BLOG

Blogger avec plaisir : petits conseils

Blogs  •   9 années

Les guides de blogging ne manquent pas. Ils pullulent, en fait. Mais qu’ils sont chiants ;O

Bon, on ne va pas leur en vouloir, non plus : ils visent l’efficacité. Augmenter votre audience, la fidéliser, l’art du SEO, taggez malin, faîtes du wording, crosse linkez etc.

Brr.

C’est sûrement très utile, mais où est le plaisir dans tout cela ? Le blogging comme journal de bord a-t-il besoin de tout cela ? Je dis (vendredi) Nein.

Après avoir abordé tout en gaudriole le sujet, voici donc des petites brochettes de petits conseils totalement subjectifs pour bloggers voulant juste prendre du plaisir à exercer. Enjoy.

…………………………

CONSEILS PHILOSOPHIQUES

1, Prenez du plaisir. Ca à l’air aussi niais qu’une pub avec Zidane, mais c’est vrai. Recheckez les blogs qui vous touchent le plus : à chaque fois, quelle que soit l’orientation du blog, son auteur prend un plaisir entier à en être le tenancier.

2, Ne suivez que vos envies. On voit souvent dans les blogs une recherche de ligne éditoriale, de rythme, la construction de rendez-vous etc. C’est pour moi une fausse bonne idée. Un blog ne devrait suivre comme  hygiène de vie première que la simple envie de blogger à un moment donné, point barre. Un post publié pour des raisons artificielles ou utilitaires se ressent tout de suite. Et il ressent mauvais.

3, N’attendez rien de votre audience. La plupart des demandes de conseil que je reçois parlent de frustration de n’avoir aucun commentaire ou lecteur. Et alors ? N’oubliez pas que le blogging est un exercice d’abord destiné à soi-même, qui se vaut donc pour lui même. L’audience est bonne pour l’égo et le partage, mais cela doit rester une dimension ultérieure de votre expérience de blogging.

4, Twittez. Eh oui. Je connais beaucoup de non-bloggers venus avec joie au micro-blogging et plus particulièrement à Twitter. Simple et addictif, il permet de véritablement créer un flux de vie. Très utile aussi pour les propriétaires de blogs, puisqu’il les exerce à être percutant en 140 signes. Je pense souvent au boom du SMS, qui partage bien des similitudes avec le micro blogging.

5, Lisez d’autres blogs. Parce qu’on est tous influençables au sens Sain du terme et parce que le blogging est une activité à dimension sociale, lire les autres c’est se confronter soi-même. Je vous conseille également de lire des blogs dont le sujet, l’ambiance ou l’auteur ne vous parlent pas. Derrière le ricanement, l’ennui ou le serrage de dents, vous assouplissez finalement vos horizons.

baby otters
6, Pensez aux autres

…………………………

CONSEILS TECHNIQUES

1. Notez tout. Parce que souvent, on pense à quelque chose, on voudrait le garder au chaud mais en fait, on l’oublie et ensuite, on regrette toute sa vie. Tenez, par exemple, je poste ce conseil car j’ai justement oublié le conseil pour multiplier son audience féminine célibataire par 3 et vraiment, c’est balot.

2. Soyez concis. C’est sûrement la plus grande évolution dans mon écriture. La culture web, ses contraintes et son style butinage/zapping m’ont rendus plus dense dans mes écrits. Ce que je pensais être une regression est en fait devenu une révélation et cela se ressent désormais dans les articles que j’écris professionnellement. Alors on se ramasse et on rend son style trapu mais goûtu.

3. Soyez rythmé. Autre contrainte, autre plaisir. Pour éviter les indigestibles blocs de 5000 mots qui survivent à 8 coups de roulette de souris, pensez à faire des paragraphes, aller à la ligne, illustrer, citer, dialoguer… Au final, vous allez beaucoup plus sculpter et scénariser vos écrits, qui n’en seront que meilleurs. Donc pas de gros cakes, hein.

4. Ecrivez d’une traite, puis corrigez-vous. C’est ma méthode personnelle. Peut-être parce que le journaliste que je suis travaille à l’inverse (des dizaines de brouillons et bouts de textes à assembler), le blogging me permet d’écrire d’un souffle. Comme une confession, une reflexion en temps réel. Et plus tard, je ne m’interdis pas de me corriger car ce n’est absolument pas une trahison : on taille en fait juste une pierre qui possède déjà sa forme propre.

5, Commencez par le détail. C’est souvent ainsi que l’on reflechi : un micro truc, un point précis, un vague souvenir sont souvent le point de départ pour une reflexion ou un écrit plus développés. Pensez donc à ne pas trop “hiérarchiser” vos points de départ (“ah, ça c’est assez important“) pour écrire, restez ouverts : partir de nulle part peut vous mener loin.

baby red pandas
6, Restez ouvert d’esprit oui, acceptez aussi les bébés Pandas Roux.

…………………………

CONSEILS QUE SI, CA LE FAIT OUI OUI

1, Bloggez quand ce n’est pas le moment. Ca à l’air bête (ou rebelle rebelle), mais personnellement, j’adore blogger lorsque “nan vraiment, il faudrait pas, là“. En pleine nuit, avec du boulot à rendre pour hier, aux toilettes, pendant une réunion, en faisant l’am… Bref, la gêne et l’incongruité donnent souvent à votre rédaction une énergie et une saveur inédite.

2, Auto commentez-vous. On ne parle pas de gonfler ses stats, mais bien de revenir sur sa propre reflexion et de la mettre à jour, sans pour autant “updater” ou corriger à gogo un billet. Ce genre de pratique permet de prendre un recul salvateur par rapport à ses écrits et donc, à soi. Et puis, c’est l’anti “first lol” parfait.

