BLOG

La France, tu l’aimes ou tu la quittes. A 14 ans.

Actu  •   16 années

Dans le bal du buzz média draîné dans le sillage de LeWeb3 :

“La semaine dernière j’ai reçu via Internet une offre de service alléchante d’un individu qui pouvait se prévaloir d’une expérience chez Google. Je l’ai rencontré, il a 14 ans… Il faut, dès le collège et même avant, former les Français à la création d’entreprise et leur donner le goût du risque, de l’initiative. Aux Etats-Unis, les jeunes sont programmés pour ça.”

(Loïc Le Meur, itv Le Monde déc. 2007)

Entre Arjun Mehta et le Gérard de “L’Hôpital”, il n’y a qu’un pas, que la désolante naïveté et le féroce enthousiasme de ce mec franchissent, sans vraiment regarder où ils marchent.

Des réactions ?

  • Starbuck

    J’ai eu beau relire 3 fois cet extrait d’itw… je vois pas ce qui te dérange en résumé.

    Où est le mal à se préparer à devoir bosser à l’étranger ? C’est plutôt une bonne chose pour trouver une bonne place par la suite dans une grosse taule française.
    Ou est le mal à être formé à la création d’entreprise ? Perso, ça m’aurait aidé à mes débuts.

    Et ce débat sur la mondalisation n’est il pas un faux débat ? On ne peut rien changer, il faudrait donc penser effectivement à s’adapter au mieux.

    Je me permet pas là de critiquer quoique ce oit, j’

  • Starbuck

    fuck … pas eu le temps de terminer le post que j’ai rippé sur la touche entrée… trop speed ^^

    Vos aurez compris le messsage :)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Je suis dégoûté par cette approche de l’éducation, pas par le reste qi est plus de l’ordre de la pique.

  • http://www.vinzalice.com Vinz

    Ce qui me blase (et je pense que c’est ce que Lâm pointait du doigt), c’est qu’un GAMIN de 14 ans soit déjà à fond sur la vie professionnelle, la gestion de carrière, le fric, etc.

    Putain, mais où est la jeunesse ? Où est l’innocence ? Où est l’HUMANITE là dedans ?

    Et c’est là où la France, dans son retard, n’est finalement pas si mal que ça. On sait encore à peu près ce que veut dire le mot “humain”.

    Je ne la quitterai donc pas, et surtout pas pour les USA.

  • http://www.gabyu.com gabyu

    Le plus drole c’est que je crois que Loic Le meur avait promis de rentrer en France si Nicolas Sarkozy etait elu. decidement, il n’y a pas que les politiques qui mentent…

    Ce qui me titille dans son article c’est qu’il compare les Etats Unis et la France, et presente les Etats Unis comme le modèle ideal. Desormais, je pense qu’il faille voir la Chine.

  • Fran

    Ouh là … Perso je n’ai jamais apprécié la gueguerre France vs USA parce qu’au final on ne connait que la France pour la plupart des français et donc forcément on met en lumière ce qu’on fait de mieux et ce qu’ils font de pire.
    Je suppose que si les USA sont toujours aussi dynamiques il doit forcément y avoir une ou plusieurs raisons.
    Maintenant je ne suis pas une personne vénale, l’appât du gain ce n’est pas pour moi. Donc mon fils il n’est et ne sera jamais élévé dans l’appat du gain, dans le mythe de l’argent. La rigueur et le travail, ce sont mes valeurs et je les lui communique tous les jours.
    14 ans cela me parait jeune pour concevoir concretement ce qu’est de travailler, c’est un peu mettre la charrue avant les boeufs. Pour moi c’est perturber l’évolution des enfants, l’innocence c’est un temps que tous les enfants doivent vivre et connaitre, à défaut nous avons ou aurons des adultes qui la chercheront sans cesse.
    Désolé je suis longue aujourd’hui.
    Aujourd’hui, c’est la Chine. Ah la Chine. Le temps où j’entendais des gosses de mon quartier me dire ” Chez toi, tu dois faire vélo pour alimenter la maison ?? ” est révolu. Finis les moqueries sur le bon petit chinois. Aujourd’hui, on diabolise. Je ne connais pas la Chine mais ce sont mes origines alors même si je suis française, j’ai du mal quand on parle sans savoir du pays de mes parents.
    Désolé Lâm pour la longueur. Je sors :))

  • http://www.ragingfish.fr/xuoan/ Xu

    À croire que Loïc fonce trop pour prendre le temps de se relire…

  • wildmary

    ouais, allez hop, au taff les gosses au lieu de glander à l’école !!

