BLOG

Le Vietnam, une drôle de sensation

Chaos Théories  •   18 années

Juste de retour de mon premier cours de Viet Vo Dao. Après 10 mois sans sport régulier, je suis bien évidemment vaseux et douloureux. Vous savez, le genre mal au corps – en pyjama – tout propre de la douche. Un peu fier aussi. Je sais que beaucoup de douleur et d’efforts m’attendent désormais deux fois par semaine, mais pour avoir pratiqué 4 ans de Tae Kwon Do, j’arrive à visualiser le truc.

D’ailleurs, je compte également prendre des cours de Viet, la langue maternelle que j’ai oubliée en entrant à l’école. Ma soeur à trouvé une chouette prof et elle fait des progrès rapides.

Pour couronner le tout, une chouette chanson qui fait son petit buzz me trotte dans la tête : Bonjour Vietnam. Un petit peu carte postale mais vraiment apaisant. Vous pouvez écouter la chose par ici.

Et vous savez quoi ? Vendredi, j’irais peut-être à ma première Asiatitude, histoire de voir comment on se déhanche sur fond de Rn’B, de cha cha cha et de pop cantonaise.

Tout cela pour quoi ? Peut-être pour régler un complexe. Car depuis longtemps, nous avons la lourde réputation ma soeur, mon frère et moi, d’être considérés comme des “déracinés“. Comprenez des jeunes vietnamiens qui n’adoptent ni ne font vivre la culture de leurs parents, tous arrivés en France à cause de la guerre.

Contrairement à mes cousins et amis viets (nés comme nous en France), nous ne parlons pas vietnamien, n’avons jamais adhéré à l’UJVF. Bien sûr nous fêtons le Têt et squattons les restos du 13e, mais pas grand chose de plus.

Nous n’avons pas fait d’études d’ingénieur, médecin ou avocat et même si cela vous fait sourire, la pression sur des parents de ce côté là est énorme. J’ai mis du temps à faire accepter à ma famille que je voulais travailler dans les médias en écrivant et en parlant. Même si cela leur paraît naturel aujourd’hui, il y a eût des fights assez dantesques à l’époque, et ils s’inquiètent encore un peu pour moi (“Tu devrais trouver un poste stable à Télérama“) !
A l’époque, je me défendais sincèrement en exprimant mon envie de me construire librement, loin de toute contrainte ethnique ou sociale. C’est en fait une vision très moderne et occidentale de la construction de soi que j’ai suivi. En Asie et spécialement au Vietnam, l’individu se construit par rapport à un cercle social. La famille est extrêmement forte, le travail ensuite.

Ici, la société est beaucoup plus individualiste au sens non péjoratif du terme. Chacun slalomme dans la vie à sa manière, engrangeant rencontres et oppourtunités. La gestion de l’égo et du soi est beaucoup plus centrale je trouve : la culture des blogs en est un exemple. Une civilisation d’individualités : C’est ce style de vie que j’ai toujours aimé et que je vis actuellement.

Alors bien sûr, l’enchaînement Viet Vo Dao – Cours de Viet et soirées viet m’a un peu fait douter. Je rêve bien sûr de retourner (d’aller, en fait) au Vietnam, veut toujours découvrir plus ma culture d’origine. Besoin d’un retour au sources ? Après reflexion, je ne pense pas. Je les intègre de manière plus expansive que conservatrice. J’adopte plus ces nouvelles activités pour élargir mon champ de découvertes que pour me rétracter d’un style de vie. Comme un occidental. Enfin, un être né d’un père d’origine chinoise, d’une mère vietnamienne ayant un grand père français et élevé toute sa vie en France.
Déraciné ? Peut-être, mais plutôt léger.

Des réactions ?

  • http://lafillelabas.blogspot.com La Fille

    Copieur.
    http://lafillelabas.blogspot.com/2006/01/miam.html
    http://lafillelabas.blogspot.com/2005/08/holidays.html

    Je comprends tout à fait ce que tu ressens, ça me fait la même.
    J’ai commencé un DEUG de viet il y a deux ans, à Jussieu. Je me suis retrouvée, à 25 ans, avec des mioches de 18 piges qui progressaient plus vite que moi, j’ai abandonné. C’est nul, je sais.

  • http://www.konect.org Keffer

    Moi je suis de nul part, ça m’arrange pas mal.

  • Emilie

    Je suis née en nouvelle caledonie d’un papa corse et d’une maman italienne, j’ai passée toute mon enfance à toulon (ou mes grands parents, mon pere et mes freres vivent toujours)… et meme si le sud me manque, je suis pourtant chez moi à Paris…

    quelles sont mes racines?

