar s’échapper sur des territoires encore inconnus.
Je ne parle pas du côté technique, avec le magnifique sur place en vigueur (Shrek 1/Shrek 2/Shrek 3 anyone ?).

…………………………

Alors voilà. Walle-E est un chef d’oeuvre, une nouvelle étape vers la liberté artistique et narrative de Pixar au même titre qu’Incredibles et surtout un chef d’oeuvre de l’entre sentiment : la poésie, l’absurdité et le vertige.
Alors on dépasse la simple charge anti consumériste, la fable écolo, l’histoire d’amour, l’auto-critique sociale. Ce ne sont que des entrées pour un moment de talent pur.

wall-e

Plus :
Site officiel
Pour ceux qui l’ont loupé, Presto, le court métrage diffusé avant le film

Un film, une phrase
Un film, une phrase 2
Un film vu, un film pas vu

Des réactions ?

  • NewYorkaise

    Bon, ben alors je vais aller voir X-Files….

  • http://pierre.equoy.free.fr Pierre

    Quand j’ai entendu parler de Wall.E et que les premiers dessins conceptuels et rendus ont commencé à fleurir sur la Toile, je me suis fait la même réflexion qu’en voyant la Wiimote pour la première fois : ils ont pété un câble ou quoi ?!

    Et puis les mois ont passé, et les images sont devenus des bouts d’animation, des teasers, des trailers… et là c’est devenu de plus en plus intéressant, et je me suis demandé comment les gens qui travaillaient sur Wall.E allaient pouvoir insuffler à des morceaux de métal (virtuels, en plus !) des émotions et un caractère propre.

    Le résultat est sans appel, comme tu l’as déjà expliqué, et j’ai été très impressionné aussi par le peu, le très peu de dialogues donnés au robot. J’avais en fait peur qu’à la fin du film ils se mettent à parler comme tout bon héros, mais non ! leur vocabulaire est limité à quatre ou cinq mots, qu’ils (Wall.E et Eve) prononcent à toutes les sauces, sur tous les tons, pour faire passer l’émotion.

    Bref, une petite merveille de chez Pixar… qui commence à grignoter gentiment les vieux concepts surannés de Disney au niveau scénaristique, et c’est tant mieux !

  • Jay

    ah ben je (te) l’avais dit qu’il était top !

    tu as eu le droit au kourtrajemé ?

  • Le UB Masqué

    Wall E rox

  • http://milkieroad.wordpress.com/ Angele

    C’est quoi cette histoire de court-métrage. Parce que je l’ai attendu. Mais rien à l’horizon: ni au début, ni à la fin. Ca va googler grave là.

  • http://silphi.free.fr/blog Silphi

    Le court du débute st vraiment sympatique aussi, a cute overload for a rabbit :)

  • http://flickr.com/gkayacan Gee

    Pas encore vu!
    Ni The Dark Knight alors qu’il est déjà sorti par ici, la honte :p

  • http://www.pixinparis.com PixinParis

    Wall-E … toujours pas été le voir, honte à voir. Je vais m’auto-caillasser.

    Pour X-Files, je confirme, c’est d’un ennui, d’un banal, des clichés encore et encore et pas un seul ET… Une honte !

  • Esme

    ben comme d’hab je suis à la ramasse, je l’ai pas vu ni hulk ni X files d’ailleurs!

  • http://www.larcenette.fr larcenette

    Tout ça pour dire que Wall-E c’est bien. Et que je surkiffe le bruit de fin d’alimentation de sa batterie. C’est quand même un peu un truc de geek… Et le générique de fin hein? Tu as complétement oublié d’en parler : c’est superbe!!! La récupération de l’art etrusque en passant par les mosaïques greco-romaines, le pointillisme, le vincent van gogh style tout ça pour amener vers la nouvelle histoire de l’humanité.

    y’a pas à dire, c’est vachement mieux que cosmos 1999 :)

  • Jay

    ouais ben merci UGC, cout métrage sucré, ça fait plaiz de payer 9,90€ pour un film amputé !

  • Dagobert

    Wall-e c’est un chaplin en 3d.
    Superbe de simplicité.

  • http://www.franonair.fr Fran

    Mes hommes l’ont adoré, moi bookkée au bureau j’ai juste pleuré de ne pas avoir pu y aller avec eux mais je le regarderai c’est sur parce qu’ils m’ont juste dit (presque) tout comme toi !!