  • wildmary

    gabyu> il avait dit qu’il partirait s’il n’était pas élu, mais il n’a rien dit pour le cas où il serait élu… ^_^

  • http://www.journaldumac.com Daz

    Moi ce qui me fait le plus sourire dans c’t’histoire, c’est l’analyse sociologique de LLM et son apparente grande connaissance des Stazunis.

    Je suis OK sur le fait que les US favorisent beaucoup plus les entrepreneurs, maintenant de là à dire que les jeunes sont programmés pour ça en citant l’exemple d’UN cas isolé… OK, ce gamin à 14 ans et certainement un background particulier qui explique sa démarche. Maintenant ne nous leurrons pas, les cas comme celui-ci ne sont pas légions et les jeunes ricains ont certainement les mêmes préoccupations que les jeunes Européens ou Asiatiques.

    Par contre là où l’animal n’a pas tort, dans la même itw (reprise dans Matin Plus), c’est lorsqu’il dit qu’un site comme Facebook n’aurait pas pu voir le jour en France, où les business angels sont bien moins nombreux et où les professionnels sont de manière générale, plus frileux. (La même réflexion avait été faite sur Google et eBay à l’époque)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Je ne fais aucun anti américanisme primaire. Je fais plutôt comme le suggère Daz de l’anti pro-américanisme mal informé.

  • http://presdailleurs.canalblog.com/ Rob

    Moi perso, je pense pas que “programmer” des gamins dès le plus jeune âge soit la meilleure solution. Y’a même de fortes chances que ça nuise au développement et à la créativité. Et puis cela peut aller très loin. Quelle sera la conséquence de tout ça? Des enfants salariés à 14 ans?

  • TOUFURE

    Je ne crois effectivement pas qu’il faille programmer (bizarre comme terme, et en même temps ça résume bien l’état d’esprit) un jeune trop tot, mais lui donner des notions de ce qu’est l’entreprise ou de la création d’entreprise, je suis pas contre. Mais il ne faut clairement pas le faire trop tôt, je suis toujours effrayé par la perte d’innocence d’enfants qui sont gravement malade, donc ça ne sert à rien de leur faire perrdre trop tôt avec des choses bien peu réjouissantes.
    Pour le coté américain / francais, ce n’est pas la même culture / peuple, on ne peut donc pas faire de comparaison trop direct ou de copier coller d’un pays à l’autre.

  • http://sharkysview.canalblog.com sharky

    Question: que font les enfants de LLM à l’heure actuelle? Ils bossent?…

  • Fran

    Je me permets de revenir ici. Pour ce qui est de l’esprit d’entreprise, je suis peut-etre naive mais les CAP sont un peu fait pour ça non ? J’avoue que je ne me suis pas tellement renseigner sur les cursus ou les voies possibles des CFA non plus mais je suppose que l’alternance permet justement à l’étudiant de mettre en pratique la théorie.

  • Vince

    pfff vous avez rien compris, si un gamin bosse à 14 ans, il atteindra la retraite au même âge que les gars de la RATP-SNCF, ce gamin est un visionnaire, il a trouvé la solution pour que tout le monde parte à la retraite en même temps !!!! :o)

  • http://www.mamsand.com Sand.