  • http://www.haroldito.com harold

    Keffer> ça t’arrange mais ça résout rien ;)

    Je crois qu’on a besoin de la culture qui ressemble à ce que l’on voit dans la glace. Je pensais pas mais en fait dans nos constructions individuelles occidentales, à un moment donné ça devient important. J’ai beaucoup d’explications mais peu importe…

    Have fun Lâm :)

  • http://www.pockyworld.com pocky

    Tu déconnes, tu devrais faire du vo vietnam :D

    Matte les avantages aussi d’etre vietnamien, moi je suis d’origine arménienne et des moments au niveau du système pilleux j’aimerai bien être asiat -_-v

  • http://www.rofl.name biboo

    Je suis fier de mon tout ptit pays qu’est madagascar \o/

    En fait tu aurais pu intituler ce post “des racines et des ailes” :)

  • Will

    Lâm, serais-tu en train de nous dire qu’il t’est arrivé de te faire qualifier de “banane” par quelques sombres crétins à l’esprit étroit?

  • miviet

    j’avais commencé à rédiger un commentaire, mais il allait êtr eplus long que le billet… hum.

  • http://www.monsieurlam.com MonsieurLam

    miviet : lance toi mec, fais pas ta BALTRINGUE LA QUOI KESKYA.

  • miviet

    Alors là, monsieur, je ne vous permets point. D’ailleurs, mon commentaire s’est transformé en mail à votre adresse.

  • http://www.sakechaud.com Alec

    Je ressens un peu la même chose, en moindre : mon père est français et ma mère cambodgienne. Je ne parle pas le cambodgien, alors que j’aurais pu :(, et je ne connais pas grand monde du coté de ma mère (tous ou presque sont resté là-bas et je n’y suis allé qu’une fois). Pourtant, j’affirme sans cesse mes origines, et j’aimerais connaître plus mes racines, faire ressortir un peu plus la culture asiat qui sommeille en moi ^^
    Bref moi aussi j’ai un peu ce complexe, mais je ne subit pas cette réputation de “déraciné”, étant qu’à moitié asiat :/
    Par contre j’éprouve de plus en plus ce besoin de retour aux sources, un peu dans le même sens que toi finalement, je ne cherche pas à devenir 100% asiat, juste à combler un petit vide, histoire de m’enrichir…

  • miviet

    et bien finalement, on a tous le même sentiment… Et si tous les mi-asiats se donnaient la main… hum. Désolé.
    Bref, Alec, tu n’es pas seul.. ;o)

  • http://www.unlitredechips.com fre

    Pareil que Alec juste au dessus, mon père est cambodgien et ma mère laotienne. Je comprends les deux langues, mais impossible de parler ces deux langues, parfois, j’me dis que c’aurait été bien que je sache.

    Pareil que toi Lâm, dans la famille j’suis un peu comme à part, parce que mes frères et soeur et cousins/cousines dans la même situation que moi parlent tous le cambodgien, j’ai l’impression de faire affront à mes grand parents et oncles/tantes quand je leur réponds en francais, et c’est über gênant quoi. J’ai jamais mis les pieds en Asie, et ca c’est nul.

    Ah oui, et tout ce que tu dis à propos de la famille, le travail, la pression et la carrière de médecin, et bin c’est putain vrai.

  • miviet

    Bon, pour la carrière, j’ai une collègue chinoise, et plutôt que de faire carrière dans l’informatique, ses parents auraient préféré qu’elle bosse dans le traiteur chinois familial…
    Ma mère, avant la Maths Sup, m’a bien dit “tu es vraiment sûr que tu veux faire ça? T’es pas obligé, hein, tu sais”
    D’un autre côté, mon frère avait fait la prépa HEC, et ma soeur Khâgne… Et c’est pas ma mère qui est viet… :o)
    J’aurais p’tet dû l’écouter.

  • http://www.ShqM.net ShqM

    Fait comme tu l’entends, t’es grand pour prendre tes decisions :) et les assumer de surplus :)

  • alice powers

    Et ben moi je suis une espece rare, 2 parents francais, 4 grands parents francais… Et au dessus j’en sais rien.
    Ms j’en discutais aussi avec des potes last week et sur les 10 à discuter, seul 2 st francais depuis 2 génrations.
    Ca veut pas dire que j’ai plus de culture en héritage… si ce n’est celle de ma propre famille.