    Sinon, juste comme ça, t’es beau gosse dans le Glamour de Septembre … et ce sont vraiment tes potes ^^ ??

  • Nannig

    X-Files est excellent…. pour peut qu’on aille voir un X-Files. C’est clairement pour les fans, c’est un épisode d’1h30 et pas un “vrai” film, donc le rythme est lent, mais pas beaucoup plus lent qu’une majeure partie des épisodes de la série. Ca a toujours été une des caractéristiques de la série.
    Surtout que là c’est un des épisodes “réflexion et introspection” (desquels on tirait les morales finales de Mulder pour les coller dans nos disserts de Français au lycée :oP) donc forcément le rythme s’en ressent, mais ça colle parfaitement à la situation du film : les vieux Mulder&Scully qui regardent le passé avec un peu de recul.
    Pour les ET c’est clair que c’est 50% des épisodes mais ça n’a jamais été mes préférés donc tant mieux. Et on évite le côté “complot du gouvernement” qui m’a gavé à force :oP
    Donc un très bon film pour les fans de la première heure. Par contre après pour les autres c’est clair que ça va être chiant et qu’il vaut mieux économiser les 10€, mais bon en même temps qu’est-ce qu’ils sont venus voir X-Files au ciné aussi!

  • http://titemaud.blogspot.com TiteMaud

    :””(
    Moi je dois attendre septembre avant de le voir…

    Bah, oui, comprenez, ça prends du temps de doubler en Australien… :s

    :””(

  • http://leslie-parisienne.blogspot.com MaryLeslyne

    Totalement et terriblement d’accord avec toi sur les trois films… Wall-E un chef d’oeuvre… une critique des dérives du mode de vie occidental… Wall-E pourtant petit robot possède une grande humanité! je suis fan!!!

  • http://www.penelope-jolicoeur.com Pénélope

    Moi je veux le petit robot qui nettoie derrière Wall-E !

    (Ah, et BOO HOO, Hulk !)

  • http://www.astigo.fr Astigo

    J’ai justement vu Wall-E hier et j’en suis arrivé à la conclusion que c’est un des meilleurs film d’animation qu’il m’ai été donné de voir ! C’est “so cute” ! Impressionnant tant dans la réalisation que dans l’expression des émotions.

    Putain, il m’a fait chialer ce con !

  • http://gregfromparis.fr greg

    Ben t’as aimé quoi ?
    Pas besoin d’en écrire toute une tartine :p

  • http://www.deedeeparis.com deedee

    ffff j’ai adoré ce film, à tout point de vue. J’ai même failli verser ma larmichette quand Wall e était HS, un truc de dingue.

  • http://www.deedeeparis.com deedee

    Au fait : Lâm dans Glamour, la classe ;)

  • Gygy

    Waaaaaaall-ee !
    M-O !
    Wall-e !
    M-O !

    Iiiiva !
    Wall-e !
    Directive ?

    Trop cute !

  • sepia

    eh bé, ça c’est de l’analyse détaillée!
    euh..en fait, j’ai pas encore lu ce que t’as écrit…je me réveille tout juste, laisse moi le temps d’émerger…mais je suis sure que c’est très pertinent! :))

  • http://igalico.com Igalico

    Et les références!
    “2001 l’Odyssée de l’Espace” évidemment, tout l’héritage des comédies musicales et romantiques mais aussi “Vol au Dessus d’un Nid de Coucou” (le gang des robots fous sortis de l’asile), “Titanic” (le vaisseau qui bascule à la fin) et j’imagine qu’il y en à d’autres…

    Pixar c’est l’art de la référence savamment dosée, à l’image du générique de fin qui retrace quelques grandes étapes de l’art pictural, ou comme pour le court-métrage du magicien et de son lapin qui rend hommage aux premiers Disney’s et Tex Avery’s

    Foutre les Trailers de Madagascar et Space Monkeys avant Wall-E n’était pas une bonne idée non..

  • Ronnie23

    J’ai vraiment pas kiffé Wall-e je m’étais mis dans l’ambiance “oui le chef d’oeuvre de l’année à voir” et finalement je suis ressorti de la salle bien déçu. C’est clair que le taffe de Pixar est énorme mais dans le scénario du film en soit le scénario paraît original parce que ce sont des robots “héros” qui jouent les rôles principaux sur un fond d’actualité (réchauffement climatique, préventions, conséquences..) mais au final je retrouve n’importe quelle histoire “d’amour” sauf qu’ici ce sont des robots (tout est bien trop prévisible) et l’aspect des humains commandés de toutes pièces par les robots est vraiment un peu lourd à force.

