BLOG

Fenêtre, Pommes, Pingouins : soyez politiques, soyez imprévisibles

Geek  •   17 années

Histoire d’en finir avec la polémique Vista… Et de la dépasser ?

Je me disais bien que mon post soulèverais quelques réactions, mais à ce que je vois, c’est toujours aussi animé entre défenseurs de la fenêtre et amateurs de la pomme, voire encore plus.
Il y a ainsi une dernière chose que je voudrais ajouter et que je trouve heureuse : dans ce débat animé, on a senti que pointures comme utilisateurs lambdas ont défendu leur point de vue et argumenté de la même manière : avec passion et ça, ça compte.

Car cette passion généralisée montre bien qu’aujourd’hui, le monde numérique et l’OS qui en est la pierre de voûte ont largement dépassé les sphères technologiques et techniques de nos vies. Plus qu’un évident support technologique à nos besoins, les OS sont surtout devenus les points névralgiques de nos vies, qu’elles soient professionnelles, créatives ou sociales. Nous les utilisons plus que n’importe quel outil ! Une vraie union qui à son poids : De fait, prêter allégeance à l’un d’eux devient un vrai acte politique.

Et aujourd’hui, il me semble évident qu’Apple et les solutions Open Source ont le vent en poupe et pas seulement dans les niches qui leur sont fidèles depuis des années. Mais je préfère en garder un rapport objectif. Même si Microsoft ne me semble pas la hauteur ces derniers temps, j’ai envie qu’ils reviennent dans la bataille. Qu’ils soient des géants du secteur ou pas.

Et si demain Microsoft revenait avec un produit qui me retourne la tête ? J’irais chez eux sans aucune hésitation. Pourquoi ce manque de fidélité ? Parce qu’au delà de l’envie de rester indépendant, j’ai surtout envie de soutenir l’innovation, de manière plus générale. J’ai envie que justement, en informatique, les choses bougent et que personne ne puisse se reposer sur ses lauriers. Je n’ai pas envie de me retrouver avec des banques dont personne ne change durant sa vie par flemme. Il nous faut rester instables et léger de coeur envers les entreprises du numérique, pour notre propre bien.

Le numérique et l’informatique ont ceci de commun avec l’art que les moyens d’expression sont très peu dépendants de la puissance financière et logistique derrière : Aujourd’hui, impossible qu’un jeune constructeur indépendant ne vienne renverser Renault ou Toyota. En informatique, Ubuntu peut venir narguer Microsoft, Apple peut venir mettre une torgnolle à l’industrie des médias, YouTube et Bittorrent peuvent sortir de nulle part et repousser la manière de diffuser du contenu, surtout pour les amateurs. Explosion d’un système, atomicité quasi totale. C’est ce qui m’excite profondémment dans cette industrie : son instabilité chronique, son chaos au jour le jour comme sur le long terme.

C’est pour cela que je soutiens souvent les “challengers“, les fouteurs de trouble, que ce soit AMD il y a quelques années, Apple, Nintendo et Open Office en ce moment… Microsoft demain ? Car en si en terme de parts de marché, ils restent les maîtres absolus (sauf le Zune, mais bon -.-;), en terme de coeur et de qualités intrinsèques, ils sont clairement des petits nouveaux qui ont presque tout à réapprendre. C’est pour cela que je redis une fois de plus : choisir ses outils, son environnement ou ses réseaux sociaux doit de plus en plus relever d’un acte politique que d’un simple choix raisonné. Si vous soutenez notre culture numérique émergente, ne prenez pas de choix seulement pour vous, mais pensez aussi au bien de votre passion : ne vous laissez jamais passer la bague au doigt.

Rendez-vous dans 10 ans ?

Des réactions ?

  • GINOZOR

    faudrait vraiment que je le test ce vista !

  • http://jackhype.blogspot.com VuQuan

    Très bon, de passer par dessus les débats très terre à terre. Merci Lam de pointer les véritables enjeux!

    Quid d’une fin de l’innovation dans l’informatique/internet? Dans 10 ans?

  • Jigeiko

    Peut-être que si Apple avait le monopole, il serait moins innovant…

  • http://patrick.ostertag.googlepages.com/ Patrick

    Salut,

    il est super bien tourné ton article. La liberté de choisir, c’est également un sujet qui m’intéresse. Je pense que c’est au consomateur/citoyen de dire ce qu’il veut plutôt que de discuter sur des sujets choisis par les fournisseurs de techno.