  • butterfly

    je suis déraciné de quelque part au-delà de la méditerranée je n’y jamais mis les pieds
    je suis ce qu’on appele occidentalisé pour certaines personnes
    mais pour moi je suis ce que je suis à l’endroit où je suis né, où j’ai été éduqué, où je vis et où j’aime

    pour certains je serais toujours une immigré alors même que mes parents sont devenus français

    i’m what i’m

  • nelly

    je te comprends parfaitement monsieur! sauf que moi ça n’est pas l’asie mais l’afrique Noire.*
    Ici, considérée comme une enfant de là bas et là bas comme une enfant d’ici.Ma soeur et mon frère nés là bas mais pas moi! Je comprends la langue aussi bien que le français voire même mieux mais il me faut trois plombes pour faire une phrase. Dur comme conflit intérieur à régler.J’ai décid” de ne pas choisir entre l’un ou l’autre: je suis les deux et je crois que si soi même on arrive à régler ce problème là,chacun à sa manière, on vit mieux cette double culture. Double culture que j’appelle troisième culture. Le futur “problème” reste le métissage de mes futurs enfants ( et oui, mon amoureux est châtain aux yeux bleux)
    Perso, je t’encourage à retrouver ta langue perdue, pas totalement: elle est dans un coin de ta tête! et tout ce qui va faire que tu te sentiras mieux face à ce complexe dont bien nombre de Français, enfants d’immigrés souffrent.
    Mais maintenant que j’ai réglé mon conflit, mes parents me voient differement et c’est moins conflictuel! J’ai même droit à des réflexions du genre; mais t’es une vraie femme africaine toi! Ca me change du : tu traînes trop avec des yovo ( c’est comme ça qu’on appelle les Blancs chez mon autre chez moi)
    Voilà
    bisousss

  • sourire

    Comme Nelly parle de yovo, elle ns vient du Togo!

    On doit tous passer par une phase de rejet; ou de complexe. De mon côté, ça ne doit pas faire plus de deux ans que j’accepte enfin la part asiat de moi, depuis que l’on me fait comprendre que c’est une richesse, une opportunité, un moyen de séduire et pas un handicap, un stigmate que nous inflige des imbéciles, jaloux dans le fond. Et c’est aussi vrai que le métissage asiat/europe n’est pas des plus faciles, on est souvent amené à faire le grand écart culturel…

  • nelly

    Sourire!!
    oui, c’est vrai! mon autre chez moi c’est le togo et aussi le bénin!

  • warofart

    Bah j’vous comprends tous . C’est là qu’on voit que la France est quand même un territoire plutôt accueuillant pour les gens d’origine étrangère . Même si parfois il ne vaut mieux pas “avoir l’air” d’être un immigré .
    Moi le retour à mes racines (Israël , Algérie) , je n’ai rien pour , je n’ai rien contre .
    J’ai failli apprendre l’hébreu en quatrième , puis j’ai reculé .
    Ce que j’aimerai , c’est pouvoir retourner dans les pays qui ont vu grandir mes parents sans avoir l’impression que ma vie est en danger .
    Tiens , je fais un bisou mental à mon trottoir parisien tout gris et crado de pollution que j’aime pas.

  • http://pitounz.online.fr/blog Philippe C.

    Bonjour Mr,
    Je me reconnais beaucoup dans tes propos, étant d’origine vietnamienne également. Aujourd’hui j’ai vraiment envie de découvrir le pays de mes parents. Tout d’abord en apprenant comme toi la langue, plus sérieusement. Comme on dit, il n’est jamais trop tard (j’ai 18 ans). Je suis persuadé que tu te débarasseras alors facilement de ce ‘complexe’ d’occidentalisé et que tu apprécieras mieux les charmes de cette culture.

    Il y a quelques temps j’avais pensé à constituer un “BlogRoll” de personnes de la génération née en France qui expriment leur talent sur le web au moyen de blogs, galeries etc. Je t’en fais part même si tu es très occupé par ton très_joli_nouveau projet Infuse ;)

    Au fait, merci pour la belle chanson “Bonjour Viet Nam”. Sans faire attention, je l’ai entendu récemment à plusieurs reprises dans la voiture de mon père. Son pays doit lui manquer, de temps en temps, juste assez pour ne pas l’oublier.