    Au final je me suis bien fait chier, c’est cool de le voir pour la claque graphique que Pixar nous lâche mais pour le scénario c’est vraiment rien d’extra, je m’en veux des 8€ dépensés:@ enfin bon..

    Dagobert, j’irai pas jusque là..XD

    Quelqu’un a déjà matté

  • http://www.vintus.fr ALex

    Tu as oublié de préciser que c’est un film de geek quand même… Il est truffé de petits clins d’oeils qui feront marrer seulement les bons geeks…

  • ChaCha

    Wall-E …tellement bien résumé…quoi dire de plus?!

  • DamsDams/NVRLND

    woooooow va m’falloir du tps pour lire tout ça, sur Wall E …mais apres l’avoir vu ….car je n’aime pas lire les critiques, cela risque de m’influencer

    Batman c’est bien!!! j’espere sans sa voix de M***e en VF(Pire que William ds ile de la tentation)…car il a plus la voix d’un Grizzly, que d’une personne normale, notre ami Bruce Wayne .

    Mais Ya “The Bank Job” alias Braquage a l’Anglaise, ds un autre genre qui est vraiment bon! je l’ai vu en Dvd bien bien!!… et “Forbidden Kingdom” (alias le royaume interdit) fin Sept.avec JetLi et J.Chan …. scenar un peu Neuneu, mais bon divertissement…. d’ailleurs au debut jpensais que c’était toi ds le flim ….tu volais et te battais avec tes cheveux ;)

  • Jay

    @MaryLeslyne < c’est sur que ce genre de dérives n’arriverait pas en orient…hum… ^^!

  • http://ug4matt.free.fr le MaTt

    J’ai vu Wall-e aussi. Et c’est effectivement et objectivement le meilleur film d’animation 3D réalisé jusque là. Les animateurs de Pixar sont d’excellents acteurs avant tout, car tout passe par l’acting.

    (j’ai hâte de bosser chez pixar moi =) )

  • http://www.p1x3L.com baby

    hmm wall-e est magnifique, et X-files est merdique. on est d’accord. Pour avoir vu le premier Hulk j’ai pas voulu me faire du mal en allant voir la suite :p et pour avoir vu batman begins je te déconseille de voir the dark knight xD

  • Jay

    Hey baby, tu peux étayer pour Dark knight ?

  • http://www.manzi.be Veuch

    j’hésitais, et ben tu m’as donné l’envie d’aller le voir maintenant.

  • http://www.rubenbrulat.com/blog/ Rub

    il me tarde déjà de le voir avec tous ces bons échos !

  • ALex & Larcenette > oui, hein :-)

    Aaaah, mais c’est vous qui nous avez piqué la place dans Glamour, je comprends tout !

  • http://matyeu.wordpress.com/ matyeu

    S’il est vrai que le travail de pixar sur l’animation et la qualité des dessins est vraiment très appréciable , j’ai trouvé le scénario un peu faible . A l’image du moment où (attention spoiler)Wall-e entre dans l’espace sans subir apparemment les effets de fusion de la traversés de l’atmosphère .
    Une fois qu’on a fait abstraction de quelques (gros) détails , et d’un léger manque d’humour , wall-e est un bon divertissement avec même plusieurs sujets traités en parallèle .

  • Jay

    ‘Tain Gé, je t’ai fait une déclaration d’amuuur sur un autre post et tu n’as même pas réagi.

    Je suis (l)outré, mais comme je suis un homme, je ne chouinerai pas !

    Enfin, pas trop !

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    NewYorkaise
    Oh oui, fonce.

    Pierre
    perso, j’évite au max tous les teasers et trailers des films que je veux voir. Et quand je vois Wall-E, je suis content de ces longs mois de jeun.

    Jay
    oui j’y ai eût droit, contrairement à celui de Ratatouille

    UB
    toi aussi mon robot du Sud Ouest :)

    Angele
    c’était avant les pubs mais apparemment tout le monde ne le diffuse pas. J’ai mis le lien vers le court métrage en bas de l’article

    Silphi
    la gestuelle du magicien, grandiose !

