BLOG

J’ai le (la) N

Geek  •   12 années

Tiens, je profite de la sortie du Jesus Phone au Etats-Unis pour vous parler de mon nouveau joujou, le Nokia N95. La plupart des antis iPhone (hein Fanny) aiment à montrer à quel point le dernier haut de gamme de chez Nokia enfonce le bébé de chez Apple côté specs – et ils ont raison : 3G, HSPDA, GPS, Vidéo VGA 30fps, OS ouvert, Photo 5MP, VoIP j’en passe et des meilleures. Et bien vous savez quoi ?

OSEF.

nokia-n95.jpg

Je n’ai juste pas changé d’avis depuis la première annonce de l’iPhone. L’euphorie retombée, je reste un supporter de l’approche d’Apple : l’Expérience Utilisateur.
Une approche que Nokia n’a pas vraiment comprise avec son N95.

En terme d’OS tout d’abord : le symbian chez Nokia, c’est moult menus, racourcis software et hardware, touches… C’est simple, en plus du clavier de téléphone, j’ai 18 touches sur mon téléphone (+ 4 cachées). Allo ? Les thèmes sont toujours aussi laids, la typo est la même depuis 74, le téléphone plante plus que mon PC (et mon Mac), j’ai dû déjà upgrader le firmware qui enlève des bugs mais en ajoute d’autres… Je vous épargne le GPS dont je n’ai toujours pas compris comment chopper le premier fix et le Wifi qui, s’il n’est pas bridé manuellement, suce toute la batterie en une nuit même en étant désactivé.

Et le hardware alors ? Parce que là, je bats des records. La finition du N95 est tellement pourrie que j’ai dû aller en centre technique pour le faire resserrer 2 jours après mon achat :O Et apparemment, je suis loin d’être le seul. Sympa pour une machine à 600 euros, non ? Ajoutez à cela des matériaux pourris qui craquent, une télécommande filaire pire que le pire des mp3 taiwanais no name, des peintures qui s’écaillent et mon N95 ne m’inspire qu’une chose : la peur de l’abîmer. Quand on voit ce que font Sony Ericsson, Samsung, LG et même Nokia (E65, E61, 6300 etc.) en milieu ou haut de gamme, on ne peut que rester bouche bée.

Alors voilà : le N95 est une vitrine de tout ce que l’on peut caser dans un téléphone (mais peut-on encore parler de téléphone ?), mais sur l’autel des specs et des features, j’ai l’impression que la plupart des constructeurs oublient l’essentiel : j’ai envie de d’utiliser de manière plaisante, efficace et naturelle un téléphone. Ne pas avoir peur de le casser, ne pas me contraindre à sa logique etc.

apple-iphone.png

Je suis loin de penser que l’iPhone est l’appareil nomade parfait, mais dans sa démarche, il me parle bien plus que ses concurrents : il vient vers l’utilisateur, et non l’inverse. C’est d’autant plus important qu’en situation nomade, on n’a ni le temps ni l’envie de se battre avec son appareil : on veut juste l’utiliser de manière optimale et naturelle.

On pourra débattre sans fin de l’attitude arrogante d’Apple et des manques surprenants de leur joujou (pas de haut débit, pas de vidéo, pas de chat ni mms, écosystème dictatorial), mais quand je vois mon N95, je reste stoïque, au point d’en occulter ses nombreuses qualités (oui, il en a, mais je suis en mode bitching).

Alors en attendant la sortie d’iTruc en cette fin d’année, je vais bosser à fond mon N95, découvrir ses autres avantages et me convaincre qu’il est bien, malgré son côté Paris Hilton (je suis bling bling et un peu cheap en même temps), sinon hop, revente express et go chez Sony Ericsson.

Chers constructeurs, les geeks ne sont plus que des technophiles : ce sont des passionnés exigeants avant tout. Merci.

(Non, pas de listing de liens sur l’iPhone, on est déjà tous en ovairdose.)

Des réactions ?

  • http://www.ragingfish.fr/xuoan/ Xu

    c’est tellement TOUT nokia ton post ! jah jah jah jah

    et pourquoi pas un smartphone sous windows mobile en attendant l’iphone (qui sera upgradé en arrivant chez nous, croyons y) ?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Windows Mobile, c’est au secours, je déteste leur OS, surtout la version tactile qui n’a rien compris au nomades avec des fenetres et ses boutons des 8×8 pixels :(

  • http://in-pulsion.com Edwood

    Ah Nokia Multi-fonction, multi-bug, multi-shit !!Sony Ericsson Rulez !

  • http://loopso.blogspot.com El Loopso

    moi qui ait gardé un Sony Ericsson depuis des années pour l’OS, je vois que je galère un peu depuis que j’ai un samsung…
    Ce Nokia me faisait clairement pas rever, ce qui est bien un minimum à ce prix là.