  • butterfly

    WAROFART nombreux sont les gens qui souhaiteraient revoir l’Algérie…

  • butterfly

    la chanson bonjour vietnam est très émouvante car elle porte en elle ce besoin de retourner vers ces racines et même i ele parle du vietnam elle me parle

  • http://lafillelabas.blogspot.com La Fille

    C’est dingue, moi je n’ai jamais ressenti mon métissage comme un handicap, ça ne m’a jamais complexée. Ce qui m’ennuie le plus, c’est que les gens pensent que je suis péruvienne…
    Non mais franchement !
    La vie est loin d’être simple pour les quarterons. ^^

  • warofart

    J’ai envie de dire : Trois petits points Butterfly :)
    Des endroits au-delà de la méditerrannée où on ne peut pas mettre les pieds , il n’y en a pas cinq-mille …

  • Lê Sy Kim

    Je voulais juste faire mon vieux con en passant : il existe un jeu dont l’existence me blesse profondément : Vietcong.

  • http://lafillelabas.blogspot.com La Fille

    Roooh, faut pas Kim (Sy Kim ?) (jamais trop compris les noms viets, j’arrive même pas à prononcer le mien correctement) (d’ailleurs je ne le reconnais même pas lorsque ma grand-mère m’appelle avec).

  • http://www.monsieurlam.com MonsieurLam

    Je suis dans le cas de La Fille (quoi, copieur) : mon Asie a toujours été une force en moi, pas un handicap. J’en ai toujours joué avec bonheur je n’en jamais mais alors jamais eût honte.

    Mon complexe, je ne l’ai pas envers la France, mais envers la communauté vietnamienne de France.

    Et moi aussi, quelques personnes me prennent pour un indien d’amérique ou un vénézuélien -_-;

    Hae Young, I just love your words and don’t worry, I know you well enough to agree on that : You really belong to the Stratosphere ^0^/

  • http://lafillelabas.blogspot.com La Fille

    Ouais mais toi tu arrives à prononcer ton nom.
    Hum.

  • http://www.monsieurlam.com MonsieurLam

    Comme le hasard n’arrive jamais seul, l’une de mes stripbloggeuses favorites me file une méthode pour comprendre le vietnamien :

    http://www.maliki.com/bonus/bonus_viet.jpg

    o//

  • http://lafillelabas.blogspot.com La Fille

    Hé hé. Ben moi je te fais la même avec deux mots en viet dans ma phrase.

  • Lê Sy Kim

    La Fille > Kim, c’est mon prénom viet. Lê, c’est le nom de famille. Sy, c’est la particule qui change à chaque génération (tous mes cousins ont la même et leurs fils auront la suivante, mais pour les filles, ça n’a aucune importance, elles vont se marier et changer de nom). Il y a cinq “particules” en tout.
    Quel est ton prénom viet?

    Lâm > Effectivement, jamais honte d’être viet, mais parfois gêné de ne pas suffisamment honorer cette partie de ma culture. Ou pas correctement. Je revendique ma vietitude.

    Sinon, on m’a déjà pris pour un Eskimau ou alors un Espagnol… O_o’

  • http://lafillelabas.blogspot.com La Fille

    Mon prénom viet c’est Ánh H?ng Linh. Vous avez vu comme que je fais trop bien les accents ? J’ai un petit logiciel pour.
    Le nom de famille de ma grand-mère, c’est Lê.

  • http://www.pockyworld.com pocky

    Moi aussi j’aimerai bien retrouver mes origines arméniene.

    Allez voir la nature, pouvoir devenir pretre tout en m’envoyant en l’air ou encore chasser les filles avec des boulettes de viande voir même faire des pogo avec SOAD :p

    En fait je vais juste aller voir la nature je crois :x

    (miss armenie 3ieme à miss monde hein hein hein :p)

  • http://www.20six.fr/i.like.my.coffee.black valium

    bon, moi je vais aller fouiller dans mon arbre généalogique pour voir si j’ai des ancêtres autres que français. peut-être quelques italiens. sinon je m’en inventerais des islandais!

  • butterfly

    J’entendais beaucoup de gens par ces trois petits points et la souffrance qui a accompagné le départ, pas beaucoup de pays,

    Pour ma part je parle de l’Algérei moi je ne suis pas ni pieds noirs , ni juif d’algérie seulement une française né de deux parents algériens et qui n’en a jamais vu les rives faute de sécurité adéquate alors que j’ai passé de charmante vacance au Maroc

    :-(

  • hua ngoc khiêm

    t’inquiète t’es pas tout seul, tout pareil!

  • http://www.monsieurlam.com MonsieurLam

    Mais c’est le rendez vous des viet ici !

    o/

  • http://www.listentoclover.com Lê Sy Kim

    LaFille > Effectivement, ça n’a pas l’air simple à prononcer. Correctement, j’entends. ;o)

    Yoooo! Vietnam reprazent!
    Hum. Pardon.