3, Donnez de l’importance à vos futilités. Mes obessions de loutres, de confessions intimes, de tshirts ou de claviers font souvent rire les gens et en laissent d’autres perplexes. C’est pourtant un fondement du blogging : ne pas se restreindre, ne pas être efficace. Libérez vos pulsions honteuses, mettez sous lumière les riens qui vous obsèdent, disséquez le futile avec une thèse de doctorat, mais oui !

4, Laissez-vous influencer par vos lecteurs. Car le blogging se différencie du journal intime par le fait qu’il est visible et (généralement) public. Vous voici donc une bête sociale. Et si votre blog est fidèle à votre personnalité, il reflète l’influence de vos cercles sociaux. Familles, amis et désormais, lecteurs. A vous de trouver votre équilibre dans cette nouvelle relation de couple.

5, Ecrivez de la merde. Car oui dans la vie, c’est bon parfois de divaguer, d’hurler à la Lune, d’être raide bourré, de rire bêtement, ne pas être constructif, clair ou exposer une reflexion allant du point A au point A, cela défoule et vidange les neurones. Un blog fonctionne de la même manière : pouvoir partir en vrille reste l’un de ses fondements inaliénables.

loutre gourmande
6, get milk, get fat, get the girl.

…………………………

J’espère que vous aurez apprécié ces farandoles guacamole de petits conseils, j’aimerais plus tard vous parler de la place de la Photo au coeur d’un blog. En attendant, une première piste traîne par ici.

Je vous fais des bisous avec le museau.

Des réactions ?

  • http://www.p1x3L.com baby

    génial :) les illustrations ici c’est des photos de loutres ? super l’exemple xD
    sinon j’aurais aussi parlé d’écrire ce que l’on ne veut pas écrire. Parce que c’est souvent en écrivant des choses bien personnel qu’on captive les autres, et ca c’est vraiment un bel exercice sur soi même. En tout cas moi je n’arrive toujours pas à écrire quelque chose de personnel, tout le monde dans mon entourage doit passer de temps en temps sur mon blog donc … ^^

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Yep, tu as raison. Mais de toute façon, cette liste est loin d’être exhaustive. Elle sent plutôt l’apéro, je vois bien le vrai repas débarquer dans les commentaires…

  • http://just.a.free.fr Delph.

    Grâce à toi, ce soir je me suis lâchée, j’ai laissé échappé un peu la pression qui pèse sur mes épaules. En espérant que ce soit bénéfique non pas pour mon blog mais pour moi.

  • http://loopso.blogspot.com Loops

    ça fait du bien d’entendre parler d’un certain plaisir et d’évasion via les blogs… on a plutôt tendance à parler PR, technorati et SEO :/

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Je viens de lire ton billet, Delph : c’est triste, mais superbement.

    Loops : ça saoûle, hein ?

  • NewYorkaise

    Quand je lis un blog je lis toujours les commentaires. C’est un bon terrain d’etude comportemental. Mais je n’avais pas realise que le blogueur se laissait parfois influencer par ses lecteurs, le contraire etant plus flagrant.

    Je lis et commente 4 blogs en tout, dont le tien.
    Simple et authentique. J’aime.

  • http://vuquan.com Vu Quan

    Le blog c’est ton univers projeté. C’est donc forcément très dense en informations, d’après moi. Ceci dit, c’est un véritable tour de force, Lâm, de concentrer autant de choses différentes dans un ensemble plutôt concis et pas trop touffu dans ton blog. Bravo.
    J’ai toujours l’impression de trop éparpiller mes mots, mes idées. M’enfin, j’ai réussi à le justifier sous la bannière “résonances”, alors pourquoi pas non plus, hein?

    A vous les cocos

  • Romano2K

    Tu as raison Lâm, ça change de tous ces articles de conseils quasi-identiques qu’on trouve au sujet des blogs. Bookmarké !

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    NewYorkaise : qui sont les 3 autres ? Non je suis pas jaloux ?

    VuQuan : Merci, je pense de plus en plus qu’il ne faut pas réunir son blog perso sous la bannière d’un terme, on se retrouve tôt ou tard limité…

    Romano2K : vas-y lance le buzz viral ! scoopeofuzzbooke gogo :D

  • http://www.o0off.com/daystocome o0OFF

    Il est chouette ce billet … :]
    À croire que ma note #520 était réservé afin de linker ce post!

    Terriblement tentant mais trop fatiguée pour écrire quoique ce soit.
    Nous verrons bien demain. En attendant … Sweet dreams! :-*

  • http://www.flickr.com/photos/angespawn/ Angespawn

    A la question que faire pour tripler ces stats en jeune fille célibataire, je répondrais des photos de toi tout simplement, le cadeau bonux serait torse nu mais cela peut s’accompagner par une diminution des stats représentant la gente masculine…
    Pour ma part, I don’t care. Des posts que j’ai pu lire, j’apprécie la personne et cela me suffit. Je zapperais les photos chipendale (Tic et tac) s’il y en a… ;-)

  • http://kamui.org Kamui

    I’m mostly d’accord… mais je fais donc rigoureusement l’inverse. Zarbi, quoi. Pour moi, tout est sauf dans l’instant. Je préfère parler des films 3 mois après leurs sorties, quitte à gribouiller des textes sur un .doc dans le train et y revenir 2 mois plus tard. Poster une photo avec 6 mois d’écart quand ce n’est plus la saison. Il n’y a vraiment qu’en politique où l’instantané sert vraiment.