    Je n’ai jamais vécu aux états-unis, ce que je sais par contre c’est qu’ une partie de ma famille qui vit au Colorado depuis une dizaine d’années par une mutation hyper interressante (de telecom sophia-antipolis via ce grand pays…)avec deux adultes et trois enfants à l’époque ont connu une résussite sociale énorme mais un éclatement familiale très difficile, pas du couple mais essentiellement des ados, les deux jeunes filles ont supporté une métamorphose incontrôlable, oui, elles ont avancé très rapidement mais à un prix que je ne souhaite à personne…Il y a quelques semaines, j’ai aussi été terrifié en voyant envoyé spéciale sur france 2, à propos des crédits distribués à tout va pour devenir propriétaire, tous ces gens, hommes, femmes, enfants sont à présent expulsés les uns après les autres dans l’humiliation la plus totale car quoi de plus terrible que d’offrir le rêve de sa vie à une personne pour lui abandonner par la suite, une fois qu’il y a goutté…Je suis si heureuse pour tous ces américains riches et en pleine résussite sociale mais tellement sont dans la misère, sans pouvoir se soigner etc…le marche ou crève est bien évidemment d’un dynamisme, d’une grande force d’ambition et donc de réussite professionnelle mais l’esprit n’est occupé alors à rien d’autre que ce combat, cet objectif là pour les enfants, et leur reste reste en reste pour imaginer autre chose que ça. Maintenant, je pense qu’y aller en tant qu’adulte réfléchi est merveilleux pour créer, avancer rapidement.
    Ce titre “aimer ou quitter” est très dérangeant. J’aime énormément la France et ce n’est pas parce qu’un jour je ne l’aimerai plus que je la quitterai mais pour bien d’autres choses…

  • Jigeiko

    Y a des gens comme ça, qui aime alimenter l’entropie du système…

  • NewYorkaise

    Ce n’est pas parce qu’on instaurerait des cours de creation d’entreprise a l’ecole que ca va en faire des enfants salaries!!! Faut arreter de voir le diable partout.

    Vous parlez de “programmer” les plus jeunes, comme s’il suffisait de rajouter une matiere a l’ecole pour que ca y est demain tous vont se lancer dans l’entrepreunariat.

    Vous avez tous fait des maths a l’ecole, non? vous etes tous devenus scientifiques?
    Je ne vois pas ou est le mal d’ajouter des matieres plus “concretes et moins theoriques” dans le cursus scolaire, non pas pour “programmer” les enfants, mais pour elargir leurs connaissances et leur donner davantage d’options pour la suite.

    Compare a d’autres systemes educatifs (UK et US notamment), j’ai toujours trouve celui de la France dans l’ensemble meilleur, car tres diversifie. Maintenant on peut toujours l’ameliorer en regardant ce qui marche bien chez nos voisins mais aussi en tenant compte de l’evolution du monde qui nous entoure.

    Pourquoi tout a coup, tout le monde se met a apprendre le chinois? Parce qu’il devient evident que la Chine va jouer un role de plus en plus preponderant sur la scene economique internationale.

    On nous tambourine qu’internet c’est l’avenir! Surement, alors pourquoi ne pas preparer les plus jeunes a ce qui les attend? La philo c’est tres bien, mais pourquoi ne pas aussi essayer de developper leur esprit d’initiative.

    Moi je dis que ca pourrait peut-etre les aider, pour plus tard…

  • seb

    lam cets des gars comme toi qui sont desolants..etre dgoute de son approche….je trouve que tu y vas fort….a ton avis qui est ce qui emploie des gens en france ? des entreprises ou pas ? si il y avait plus d entreprises qui marche il y aurait moins de chomeurs ? si un gars est en freelance, il est aide par une boite de portage salarial peut etre ou si il est suel en freelance il a une structure unipersonnelle donc une entreprise et peut etre meme qu avec une bonne formation il souhaiterait plutot creer une entreprise…..

    se borner a dire que ce qu on fait est bien et le reste devrait faire comme nous eh bien cets du nombrilisme et ce nombrilisme il nous mene aujourd hui la ou on se trouve cest a dire chaque annee plus bas dans tous les classements internationaux (en terme de chomage, croissance, attractivite, nbr d entreprises FR leaders ds le monde etc etc)
    arrete d etre nombriliste et regarde ce que font les autres…..tu verras que nous n avons pas la science infuse et toi encore moins..commencer a apprendre l entreprise au cllege ca ne veut pas dire non plus faire des enfants des capitalistes acharnes…

    comment peut on se pretendre donneur de lecon et ne pas avoir la hauteur et le recul necessaire pour se dire que ce qu il a dit ne doit pas etre pris au pied de la lettre et interprete comme tu l as fait….