    J’ai écrit un article à ce sujet ici

    Peut-être à un prochain post ;-) je me suis abonné à ton blog.

    Patrick.

  • http://patrick.ostertag.googlepages.com/ Patrick

    ooopsss mauvais lien… ici c’est mieux.

  • http://gregorypouy.blogs.com greg

    Espèce de Jacques Dutronc !

  • Fab

    soutenir ca veut dire acheter ? si oui j’ai plus l’impression que tu soutiens apple.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Non, acheter est un forme de soutien parmi d’autres.

  • http://gregorypouy.blogs.com greg
  • LeUBmasqué

    Courage Emilia, tu l’auras un jour, tu l’auras! ;)

  • LeUBmasqué

    Bon, ben puisqu il faut penser au bien de nos passions,

    moi je dis les petit beurre de Lu par paquet de 3 dans la bouche, c est l’ati du biscuit !:)

  • http://www.adsn.ch Maquinou

    Perso, je pense qu’il est inutile de se débattre ainsi pour Vista. Car quoi qu’il arrive, il sera diffusé à moyen terme dans 85% des foyers ayant un ordinateur… tant que les constructeurs ne se décideront pas pour un OS alternatif… En attendant la rivière ne risque pas de dévier de son lit…

  • patfrat

    Bien dit … j’ai choisi … Ubuntu powa !!! :p

  • http://web.mac.com/emmanueltorregano/iWeb/blog20emmanuel/Home/Home.html ZaraA

    L’informatique n’aime pas la concurrence, tout comme la philosophie hait la discussion. La conccurence n’a rien apporté sur 30 ans d’histoire. Tout cela est affaire de trajectoire solitaire. M$ voit la sienne déclinée, après avoir mené les débats, pour des raisons que ma mère m’a interdit de mentionner ici. Celle d’Apple n’est pas importante. Steve Jobs vaut cent fois mieux qu’Apple. Ce serait comme de dire que l’université de Cambridge aurait dû profiter de tout le génie de Newton au XVième.
    Le “challenge” n’est qu’un mauvais argument des théoriciens du capitalisme, qui voit partout se jouer la vieille scène éculée du “struggle for life”.
    Tout cela est très old fashion ! Voyons lâm secoue ses vieilles idées de ta chevelure de geais. Revient sur terre, ne prend pas trop de hauteur cela ne sert qu’à en finir, à peu de frais, des contradictions.
    Remet toi à affronter le vent d’avril ! L’atomisation que tu professes, tout comme moi, c’est la base de l’énergie, pas de la compassion pour le “plus innovant”
    Non ?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    J’ai plus une passion pour les fouteurs de merde et les imprévisibles…

  • thefleu

    Je voudrais pas foutre un pavé dans la mare, mais ne pensez vous pas que “l’atomisation” risque d’en prendre un sacré coup avec tous ces géants qui posent du brevet comme si leurs vies en dépendaient. Dans cette course là, je n’en vois aucun qui se distingue : Apple, Crosoft, IBM, … tous s’acharnent à nous expliquez que hors du brevet point de salut. Dans ces conditions l’emergence d’un petit “fouteur de merde” me semble plus que compromis.
    Je n’ai sans doute rien d’un optimiste, par conséquent je ne compte pas sur nos grands éditeurs pour révolutioner notre rapport avec l’informatique en général … me trompe-je ?

    En ce qui concerne les p’tits LU, je pense qu’ils devraient publier les spécifs de leurs cartes graphiques. A part çà c’est très bon un p’tit LU …

  • Bong

    ZaraA … la conccurence apporte au moins une chose : la baisse des prix.

    Mais perdu que tu étais dans ta débauche de non-sens tu n’as pas pensé à ce simple constat.

  • http://www.cansadodesersexy.com css

    je crois que de tout les posts sur vista que ‘ai lu c’est de loin le plus intéressant et le plus abouti

    chapeau bas

  • butterfly

    ??

  • http://www.haroldito.com harold

    En parlant d’imprévisible… N’est ce pas au niveau des jeux que cela va arriver pour MS ?On les attends toujours -un peu bêtement je dirais- sur des secteurs ultra concurrentiels sur lesquels ils ont une hégémonie quasi totale. Quelles possibilités de rebondir ? Faibles voir nulles.