    De toute manière, c’est prouvé scientifiquement que c’est mieux durant une insomnie…. 6h30, là c’est bon, le sommeil arrive^^

  • http://www.franonair.com Fran

    Wouah …. Tu as idées qui te viennent aussi pendant l’amour ??
    Bon je ne connais pas twitter et je ne prends jamais de note (des fois j’enrage) mais j’écris toujours d’une traite.
    Et c’est vrai ce que tu dis, mine de rien je suis plus ou moins influencée par les autres blogueurs mais je n’ai jamais pensé à lire quand même ceux qui ne me “parlent”pas ^^

  • http://mikomatic.wordpress.com/ Mikomatic

    Super article Mister lâm, justement il y a deux jours je cherchais exactement ça sur ce site. Aurais tu le don de la prémonition?

    J’ai hâte de lire le prochain article (photo), j’achète mes popcorns…

    PS. 2 a.m.??? Moi je préfère blogguer la matin, comme ça je suis sur de jamais être à l’heure au boulot ^_^”

  • http://www.agouwashere.com/blog agou

    Très instructif ce billet et très décomplexant pour ceux qui tiennent un blog. On en voit beaucoup trop se mettre une fausse pression dès que 2 ou 3 péquins commentent sur leur blog… Et ces quelques lignes me donnent envie de goûter à Twitter, encore un truc que j’ai pas testé!

  • http://thebestplace.fr BenReilly

    Et comment on fait si wordpress de base c’est tellement mierdique qu’on peut pas twitter ?!

    En tout cas j’aime bien écrire de la merde des fois, mes stats un peu moins, c’est le destin.
    La plupart des conseils sont bons et déjà appliqués par votre serviteur zélé. D’ailleurs je me mets même tout doucement à illustrer mes posts avec mes propres photos (N95 inside).

    Après est-ce que le fait de poster un article tous les jours a heure fixe comme un exercice de style mixé à une discipline spartiate est une mauvaise chose ? Les interrogations me submergent, je vais aller rédiger mes articles de mi-juillet en avance tiens…

  • http://gerbaudloic.tumblr.com Chibani

    Merci (et bravo) pour ce post plein d’humanité, et non de statistiques, de monétisation.
    Bref, du blog-plaisir et pas du blog-business.
    J’en parlais (brièvement) avec Anh l’autre jour, et cette “course au blog” (j’ai un blog, t’as vu mon blog ? j’ai 32 visiteurs à la minute !!! …etc …) est vraiment lassante … vraiment.
    En tout cas, merci pour ce post ^^

  • Le UB Masqué

    Nice Howto, nice pics !

  • http://sharkysview.canalblog.com sharky

    T’as oublié un conseil: combattez la flemme, et (parfois) forcez-vous à blogger ce à quoi vous pensez mais que vous remettez au lendemain. Je ne compte plus les posts passés à la trappe à cause d’un “bon, allez, ça, je le blogguerai demain” et qui finissent en “pff, franchement, j’aurais dû le blogguer ça, mais maintenant c’est trop tard” et que je regrette.

    Et je plussoie le micro-blogging, c’est trop de la balle! Surtout pour les adeptes des bons mots/bonnes blagues court(e)s et percutant(e)s ^^

  • http://lasoeurkaramazov.net/ Mitternacht

    Chouette billet, même si je dois déjà appliquer à peu près tous les principes puisque mon très cher a qualifié mon blog de “joyeux bordel”. Enfin bref, surtout, merci pour les photos de loutres, Elles sont très belles, ces loutres.

  • http://www.ragingfish.fr/xuoan/ Xu

    Philo > #6 “pensez aux autres”. Super important… le “moi” comme point de départ, mais toujours avoir en tête ce que cela pourrait *éventuellement* apporter aux autres (rire, joie, larmes, lifehacking…)

    Sinon Tumblr ça m’a remis dans une approche plus perso du blogging. Vive la paresse et la spontanéité !

  • http://www.mamsand.com Sand.

    Cher Lâm,
    En premièrement, je te remercie, moi, Sandra B., pour tous ces conseils que tu offres comme les 10 commandements incrustés là sur cet écran, sur ce miroir qui me plaît et me ravit de consulter autant qu’observer un feu de camp quelque part, comme un oracle imaginaire : ” le meilleur ami “, celui qui dit seulement ce que vous souhaitez entendre, et celui qui entend seulement ce que vous souhaitez lui dire, puisqu’il est ce que vous en faites, c’est à dire rien et tout à la fois ; votre synonyme-anonyme le plus fidèle, le plus honorable et solidaire de votre coeur, de cette âme universelle de l’informatique, du virtuel. Au départ de cette rencontre avec cet univers de “blogging” et de “connections servantes”, je ressentais des immenses frustrations à justement ” ce virtuel “, cette “non actualisation réelle” des dites “rencontres”. Il m’a fallu des mois et des mois de combat à dompter tout “ça”, à faire connaissance et confiance à cet outil. Me détendre, etc…Ce n’est pas encore tout à fait au point, mais, c’est déjà mieux, rires!
    Je lis énormément de blogs, vraiment beaucoup! En général, j’écris en première sur le mien. En “pas” général, j’en consulte 3 + ma page google d’accueil, genre un “Bonjour” matinal avec ce que j’ai choisi d’y mettre : une citation d’Evene, un bouquin d’Amazon, les infos journalistiques Monde, Libération et 2 ou 3 autres et quelques jolies photos qui me plaisent de voir changer à chaque fois que je rentre à ma “home google”!
    Tu es l’un des 3 blogs de mon agenda, oui, j’aime beaucoup ce que tu fais de ta toile, je ne comprends pas toujours, mais j’aime ce qui transpire de toi ici, c’est l’essentiel : aimer ce qu’on lit !
    Le deuxième est celui de ” Chroniques du Plaisir “, étant donné que le plaisir s’attache de très près à ” l’amour “: j’adore l’amour :)-_-(:
    Le troisième est un twitter sur un blog qui n’a rien besoin de dire pour ressentir l’amour….;)o!!
    Et puis voilà, il reste moi, un toi…quelque part que j’affectionne suivant le cours du temps réel de mes déboires amoureux;), et toute la continuité de mots et de maux qui se rattache à tous et les autres, que j’aime!:))))!
    Bien à Vous tous, Bien à toi Lâm!
    Sincères salutations, Veuillez agréer, Monsieur Lâm Hua, mes sentiments et mes remerciements les plus distingué

  • http://www.mamsand.com Sand.