  • Minh

    Ce que tu ressens, je le ressens tout pareil.

    Moi je suis arrivé en France tout petit (après juste quelques mois passés sur terre).

    Mais j’ai eu la chance d’avoir des parents qui me parlaient et me parlent toujours vietnamien. Du coup je le parle encore couramment (j’ai maintenant 31 balais…T_T…mais j’en fais moins de 25 T_T*2).

    Ma grande soeur est médecin et moi j’ai fait mon droit jusqu’en maîtrise pour m’orienter vers l’informatique (mon geek power l’a finalement emporté). Comme quoi ce que tu dis sur l’importance des études dans la culture vietnamienne se vérifie ici. ^_^

    J’ai recemment acheté un bouquin sur l’histoire du vietnam, mais je ne l’ai pas encore ouvert.

    Je pense me mettre sérieusement au viet vo dao et suis en recherche d’un club tranquille sur paname.

    C’était marrant de lire ton post et les réactions qui ont suivies, vraiment. ^_^

    PS : tiens j’ai une envie de banh cuon là tout de suite. Huhu.

  • http://lafillelabas.blogspot.com La Fille

    C’est quoi du “banh cuon” ? Moi je suis folle de gia lua. ^^

    Kim : ah, t’as vu ce nom ! Mais je crois que Mamie Phê ne dit que “H?ng Linh”. En entier, ça veut dire “rayon lumineux du soleil”.
    Ouais, je sais.
    C’est la classe.

  • Titane

    Cousin, mon invit pour venir avec moi au Vietnam cet été tient toujours…
    Et chuis super motiv pour la soirée Asiatitude si c’est encore d’actualité!

  • http://www.monsieurlam.com MonsieurLam

    C’est ce soir la soirée Asiatitude mais je pars demain au ski…

    Dilemme.

  • Minh
  • Will

    WTF? C’est quoi ces 3 merdes? Du spam de blog?

  • http://www.monsieurlam.com MonsieurLam

    Wi :/

  • Louis Landeau

    J’ai adoré la chanson et le clip “VIETNAM”!!! Merci!

    Je suis né en 1954 à Haïphong; j’ai quitté cette terre en 57.
    Mon rêve est d’y retourner…avec mon épouse et mes 3 filles dont l’aîné a 10 ans.
    J’apprends à mes filles à être fières de leur origine asiatique et je sens qu’elles le sont.
    Je cuisine régulièrement des petits plats de là-bas et je m’instruis beaucoup sur la culture et l’histoire du VietNam.
    Aprés quelques années de crise à l’adolescence, j’ai enfin compris qu’être Eurasien est une richesse, un héritage fabuleux que je ne manquerai pas de transmettre à mon tour!

    Louis Landeau
    Carpentras(Vaucluse)

  • http://www.monsieurlam.com MonsieurLam

    Cher Louis,

    Je rêve également d’aller au Vietnam l’année prochaine avec mon père et ma famille… Souhaitons-nous bonne chance !

  • Louis Landeau

    Je suis tombé amoureux de ton site:
    oui, je ne trouve pas d’autres façons d’exprimer ce que je ressens; alors le soir quand je rentre fatigué, usé et morose comme un vieil ado , je vais voir Monsieur Lâm.
    Il dessine sur mes lèvres un sourire, une fraîcheur, parfois aussi un goût de Nostalgie-Poésie, il peint des images-souvenirs dans ma mémoire, il m’apprend à vivre une part enfouie au fond de mon âme-VietNam…

    Louis

  • LAM Truc

    Je suis une viet 100%,à paris(quelle coincidence notre prénom :), découvre ton site ce soir. je ne sais pas si tu connais limsi.fr/Individu/dang/webvn/ d’un viet qui nous offre un regard très magnifique du Vietnam.

  • LAM Truc
  • Je viens à l’instant de découvrir ce texte, je ne te connaissais pas encore à cette époque :-)

    Il réveille des sentiments indicibles, de ceux qui refont surface à des moments inattendus, et ranime des questions qui n’auront jamais de réponses puisque je n’ai jamais pris mes tripes à deux mains pour les poser à ma grand-mère, qui est décédée il y a 3 ans. Ca me tord toujours un peu le bide quand j’y pense…

    Mais moi aussi, un jour, j’irai.

  • Et si Emilie tu repasses un jour par ici, et que tu lis en anglais, je te conseille ce très bon bouquin : Third Culture Kids: The Experience of Growing Up Among Worlds (il m’a beaucoup apaisée sur la question de mes racines)