    Sinon, c’est quand les ipod video (les vrais quoi) ?

  • http://sop.moraphi.com TheJuice

    C’est bien le N95 aurait pu me faire envie avant, mais là je vais même plus y penser :-)

  • http://blog.gonzaguedambricourt.com Gonzague

    J’ai le e61i :-)
    Il marche parfaitement, ne craque pas, coque en alu et tout et tout.

    Pour la moitié du prix du N95

  • http://www.kapoueblog.com Kapoue

    En tout cas j’attend l’ouverture de la bourse avec impatiance pour suivre mes petites actions Apple.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Gonzague : je le voulais, mais impossible de le trouver dans mes boutiques :/

    je regrette d’autant plus maintenant, sa finition est exemplaire.

  • http://onurbgrafix.com/blog onurb

    Tout a fait d’accord avec ça.

    Je n’ai pas et n’ai jamais eu de smartphone ou autre pda car je n’en ai pas vraiment l’utilité. Un simple téléphone portable avec bluetooth me convient largement (nokia 6230i en l’occurence).

    La différence avec apple, c’est qu’ils ont réussi à créer chez moi, et chez beaucoup d’autres, le besoin de posséder l’iphone. Les produits apple ont toujours eu des défauts dont certains on prédit que ça les coulerait (ipod sans fm, etc) mais ils ont compris qu’offrir des appareils esthétiques et user friendly leur donnerait toujours un avantage n permettant de faire passer les manques éventuels en second plan. Par contre c’est vrai que ce type de téléphone est vraiment orienté grand public et que les vrais pros qui ont des besoins spécifiques s’orienterons vers des appareil plus adaptés.

  • http://www.kapoueblog.com Kapoue

    Pour la fm sur les ipod, tu peu acheter un petit recepteur qui ajoute la fm sur ton ipod.

  • LeUBmasqué

    Rien ne vaut un bon petit troll, pour rigoler un peu :) C est frais, c est fun, c est divertissant :)

    Ben pour synthétiser design et interface apple >*

    Mais techniquement y a mieux ailleurs.

    Choisis ton camp, camarade :)

  • http://www.blog-aphorismes.net/ ZaraA

    L’iPhone va tout balayer. C’est le premier téléphone qui donne envie. Et ce n’est pas rien. Tout le reste fut une immense, une colossale erreur sortie de cerveaux embrumés : Motoroal, Nokia, SE, etc. Sans oublier, le fleuron de la débilité : Sagem.
    Maintenant, l’iPhone sera un grand coup de pieds dans la fourmilière, et comme d’habitude, ses petits occupants vont se marcher dessus et courrir dans les tous sens avant de comprendre qu’ils sont perdus.

  • mOpikO/Mien

    Le règne de l’Iphone. Les moches dehors ! (je parle des téléphones hein, je traite personne de moche…)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Plus que le règne de l’iCulture, j’ai surtout l’impression que les concurrents :

    – n’ont rien compris avant
    – ne comprennent pas comment réagir et tuer Apple.

    J’espère mentir, la concurrence, c’est bien.

  • http://www.studiosushi.com James (studiosushi)

    J’étais pas spécialement attiré par les gros smartphones jusqu’à ces derniers mois, depuis que j’ai le web + push mail illimité sur un Qtek 9100. C’est bien pratique en mode nomade. J’aimerais bien qu’il soit slim quand même, dans le genre, c’est vraiment pas un mannequin. Par contre 200% d’accord avec toi Lâm, l’ergonomie minipouces de l’interface Windows Mobile, c’est vraiment le mal … l’iPhone j’ai un peu peur de son clavier, mais le mec dans la video Apple de 20 mn semble dire que ça roxe tout ce qui existe actuellement donc wait’n’see !

  • http://www.ragingfish.fr/xuoan/ Xu

    Lam : Win mobile sur mon htc s620, à défaut d’être d’une ergonomie cupertinienne, est plutôt utilisable… juste un peu long au boot ;)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    James : personnellement, je ne suis pas fan de tactile mais l’approche est ici intéressante car vraiment pensé pour la main (emplacement des zones interactives, tailles des boutons etc.)

    Mais un vrai clavier, ça va manquer je pense.

    Xu : ouais c’est le problème : c’est juste “plutôt utilisable”, j’en veux plus !