    S !!

  • http://www.ragingfish.fr/xuoan/ Xu

    Et comme dirait l’une de mes boites préférées : “if it’s not fun, why do it ?”

    Le plaisir donc.

    Car pour les sous, à quelques exceptions et retombées indirectes près, on repassera :
    http://www.tux-planet.fr/revenus-et-audience-de-la-blogsphere-francophone-etat-des-lieux-2008/

  • http://ambiome.net/blog Ambiome

    Excellent billet ! Oserais-je ajouter “comme toujours” ? Allez, j’ose !

    *clap clap*

  • http://prank.paradise.free.fr/ Prankster

    Woaw.

    Xu>> Je ne suis pas sûr que “Penser aux autres” fasse partie de la base d’écriture bloguesque, en tout cas dans le cas d’un blog respirant les petites choses de sa vie et non le nouveau produit de la mort qui tue. Par opposition au conseil de Lâm “N’attendez rien de votre audience” en fait.

    Dans mon cas je me suis déjà posé la question et c’est ce qui me bloque très souvent. Je commence un article car je voulais parler d’une certaine chose, puis je me surprends à réfléchir à la réaction de mes quelques lecteurs, et au final je me dis que l’article ne vaut pas tripette. Mon blog étant plus que jeune, je peux compter sur les doigts d’une main les billets écrits avec mes tripes.

    ****

    En ce qui concerne le Twiiter tu viens de me donner envie Monsieur Lâm. Les notes que je prends sur un doc Word pour mes futurs articles se limitant en nombre de mot, le concept de phrases efficaces en caractères limités me plait bien au final.

    En tout cas sympa comme “How To”, merci à toi : )

  • http://www.coste-orbach.fr/ David Orbach

    Bonjour;
    Votre note est culte. Bravo l’auteur

  • http://boiteanico.no-ip.org nicobbg

    Pu..ain c’est gros une loutre! (cf la dernière photo)!

  • Pingback: Blog nautique : surf blogging / Hommage à M.L | MamSand()

  • http://www.garrestworld.com/blog Garret

    Que dire après un tel post,.. j’ai crée il y a peu un blog et j’avais pas envisagé certains points sous cet angle, la blogoshpère peut être cruelle et certains peuvent s’y laisser entraîner comme s’ils répondaient à l’appel d’une sirène au chant envoûtant “Oh mon dieu, j’ai que 35 read minutes noooon!!”c’est clair que je cherche pas à faire péter les stats, c’est plus pour moi, avoir un coin où tu peux dire de la merde si tu veux sans que personne n’ait rien à dire, faire partager des trucs sympa, sur ces points je suis à 100% d’accord avec toi. Maintenant j’appréhende autrement le blog… et merde cette garce d’inspiration file à l’anglaise grrr

    Comme toujours clap clap pour ce post et vivement celui sur la photo

  • http://www.journaldumac.com Daz

    Cosign, même si mon blog à moi c’est le JDMac et que dès qu’on touche au high tech, les lecteurs pensent qu’on leur doit la rigueur journalistique et la régularité d’un métronome (à cause du JDGeek ça !)

    Bref, ça fait plaisir de voir que tu n’es pas encore tombé dans le blog-business champagne et stats, ou en tout cas que tu ne t’es pas laissé corrompre par les strippeuses, les rails de coke et le guarana gratuit.

    “Live on, live long” comme diraient Capone n Noreaga.

  • http://milkieroad.wordpress.com/ Angele

    Lâm, tu ne peux pas savoir à quel point ce billet fait des guili guili dans mon ventre. J’ai la sensation de lire mon mantra. Blogger pour le plaisir sans le souci de penser aux autres (mais sans y perdre son âme), laisser faire le feeling, écrire d’un jet en ne se relisant qu’à la fin.
    J’ai acheté il y a quelques temps un livre sur le blogging et la chose la plus regrettable que j’y ai lu fut: de trouver un objectif pour blogger, faire en sorte de se différencier des autres blogs pour attirer des lecteurs et les fidéliser. Et quid du simple plaisir de l’écriture et du partage?
    A ce moment précis, j’aurais envie de dire une tonne de choses à la suite de ton billet, des pensées qui se bousculent dans mon cerveau mais que je ne coucherais pas dans ce com qui risquerait d’être long (Sand. fait toujours naître chez moi un post-it de sourire dans ma tête); des pensées qui de toute façon à force de s’entrechoquer, implosent d’elles-même.
    (vide)
    Merci cher gourou! ;)

  • http://milkieroad.wordpress.com/ Angele

    Bisou d’esquimau aussi

  • http://blog.jujupiter.com Jujupiter

    De tous les tutoriels a la con sur le blogging, c’est sans doute le meilleur et le plus proche de ma vision du blog que j’ai lu. Mais t’as oublie les bebes pingouins.

  • http://alicep_o_w_e_r_s.blogspot.com alice p_o_w_e_r_s

    Oh oui des bébés pingouins (merde je m’y suis reprises à 3 fois, je sais meme pas ecrire pingouins… (serait-ce un bon sujet chef??) (allez c bon j’te niaise!!))

  • http://www.nahimage.com Nahimage

    ça tombe au bon moment, merci

  • http://www.mamsand.com Sand.