    Gee
    va te cacher, pleutre !

    PixinParis
    *bim, headshot caillou*

    Esme
    ce n’est pas plus mal, tu sais.

    larcenette
    le coup desgimmicks Apple, c’était marrant, mais j’avais peut que cela face trop placement produit, sachant que Papa Jobs dirige tout cela. Et oui j’avoue, le générique est top et super Culture !

    Jay
    J’étais dans un UGC et j’ai eût droit au court. Ciné Cité Bercy pour être précis, passé avant les pubs, sans avertissement.

    Dagobert
    il y a de ça, et du Buster Keaton aussi.

    Fran
    ouaip, ce sont mes potes^^

    Nannig
    Je ne suis pas d’accord, généralement un épisode d’X-Files autre que celui à base de complot fait monter une douce tension autour des héros, là ils sont hors du mystère, toujours protégés ou de retour dans leur vie de tous les jours. C’est ce manque de vulnérabilité face au “cas” qui m’a fait cher.

    TiteMaud
    Tu ne peux pas tout avoir !

    MaryLeslyne
    Rha, quand il est assis sur le siège de la petite sonde et qu’il se touche les chenilles, tellement humain…

    Pénélope
    tu le veux non pas pour son côté Kawaii, mais bien pour ton futur appart, tyran !

    Astigo
    rha, le fameux passage du “reset”, on avait tous la larme à l’oeil…

    greg
    tss, froid marketeux va :P

    deedee
    t’as vu, je te fais des infidélités ;)

    Gygy
    le dialogue avec le robot ménager est assez énorme :D

    sepia
    évidemment, c’est d’une pertinence cristaline -.-V

    Igalico
    Oui, carrément, toutes ces petites références font la différence entre Pixar et les autres studios qui basent eux leur boulot uniquement sur ces cameo et clins d’oeils. Et cela change tout.

    Ronnie23
    je ne pense pas que l’originalité du scénario provienne du fait qu’ils sont des robots car la plupart des films d’animation mettent en scène des animaux ou des créatures artificielles.
    Quand à l’histoire d’Amour, je la trouve justement assez fraîche puisque débarassée des éléments classiques du genre : le rival, le mensonge, le quiproquo, etc. Elle est très pure dans son déroulement, cette histoire.

    ALex
    pas tant que ça je trouve, ou alors j’en ai loupé plein ^^

    ChaCha
    tu pourrais hurler “WALLIIIIIIIIIIIIIII, IIVAAAAAAAAAA”

    DamsDams
    oui, attends de voir le film avant de lire ceci

    Jay
    le mode de vie occidental s’est largement répandu en Orient, donc je pense que la remarque de Mary Leslyne est toujours pertinente ;)

    le MaTt
    Tu vas bosser chez eux ??

    baby
    j’ai bien aimé Batman Begins :’)

    Veuch
    quoi comment ça tu hésitais, fonces-y avec ta familia !

    Rub
    Grouille toi, trop de buzz tue le plaisir


    tu étais dedans aussi ?

    matyeu
    oui, il y a évidemment plein d’incohérences, la plus grande pour moi étant comment un simple robot de déchetterie a-t-il pu acquérir une conscience, des goûts etc.

    Jay
    Ou ça !

  • http://www.playlistsociety.fr/2008/08/wall-e-de-andrew-stanton.html Benjamin F

    Poésie, absurdité et vertige… tout à fait d’accord pour la première demi heure mais après ça se gâte. Le film n’arrive clairement pas à conserver la beauté de ses 30 premières minutes…
    A+
    Benjamin
    http://www.playlistsociety.fr/2008/08/wall-e-de-andrew-stanton.html

  • http://www.kapsteur.com kapsteur

    Wall-e il claque effectivement, superbe résumé.