    J’imagine que Directx10, Les architectures hardware unifiées (j’attends beaucoup AMD là-dessus) capable de garantir un niveau de perf “àla console”, le framework .NET/XNAblabla en back office, l’intégration msn/Vista-tout-le-traintrain pour le joueur seront des arguments de taille face à la concurrence pour le coup quasi-absente, en tout cas dans le monde du Personal Computer.

  • Nagada

    Tes articles sont vraiment très bons. J’adore ton style. Ceci dit, je suis totalement d’accord avec toi sur tous points de vue.

    j’ai été dévoué à Microsoft pendant de longues années, Apple est venu complètement me retourner avec son Tiger. J’attends maintenant avec impatience Leopard et rigole devant certaines caractéristiques de Vista. J’aimerais aussi que Microsoft rattrape les longueurs qu’il a en retard sur la pomme. Soit dit en passant, tout n’est pas mauvais dans Vista, mais j’ai peur qu’ils aient encore repris des caractèrisitques de l’OS X en moins bien…

  • http://www.blog-aphorismes.net ZaraA

    Quelle baisse des prix ? C’est loin d’être un critère incontournable. Aujourd’hui on a deux exemples frappants : Vista, qui bat des record de prix élevé pour un OS. Et la PS3, pour ne citer que les plus connus. J’ajouterai également l’iPhone.
    Bernard Maris a beaucoup écrit sur le sujet.

  • LeUBmasqué

    thefleu,

    goute un pim’s, puis teste de manger 3 petits lu d’un coup sans boire, tu verras c est pas si top que ca les petit lu ;)

  • http://blogs.msdn.com/dsebban David Sebban AKA karuto

    Harold,

    rajoute Live anywhere par dessus ca :)
    halo2 sera le premier jeu qui permettra de faire s’affronter des gamers PC (sous vista :p) et des gamers console (sous xbox360)

    Lam,

    la passion c’est bien, je crois avoir d’ailleurs prouvé ici plusieurs fois que moi aussi j’etais passionné :)
    Mais malheureusement je suis persuadé que ca fausse les débats ;) depuis ton dernier post, les débats sont enflammés et tous plus idéologiques les uns que les autres. Alors qu’on devrait avoir plus de discussions techniques (apres tout, on parle de binaire et de sillicone, pas de Marx/Freud/Etc)

    soutenir le challenger c’est noble, c’est tres robin des bois. si demain microsoft est le challenger, le soutiendras tu comme tu le dis dans ton post alors qu’aujourd’hui tu lui reproche tellement de chose ? Si microsoft perd sa position de leader, il y aura sans doute des raisons, pourras tu passer outre ces raisons et soutenir “la firme de redmond” s’ils se retrouvent a 1% de part de marché ? :)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Karuto :

    Quake 3 version Dreamcast permettait d’affronter les joueurs PC ;)

    En ce qui concerne la nature des débats Karuto, je soutiens justement la passion car notre vie numérique dépasse largement le cadre technologique pur.

    Et je soutiendrais Microsoft s’il fait avancer le schmilblick ou fout le bordel, qu’il soit challenger ou non.

  • Fayaman

    Tant que je peux faire tourner mes jeux favori, je me contrefiche de l’OS utiliser. =]

  • http://www.voyagerloin.fr Kunkien

    Microsoft m’avait tellement dégouté de l’informatique, que quand j’ai découvert Mac OSX, j’ai eu la passion de nouveau converti et je prêchais à tout le monde. Mais je crois maintenant que c’est très bien qu’on est trois grands OS, tout le monde s’y retrouve et en plus cela fait bougé l’innovation. Maiss j’ai l’impression que les passionnés s’en sortent mieux (je pense à mac et linux) Ms me donne l’impression de ronronner ou de ne pas arriver à gérer leur armée de programmeur. Mais au moins Vista ne semble pas mauvais et peut maintenant prétendre faire concurrence aux autres.
    Merci pour ce blog que je découvre. A plus

  • http://www.voyagerloin.fr Kunkien

    Oups, pardon pour les fautes (je viens de me relire !)