    Spéciale Dédicace, pour les paroles surtout ;) J’en tombe par terre là, WOW, vous étes si adorables, trop bueno tout chât, hummm, miam miam, comme ça donne faim tous ces Anges à croquer! Idem qu’un Spécial K avec un capuccino…On se rencontrera au Paradis alors? Merde, c’est vachement long en fait, mais, bon, il y a de l’espoir puis, comme dit Polnareff, ” on ira tous au Paradis”, paraît-il;) Alors, question du Jour, es-ce-que ce qu’il paraît est vrai?:)
    http://www.dailymotion.com/related/2771643/video/xnw57_evanescence-good-enough-live-acoust_music

  • http://blog.pockyworld.com pocky

    Moi je suit tout ce que tu dis à la lettre parce que si je faisait dans l’intelligent et réfléchit, ça se saurait -_-v

  • http://www.mamsand.com Sand.

    Pour faire plasir à ceux qui aiment les félins et les ânes entre autres les pingouings et les loutres….
    Merci beaucoup Lâm, vraiment ! Sincèrement et tous les ….ments existentiels tellement y en A!

    http://fr.youtube.com/watch?v=N4oSXmnkPUU

  • http://www.mamsand.com Sand.

    Et ça, c’est pour ceux qui miaulent la sagesse des éléphants en roc !
    http://fr.youtube.com/watch?v=jFjKALF454g

  • http://www.bakatelle.com bykyss

    euh twittez ça me parle autant que l’allemand..je capte rien du tout à tout ça!!

  • http://www.paperboyz.fr/ Sylvain

    Amen

  • http://www.mamsand.com Sand.

    Moi non plus je ne comprends rien à twitter, je me contente de lire les twitter,S ça le fait déjà pas mal! C’est déjà ça, patience, on finira bien par tout comprendre à forces d’AIMER!
    Au fait, si jamais ils passaient par là…: Je pense que vraiment, un cable me pèterait bien sur le bout de mon nez si ZaraA et Thierry venaient me foutre un com sur mon Lâm! Ô oui, allez, please, venez…vinci Léonard 2…, pour la gloire des mamans et des papas outrès par tant d’effervesssences de ce jour….et puis mon petit smokki, il est où Lui, mon smokkikiki, ouille, je crois que je débloque un boulon là, grrr, il faut que j’aille me détendre, bon, bref, j’amène Ana et Evan à la Plage..Ca va le faire, la Mer, hum, la Mer au Cap d’Antibes, hum! Bisoux Enzo, mon copain préféré…;) Trop bon ce Besson avec le Grand Bleu!

  • http://artmoss.free.fr/bla Navie

    Merci Lâm pour ce retour aux sources blogesques!
    Perso je m’éclate sur mon blog, le jour où ça me gonfle j’arrête! Avec mes stats je m’amuse (les requêtes google c’est le bien!!!). En fait le blog est un partage, si la personne au fond n’est pas généreuse, ça devient vite super chiant.

  • Pingback: Holidays. « Spha’s Blog.()

  • http://www.thegrazedkid.com Coline

    Lâm, ton billet donne furieusement envie… d’écrire (bah oui!). :)

    De mon côté (et au travers de ma toute récente, et donc assez courte, expérience), j’avoue que je me suis un peu “lancée” dans le blogging (que je trouve ce mot laid d’ailleurs!) à reculons. C’est qu’être solitaire et tenir un blog, ça me paraissait difficilement conciliable. Sans doute aussi parce que quand je ne sais pas bien faire les choses, je ne les fais tout simplement pas. Or, n’ayant jamais écrit le moindre billet, j’avais un peu peur d’écrire de la bouse, j’avoue.

    Et en réalité, une fois le pas franchi, je m’aperçois qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de blogguer (la bouse saybien). L’essentiel étant à mon sens de ne pas tricher et de rester soi, surtout dans les blogs-feuilles de route/vie.
    Celui qui n’est lu que par ses propres yeux ne peut certes pas partager, mais il peut au moins prendre du recul par rapport à lui-même, voire apprendre à se connaître/comprendre un peu mieux (c’est d’ailleurs ce qui m’arrive, enfin je crois…). A l’inverse, celui qui poste du estampillé “confectionné pour mon (futur) lectorat” doit se sentir frustré, à un moment ou à un autre, de ne pas “s’écrire”. Parce que j’ai l’impression que ça fait parfois sacrément du bien d’écrire ce qu’on pense (et qu’on ne dit pas toujours).

    C’est pourquoi je te rejoins, particulièrement sur les trois premiers de tes conseils philosophiques… ^.^

  • Ced’

    Après “démystifions la photo”, démystifions les secret du bon blogging” .

    Merci Lâm :) En plus de ça on a des illustrations… rholala!

    C’est simple clair et net

  • Pingback: Le Meilleur du Peer » bloguer avec plaisir()

  • http://generationtao.wordpress.com/ Spiritsan

    Désolée pour ton audience féminine célibataire à multiplier (par trois? oh les yeux plus gros que le ventre!!!!) mais tu récupères bien la ménagère geek de moins de 50 ans. Bon, allez, merci pour le post surtout, et “écrire quand c’est pas le moment” c’est ma spécialité. Un art de vivre. Une seconde nature. Et pour cause, c’est jamais le moment!

  • http://www.ragingfish.fr/xuoan/ Xu

    Prankster > relis mon commentaire, je disais justement que le “moi” était la base, et qu’offrir quelque chose aux autres venait ensuite.

  • nopanik

    Cool comme guide, peut-être que ça me dévoilera la voie a suivre pour mon “pseudo-blog”. Oui, car moi, mon blog, et bien…. je ne suis jamais content donc il change tout le temps de design ( oui ça m’occupe un peu comme ça ) et les sujets changent aussi souvent ou presque que les designs.

    Au final c’est un beau bordel en general, mais c’est ça qu’est bon ^_^

  • http://www.b-rob.com/photo-blog B-rob

    Enorme les photos de loutres, pour ponctuer le tout.
    Ca passe comme une lettre à la poste!