  • http://www.studiosushi.com james | studiosushi

    idem pour les teasers/trailers/articles et autres machines à spoil’. imho, à chaque teaser/trailer vu dans le monde, un storyboarder et un scénariste versent une larme. j’étais limite dégoûté d’avoir croisé l’affiche du film dans la rue sur un panneau de bus, l’affiche qui montrait wall-e à côté de eve enguirlandé. forcément, ça en dit déjà pas mal. bon en même temps il faut bien faire la promo, mais bon. je m’en serais bien passé de cette image. wall-e seul (me) suffisait amplement.

    bref, quel claque monumentale ce movie. un véritable bonheur pour les accrocs de petits détails par milliers et aussi, pour ceux qui aiment les histoires simples. well done guyz o//

  • http://ug4matt.free.fr le MaTt

    Lam> heu non, là j’en suis encore aux études ^^ Mais Pixar vient dans mon école chaque année (ainsi que Dreamworks, ILM, et cie) pour noter les films étudiants. Alors sait-on jamais… =)
    (cela dit, c’est quand même très très très dur d’entrer chez pixar)

  • http://kitsuney.free.fr Kitsuney

    vu et trouvé les 2/3 démentiel, et la dernière partie est lourde mais lourde … Le message nous est limite enfoncé dans le crâne à coup de piolet, on est loin d’un miyazaki dans le message ecolo ( mononoke, chihiro, totoro pour ne pas les citer … )

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Benjamin F et Kitsuney
    c’est vrai que la seconde moitié est beaucoup plus classique. Mais je me demande si le film aurait tenu la distance avec comme seul cadre scénaristique et visuel la première partie.

    James
    J’avais même réussi à ne pas voir Wall-E en mouvement, quel délice de le découvrir !

    le MaTt
    Je sais, tout le monde se bat pour y être, malgré les salaires moindres que chez Dreamworks

  • http://kitsuney.free.fr Kitsuney

    La est la difficulté malheureusement, conclure …

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Plus que conclure, gérer le une évolution du scénario :0

  • http://kitsuney.free.fr Kitsuney

    exactement, je suis en pleine écriture d’un film et c’est horrible …

  • Jay

    “comment 45 sur “damn, sweet damn”

    attends Lâm, y a pas eu 19 sonic quand même depuis l’épisode DC ?

    j’ai vu les photos de Gé, je suis amoureux ! (et à bas la physique élémentaire)”

    donc je le redis

    haut et fort

    Gé, I’m in love
    (et si je t’offrais un bouquet de clés à molette?)

    en fait ce que je voulais dire c’est que les modes de vie orientaux et occidentaux ont tendances à se mixer pas mal et ça m’étonnerait qu’ils ne paient pas leur tribut à l’obesité (sans parler du fait qu’au japon l’assistance robotique progresse de jour en jour, faut à une société de surconsommation vieillissante)

  • http://titemaud.blogspot.com TiteMaud

    @ Lâm : Effectivement.
    J’attends impatiemment Wall-E, mais… Mouhahaha, j’ai DEJA vu The Dark Knight.
    * Part en courant les mains sur la tête*

  • http://www.viedemerde.fr Julien

    Les mecs de Pixar sont des génies. Que dire de plus ?

    Wall-E est juste parfait. J’en ai apprécié chaque seconde et la façon dont tu décortiques le film est très juste. Dieu que ce petit robot est attachant. A la fin du film, tout le monde veut avoir son Wall-E à la maison.

  • DamsDams/NVRLND

    En parlant liaison amoureuse …………. ya la paillote IDLT c’soir …. ou jpeux refaire le fameux bain de minuit de lindsay et Will …mais à la sause Damien et Anja ds la baignoire!!!!???

  • DamsDams/NVRLND

    *sauce ….faut que j’ apprenne à me relire

  • http://www.bakatelle.com bykyss

    vais aller voir Pineapple express..

  • i`SmaN

    appelez moi johnny 5

  • http://casajordi.blogspot.com casajordi

    Tout a fait d’accord avec toi ! ce film marque (encore) un tournant dans l’animation…mais c’est quoi la prochaine étape ?

  • P@co

    Vu aussi il y à quelque jours (orage sur NY et je cours me planquer dans une salle de ciné ^^) certainement un des meilleurs pixars même si j’ai été gêné par quelques incohérences et pistes non exploitées.
    Mais bon, c’est de la friandise pour geek ce film, entre le son du boot de Wall-e et le générique de fin :)

    Quand à The Dark Knight… Un autre pied ce film ! Mon dieu, rien que pour de je d’acteur du Jocker il FAUT voir ce film !!

  • DamsDams/NVRLND

    Paix à son Ame !!! le joker n’est autre que Heath Ledger qui est decédé en ce debut d’année….le cinéma ayant perdu un grd acteur The patriot Brokeback mountain, les freres Grimm, im Not There et là, Batman …..
    Juste parce que c’est le dernier film de l’acteur, je vais aller voir Batman.