  • mOpikO/Mien

    Terribeul la concurrence… Toujours là pour montrer qu’ils sont pas à la hauteur ;)

  • http://www.ragingfish.fr/xuoan/ Xu

    En fait j’ai commandé le htc le jour où l’iphone a été annoncé et que j’ai su que je ne l’aurais pas avant 2008. en attendant, je ne crois pas à grand chose…

  • Enishi

    Mouarg, j ai mon mien d iphone…
    un beau bijou, bonne ergo mais qu est ce qu il est depourvu de fonctions…
    /me veut ouvrir une petition pour avoir une appli SIP pour appeler en france gratuitement…

  • http://www.blog-aphorismes.net/ ZaraA

    La concurrence est un concept à bon compte pour persuader les masses que le capitalisme s’inscrit dans une marche naturel du progrès. Voir, la théorie de l’évolution des espèces de Darwin, caricaturée à l’extrême par l’idée anglo saxonne du “struggle for life”.
    Or il n’en est rien. L’inspiration, l’intelligence, la décision, tout ces paramètres qui entrent en jeu dans la création de produits comme l’iPhone, ne doivent rien à un aiguillon “concurrentiel”. Ils sont de l’ordre de la trajection singulière, du trait de génie.

  • Chibani

    @Enishi : ça voudrait dire que tous les routeurs (et points d’accès) wifi devraient avoir un canal dédié à la VOIP. Sinon, aucune mobilité possible (ou en passant par des FON, mais ça couvre pas encore assez de territoire)

  • http://beuth.blogspot.com MCB

    N95 = téléphone splendide
    iPhone = téléportage dans un autre âge
    c’est pas comparable, point.

  • Enishi

    @Chibani: etant a new york, la couverture wifi est tout simplement hallucinante. Je parle bien en termes de wifi gratuit hein.
    Y a finalement que dans des immeubles a des etages eleves que la couverture gratuite est moins importante, mais de toutes facons on n a pas forcement la couverture gsm dans les memes conditions :D

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Je pense vraiment qu’Apple adopte la sratégie japonaise des années 70/80 : regarder ce qu’il se passe et le penser mieux.

    MCB : le N95 est splendide sur le papier, parce que dans la poche, il fait pas trop le malin :/

  • Alex C.

    Depuis 3 ans, j’ai vu moultes téléphones dans le cadre de mon boulot. Perso, j’ai toujours été fan des Sony-Ericsson simples. Bonne ergonomie, compacts, juste-ça-marche, rapide.

    Par contre, j’ai une aversion contre les Nokia Symbian et les Motorola. C’est lent, c’est buggé, l’interface ressemble à une grande surface.

    -> Lâm: Si tu aimes le coté Symbian, le Sony Ericsson P1i pourrait te plaire. On nous a prêté un proto ce matin, et il semble pas mal du tout… Bon, perso, c’est pas mon truc les téléphones sous Symbian/UIQ.
    Hint: il est supporté par iSync :D

    En fait les constructeurs n’ont portés que peu d’intérêt à l’ergonomie / utilisabilité des téléphones parce que les gens achètent des specs et un design. Dans les boutiques, les modèles sont factices. Personne ne demande à manipuler l’interface.

    Petit test pour le lecteur assidu de ce billet : qui est capable de faire une conference call (parler à deux autres personnes simultanément) avec son smartphone ? 90% des smartphones le font. 1% des utilisateurs le savent.

    Même si l’iPhone ne cartonne pas, je pense qu’il va donner une grosse impulsion dans le milieu de la téléphonie.

    PS: T637 forever.

  • http://www.penelope-jolicoeur.com Pénélope

    “Chers constrcuteurs, les geeks ne sont plus que des technophiles : ce sont des passionnés exigeants avant tout.”

    Et avant tout, de grands romantiques.
    Bordel.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Oui. Des romantiques exigeants, même.

  • http://www.furya-creations.net Ishiro

    Pour moi, Sony est la seule alternative à Apple, aussi bien en téléphonie qu’en PC portables. Classe et qualité au rendez-vous.

    Le jour ou ils abandonneront SonicStage, ils auront tout compris.

  • Nagada

    Finalement, je vais un peu oublier le n95 et rester chez Sony Ericsson.

  • http://in-pulsion.com Edwood

    Nagada > Tu as bien raison parce que Nokia propose effectivement pas mal de fonctions, mais l’autonomie laisse souvent à désirer.. Le W960 à l’air vraiment pas mal à voir.. mais pas aussi révolutionnaire en terme d’approche ergonomique..que l’Iphone.

  • http://www.jumellescosmiques.fr Darkmabious

    Effectivement tout cela est fort intéressant mais je reste intéressée par l’iphone pour des questions de design.