    Et je suis mort de rire aussi!!

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    o0OFF : la prorastination fait partie du jeu :)

    Angespawn : non, la gente masculine peut monter aussi si je me mets à poil. Les homos aiment bien les mecs épilés :)

    Kamui : sortir de l’actu et de son rythme, c’est aussi une approche intéressante je trouve.

    Fran : oui, au moment de jouir, j’hurle “PUBLIERRR”

    Mikomatic : oui, je suis voyante, je lis dans marc de Yop. Argh, le matin, le fait de mourir me prend tout mon temps

    agou : la relation avec le lecteur est très flou et changeante, je trouve.

    BenReilly : un article à heure fixe, je trouve cela séduisant, mais vraiment pas pour moi (ou alors, il faut programmer ses posts)

    Chibani : ça se compte à la minute, les visiteurs ? O_o

    UB : nice Bercy soon :))

    sharky : yep, la procrastination c’est mal (mais c’est bon. mais mal)

    Mitternacht : t’as vu, c’est imbattable ces bestioles. Ton blog est effectivement très hétéroclite, c’est agréable

    Xu : je n’arrive pas à aimer tumblr et soup.io, je dois être trop bavard je pense. Et à bas l’argent sur les blogs (tant que ça ne rend pas millionnaire)

    Sand. (ra B) : luv :)

    Ambiome : tu as osé et je te dis bravo o//

    Prankster : ne complexe pas sur tes notes. Ton premier public, c’est toi.

    David Orbach : euh, merci le commentateur :O

    nicobbg : t’as vu comment elle se pose dans la place ? <3

    Garret : l'inspiration, laisse la danser autour de toi, elle revient toujours.

    Daz : où ça des strippeuses ^0^/

    Angele : chère fidèle euh, déshabille-toi que ton gourou vienne te purifier :P (avec son museau, of course)

    Jujupiter : on en trouve où, des bébés pingouins ?

    Alice Powers : p1gw1

    Nahimage : j'attends de voir...

    Pocky : l'enfer brûlant or what

    bykyss : C'est vrai que décrire ou vanter Twitter, c'est compliqué. Autant le pratiquer pour voir.

    Sylvain : au nom du RSS, du hit et skycrapper

    Navie : yep, sans générosité, un blog meurt rapidement (qu'il soit mis à jour ou non)

    Coline : mais go ma petite grazed kid, go and write ! (j'ai reçu ta lettre, je descendrais bien vous voir en Juillet)

    Ced' : et bientôt, démystifions les filles. Nan, je déconne... T.T

    Spiritsan : c'est bon d'écrire quand il ne faut pas je trouve,l'urgence te donne une énergie dingue !

    Nopanik : si ton blog change tout le temps de design, c'est parce que tu ne veux pas faire face à autre chose, non ?

    B-rob : T'inquiète les loutres, c'est universel !

  • http://matyeu.wordpress.com/ matyeu

    Intéressantes les clés du blogging à la Lâm . J’aime bien le mot blogging parce-qu’il ressemble au mot jogging . Hop aujourd’hui je vais me faire un petit blogging .
    Par contre je ne partage pas trop ton conseil philosophique numéro 2 . Bien que je n’arrive jamais à créer un rendez-vous à jour fixe , c’est un truc que j’admire un peu chez les autres . D’ailleurs ça a donné des résultats intéressants , comme le blog de penelope jolicoeur ou les tribulations d’une caissière qui ont sorti un livre toutes les deux . Avec des défauts aussi c’est sûr , aujourd’hui penelope poste moins et la caissière très différemment .

  • nopanik

    Lâm : c’est peut -être bien ça, à rajouter le fait que j’suis un peu perfectionniste et je suis jamais content T_T. Mais en effet, c’est sans doute cela.

  • Pingback: So what ? » 10 minutes par jour ?()

  • http://blog.pingui75.fr Pingui

    C’est bien vrai tout ça :) Merci pour ces conseils frappés au coin du bon sens.

  • http://milkieroad.wordpress.com Angele

    @ Lâm: pour cela, il faudrait d’abord me vanter la fin du monde et l’extase métaphysico-nirvanesque de la chose. Sinon Twitter me faisait des oeillades et j’ai cédé à la suite de ce billet pour tenir au courant mes amies de mes humeurs.

  • http://killingoedipe.blogspot.com/ Jérôme

    J’ai le sentiment que le plaisir de blogger dépend aussi à qui on s’adresse (les amis et/ou la famille et/ou les collègues) et de quoi on parle excepté soi-même (pareil: les amis et/ou la famille et/ou le boulot).

    Si on peut parler de tout aux 3 groupes à la fois, le plaisir doit être plus grand (enfin je suppose).

  • http://www.insiiide-my-bubble.fr Misa

    C’est EXACTEMENT comme ça que je conçois l’écriture sur mon blog et c’est comme ça que je fonctionne. J’ai créé un blog tellement par hasard que c’est vraiment qu’à l’envie et au connerie que je le fait.

  • http://tokyomegaplex.com Quentin

    je suis pas du tout d’accord ! il faut bloguer pour le buzz, le fric, les filles à gros nichons et les rencontres bloguistiques où on se touche le zizi ; sinon, ça n’a aucun intérêt. Vraiment Lâm, en blogging, tu n’y connais rien.

    Retourne plutôt voir tes folichonneries de confessions intimes, ça sera plus constructif.

  • http://gregfromparis.fr greg

    putain paye ton nombre de com toi !
    Faut POUTRER aussi (non loutrer merde), pour que ca se passe bien non ?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    matyeu : oui, les rendez-vous sont efficaces et parfois naturels. Il ne faut pas qu’ils soient pensés comme des utilitaires.

    nopanik : oui, parfois être perfectionniste c’est se voiler autre chose ;) perso je peux passer ma vie à améliorer ou tweaker un truc fait.