  • http://titemaud.blogspot.com TiteMaud

    Ouais, il est très bon, d’ailleurs dans la scène où il arrive et que… Aie.
    Et puis au moment où il dit… Aie.
    Mais c’est rien comparé à quand il fait… Aie.
    … :p

  • http://www.journaldumac.com Daz

    Je plussoie, Wall E est excellent, la recharge de batterie a fait rire 12 personnes dans la salle, les autres n’ont pas compris, EVE est surpuissante, avec ce qu’il faut de manga kawaï pour faire fondre, et M-O le petit robot est le Louis de Funes robotique tout trouvé.

    Moi ce qui m’a scié c’est effectivement que Pixar arrive a donner une âme à des objets absolument impersonnels, le tout par une inclinaison d’un élément, un son, une attitude, c’est génialissime.

    ///ACHTUNG BNAHNE – SPOIL!!!
    Il suffit d’alleurs de voir Wall E après son hard-reset pour constater que quelque chose manque, alors que physiquement, tout est là, clap clap Pixar.
    ///SPOIL

    Bref, que du bon, même si effectivement c’est la première demi-heure qui bouleverse un peu les conventions du film d’animation, le reste rentrant dans un cadre plus classique.

    Du coup j’ai 2 questions:

    1/ Wall E, vous trouvez pas qu’il a des faux-airs de Hiro Nakamura quand il s’exprime ?

    2/ Est-ce que vous savez si les enfants ont accroché ? Parce que la profusion de références et le comique un peu décalé de l’ensemble, plus les réflexions sous-jacentes n’ont pas du être captées par les p’tits, non ?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    1 – Faudrait lui faire faire un YATTA pour confirmer ^^

    2 – Je ne pense pas que les enfants aimeront. D’ailleurs, le score “juste excellent” du film au Etats-Unis montre bien que la noirceur qu’il partage avec Incredibles lui coûte en audience.

  • http://livenopanik.com nopanik

    Wallllll-E!

    J’ai pas pu le voir ( y’a pas de ciné là où je suis bouuhh :'( ) si j’ai pas pour habitude de me fier aux trailers et autres promos, wall-E m’a directement séduit. Content de savoir que le film est une reussite.

    Je pense que le film peut-être regardé à 2 niveaux, il est accessible aux petits, mais bien-sûr moins riche de leur point de vue.

  • http://www.binaries.fr/blog/ beorn

    J’ai comme toi adoré wall-e, par contre niveau fraicheur je t’avoue que j’ai beaucoup pensé à la prise de conscience très écolo des studios ghibli il y a de celà mmm plus de 15 ans ?. Avoir quelque chose à dire d’engagé et faire de l’animation ça existe depuis belle lurette. Par contre avoir quelque chose à dire d’engagé et faire de l’animation grand public US (de super qualité !) c’est sûr que c’est inédit. En même temps la politique américaine commence tout juste à se soucier de la planète. Un réveil… un éveil ?

    En tout cas une chose est sûre Wall-E est une triple baffe : graphique, humaine, cinématographique. Ca sent l’oscar tout ça !

    PS: je ne suis pas spécialement écolo hein :)

  • http://fuzzfactory.over-blog.com fuzzfactory.over-blog.com

    Etant allé voir ce film sans aucune idée de ce qui m’attendait.
    Et j’avoue avoir été agréablement surpris, surtout au niveau technique.
    Le niveau de détail atteint des sommets, en partie pour la première partie du film (la meilleure surement), dans cette ville de déchets sans ame qui vive.
    D’ailleurs, le début du film me fait penser à Je Suis Une Légende, sur certain point. Une fois arrivé sur le vaisseau, le film perd un peu de son charme à mon gout, même si il a le grand mérite de ne pas être trop moralisateur.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    nopanik
    c’est la touche Pixar depuis le début, mêmes si elle gagne à chaque fois en richesse et en finesse

    beorn
    yep, les contes écolos et engagés sont plus apparus avec Ghibli, la différence avec Pixar étant que ce dernier joue de manière plus universelle, plus évidente qu’un Mononoke par exemple. Mais bon, on ne va pas se plaindre, les deux cartonnent o/ Et arrête de polluer avec ton D700 !

    fuzzfactory.over-blog.com
    T’aurais pu citere Seul Two aussi, mince quoi, quel manque de culture ! :P

  • http://www.binaries.fr/blog/ beorn

    lam: je pensais plus à pompoko par exemple :)

  • tsycraft

    Il vaut mieux garder son argent pour aller voir the Dark night et la plus belle ville des etats-unis en long en large et en travers dedans.
    En plus de Chicago, le genialissime Joker va vous retourner le cerveau.