  • http://blogs.msdn.com/dsebban David Sebban AKA karuto

    Lam,

    microsoft france essaie de faire avancer les choses.

    docteur souris qui met des pc gratuitement dans les chambres des hopitaux pour enfants et qui met en place un portail … c’est MS France

    http://www.protegetonordi.com qui essaie de promouvoir la sécurité informatique dans les foyers … c’est MS France

    les techdays http://www.microsoft.com/france/mstechdays/ (gratuit) … c’est MS France

    Les journées de la sécurité (gratuit) … c’est MS France

    et imagine que chaque filiale en fait autant partout dans le monde :)

    l’informatique comme tu le dis lam, ca dépasse largement le cadre technologique pur, MS en est conscient et MS france fait tout ce qui est en son pouvoir pour faire avancer le schmilblick :)

    Ma vision est peut etre faussée par ma passion, mais je suis vraiment fier de bosser pour MS en sachant tout ce qu’ils font pour faire avancer les choses dans la société.

    et euh … pour la dreamcast … ben je savais pas :p mais bon faut dire que la dreamcast avait 3-4 generations d’avance :)

  • Proudhon

    Monsieur SEBBAN,

    merci de nous apprendre la définition du retour sur investissement :

    Est ce que votre “docteur souris” distribue gratuitement des Macintosh dans les hôpitaux ? Ou bien est-ce plutôt des PC sous windows ?

    “protegetonordi.com”, techdays, les journées de la sécurité… n’est ce pas des moyens pour Microsoft de se faire de la pub ?
    Je ne vais pas vous apprendre, à vous, Monsieur SEBBAN, les vertus du sponsoring …

    D’ailleurs, ceux qui, par exemple, ont pu lire le petit fascicule “protegetonordi.com” distribué dans certains magasins ont pu voir que les illustrations ne montrent que du windows… à moins que ce soit un aveu que le mac est plus sûr ?

    Alors, par pitié, arrêtez d’insulter notre intelligence par cette attitude faussement désintéressée et votre discours “langue de bois” !

    Dommage qu’après la jolie conclusion de Lâm, Monsieur SEBBAN gâche tout à vouloir attribuer tous les mérites à Microsoft et tenter de faire de la récupération…

    Ca ne donne pas envie d’acheter Vista et financer une société comme Microsoft…

  • http://www.k1der.net/blog/maxi Maxi

    Encore entièrement d’accord, il faut être con pour se cantonner à un os en particulier, chaque système a ses avantages et ses inconvénients.

  • http://www.chezjoelle.net Joëlle

    moi je ne pratique pas assez pour avoir une opinion tranchée sur la question.

    Je constate juste que dans cette course à l’inovation qui ressemble de plus en plus à une course à la “hipitude” de ce qu’il faut avoir pour être dans le vent, peut de gens se demandent ce qui au final leur convient le mieux dans leur utilisation quotidienne.

    Quand je dis que mon windows XP et mon pc me conviennent bien je passe pour une grue c’est un peu chiant.

    Mais j’ai l’habitude.

    Intéressant en tout cas ta façon d’aborder ce sujet.

  • http://blogs.msdn.com/dsebban David Sebban AKA karuto

    “Alors plusieurs options s’offrent à toi pour un déploiement à grande échelles pour répliquer (idée stupide mais malheureusement unique si l’on a pas un véritable administrateur système dans sa structure) :”

    dans une structure de 20 postes je ne dis pas pour l’administrateur … mais dans une entreprise de taille un peu plus grande (ne serait ce que moyenne … 150/200 postes) ca devient ingérable a la main et moi je ne suis intervenu que pour des entreprise de 1500 postes minimum

    “- images ASR et déploiement via ssh/afp/Samba (tout est inclus par défaut avec un Mac OS X non serveur)
    – déploiement de paquets .(m)pkg (ou même images ASR) par le biais d’ARD (a.k.a Apple Remote Desktop)
    – répertoires personnels (~/) des utilisateurs localisés sur un serveur de l’intranet via NFS/samba/AFP

    Toujours pas de lien avec ce dont je parle, je ne parle toujours pas de données sur un serveur de fichier ou de déploiement de soft a distance. Donc ok tout ca ca existe, mais chez MS on a aussi notre produit, il s’appelle SMS (system management server) et il existe depuis quelques années aussi

    “Après, dans la cour des grands et pour les grosses structures, on a le NetBoot avec OpenDirectory (toujours avec un Mac OS X non serveur mais faut être bien barbu je l’avoue ^^ je lui préfère un Mac OS X Server quand même; une bonne palette d’outils cli y est disponible pour faciliter tout ça).”