    Pingui : bim !

    Angèle : le monde va mourru, vite, procréons !

    Jérôme : parfois, c’est aussi limitant. Mes ex par exemple, ça me férange qu’elles me lisent.

    Misa : soyons des cons heureux o/

    Quentin : tg moleskine boy !

    greg : osef du nombre de commentaires :P

  • http://www.thegrazedkid.com Coline

    Ah mais oui, viendez, ça serait cool! \o/
    *met une bouteille de pastis au frais et rajoute des sacs vomitifs dans les vide-poches de sa voiture*

  • http://amoursvertiges.blogspirit.com Pierre-Yves

    Lié. Adopté. Ça donne le goût d’écrire. Vraiment. Merci !

  • http://morningsushi.canalblog.com meiry

    La vache ! C’est une loutre la dernière ? Elle est bien nourrie dis-donc (donc, là, typique du com inutile qui tient lieu de la première pensée spontanée de 3h07 du matin). (Et j’viens de faire une phrase qui n’est peut-être pas très bien construite dans la parenthèse précédente. J’relirai demain et j’aurai honte. Donc je relirai pas tout compte fait).

  • http://doppleganker.wordpress.com/ doppleganker

    A une époque pas si lointaine impossible de lire un blog,réaction de rejet quasi-épidemique, un mélange de sentiment mépris/frustration, la sensation d’être voyeur, un certain dégout pour l’égo
    L’envie de blogger m’est venu sur le tard et dans la douleur quand j’ai commencer à côtoyer des bloggers “intéressants” (critère purement subjectif) et donc à lire (à reculons) leurs morceaux de vie.
    Bon maintenant j’ai pas la prétention d’être un vrai blogger mais je commence à kiffer d’écrire des plâtrés de conneries sur mon existence de névrosé procrastinateur.

    En tous cas merci pour la leçon de blogging mec, les conseils très justes d’une pointure du genre c’est toujours précieux…

    P.S H.S: demain à l’anniv de la DSInParis y aura surement du défi Cubi, donc un petit coup de main de la Sue Hellen des parcs parisiens pour m’éviter le coma éthylique ça serai pas de refus ;) (ou Hugo ou tout autre éponge physique disponible en fait !)

  • http://spha.wordpress.com Spha

    Soit dit en passant Lâm, joli Divide cette semaine avec ta photo et celle de Keffer, mais je trouve qu’elles n’englobent pas assez le sujet selon moi : Lost pour Keffer, Found pour toi, mais pas “Lost and Found”. Enfin, chacun sa vision des choses :)

  • http://www.uneparisienneafrancfort.hautetfort.com Miss-Tic

    Tres chouette billet, ca recadre! Je te rejoins carrement! Pourtant je pense que je suis dans l’exces inverse moi : je n ecris que pour mon plaisir et pour mes amis, je ne suis referencee nulle part et en termes de commentaire, je recois des emails de mes potes :)
    J apporterai tout de meme un bemol a tes recommendations : il y a plusieurs types de blogs! Pour les blogs persos, intimes, amateurs c est tres bien tout ca, mais les blogs ca devient un vrai business donc je crois qu il est tres difficile dans ce cas de toujours se faire un plaisir… c est un peu comme un job quoi! :)

    Bonne journee!
    L.

  • Pingback: Colin Ducasse» Blog Archive » Blogs à Colin Multiples()

  • http://www.mrapokaliose.com/ mrapokaliose

    Merci pour les conseils. Ils sont vraiment au top. j’essayerais de les appliquer aux mieux.

    ¨P.S: Moi aussi j’adore les loutres, elles sont super les photos que tu as mise ;) !

    Tchuss (=3}

  • http://blog.couleurs-eternite.com Joel

    Par hasard sur ce blog….mais est’ce un hasard? Observations judicieuses et conseils avisés…j’en tiendrais compte pour mon propre blog…mais j’ai déjà les photos!!!!

  • ksajaN

    Personnellement j’ai ce problème de “manque d’inspiration”. Même si comme disait mon prof d’arts plastiques, “l’inspiration ça n’existe pas”. Disons plutôt que je ne sais pas quoi raconter. Doit pas avoir une vie bien palpitante le père ksajan.

    Sinon concernant ton dernier point, la photo, j’ai un problème dans ce domaine également. C’est la honte, ou plutôt la timidité de figer quelqu’un dans la rue. Je me dis que ça ne se fait pas, ou que la personne peut mal réagir, ou je ne sais quoi.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Coline : fin Juillet ?

    Pierre-Yves : Tout le plaisir est pour moi

    meiry : moi je te relis et je ris

    doppleganker : ah nan, je peux plus me pinter la tête comme cela ://

    Spha : thx !

    Miss-Tic : oui, ces petits conseils sont clairement orientés vers les blogs amateurs et persos.

    mrapokaliose : t’as vu, les loutres elles donnent la touch moi je te dis

    Joel : comment es-tu tombé chez moi ?

    ksajaN : ah, j’ai donné plein de conseils à la Paris Safari pour aborder les gens dans la rue… Et pour l’inspiration oui, c’est aussi une manière de mettre en scène sa vie je pense.

  • http://www.viedegeek.fr/ Praska

    J’ai beaucoup aimé ton post !
    C’est con c’est simple et j’aime !

  • http://jenemeplainspasjeconstate.hautetfort.com/ Vanessa ne se plaint pas

    D’où qu’on peut adopter des choses comme dans les 2 premières photos? J’en veux j’en veux!

  • http://blog.alexandretestu.com Alexandre

    Je suis très d’accord (pas très français tout ça…) sur le dernier conseil. Je prône le blogging de merde. Bloggez bourrés, c’est le pied!
    Ça donne un côté encore plus humain au blog, on regrette le lendemain… bref, c’est comme dans la “vraie” vie.