  • http://lesvoyagesdetk.free.fr/ Timekeeper

    “(cela fera plaisir à certains)”

    Oh ^^

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    beorn
    c’est pas super accessible pompoko :P

    tsycraft
    Ce n’est pas vraiment comparable…

    Timekeeper
    for joo baïbay !

  • http://www.binaries.fr/blog/ beorn

    je trouve pas ça inaccessible mais bon ^^

  • http://www.margueritesauvage.com/blog Marguerite

    Ah c’est chouette ce billet, sont vraiment les plus forts Pixar,au cinéma tu vois la bande annonce de Madagascar 2 et après commence Wall-e … ouch la comparaison … !

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    beorn
    je me rappelle que plein de gens n’ont pas trop supporté le rythme, la sexualité et la dureté du récit, malgré le côté choupi des tanukis…

    Marguerite
    La comparaison qui a fait très mal aussi, c’est Nemo vs Gang de Requins T.T

  • http://www.margueritesauvage.com/blog Marguerite

    M’en parle pas ! J’avais oublié, surement volontaire…

  • http://un-demi-coeur-noir.over-blog.fr/categorie-10489896.html Coeur Noir | Gerald

    Les petits gars de chez Pixar sont ailleurs, plus hauts, plus loins ? Non, ils sont humains, voire humanistes, adultes, matures tout en gardant précieusement le lien avec leur(s) enfance(s), l’enfance en général… voir la petite Bouh dans Monstres & Cie, c’est aussi troublant et émouvant que les petites filles de Mon Voisin Totoro d’un certain Miyasaki …et Disney en mal d’inspiration ne s’y est pas trompé en “achetant” les licences Ghibli et Pixar. Espérons que cela ne nuise jamais à leur liberté de ton et de création !

    Superbe site, je le mets en lien sur le modeste mien – z’aimerais votre avis de pro !

  • http://blog.shigaepouyen.net Shigaepouyen

    Intéressante ton analyse !
    J’ai également adoré ce film.

    http://blog.shigaepouyen.net/index.php/post/2008/08/08/Wall-E

    Jay > j’étais également dans un UGC (Bercy village) et j’ai eu droit au court métrage mais il débute directement au début de la séance avant les pubs, donc pour le coup il faut arriver bien à l’heure !

  • Pingback: Famille Miné & Co » Wall E ou quand Disney et Pixar font de la pub à Apple ;)()

  • http://desmotslesautresetmoi.blogspot.com Sabine

    Lâm, en cliquant sur le lien d’une bloggueuse qui te laisse le soin du billet sur wall E, je découvre donc ton blog ultra graphique que je dévore, commentaires compris, et donc j’y ai passé un certain temps. Pour revenir au billet en question sur la petite merveille wall E, merci pour ton avis, ta culture, les conversations multiples partagées des nombrils blogant, qui me font passer un délicieux moment d’humanité troublante…A bientôt

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Hello Sabine, merci pour les compliments et bienvenue chez moi, prends une chaise et une tasse de thé à la menthe ;)

  • Pingback: Une greluche bordelaise » Archive du blog » Babylone A.D.()

  • Pingback: Babylone A.D. « Une greluche bordelaise()

  • GR3G

    Désolé de poster aussi en retard mais j’ai lu chaque commentaire et pas un n’a soulevé l’étrange ressemblance avec Johnny 5 cultissime film des années 90! Même chassis et même têtes, aux oeillères près! Check this Lâam: http://www.robothut.robotnut.com/rj5p1.html

  • http://blog.shigaepouyen.net Shigaepouyen

    Gr3g > toi t’as pas lu les commentaires 54 et 74 :)

    (CF le lien : http://blog.shigaepouyen.net/Wall-E/ )

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    J’ai Nintendo ROB chez moi, on dirait trop un Wall-E o//

  • Pingback: Y disent quoi – 06/08/08 « Nom du blog()