  • http://www.journaldumac.com Daz

    Pourquoi tout a coup, tout le monde se met a apprendre le chinois? Parce qu’il devient evident que la Chine va jouer un role de plus en plus preponderant sur la scene economique internationale.

    Ah? Je pensais que c’était pour contrôler subtilement la traduction des menus au restaurant et pouvoir comprendre enfin la copie VHS du “Marin des mers de Chine” (celle avec le double sous-titrage mandarin/anglais placé trop bas et donc illisible)

    Sinon don’t emballe yourself, the propriétaire of the place s’indigne également sur le word “programmer”

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Yen a qui n’ont rien compris à ce post, mais j’assume :)

  • NewYorkaise

    @Daz: Je ne m’emballe pas don’t worry :)
    Je voulais juste demontrer qu’il ne fallait pas toujours avoir peur du changement et qu’il faut parfois savoir s’adapter aux necessites de son temps. Et que ce n’est pas dans le but de faconner les gens, mais bien de leur offrir plus d’opportunites.

    @Lam: Si nous avons mal compris, tu nous expliques? :)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Mais bien sûr, ma chère. Je m’adressais surtout aux mecs qui flairaient le post anti américain primaire.

    Mon post n’a rien à voir. Ce que qui me révulse les narines, c’est l’attitude béate et bête de Le Meur face à des situation justement beaucoup plus complexes.

    Je n’attaque nulle part l’esprit d’entreprise, mais bien le ressenti de cet enthousiaste opportuniste.

  • Fran

    Huuumm Je ne crois pas que le thème de la discussion soit : travailler et entreprendre c’est mal ou alors j’ai pas saisi.

    Et puis je ne pense pas que cela soit nombriliste que de penser qu’un ado de 14 ans devrait garder sa part d’adolescence et qu’il a tout de meme d’autres chats à fouetter à cet age ( questionnements et remise en question ) que de penser à entreprendre. Beaucoup d’enfants ont l’esprit créatif : le sport, l’art de manière générale, la photo etc etc …

    Lâm suis paumée là, où voulais-tu en venir ??
    Tu veux bien m’aider dis ??

  • http://www.mamsand.com Sand.

    C’est vrai que sur un sujet pareil, tu devrais t’étaler un peu plus, vas y Man! On a tous besoin des uns des autres, et tu sais combien on t’aime hein??!:)

  • Joelle

    Moi ce qui m’atterre c’est la faculté de ce type à “s’auto-poser” en exemple.
    ça dénote un certain culot quand même!

  • http://www.explicit-tv.com Mickjagger

    Baaah ce mec est un peu à l’image de Sarko, il donne de l’espoir à ceux qui se reconnaissent dans ses lourdeurs et ses ambitions démesurées (pour un type qui n’a pas inventé l’eau chaude pourtant!)…
    En tout cas je suppose qu’il sera ravi de payer des milliers de dollars pour la scolarité de ses propres gamins aux US pour ces si indispensables cours de business pour teenagers…

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Yep comme MickJagger et Joelle, c’est ça que je critique. Un mec tellement enthousiaste et simplifiant qu’il ne comprend rien à l’immense complexité de l’éducation, de l’entreprenariat et des cultures.

  • http://www.mamsand.com Sand.

    Bien bien bien, tout est si complexe que ça laisse perplexe, presque limite kleenex…AH, ces ex-pas-triés!

  • http://sharkysview.canalblog.com sharky

    paraît qu’il a invité Kadhafi au Web3 pour parler du développement d’Internet comme vecteur de paix au moyen-orient.

    non, je déconne.

    quoique, avec lui…

  • Simon

    Aux Etats-Unis, les jeunes sont programmés pour ça.
    Ca fait froid dans le dos cette phrasette de Loic….

  • Antoine T.

    Jsuis assez content d’avoir vite saisi l’intention du post. Youhou.
    “Loic, si tu nous regarde … ”

    C’est un peu le Pernault du net, non ?

  • http://www.larcenette.fr larcenette

    Putain, déjà savoir ou quoi comment à 14 ans… Si sa vie est déjà toute tracée, il va nous pondre une déprime de quinqua à 30 ans lui…

    Ah et sinon, LLM et le web3, ça se touche un peu la nouille ou c’est un vrai truc??