  • http://www.thegrazedkid.com Coline

    Da! J’y serai. :)

  • http://www.studiosushi.com james | studiosushi

    on me dit souvent que je mange à l’heure barcelonaise. mais en fait c’est bien pire que ça. et c’est vrai qu’il est tard là lol.

  • http://www.in-finite.info/dotclear Davidous

    Complètement d’accord avec toi lam :) depuis quelques semaines, je reprends du plaisir à écrire sur mon perso… des choses sans réelle interêt, 2 lignes, deux phrases, 2 mots… mais tellemnt de plaisir à les écrire… Well Done dude… sinon y’a des rumeurs sur une branlée Tétris…. :p

  • http://gerbaudloic.tumblr.com Chibani

    @Lâm : maintenant que tu soulèves le sujet, effectivement, les visiteurs ne se comptent pas à la minute ^^ Autant pour moi… Toutefois, je pense que tu avais saisi le sens de mes propos ;)

  • http://twitter.com/bintz Bintz

    Je suis ton blog depuis pas mal de temps, sans poster de commentaire (comme beaucoup de monde j’imagine). Ça fait aussi pas mal de temps que je me tâte pour monter mon blog en particulier pour ce qui concerne mes photos. Et je crois que cet article va finir par me faire sauter le pas. Du coup ben euh… merci!

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Praska : quand c’est con, c’est bon :P

    Vanessa ne se plaint pas : bah non, il loutrons, ni bébés pandas, j’ai testé tous les recours :/

    Alexandre : ouais, clair ! Je n’ai jamais retiré un post, mais je ne pense pas avoir eût spécialement honte non plus… Ce serait intéressant de me retrouver face à la situation.

    Coline : :))

    james : ce n’est plus l’heure barcelonaise là, t’es à l’heure de Singapoure !

    Davidous : et ce sont des rumeurs ! ne les lis pas et écris donc tss :)

    Chibani : nan j’ai pas compris quoiiiiii ?

    Bintz : euh et bien, ravi si je contribue à te lancer ;)

  • http://www.technofeliz.com Steph (Technofeliz)

    Conseil philosophique numéro 5 : lisez d’autres blogs…
    Bon, voilà… alors ça c’est fait…

    Conseil technique numéro 2 : soyez concis…
    Ok… fait aussi…

    Voilàààà… :)

  • Pingback: XARRO.BE()

  • Pingback: awalkinthemoods.com » Blog Archive » Après le doute, le réconfort()

  • http://ouais Rikko (pas requis…)

    je prends

  • http://www.ameliecherie.blogspot.com amélie chérie

    d’accord sur toute la ligne…le seul truc que j’arrive moyen à gérer personnellement c’est que je connais certains de mes lecteurs (famillle, amis, exs) , et donc je fais de l’auto censure plus ou moins consciente … Ou au contraire à une époque je me servais de mon blog ( et parfois même des commentaires dans d’autres blogs, genre le tien, ouh la vilaine) pour faire passer des messages codés persos..enfin ça j’ai arreté, ça devient vite le bazar sinon ;-)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Ouais, j’ai cru comprendre, hein, avec mister G…

  • http://blog.couleurs-eternite.com Joel

    Comment je suis “tombé” chez toi? D’abord, aucune crainte je ne me suis pas fais mal…Ensuite c’est un de tes lecteurs assidus, que je ne nommerais pas, qui a lu ton billet et a trouvé certaines similitudes avec mon mode de fonctionnement…CQFD…

  • http://eclosion.over-blog.com/ Hadda

    étonnant comme sans le savoir j’ai appliqué et j applique tes conseils

    merci

  • http://lost-in-translation2007.blogspot.com/ cereal_killer

    Bon j’dis pas que je vais me mettre à écrire sur les chiottes, mais, certains de tes conseils sont plutot pas mal…

  • http://moofi.canalblog.com/ Isa

    Clair et efficace , c’est nickel … j’ai bien tout compris !

  • Pingback: Le blog de LeBen » Blog Archive » La fin d’un règne ?()

  • Pingback: I Like My Coffee Black » Blog Archive » She puts the boy back in cow-boy()

  • http://www.publicationweb.com Cristina Dumitru

    Bonjour,
    Je suis Cristina Dumitru. Nous avons analysé votre blogue et nous serions intéressés à entrer en contact avec vous afin de vous proposer d’être un BLOGUEUR accrédité de Publicationweb.com.
    Publicationweb.com vous donnera une plus grande visibilité . À noter que c’est tout à fait une service gratuit.
    Au plaisir de vous compter parmi nous!
    Cristina.dumitru@publicationweb.com

  • http://gouttesdekrystal Pace ou Paix

    espère avoir vôtre avis et conseils , ma foi , il est tard , et je compte bien revenir lire et apprendre :-) merci simplement pour ce blog ! c’est parfait et surtout ce qu’il me fallait ! à vous lire bientôt marie

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Merci Marie et bienvenue à la zonmai :)

  • http://www.sodilettante.blogspot.com sodilettante

    Fffffiou….. c’est vrai qu’ils sont moins chiants tes conseils. merci

  • Pingback: Holidays. at TheSpha()

  • http://jdourcy.blogspot.com jessica

    J’ai découvert ton blog il y a peu et je suis….impressionnée par ton écriture !

    Très bon billet !

  • http://nobeshaiti.blogspot.com nobens innocent

    salue

  • Pingback: b2bintz » Blog Archive » Le pourquoi du comment()

  • Pingback: Une belle leçon | Mon Ptit Monde()

  • Pingback: 10 minutes par jour ? | Le blog de Monsieur O.()

  • Pingback: Les belettes c’est chouette » 7àdire (-ection) - Non, c'est-pas-t-à-dire ! …ection !()