    VOila enfin de quoi je parle, du déploiement d’OS (et pas du déploiement sur les OS)
    J’ai été faire un tour et effectivement netboot et netinstall sont les concurrents des solutions de déploiement dont je parle.
    Mais toi meme tu l’avoues, il faut etre barbu pour l’utiliser.
    Chez MS on a un accelerateur de solution (gratuit) qui te permet de faire ca rapidement et simplement et avec de plus en plus de souplesse avec Vista. cela s’appelle BDD 2007 et ca se trouve la :
    http://www.microsoft.com/desktopdeployment

    “Donc renseigne-toi un peu, ces technologies sont incluses depuis Mac OS X 10.1 (”Puma”), c’est-à-dire… environ 6 ans et voilà que certains fanfaronnent que Microsoft le fait (enfin).”

    MOI je me renseigne monsieur :)))))
    et crois moi que le déploiement d’OS n’est pas nouveau, les premieres versions d’outils de déploiement datent de windows 2000 et son remote installation service. Donc non je ne fanfaronne pas que nous le faisons ENFIN, je claironne qu’avec Vista et BDD 2007 ca n’a jamais été aussi puissant comme solution

    “Space de troll va :-> ”

    Space de Barbu :)

  • Proudhon

    Monsieur SEBBAN,

    …puisqu’on parle de serveur :

    XGRID d’Apple, ca vous dit quelquechose ? :)

    Ca a quand même du bon d’avoir un kernel UNIX… :)

    Et, SVP, ne me parlez pas de CCS de Microsoft, hein ? :)

    Pour vous instruire :
    http://www.apple.com/fr/macosx/features/xgrid/

    En tout cas, j’ai été franchement déçu par les applications “multimédia” de Vista : il est passé ou “MONACO”, le “garageband killer”… parceque, vu le prix de Vista, je trouve ca mesquin… :)

    En tout cas, veuillez m’excuser, Monsieur SEBBAN, de vous interpeller de cette manière mais je dois sûrement être une des nombreuses victimes du fameux effet “WAOUH” de Vista ! LOL

    L’effet “Waouh” de Vista, c’est un peu comme la grippe aviaire : on n’en connaît pas trop les vraies causes mais, par contre, à la différence de la grippe aviaire, ca fait plus de 20 ans qu’on en connais le vaccin …

  • rik92

    A noter la dangerosité de tout ces outils genre SMS et consors….d’installation a distance…ou vous pouvez lettre en cas de malveillance volontaire, ou d’erreurs humaines, ou d’applis buggés envoyés n’importe comment, tout un reseau de 1500 postes par terre en quelques secondes..

    La puisssance de ces outils est parfois trop importantes..et fait un peu peur..

    Je connais pas d’outil encore qui permettent de faire des retours arrieres en cas de desastre majeur..et ce nativement..et automatiquement..Bien sur et c’est un des points d’achoppement, il faudrait une capacité d’espace disque assez importante pour gerer les retours arrieres de ces x machines.Peut etre que cela existe maintenant , mais j’ai des doutes.

    L’automatisation c’est bien, ca va vite..mais parfois trop vite…

    Autrefois , rater une machine c’est un incident tres local..mettre 1500 postes par terre..ca n’a pas de nom je pense.. :p

  • http://karuto.spaces.live.com karuto

    le jour ou je mettrai 1500 postes par terre je pense que je pourrai chercher du travail dans la seconde suivante :(

    et ca quel que soit l’outil utilisé et l’os déployé :(

  • noAr

    @Bong

    “ZaraA … la conccurence apporte au moins une chose : la baisse des prix.”

    On va augmenter les prix de l’électricité de 15% pour “permettre” la concurrence.

    “Mais perdu que tu étais dans ta débauche de non-sens tu n’as pas pensé à ce simple constat.”

    Cela s’applique aussi à l’idéologie.

  • Raf

    Je ne sais pas ce qu’il vaut mais des pb de compatibilité avec des gps, téléphones, etc … et quelques autres logiciels je trouve ça tres moyen!

  • Pingback: Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » C’est la porte rouverte à toutes les fenêtres()

  • Pingback: Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » Vendredi, jour de poisson()

  • Pingback: Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » Samsung : More Is Less()