  • Ced’

    Je pensais pas que le n95 était si naze que ça, moi au contraire je suis passé de sony à nokia parce que j’avais un k700 tout buggé(plus buggé tu meurs) avec un joystick qui fait la faiblesse des sony(mort au bout de 6 mois) et c’est vrai que symbian est un peu lent parfois(25″ environ pour démarrer mon n73) mais je le trouve quand même un peu plus performant même s’il ne s’agit pas du tout de la même génération de mobile. Ce qui m’a attiré chez nokia(non ce n’est pas la qualité de fabrication) c’est le fait de pouvoir installer des applis sur symbian: je fais tourner des divx et j’ai même le GPS…
    Après le coup des bug c’est vraiment des crapules nokia le miens en est encore bourré et y’a pas encore eu de nouveau firmware.
    Pour le sony c’est clair que j’ai pas eu de bol mais bon de toute manière chez les deux constructeur ya des avantages et des inconvénients donc pour l’instant on peut pas trop parler de téléphone parfait

  • max-pol

    ‘tazin mon T630 est pas buggé du tout!!!

    comment ça il me sert qu’a téléphoner???? ben oui, qwah! C un téléphaune!!

    arf!

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Moi je veux tout en un max-pol :)

    Alex C. : tu es sûr pour le P1 compatible iSync ? Parce que là, je signe direct.

  • http://www.ohuuu.com/ Monsieur M

    Bah prépare le stylo…

  • http://www.ohuuu.com/ Monsieur M

    …et le chéquier

  • Alex C.

    @Lâm: Oui, je suis certain. Le plugin est pas encore dispo, mais il va l’être :D

  • Nagada

    La plupart des Sony sont compatibles à iSync. Le plugin pour le mien est sortit il y’a pas longtemps, mais Sony Ericsson a toujours été le mieux pour aller avec un Mac.

  • Vincent

    À propos de solidité et de qualité de fabrication …

    http://www.pcworld.com/video/id,545-page,1-bid,0/video.html

    Il semble donc que la qualité (coque alu, verre optique) cela se paye.

  • Vincent

    Pour les plugin iSync il y a une astuce si votre mobile n’est pas encore reconnu. Il faut aller dans les sources du logiciel iSync (ouvrir le contenu du paquet), trouver le répertoire des plugins, dupliquer le plugin d’un téléphone proche de son modèle (gamme précédente, …) , d’ouvrir les sources du plugin et de modifier les références du téléphone situé dans les différents fichiers .plist (c’est du xml tout bête) avec celle de votre mobile. Vous pouvez même changer l’icône avec celle de votre téléphone.
    Il suffit ensuite de mettre ce plugin modifié dans le même répertoire que les autres et de relancer iSync pour une synchro.
    Généralement cela fonctionne.En attendant qu’Apple ou le constructeur du mobile daignent proposer une mise à jour officielle.

    Faites une recherche Google pour avoir un veritable pas à pas sur cette astuce.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Pour les plug ins iSync, j’ai toujours bidouillé pour que cela passe, mais tout le monde s’est retrouvé le bec dans l’eau pour Symbian UIQ3 (P990, M600, W950…) qui anime le P1i.

    Nagada : depuis, Nokia a pubié de quoi synchroniser tous les S60 avec un mac donc c’est top ^^

    Vincent : impressive, ouais ! Ca rejoint les impressions de Mossberg sur l’étonnante solidité du bidule.

  • Alex C.

    @Lâm, il est impossible de créer un plugin iSync pour les UIQ-3. (Il n’y a pas de stack ‘SyncML over OBEX’). Pour le M600, Sony-Ericsson devrait proposer une mise à jour via flash du firmware dans quelques temps. Le problème, c’est que d’un point de vue utilisateur, on ne peut pas leur demander de flasher leur téléphone (sous windows) pour pouvoir synchroniser.

    Pour les futurs UIQ-3+, Apple a travaillé depuis 1 an avec Sony-Ericsson pour qu’ils ajoutent la stack ‘SyncML over OBEX’. Le résultat est le P1i !

    Merci bibi :D

  • Akhenn

    C’est bien beau tout ça, mais un portable qui ne permette pas de faire du DOTA 5v5, pfff, je préfère mon fixe .|

  • http://www.controlzen.com/wordpress Manu

    Est-ce que quelqu’un a le nokia 6110 qui fait GPS ? Ils le proposent à 150€ chez Bouygues en ce moment, je me tate…

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Don’t. DON’T.

  • http://www.controlzen.com/wordpress Manu

    Why. WHY ?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Va donc le tâter :)

  • http://www.controlzen.com/wordpress Manu

    finalement je vais peut etre acheter un 17-35 f/2.8 à la place :)
    (bon ça fait pas téléphone, certes, au pire j’acheterai le samsung D900 à la place)

  • http://www.ragingfish.fr/xuoan/ Xu

    Je confirme pour le P1i et iSync, c’est officiel :
    http://www.sonyericsson.com/spg.jsp?template=ps1_1_3_1_1&pid=10864&fid=43379

    :-D

  • Pingback: AlgerieTube » Chronique du Week End : Nokia a mal, et ce n’est pas plus mal()