  • Fran

    Merci pour ton éclaircissemnt Lâm !!
    J’avoue que je ne connais pas le personnage et je n’ai pas vu sa prestation … maintenant malheureusement y’en a un peu partout des opportunistes et arrivistes qui pondent de grandes théories à tout va
    Merci car grace à vous tous, j’en apprends tous les jours.

  • Rib

    aucun rapport mais à quand la réouverture du bar des Sports intimes !

    Ya émission ce soir !

  • http://www.blog-aphorismes.net ZaraA

    Je crois que c’est pour éviter d’entendre de telles bêtise que j’ai finalement abandonné d’aller à cette messe au vin piqué !

  • DamsDams/NVRLND

    euuuuuuuh Zetes pas o bistrot ce soir??

    ya CI ….!

  • Maxime

    Lâm, réveille toi ! Ouvre le bar, y’a Confessions Intimes ^^

  • Antoine T.

    On a soif du machisme corse. Ou pas.

  • DamsDams/NVRLND

    jadooooore son pul rayé!!lol

  • DamsDams/NVRLND

    excellent le sac poubelle “plage propre” ds le jardin!!!!

  • DamsDams/NVRLND

    aaaaaah vla Carinne la blonde!

  • Antoine T.

    ” Allez, sors moi une fois pas mois ”
    Sad sad sad.

  • http://blog.baptistefranchina.com Baptiste

    Et sinon j’ai 17 ans. C’est trop tard vous croyez ?

    Ahaha, allez j’me barre. Franchement tout le monde le connait, personne l’appréciait et il balance quelques places au Web3 gratuit et tout le monde retourne sa veste. J’ai rien contre ses idées, juste la façon qu’il a toujours eu de les mettre en avant et de les défendre. Ce sont, à mon avis, de mauvaises méthodes…

  • http://www.binaries.fr/blog/ beorn

    Ah le meur… tout un programme ce type. Je préfère ne pas m’étendre sur le sujet, juste ce mec me déprime.

  • http://jackdaniels.canalblog.com/ jackdaniels

    Comme Lâm, je trouve cela désolant. Sans l’envie, ni de m’expliquer sur le sujet, ni de m’étendre plus avant, mais je dois être un looser, un anti “ultra-libéralisme primaire” Et j’assume aussi.

  • http://gribouillage.canalblog.com/ hypermoi

    quel looser ce jackdaniels :)

  • http://www.flickr.com/photos/r_m_x/ Rmx

    Le simple fait qu’on dise du mal de Lemeur me fait jouir.

  • http://www.lordyoyo.com Lordyoyo

    moi j’m’en fous de LeMeur, mais apres Jack, Hypermoi et Rmx, j’étais obligé de laisser un commentaire.

  • http://danielbroche.typepad.com Daniel

    Si on considere qu’un projet de créa artistique ou de recherche scientifique est une entreprise en soi qui nécessite une prise de risque et de l’engagement personnel, trouve tu le propos devient plus juste ?

  • http://www.lense.fr Lâm

    Hehe, voici le gang des graphistes de gauche :)

    Daniel, encore une fois, je ne fustige pas l’esprit d’entreprise en lui-même, je t’invite à relier les commentaire, je n’ai sûrement pas été assez clair dans le post lui même.

  • moi je pense que

    Le problème soulevé est très intéressant car c’est la première fois que je vois un débat sur l’intégration des “webcompétences” au sein de l’école et forcément de toutes les incompréhensions qui en découlent.

    Lâm, ta posture est fort honorable car elle tend à démontrer que celle de LLM est trop incisive.
    Je pense également que la notion de programmation est dangereuse dans le contexte éducatif (type chant de l’ hymne national chaque matin en salle de classe!)

    (La notion entrepreunariale n’est effectivement pas objet à/au débat)

    Un point positif de son article: la sensibilisation des jeunes pousses à ce que peut représenter une prise de risque au sein de la sphère éco qui je pense est vecteur de maturité, cette notion étant tout autant humaine qu’économique.

  • Flying™

    “Je n’attaque nulle part l’esprit d’entreprise, mais bien le ressenti de cet enthousiaste opportuniste.”
    Ça fait un peu aigri quand même …